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Matière grise  | enregistrements trouvés : 1 019

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155 - p. 16-19

"Semblable à de la pierre blanche, un béton autoplaçant lisse ou matricé sculpte les façades des 63 logements de "La Rose des vents" conçus par l'architecte Vincen Cornu.

Z.A.C. ; LOGGIA ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; BETON AUTOPLACANT ; BETON

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430 - p. 98-109

La réorganisation de la logistique ferroviaire libère d'importantes parcelles dans Paris intramuros et la reconversion de ces friches se poursuit avec Chapelle Internationale, vaste projet d'aménagement d'une portion du faisceau nord-est, dans le XVIIIème arrondissement. L'AUC y orchestre la conception de petites unités d'habitation imbriquant espaces professionnels et privés, démultipliés à l'échelle de la rue piétonne.

Z.A.C. ; LOGEMENT ; BATIMENT DE BUREAUX ; RECONVERSION

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n° 216 - p.58 à p.61

Réalisé dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Pajol, ce bâtiment fait partie d'un programme de réhabilitation et de créations d'équipements sportifs de la Ville de Paris. Par le traitement de ses espaces d'accueil, l'édifice dépasse le seul programme sportif pour s'ouvrir sur l'ensemblre du site.

Z.A.C. ; BETON ; EQUIPEMENT SPORTIF

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, P17

Dossier documentant l'aménagement et l'architecture (projets et réalisations) de la ZAC Porte Pouchet. Parmi les réalisations : transformation de la tour Bois le Prêtre par Lacaton Vassal Druot, les nouveaux logements de la rue Pierre Rebière.

Z.A.C. ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT

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, P17

Dossier documentant l'aménagement et l'architecture (projets et réalisations) de la ZAC Porte d'Asnières. 1994-2007

Z.A.C. ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; EQUIPEMENT PUBLIC

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- 135 p. , 28 P17

Mixité, réversibilité et bien sûr durabilité : les 54 hectares formant la ZAC Clichy-Batignolles au nord de Paris - dont la transofrmation fut lancée par la Ville en 2002 et qui livre aujourd'hui ses derniers immeubles de logements - n'échappent pas aux leitmotiv qui ont fait les beaux jours des Zones d'Aménagement Concerté à la française. Retour sur cette opération d'envergure.

Z.A.C.

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106 - p. 16

Icade a signé le 23 juillet 2019 un contrat de cession de parts portant sur l'acquisition de l'immeuble Pointe Métro 1. Intégré à la Zac Cœur de Seine, l'actif est constitué de trois bâtiments d'une surface utile totale d 23 500 m2.

Z.A.C.

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106 - p. 85-87

L'opération 01-03, livrée en février dernier, est l'une des dernières de la Zac parisienne Clichy-Batignolles. Concepteur et maître d'ouvrage ont travaillé en étroite collaboration avec les autres acteurs de cette partie de la Zac, l'aménageur et la Ville de Paris, afin de fluidifier les volumes et de créer du paysage.

Z.A.C.

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- 60 p. , 52 AS

Le CCI réalise, diffuse et accueille différents types d'expositions et de manifestations qui se proposent d'analyser les relations des individus et des collectivités à l'environnement de nos sociétes industrielles. (projet d'un grand Palais à Paris par Beaudoin et Lods, 1935/ Chantier du Pont Alexandre III, 1899/ Construction du Viaduc de Nogent/ Tour Eiffel)

XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; MAITRE D'OUVRAGE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; PONT ; MATERIAU ; FER ; FONTE ; BETON ; ACIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE

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- 79 p. , 18 AMN

Oscar Niemeyer, l'un des fondateurs de Brasilia, s'est battu toute sa vie pour son pays. Exilé en France sous la dictature militaire brésilienne, Oscar Niemeyer nous ouvre aujourd'hui les portes de son atelier et de sa maison à Rio de Janeiro. Matthieu Salvaing l'a accompagné de Sao Paulo à Belo Horizonte, de Brasilia à Rio, pour mieux photographier et expliquer cette oeuvre d'architecture qui a su jouer des contrastes entre les droites et les courbes pour rendre le béton sensuel et inventif. Oscar Niemeyer, l'un des fondateurs de Brasilia, s'est battu toute sa vie pour son pays. Exilé en France sous la dictature militaire brésilienne, Oscar Niemeyer nous ouvre aujourd'hui les portes de son atelier et de sa maison à Rio de Janeiro. Matthieu Salvaing l'a accompagné de Sao Paulo à Belo Horizonte, de Brasilia à Rio, pour mieux photographier et expliquer cette oeuvre d'architecture qui a su jouer des contrastes entre les droites et les ...

