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Documents  EUROPE | enregistrements trouvés : 64

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- 467 p , 25 UV

Cet ouvrage collectif écrit par de nombreux spécialistes présente un panorama très complet et remarquablement illustré des théories et pratiques urbanistiques du XXe siècle en Europe.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; IMAGE DE LA VILLE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; VILLE ; ART CONTEMPORAIN ; ART MODERNE

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n° 38 - 135 pages

A l'heure où la question de la métropole parisienne est à nouveau posée, un tour d'horizon des grandes métropoles européennes s'impose pour apprécier la façon dont elles adaptent leur mode de gouvernance aux exigences du developpement métropolitain. Face à ce défi majeur auquel elles sont toutes confrontées, des approches nouvelles sont mises en oeuvre pour renforcer la cohérence et la portée de l'action : le logement dans le Grand Londres, l'action sociale et environnementales à Berlin, les transports en commun à Madrid, le développement économique à Milan, le réinvestissement de grandes emprises dans le Randstad. Cet ouvrage s'attache à souligner l'exemplarité de certaines démarches afin de nourrir les débats franciliens. A l'heure où la question de la métropole parisienne est à nouveau posée, un tour d'horizon des grandes métropoles européennes s'impose pour apprécier la façon dont elles adaptent leur mode de gouvernance aux exigences du developpement métropolitain. Face à ce défi majeur auquel elles sont toutes confrontées, des approches nouvelles sont mises en oeuvre pour renforcer la cohérence et la portée de l'action : le logement dans le Grand Londres, ...

VILLE ; LOGEMENT ; TRANSPORT ; ACTION SOCIAL ; ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT URBAIN

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- 320 pages , 26 AS

This is the first comprehensive overview of the art and science of glass in architecture, an essential manual for architects and constructors worldwide. From the cathedrals of medieval Europe to the Parisian grand projets, glass has made a special contribution to architectural design. The central section of the book presents twenty international case studies of contemporary glass architecture, showing its applications in a variety of situations.Exemples parisiens:Maison de Verre / Pierre Chareau et Bernard BijvoetPyramide Louvre / Ieoh Ming PeiCité des Sciences et de l'industrie / Adrian Fainsilber This is the first comprehensive overview of the art and science of glass in architecture, an essential manual for architects and constructors worldwide. From the cathedrals of medieval Europe to the Parisian grand projets, glass has made a special contribution to architectural design. The central section of the book presents twenty international case studies of contemporary glass architecture, showing its applications in a variety of si...

VERRE ; ARCHITECTURE DE VERRE ; ACIER

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- 240 pages , 60 AS

Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le potentiel de l'architecture de verre s'est pleinement concrétisé. Nouvelle Architecture de verre montre qu'une esthétique de l'architecture de verre se développe depuis les années 1990, esthétique qui s'intéresse à la possibilité de " construire avec la lumière " et non plus à la seule " légèreté de construction " prônée par l'école moderne. Cultivant ses attributs d'opacité, de divulgation, de mystère et d'ombre, cette nouvelle architecture de verre, dont l'ambition trouverait son origine directe dans le Crystal Palace de 1851, s'affirme comme une expérience multisensorielle. Un texte introductif retrace les moments décisifs de l'utilisation du verre dans l'architecture, puis évoque l'importance des artistes du verre dans la seconde moitié du XXe siècle et les progrès accomplis par la technologie du verre ces dernières années. Suivent vingt-cinq exemples récents d'architecture de verre, qu'accompagnent les photographies en couleurs commandées spécialement pour le livre à Dennis Gilbert, photographe d'architecture renommé. Parmi ces projets réalisés dans le monde entier figurent la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, la DZ Bank de Frank Gehry à Berlin, le Centre Kursaal de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, la Great Court du British Museum de Foster & Partners à Londres et le Kimmel Art Centre de Rafael Vinoly à Philadelphie. Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le ...

VERRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; TOUR ; BATIMENT CULTUREL ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; TRANSPARENCE

