m

0

Documents  RECONSTRUCTION | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 375 p , 59 AH

La seconde moitié du XX siècle a vu des changements considerables : développement de l'habitat de masse, avec la réalisation de nombreux "grands ensembles" de logements sociaux, industrialisation de la construction, avec une domination marquée de procédés faisant appel au béton armé et à la préfabrication "lourde". Ce n'est pas seulement une histoire des bâtiments, mais aussi une histoire des théories et des doctrines.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 351 - pp. 110-119

De l'empire austro-hongrois à la guerre froide jusqu'à l'effondrement du "bloc soviètique", la ville au bord du Danube cherche à retisser les différentes échelles de la capitale de la nouvelle République slovaque.

URBANISME ; RECONSTRUCTION ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 864 - pp. 34-57

Un dossier special sur la reconstruction de la capitale chinoise Pékin.

URBANISATION ; URBANISME ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

206 - p. 4

Les acteurs de la Seine se mobilisent pour apporter une solution fluviale aux problèmes que posent le chantier de reconstruction de la cathédrale parisienne.

TRANSPORT FLUVIAL ; SEINE ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 148 p.

Propositions pour la reconstruction du World Trade Center par des architectes du monde entier.

TOUR ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 p. , 30 AMF

L'ouvrage retrace le parcours de deux architectes habités par le théâtre. Dans le panorama de l'architecture contemporaine, Valentin Fabre et Jean Perrottet tiennent une place particulière, indissociable de leur passion. Depuis le début des années soixante, ils ont construit ou réhabilité plus de vingt théâtres. À partir de leur rencontre, au sein de l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), avec René Allio, scénographe décorateur, ils participent à l'étude sur les maisons de la culture engagée à la demande d'André Malraux. Leurs créations reflètent alors les évolutions de la pratique théâtrale, dans une approche conceptuelle qui privilégie la fonctionnalité du lieu mise au de la création artistique, tout en optimisant les conditions d'accueil du public le plus large possible. Près de trois cents illustrations, plans, croquis, photographies, dévoilent leurs réalisations majeures : Théâtre de la Ville, théâtre des Gémeaux à Sceaux, théâtre national de Chaillot, MC 93-Boblgny, théâtre national de la Colline, théâtre d'Angoulême, Opéra de Rennes..., autant de précieux témoignages sur la vie scénique et dramaturgique en France depuis près de cinquante ans. Le théâtre contemporain se caractérise par le fait qu'il ne répond plus à une forme unique donnée. Le théâtre idéal n'existe pas. Les créations sont aussi multiples qu'originales et un lieu théâtral n'a de valeur que par les spectacles qui l'habitent V. P, J.P.Liste des réalisations parisiennes présentées dans cet ouvrage:théâtre de la Ville place du châtelet, Paris 1erTheâtre de Chaillot, Paris 16èmeMaison de la Culture de Seine-Saint-DenisThéâtre des Quartiers d'IvryThéâtre de SartrouvilleThéâtre de la Colline, Paris 20èmeThéâtre des gémeaux à Sceaux L'ouvrage retrace le parcours de deux architectes habités par le théâtre. Dans le panorama de l'architecture contemporaine, Valentin Fabre et Jean Perrottet tiennent une place particulière, indissociable de leur passion. Depuis le début des années soixante, ils ont construit ou réhabilité plus de vingt théâtres. À partir de leur rencontre, au sein de l'Atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA), avec René Allio, scénographe décorateur, ils ...

