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Documents  LUMIERE-ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 61

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- 112 p. , 37 UEP

La lumière s'impose comme une composante nouvelle et inattendue de la fabrique de la ville, grace à des artistes comme Laurent Fachard, Y. Kersalé, Mark Major, R. Narboni et bien d'autres.

VILLE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN ; SCENOGRAPHIE ; ECLAIRAGE PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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La fête en ville. | Urbanisme 07/2003

Article

n° 331 - pp. 37-

Durant la fête, la ville est autre et l'habitant lui découvre des qualités qu'il méconnaissait et qu'il va tenter de conserver tous les jours de l'année.

VILLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; MARCHE ; ACTION CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE

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n° 1 - 214 pages , 31 AS

Entrée de la station de Métro Guimard Porte Dauphine.Garage rue de Ponthieu, Auguste Perret, 1905.Gare d'Austerlitz, 1865-69, Louis Renaud & Sévène.Musée d'Orsay - Gare d'Orsay, Gae Aulenti, 1969-1986.Galerie Vivienne, FJ Delannoy, 1824-26.Galerie Verot-Dodat, Constant Protain, 1826.Les halles centrales, Victor Baltard & Félix Callet, 1854 à 1866.Hotel Mezzara, Hector Guimard, 1910.Maison 18 rue Henri-Heine, Hector Guimard, 1925-28.Notre-Dame du Raincy, Auguste Perret, 1922-24.Cité de Refuge, Le Corbusier, 1929-33. Entrée de la station de Métro Guimard Porte Dauphine.Garage rue de Ponthieu, Auguste Perret, 1905.Gare d'Austerlitz, 1865-69, Louis Renaud & Sévène.Musée d'Orsay - Gare d'Orsay, Gae Aulenti, 1969-1986.Galerie Vivienne, FJ Delannoy, 1824-26.Galerie Verot-Dodat, Constant Protain, 1826.Les halles centrales, Victor Baltard & Félix Callet, 1854 à 1866.Hotel Mezzara, Hector Guimard, 1910.Maison 18 rue Henri-Heine, Hector Guimard, 1925-28.Notre-Dame du ...

VERRIERE ; ARCHITECTURE DE VERRE ; PASSAGE COUVERT ; CONSTRUCTION EN ACIER ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT SPORTIF ; VITRAIL ; FENETRE ; GARE-STATION DE METRO

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- 128 pages , 28 AS

Les possibilités d'utilisation du verre en facade.Exemples parisiens:IMA - Jean Nouvel, pyramide du Louvre - Ieoh ming Pei, Cité des Sciences - Fainsilber

VERRE ; FACADE ; MATERIAU ; LUMIERE-ARCHITECTURE

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- 240 pages , 60 AS

Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le potentiel de l'architecture de verre s'est pleinement concrétisé. Nouvelle Architecture de verre montre qu'une esthétique de l'architecture de verre se développe depuis les années 1990, esthétique qui s'intéresse à la possibilité de " construire avec la lumière " et non plus à la seule " légèreté de construction " prônée par l'école moderne. Cultivant ses attributs d'opacité, de divulgation, de mystère et d'ombre, cette nouvelle architecture de verre, dont l'ambition trouverait son origine directe dans le Crystal Palace de 1851, s'affirme comme une expérience multisensorielle. Un texte introductif retrace les moments décisifs de l'utilisation du verre dans l'architecture, puis évoque l'importance des artistes du verre dans la seconde moitié du XXe siècle et les progrès accomplis par la technologie du verre ces dernières années. Suivent vingt-cinq exemples récents d'architecture de verre, qu'accompagnent les photographies en couleurs commandées spécialement pour le livre à Dennis Gilbert, photographe d'architecture renommé. Parmi ces projets réalisés dans le monde entier figurent la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, la DZ Bank de Frank Gehry à Berlin, le Centre Kursaal de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, la Great Court du British Museum de Foster & Partners à Londres et le Kimmel Art Centre de Rafael Vinoly à Philadelphie. Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le ...

VERRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; TOUR ; BATIMENT CULTUREL ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; TRANSPARENCE

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Depuis l'été 2009, la mise en lumière de la tour Zamansky parachève la réhabilitation de l'édifice, manifestation symbolique de la démarche opiniâtre d'une maîtrise d'ouvrage qui conduit depuis des années un chantier d'une rare compplexité.

TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; PAYSAGE URBAIN

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n° 327 - p 146

L'eclairage de la tour de bureaux réalisée par Arquitectonica à La Défense.

TOUR ; LUMIERE-ARCHITECTURE

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, 8 PPEP_PDF

Dossier documentaire sur l'éclairage public, la publicité, les enseignes à Paris entre 1989 et 1999

PUBLICITE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; ECLAIRAGE PUBLIC

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UCX architects | L'Arca International 05/2005

Article

n° 64 - pp. 22-35

Différents projets de l'agence UCX.

PROJET D'ARCHITECTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

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- 16 p , 21 PEP

Étude réalisée par la Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel pour le compte de la Ville de Paris : projet d'éclairage et de mise en lumière des ponts de Bir-Hakem et pont SNCF Ermont-Invalides.