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- 278 p , 82 U

On assiste à une spécialisation de plus en plus marquée de chaque discipline scientifique qui touche au monde urbain. Pourtant toutes ses disciplines ont pour objet d'étude la ville, son système et ses composantes. La grande aventure urbaine du XXIe siècle sera-t-elle la découverte de l'extraordinaire potentiel souterrain ? Alors que la pensée urbaine « durable » s'ancre dans le fantasme de la hauteur, cette pensée ignore les espaces et ressources souterrains. Différents penseurs et praticiens initient une évolution permise par le développement de techniques constructives toujours plus performantes. Le sous-sol de la ville future se reduira-t-il aux seuls usages techniques ? Pourrait-il héberger des « lieux urbains » ? Concevoir des programmes urbains souterrains ou une planification intégrant « dessus »-« dessous », est-ce une ambition souhaitable ?
Parce que l'appropriation du souterrain nécessite un effort d'apprentissage, architectes, ingénieurs, urbanistes, chercheurs, ... en donnent dans cet ouvrage des illustrations et apportent leurs réflexions théoriques et critiques, leurs pratiques, leurs expériences.
Un chapitre consacré au Métro parisien et Forum des Halles Paris 1er.
On assiste à une spécialisation de plus en plus marquée de chaque discipline scientifique qui touche au monde urbain. Pourtant toutes ses disciplines ont pour objet d'étude la ville, son système et ses composantes. La grande aventure urbaine du XXIe siècle sera-t-elle la découverte de l'extraordinaire potentiel souterrain ? Alors que la pensée urbaine « durable » s'ancre dans le fantasme de la hauteur, cette pensée ignore les espaces et ...

URBANISME SOUTERRAIN ; METRO ; RESEAU

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- 55 p. , 42 PT t2

Ce document constitue une synthèse des enquêtes menées par l'APUR sur les déplacements dans une dizaine de villes d'Europe, capitales ou non de 1998 à 2001.

TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; RESEAU DES VOIES URBAINES

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, 143 AB

À l'heure où la densification de la ville est à l'ordre du jour, la tour métropolitaine devient un thème refondateur de la ville européenne. À l'expressionnisme individuel de l'objet isolé, Michel Kagan oppose l'idée d'une « architecture de relation » fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que « le lieu est le matériau premier de l'urbanisme, sans quoi la ville n'existe pas ».
La tour métropolitaine est un thème pédagogique développé par Michel Kagan, architecte et professeur, pendant dix années d'enseignement du projet à l'École d'architecture de Paris-Belleville. Il propose un exercice aux qualités didactiques exemplaires, nourri de ses années d'enseignement à New York, à Genève et à Lille, et de ses affinités internationales. Les auteurs de ce livre, architectes praticiens et enseignants, ont partagé des moments importants de cette réflexion théorique. Les textes réunis ici composent un tableau nuancé pour éclairer étudiants, architectes et critiques sur la question de l'architecture verticale.
À l'heure où la densification de la ville est à l'ordre du jour, la tour métropolitaine devient un thème refondateur de la ville européenne. À l'expressionnisme individuel de l'objet isolé, Michel Kagan oppose l'idée d'une « architecture de relation » fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que « le lieu est le matériau premier de l'urbanisme, sans quoi la ville n'existe pas ».
La tour métropolitaine est ...

TOUR ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 280 pages , 38 AB

Consacré à l’architecture des théâtres contemporains, cet ouvrage retrace l’évolution historique des modèles d’organisation d’espaces dédiés à la représentation de spectacles (théâtre et danse). Il s’interroge sur les schémas actuels de fonctionnement d’une institution vieille de plus de deux mille ans (théâtre grec) et pourtant en perpétuelle évolution. Après un riche essai historique, chacune des réalisations dont la liste suit est présentée dans sa spécificité par des plans, des photographies et une fiche technique précise. L’ouvrage est enrichi de biographies des architectes et d’une abondante bibliographie. Allemagne : Théâtre de Potsdamer Platz, Berlin : Renzo Piano – Théâtre et centre de conférences, Recklinghausen : Auer + Weber Angleterre : Opera House, Glyndebourne : Michael Hopkins Autriche : Théâtre, Hallein : Heinz Tesar Espagne : Théâtre national de Catalogne, Barcelone : Ricardo Bofill – Théâtre de Galice, Saint-Jacques-de-Compostelle : J. Cano Lasso – Auditorium et théâtre, León : Luis Moreno Mansilla et Emilio Tunon – Gran Teatro del Liceu, Barcelone : Ignasi Sola Morales et Luis Dilmé Xavier Fabré (reconstruction) – Auditorium et palais des Congrès, San Sebastian : Rafael Moneo – Théâtre, Sagunto : Giorgio Grassi (reconstruction) Etats-Unis : Performing Arts Centre, New York : Frank O. Gehry France : Théâtre et Maison de la culture André-Malraux, Chambéry : Mario Botta – Opéra, Lyon : Jean Nouvel – Théâtres des Salins, Martigues : Marino Narpozzi Italie : Théâtre d’Avellino, Avellino : Carlo Aymonino – Piccolo Teatro, Milan : Marco Zanuso – Teatro degli Arcimboldi, Milan : Vittorio Gregotti – Teatro La Fenice, Venise : Rossi e Associati (reconstruction) – Teatro Carlo Felice, Gênes : Aldo Rossi et Ignazio Gardella (reconstruction) – Teatro alla Scala, Milan : Mario Botta (reconstruction) – Teatro della compagnia, Florence : Adolfo Natalini – Teatro delle Muse, Ancône : Danilo Guerri et Paola Salmoni – Teatro Fossati, Milan : Marco Zanuso Norvège : Théâtre communal, Trondelag : 4B-Arkitekter Pays-Bas : Nieuwe Luxor Theater, Rotterdam : J. Bolles-Wilson et Peter Wilson – Théâtre Chassé, Breda : Herman Hertzberger – Théâtre Markant, Uden : Herman Hertzberger – Théâtre, Ijsselstein : UN Studio Ben Van Berkel Portugal : Centre culturel de Belem, Lisbonne : Vittorio Gregotti Suisse : Centre culturel et auditorium, Lucerne : Jean Nouvel Consacré à l’architecture des théâtres contemporains, cet ouvrage retrace l’évolution historique des modèles d’organisation d’espaces dédiés à la représentation de spectacles (théâtre et danse). Il s’interroge sur les schémas actuels de fonctionnement d’une institution vieille de plus de deux mille ans (théâtre grec) et pourtant en perpétuelle évolution. Après un riche essai historique, chacune des réalisations dont la liste suit est présentée ...

THEATRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RECONSTRUCTION

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- p. 464 , 70 UL t9

32 projets de logements collectifs sont présentés dans cette série : une accentuation est mise sur la comparaison des systèmes de constructions avec une analyse des coûts détaillée de chaque projet. ex : - logements, Beckamnn-N'Thépé Architectes, Paris 13e- logements, Edouard François, Paris 20e- logements, Emmanuel Combarel et Domonique Marrec, rue Louis-Blanc, Paris 10e- logements, Hamonic + Masson, Paris 20e

TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; LOGEMENT ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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- 168 p , 153 AB

Etude historique et contemporaine sur les résidences étudiantes dans le monde. Pour Paris :
Maison de l'Iran, par Claude Parent
Collège Néerlandais par Dudok

RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; CAMPUS

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- 255 p , 38 U

L'ouvrage est divisé en 4 parties traitant respectivement de la renaissance urbaine, de l'extension des villes, de projets culturels et des transports. Un chapitre consacré à l'aménagement de la Zac Paris Rive GAuche.

RENOVATION URBAINE ; REHABILITATION URBAINE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; GARE-STATION DE METRO

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- p. 382 , 60 AH

Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes de vie, de la culture urbaine et des représentations de la ville-pose la question de la place du façadisme dans le développement urbain et s'interroge sur les stratégies urbaines à mettre en oeuvre sur le bâti ancien. Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes ...