THEATRE ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 280 pages , 38 AB

Consacré à l’architecture des théâtres contemporains, cet ouvrage retrace l’évolution historique des modèles d’organisation d’espaces dédiés à la représentation de spectacles (théâtre et danse). Il s’interroge sur les schémas actuels de fonctionnement d’une institution vieille de plus de deux mille ans (théâtre grec) et pourtant en perpétuelle évolution. Après un riche essai historique, chacune des réalisations dont la liste suit est présentée dans sa spécificité par des plans, des photographies et une fiche technique précise. L’ouvrage est enrichi de biographies des architectes et d’une abondante bibliographie. Allemagne : Théâtre de Potsdamer Platz, Berlin : Renzo Piano – Théâtre et centre de conférences, Recklinghausen : Auer + Weber Angleterre : Opera House, Glyndebourne : Michael Hopkins Autriche : Théâtre, Hallein : Heinz Tesar Espagne : Théâtre national de Catalogne, Barcelone : Ricardo Bofill – Théâtre de Galice, Saint-Jacques-de-Compostelle : J. Cano Lasso – Auditorium et théâtre, León : Luis Moreno Mansilla et Emilio Tunon – Gran Teatro del Liceu, Barcelone : Ignasi Sola Morales et Luis Dilmé Xavier Fabré (reconstruction) – Auditorium et palais des Congrès, San Sebastian : Rafael Moneo – Théâtre, Sagunto : Giorgio Grassi (reconstruction) Etats-Unis : Performing Arts Centre, New York : Frank O. Gehry France : Théâtre et Maison de la culture André-Malraux, Chambéry : Mario Botta – Opéra, Lyon : Jean Nouvel – Théâtres des Salins, Martigues : Marino Narpozzi Italie : Théâtre d’Avellino, Avellino : Carlo Aymonino – Piccolo Teatro, Milan : Marco Zanuso – Teatro degli Arcimboldi, Milan : Vittorio Gregotti – Teatro La Fenice, Venise : Rossi e Associati (reconstruction) – Teatro Carlo Felice, Gênes : Aldo Rossi et Ignazio Gardella (reconstruction) – Teatro alla Scala, Milan : Mario Botta (reconstruction) – Teatro della compagnia, Florence : Adolfo Natalini – Teatro delle Muse, Ancône : Danilo Guerri et Paola Salmoni – Teatro Fossati, Milan : Marco Zanuso Norvège : Théâtre communal, Trondelag : 4B-Arkitekter Pays-Bas : Nieuwe Luxor Theater, Rotterdam : J. Bolles-Wilson et Peter Wilson – Théâtre Chassé, Breda : Herman Hertzberger – Théâtre Markant, Uden : Herman Hertzberger – Théâtre, Ijsselstein : UN Studio Ben Van Berkel Portugal : Centre culturel de Belem, Lisbonne : Vittorio Gregotti Suisse : Centre culturel et auditorium, Lucerne : Jean Nouvel Consacré à l’architecture des théâtres contemporains, cet ouvrage retrace l’évolution historique des modèles d’organisation d’espaces dédiés à la représentation de spectacles (théâtre et danse). Il s’interroge sur les schémas actuels de fonctionnement d’une institution vieille de plus de deux mille ans (théâtre grec) et pourtant en perpétuelle évolution. Après un riche essai historique, chacune des réalisations dont la liste suit est présentée ...

THEATRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, P13

Dossier documentaire sur la ZAC Paul Bourget. Ce dossier débute en 2011.

RENOVATION URBAINE ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; Z.A.C. ; DEMOLITION ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

407 - p.38-45

Qui se souvient que le musée d'Orsay fut une gare ? Rénover, reconstruire, résinventer. La diversité du vocabulaire de la réhabilitation traduit la complexité de la tâche. Et si les travaux de transformation sont loin de concurrencer la constructions neuves dans l'activité des architectes, la mémoire nourrit la créativité et ceux qui s'attachent à de tels défis techniques ne le regrettent pas.

REHABILITATION DE BATIMENT ; RECONSTRUCTION ; RECONVERSION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 285 p , 115 UV

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France ne compte plus ses villes martyres. On ne pouvait condamner leur population à vivre plus longtemps dans les planches ; il fallut les relever dans l’urgence. Tiraillée entre régionalisme et modernité, cette architecture de la nécessité, longtemps méprisée, brille par sa cohérence et son idéal d’harmonie. Elle porte à son apogée la maîtrise du béton armé : peu ou point de décor, mais une composition raffinée des façades, l’ampleur et la luminosité des espaces intérieurs… Gilles Plum, docteur en histoire de l’art, relate l’aventure avec conviction. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France ne compte plus ses villes martyres. On ne pouvait condamner leur population à vivre plus longtemps dans les planches ; il fallut les relever dans l’urgence. Tiraillée entre régionalisme et modernité, cette architecture de la nécessité, longtemps méprisée, brille par sa cohérence et son idéal d’harmonie. Elle porte à son apogée la maîtrise du béton armé : peu ou point de décor, mais une ...

RECONSTRUCTION ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

77 - de p 113 à 117

La reconversion du site de l'hôpital Laennec, dans le coeur du 7 eme arrondissement

RECONSTRUCTION ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 72 pages. , 29 VGA t24

Une généalogie du paysage urbain rotterdamois à la lumière de l’histoire du développement de la ville.

RECONSTRUCTION ; HISTOIRE DES VILLES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; PORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

260 - p.61-68

La reconstruction d'Amiens entre 1945 et 1962 ne porte véritablement la marque d'aucun architecte, contrairement au Havre, où Perret impose sa doctrine, contrairement au Maubeuge d'André Lurçat, au Tours de Pierre Patout, au Saint-Malo de Louis Arretche. Même si Pierre Dufau a, pendant près de vingt ans, dirigé puis suivi la reconstruction de la ville, c'est toute l'originalité de cet immense chantier que d'avoir sollicité une multitude d'acteurs - notamment quelque 200 architectes d'opération - et d'expressions architecturales, tout en misant, ponctuellement, sur l'intervention de personnalités charismatiques. La reconstruction d'Amiens entre 1945 et 1962 ne porte véritablement la marque d'aucun architecte, contrairement au Havre, où Perret impose sa doctrine, contrairement au Maubeuge d'André Lurçat, au Tours de Pierre Patout, au Saint-Malo de Louis Arretche. Même si Pierre Dufau a, pendant près de vingt ans, dirigé puis suivi la reconstruction de la ville, c'est toute l'originalité de cet immense chantier que d'avoir sollicité une multitude ...