PONT ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; ECLAIRAGE PUBLIC

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- 30 p , 117 P13

Photographie de nuit du secteur Paris Rive Gauche

PHOTOGRAPHIE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

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- 206 pages , 21 AMK

Kengo Kuma's work is characterized by a delicate simplicity and minimalism, incorporating a wide range of ephemeral transparencies. Their ineffable vibrancy is achieved largely by the extensive and skillful use of screens : metal, wooden, bamboo, and even stone louvers or slates, as well as paper, plastic, and glass surfaces or membranes.His use of new, sophisticated, and efficient technologies, his sensitivity to site, and his attention to the ecological and prevailing social context of his work are all explored in Kengo Kuma: Selected Works, the first full-length monograph on the work of this enormous talent. Included are all of Kuma's most recent projects, including the Museum of Ando Hiroshige, the Stone Museum, the Horai Onsen Bath House in Atami, Louis Vuitton Tokyo Headquarters, and the Nagasaki Prefectural Museum. Kengo Kuma : Selected Works is an essential addition to the library of anyone interested in the best contemporary architecture. Kengo Kuma's work is characterized by a delicate simplicity and minimalism, incorporating a wide range of ephemeral transparencies. Their ineffable vibrancy is achieved largely by the extensive and skillful use of screens : metal, wooden, bamboo, and even stone louvers or slates, as well as paper, plastic, and glass surfaces or membranes.His use of new, sophisticated, and efficient technologies, his sensitivity to site, and his attention to the ...

MATERIAU ; TRANSPARENCE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

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, 70 AMB

Des Collines de la Défense au musée national de Préhistoire en Dordogne, de l'universitéé d'Avignon au Front du parc de Bercy à Paris, de la médiathèque de Toulouse à l'Aera Vitali de Turin, du complexe culturel de San Miniato au Grand Bazar de Lyon : c'est à une soixantaine de projets et réalisations que s'est attelée ces deux dernières décennies l'agence Buffi Associés dont :-Tête défende, La Défense- Société Générale, Paris 13e- Extenion du Palais des Congrès, Paris 17e- Quai de Seine, Paris 19e- Terrains Renault, Boulogne-Billancourt- Pisicine, Paris 19e- logements ZAC Seine-Rive-Gauche, Paris 13e- Ecole polyvalente, ZAC Bercy, Paris 12e- Siège social Aventis, quai de la Rapée, Paris 12e- logements ZAC Dupleix, Paris 15e- Résidence du tourisme, ZAC Danton, Courbevoie- logements Paris-Rive gauche Des Collines de la Défense au musée national de Préhistoire en Dordogne, de l'universitéé d'Avignon au Front du parc de Bercy à Paris, de la médiathèque de Toulouse à l'Aera Vitali de Turin, du complexe culturel de San Miniato au Grand Bazar de Lyon : c'est à une soixantaine de projets et réalisations que s'est attelée ces deux dernières décennies l'agence Buffi Associés dont :-Tête défende, La Défense- Société Générale, Paris 13e- Extenion du ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; URBANISATION ; PAYSAGE ; LOGEMENT

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- 223 pages , 31 AMK

Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux de l'océan, détournements d'objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d'art ou des architectures mythiques.Les plus grands architectes font appel à lui. Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l'Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone. S'élevant contre l'illumination brutale au sodium qui défigure les monuments, il crée à Nantes, à Rennes ou encore pour les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l'âme et la mémoire des villes.Ce travail ne va pas sans l'invention de nouveaux concepts d'éclairages, Objets-lumière comme les greffons lumineux, objets légers qui jouent sur la scansion, sur l'apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels l'esprit de liberté et de provocation de Kersalé est toujours perceptible. Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; SCENOGRAPHIE ; ESPACE PUBLIC ; ECLAIRAGE PUBLIC

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Yann Kersalé. KERSALE Yann | Gallimard 2008

Ouvrage

- 215 pages , 25 AMK

Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux de l'océan, détournements d'objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d'art ou des architectures mythiques.Les plus grands architectes font appel à lui. Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l'Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone. S'élevant contre l'illumination brutale au sodium qui défigure les monuments, il crée à Nantes, à Rennes ou encore pour les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l'âme et la mémoire des villes.Ce travail ne va pas sans l'invention de nouveaux concepts d'éclairages, Objets-lumière comme les greffons lumineux, objets légers qui jouent sur la scansion, sur l'apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels l'esprit de liberté et de provocation de Kersalé est toujours perceptible. Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; SCENOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN

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- 79 p. , 17 AMK

Yann Kersalé est un artiste de la nuit, sa matière première est la lumière électrique. Il a mis en lumière des monuments tels que le Golden Gate bridge, le Grand Palais, la basilique de Saint-Denis et l'opéra Bastille à Paris, ainsi que Central Park à New York.

LUMIERE-ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN ; SCENOGRAPHIE

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n°62 - P.14 ? 15

La digue du Mont Saint-Michel ayant depuis longtemps perturbé le site naturel de la baie, plusieures consultations on eu lieu por trouver une solution d'aménagement. C'est finalement la passerelle concut par Feichtinger qui va être construite.

LUMIERE-ARCHITECTURE ; PASSERELLE ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 217 p. , 33 AMC

Le travail de l'Atelier d'architecture Chaix et Morel et Associés présenté à travers une trentaine de projets et réalisations dévoile une architecture à l'élégance sobre qui s'installe avec légèreté dans des sites dont elle révèle les qualités contrastées. Paris: Musée des Arts Premiers (projet), rénovation du petit Palais, Tepee sur la piazza Beaubourg, le zénith du parc de la Villette.

LUMIERE-ARCHITECTURE ; MUSEE ; BATIMENT PUBLIC ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT SPORTIF ; BATIMENT HOTELIER ; BATIMENT DE BUREAUX ; URBANISME ; RENOVATION URBAINE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; MOBILIER

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