RECONVERSION ; REHABILITATION URBAINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; FACADE ; FACADISME

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- 334 p , 80 AA

Et si l'on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? Passé la Reconstruction de l'après-guerre guidée par l'urgence, puis la «rénovation-bulldozer» des années 1960-1970 animée par l'idéologie de la table rase, l'heure est à la transformation des bâtiments existants et des territoires urbanisés. Confrontée à la terrible réalité de l'étalement urbain, grand consommateur d'espaces naturels, la ville du XXIe siècle est à la recherche de nouveaux modèles plus compacts. Dès lors, tout est affaire de reconquête, de réappropriation, de réutilisation, de recyclage. Ce renouvellement urbain nous plonge dans l'ère de la superposition, du palimpseste, il ouvre le champ de la réinterprétation, voire celui de la «réinvention» chère à Viollet-le-Duc. Il y a une logique à transformer le patrimoine construit, la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. C'est sans doute cela la nouvelle expérimentation spatiale, technique et programmatique du XXIe siècle, dans une équation économique indispensable à résoudre. «Le durable c'est le transformable», résume Christian de Portzamparc. A l'heure de l'obsolescence programmée, la question de la reprogrammation se pose avec d'autant plus de force. Le regard se tourne d'abord vers tous ces espaces capables issus du monde industriel (usines, gazomètres, silos, entrepôts...). Mais, dans la diversité de l'offre patrimoniale d'aujourd'hui, l'enjeu est bien plus complexe et concerne en fait tout type de construction : de la gare à la prison, de l'église au marché couvert, du château, d'eau à la tour de bureaux, du garage au tunnel, du viaduc à la cale sèche... L'architecture comme les infrastructures sont concernées par cette mutation profonde. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris, présente 72 projets choisis en Europe, dépassant l'exigence de la mise aux normes des bâtiments obsolètes ou de leur réhabilitation pour affirmer l'idée de la transformation comme acte de création à part entière. Il s'organise en huit sections thématiques, introduites chacune par le texte d'un architecte ou d'un critique sur la démarche de transformation, et propose une perspective chronologique à l'échelle mondiale posant, sur cinquante ans, des jalons de l'évolution du débat transformation versus destruction.
Projets à Paris et Île de France :
-Palais de Tokyo, Lacaton & Vassal, Paris 16e
- Métal 57, Jakob & Macfarlane, Boulogne Billancourt
- La Fondation Seydoux-Pathé, Renzo Piano, Paris 13e
- Rénovation Cité de refuge, Opéra, Paris 13e
- La Poste du Louvre, D. Perrault, Paris 1er
- Learning centrer université Paris II, Alain Sarfati, Paris 6e
- Lycée du Bourget, Seine Saint Denis, Hubert & Roy
- La halle aux farines, Nicolas Michelin, Paris 13e
- Docks en Seine, Jakob & Macfarlane, Paris 13e
- Les Grands Moulins de Pantin, Reichen & Robert, Pantin
- Ecole d'architecture, Frédéric Borel, Paris 13e
- La Halle Pajol, Jorda architectes, Paris 18e
- La tour Bois-le-Prêtre, Lacaton Vassal, Paris 17e
- Résidence pour étudiants, TVK architectes, Arcueil
-Médiathèque, LAN, Val de Marne
- Bureaux rue Blanche, Hammoutène, Paris 9e
- Logements Villeneuve-Saint-Georges, Frédéric Borel
- Entrepôts Macdonald, OMA, FAA+XDGA, Paris 19e
- Tête du Pont-de-Sèvres, D. Perrault, Boulogne Billancourt
Et si l'on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? Passé la Reconstruction de l'après-guerre guidée par l'urgence, puis la «rénovation-bulldozer» des années 1960-1970 animée par l'idéologie de la table rase, l'heure est à la transformation des bâtiments existants et des territoires urbanisés. Confrontée à la terrible réalité de l'étalement urbain, grand consommateur d'espaces naturels, la ville du XXIe siècle est à la recherche de ...

RECONVERSION ; REHABILITATION DE BATIMENT ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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n° 14 - p. 28 à 29

KOKO architects have placed a glass box on the top of the Fahle building, symbolizing its conversion from paper to lifestyle factory.

RECONVERSION ; BATIMENT INDUSTRIEL ; LOGEMENT ; BATIMENT DE BUREAUX ; CONSTRUCTION EN VERRE

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- 397 pages , 70 UL t4

A+T enrichie sa collection dédiée aux logements collectifs en présentant les projets en cours des agences BIG, Jean Nouvel, Kohn Pedersen Fox, MGM, Eduardo Arroyo, Steven Holl, Studio Gang Architects, X-TU à Nanterre, à Paris: Brenac & Gonzalez ( 64-80 rue de la Convention, 15ème) , Eric Lapierre (rue de la Tombe-Issoire, 14ème), ECDM Architectes (avenue de France - rue Neuve Tolbiac, 13ème)La présentation allie plans, diagrammes, photographie satellite du site ainsi qu’un texte succinct de présentation et un classement par densité. A+T enrichie sa collection dédiée aux logements collectifs en présentant les projets en cours des agences BIG, Jean Nouvel, Kohn Pedersen Fox, MGM, Eduardo Arroyo, Steven Holl, Studio Gang Architects, X-TU à Nanterre, à Paris: Brenac & Gonzalez ( 64-80 rue de la Convention, 15ème) , Eric Lapierre (rue de la Tombe-Issoire, 14ème), ECDM Architectes (avenue de France - rue Neuve Tolbiac, 13ème)La présentation allie plans, diagrammes, photographie ...

PROJET D'ARCHITECTURE ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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- 496 p , 46 UJ

S'appuyant sur de nombreux exemples de parcs et jardins, ce livre, retrace l'évolution de l'art des jardins à travers les âges et à la lumière des principales théories qui l'ont jalonnée. Pour Paris : Bois de Boulogne, Jardin d'hiver, Jardin des Tuileries, Jardin du Luxembourg, Parc de Bagatelle, Jardin du Louvre, Parc de Saint Cloud et Parc de la Villette.