RECONSTRUCTION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 81 p , 3 IF91

Les trois communes subirent d'importants bombardements en 1944 : c'est l'histoire de ce vaste chantier de reconstruction qui est retracée ici avaec sa phase réglementaire préalable, mais aussi à travers ses transformations urbaines et ses créations architecturales.

RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 159 p , 112 UV

Sommaire :- Les enjeux de la reconstruction- Reconstruire, dirent-ils- Aspects des doctrines d'architecture après 1940- Les ingénieurs dans la Reconstruction : images et stratégies- Les planifications et le logement (1942-1952)- Ànla recherche de modèles, les missions du MRU à l'étranger- Abriter vaille que vaille, se loger coûte que coûte

RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 pages , 54 AB

Les auteurs ont choisi comme thème central de leur recherche d'interroger l'histoire de l'architecture pénitentiaire, ses fondations systématiques, ses structures typologiques, ses idéologies.

PRISON ; HISTOIRE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 187 p , 31 UV

Depuis 1945, les villes ont doublé de volume. Les bidonvilles des périphériques urbains ont laissé la place à des espaces couverts de grands ensembles uniformes et laids, immenses tours ou barres, dites HLM. Le progrès d'hier s'avère désastre aujourd'hui et engendre délinquance et violence. D'autre part la ville devenue mégapole porte en elle, de par son extrême concentration, de graves menace de guerre civile en raison des ghettos.

POLITIQUE URBAINE ; REHABILITATION URBAINE ; RECONSTRUCTION ; THEORIE DE L'URBANISME ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PATHOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 317 pages , 135 PU

Paris s'élève sur ses décombres. Relativement épargnée par les guerres ou les incendies, la ville patrimoniale a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. L'âpreté spéculative a ainsi valu à beaucoup d'hôtels particuliers d'être rasés. Mais les destructions ont aussi été le fait - et à plus grande échelle - de la puissance publique quand elle a voulu percer de larges avenues ou aligner de vieilles rues pour régulariser la ville.Toutefois, les pioches n'ont pas toujours été guidées par des nécessités lucratives ou urbanistiques. Ce sont parfois des symboles qu'on a voulu renverser. La démolition de la Bastille est le premier acte de la Révolution. D'autres suivront, même si les hommes de 1789 n'abattent finalement que peu d'édifices. La Commune détruit pour sa part sans délai, commençant par la maison de Thiers, figure versaillaise honnie entre toutes, et finissant par les Tuileries, dont les ruines resteront longtemps exposées. S'appuyant sur une iconographie riche et spectaculaire, Pierre Pinon dresse le sombre bilan des démolitions parisiennes et retrace les étapes de l'émergence d'une conscience patrimoniale. Paris s'élève sur ses décombres. Relativement épargnée par les guerres ou les incendies, la ville patrimoniale a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. L'âpreté spéculative a ainsi valu à beaucoup d'hôtels particuliers d'être rasés. Mais les destructions ont aussi été le fait - et à plus grande échelle - de la puissance publique quand elle a voulu percer de larges avenues ou aligner de vieilles rues pour régulariser la ...

POLITIQUE DE L'URBANISME ; RECONSTRUCTION ; RUE ; FACADISME ; DECORATION DE FACADE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une commission a été créé en 2006 pour se charger de la question de la reconstruction du palais des Tuileries. Débat houleux qui a donné lieu à 2 collloques en 2007.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 241 p. , 84 AH

Ce livre scelle la rencontre entre deux cultures: la conservation et la création, en les confrontant à l'histoire de l'architecture mondiale.On y trouve de nombreux monuments transformés: à New-York, Milan, Sydney, dans la France entière dont Paris ( Ministère de la Culture, Cour d'honneur du Palais-Royal, Palais du Louvre et jardin des Tuileries, Bibliothèque nationale de France, place Vendôme, hôtel Salé, Hôtel de Croisilles, hôtel d'Avaux, chapelle Saint Martin des Champs,hôtel d'Albret, Hôtel des Invalides, Museum d'Histoire naturelle, musée du Jeu de Paume, Musée Rodin, piscine des amiraux, maison de la Villette) chocolaterie Menier à Noisiel... Ce livre scelle la rencontre entre deux cultures: la conservation et la création, en les confrontant à l'histoire de l'architecture mondiale.On y trouve de nombreux monuments transformés: à New-York, Milan, Sydney, dans la France entière dont Paris ( Ministère de la Culture, Cour d'honneur du Palais-Royal, Palais du Louvre et jardin des Tuileries, Bibliothèque nationale de France, place Vendôme, hôtel Salé, Hôtel de Croisilles, hôtel d'Avaux, ...

MONUMENTS HISTORIQUES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; RECONSTRUCTION ; RECONVERSION ; RENOVATION URBAINE ; EXTENSION DE BATIMENT ; TOITURE

... Lire [+]

Z