PAYSAGE ; PARC URBAIN ; JARDIN ; JARDIN-HISTOIRE

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Europe : ville et nature | Urbanisme 09/10/2000

Article

n° 314 - de p 54 à p 87

-Les 3 paradoxes de l'urbanité : qu'est ce que "l'urbanité"?-Le points de vue des politiques : comprendre et analyser la politique urbaine de l'Europe- Le territoire européen entre polycentrime et polarités- Jardins de proximités : Lyon- Montpellier au vert- Malmö, quartier écologique- Emscher Park

PAYSAGE ; ESPACE VERT

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n° 207 - de p 52 à p 55

Ce projet de réhabilitation présente le cas d'une forme de valorisation du patrimoine historique, qui ne renonce à répondre ni aux enjeux du logement social contemporain, ni aux exigences de limitation des cosommations énergetiques et des émission de gaz à effet de serre.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; REHABILITATION DE BATIMENT ; ENERGIE

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- 494 p. , 67 AH

Cet ouvrage rassemble une série d'articles publiés dans différentes revues par Jean-Michel Leniaud sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. ces articles sont regroupés dans ce livre autour de quelques thèmes (culture, Europe, patrimoine cultuel, patrimoine mobilier...) et sont accompagnés d'un texte qui fait le point sur l'évolution des dix dernières années. Cet ouvrage répondra aux questions des étudiants qui se spécialisent en "patrimoniologie", à celles des professionnels et d'un public sensible de plus en plus large. Cet ouvrage rassemble une série d'articles publiés dans différentes revues par Jean-Michel Leniaud sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. ces articles sont regroupés dans ce livre autour de quelques thèmes (culture, Europe, patrimoine cultuel, patrimoine mobilier...) et sont accompagnés d'un texte qui fait le point sur l'évolution des dix dernières années. Cet ouvrage répondra aux questions des étudiants qui ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; POLITIQUE CULTURELLE ; ACTION CULTURELLE ; HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PROTECTION DES BATIMENTS ; PROTECTION DES SITES ; BATIMENT CULTUEL ; ARCHEOLOGIE ; URBANISME ; PALAIS DE JUSTICE ; TOURISME ; GARE MARITIME ; MOBILIER ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; RESTAURATION

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- 250 p , 96 AH

Si les années soixante-dix et la fin du XXe siècle montrent une intense pratique participative en architecture et urbanisme, aucun ouvrage ne l'origine au tournant des XIXe et XXe siècles. Avec l'urbanisme, des pratiques et des écrits mobilisent la participation des citoyens, notamment ceux de Patrick Geddes. Luttant contre le « super-taudis », le père fascinant des « machines à penser » et des « tours observatoires » est aussi celui de filiations d'architectes participationnistes : des membres du Team Ten, L. Kroll… Il est de plus l'inspirateur de penseurs, comme son disciple L. Mumford, grand théoricien de la ville. Ou d'« entrepreneurs », tel P. Otlet, le fondateur de la classification décimale universelle, qui, captivé par son « exposition de ville », commande à V. Bourgeois un urbaneum pour Bruxelles en support à la participation urbaine.
S'appuyant sur la figure inaugurale de Geddes, l'ouvrage décline la « grammaire » de la participation en architecture et urbanisme. A partir d'une réflexion sur ses outils, ses acteurs et ses formes, se dégagent alors des figures d'architectes et urbanistes « participationnistes ». A côté des maîtres, tel Le Corbusier qui s'exclame « participation ! » dès 1932, l'ouvrage conduit vers des pédagogues comme L. Kahn, qui interroge les citoyens du New Deal : « Why city planning is your responsibility », ou G. De Carlo qui rallie à l'esthétique brutaliste les participants à la construction d'un village italien. L'horizon de la participation éclaire l'histoire de l'architecture afin de mieux saisir comment, du CIAM de 1947 au Team Ten, deux voies se séparent, l'une vers le processus participatif et l'autre vers l'objet architectural.
Cette « grammaire » jette un regard nouveau sur l'engouement participatif d'aujourd'hui et précise le flou qui entoure le terme de « participation ». Le point de vue des architectes et des urbanistes enrichit la question de leur rôle social et politique ainsi que le débat sur l'esthétique architecturale.
Si les années soixante-dix et la fin du XXe siècle montrent une intense pratique participative en architecture et urbanisme, aucun ouvrage ne l'origine au tournant des XIXe et XXe siècles. Avec l'urbanisme, des pratiques et des écrits mobilisent la participation des citoyens, notamment ceux de Patrick Geddes. Luttant contre le « super-taudis », le père fascinant des « machines à penser » et des « tours observatoires » est aussi celui de ...

PARTICIPATION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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