XXe SIÈCLE ; CONSTRUCTION EN BETON

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- 140 pages , 3 AMN

Ce raccourci chronologique ne prétend pas cataloguer la totalité d'une oeuvre exceptionnellement féconde - même si l'on s'en tient aux seuls projets réalisés - et couvrantt près d'un demi-siècle. C'est pourquoi dans les chapitres suivants, on tente une approche globale de cette production au moyen d'une analyse morphologique. L'analyse s'opère à partir des éléments permanents du vocabulaire architectural, sortes d'invariants : volumes, supports, parois, ouvertures, accès, circulations, etc., auxquels l'architecte donnne des formes spécifiques. Enfin, en cours d'étude, on propose une interprétation du contenu des figures de langage afin d'élucider la valeur symbolique des formes mises en jeu. Ce raccourci chronologique ne prétend pas cataloguer la totalité d'une oeuvre exceptionnellement féconde - même si l'on s'en tient aux seuls projets réalisés - et couvrantt près d'un demi-siècle. C'est pourquoi dans les chapitres suivants, on tente une approche globale de cette production au moyen d'une analyse morphologique. L'analyse s'opère à partir des éléments permanents du vocabulaire architectural, sortes d'invariants : volumes, supports, ...

XXe SIÈCLE ; CONSTRUCTION EN BETON

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, P17

Dossier documentant l'aménagement et l'architecture (projets et réalisations) du XVIIe arrondissement de 1950 à 1990.

XXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 528 p.
ISBN 978-2863643136, 32 UT

Nos paysages revêtus de goudron et d'asphalte, sillonnés de routes, d'artères et de périphériques, forceraient la pensée à n'envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C'est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d'objet d'architecture, indissociable d'une quête du Beau, la voie n'y est plus l'affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, elle est aussi celle de l'architecte, du paysagiste et de l'urbaniste.
À la lumière des trois paradigmes de l'édifié, du jardin et du flux, cette traversée du temps long, de l'Antiquité romaine jusqu'aux dispositifs les plus actuels, revient sur l'évidence des tracés — chemin, parkway, Autobahn, rail… — et en restitue l'épaisseur historique et théorique. Tout en exhumant une tradition qui unissait les savoirs et les métiers liés à l'aménagement, ce volume démontre combien la voie est un élément permanent et constitutif du paysage, capable, à ce titre, de s'adapter aux reliefs, virages et perspectives de l'Histoire.
Nos paysages revêtus de goudron et d'asphalte, sillonnés de routes, d'artères et de périphériques, forceraient la pensée à n'envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C'est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d'objet d'architecture, indissociable d'une quête du Beau, la voie n'y est plus l'affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, ...

VOIE URBAINE ; VOIE RAPIDE ; RESEAU DES VOIES URBAINES

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- 408 p. , 23 3/USA

Never Built New York shows us the visionary architectural ideas of the city's greatest dreamers across two centuries of New York City history. Nearly 200 proposals spanning 200 years encompass bridges, skyscrapers, master plans, parks, transit schemes, amusements, airports, plans to fill in rivers and extend Manhattan, and much, much more. Included are alternate visions for Central Park, Columbus Circle, Lincoln Center, MoMA, the UN, Grand Central Terminal, the World Trade Center site and other highlights such as: Alfred Ely Beach's system of airtight subway cars propelled via atmospheric pressure; Frank Lloyd Wright's last project, his Key Plan for Ellis Island, on which he would have developed his dream city; Buckminster Fuller's design for Brooklyn's Dodger Stadium, complete with giant geodesic dome to shield players and fans from the rain; developer William Zeckendorf's Rooftop Airport, perched on steel columns 200 feet above street level, spanning from 24th to 71st Street, Ninth Avenue to the Hudson River; John Johansen's Leapfrog City proposal to create an entirely new neighborhood atop the tenements of East Harlem; and Stephen Holl's Bridge of Houses, offering options from SROs to modest studios to luxury apartments on a segment of what is now the High Line.

Fact-filled and entertaining texts, plus sketches, renderings, prints and models drawn from archives across the country tell stories of ideas that would have drastically transformed the way we inhabit and move through the city.
Never Built New York shows us the visionary architectural ideas of the city's greatest dreamers across two centuries of New York City history. Nearly 200 proposals spanning 200 years encompass bridges, skyscrapers, master plans, parks, transit schemes, amusements, airports, plans to fill in rivers and extend Manhattan, and much, much more. Included are alternate visions for Central Park, Columbus Circle, Lincoln Center, MoMA, the UN, Grand ...

VILLE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN

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- 190 p.
ISBN 978-2871432975, 1 5

VILLE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 125 p.
ISBN 978-2894150818, 6 3/CAN

VILLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE URBAINE

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- 235 p.
ISBN 978-2930774008, 14 2/BEL

Au cours des vingt années d’existence des
contrats de quartiers, les interventions sur
l’espace public bruxellois ont sensiblement
évolué. Si au départ, seule la mise à niveau
des voiries semblait concernée, les contrats de quartiers participent à présent à la création de véritables lieux de rencontre.
Cet ouvrage met en lumière la spécificité des
nouveaux modes d’action développés pour
[re]conquérir les espaces publics bruxellois, et en particulier : la reliance, la réflexivité et l’art de la ruse.
Au cours des vingt années d’existence des
contrats de quartiers, les interventions sur
l’espace public bruxellois ont sensiblement
évolué. Si au départ, seule la mise à niveau
des voiries semblait concernée, les contrats de quartiers participent à présent à la création de véritables lieux de rencontre.
Cet ouvrage met en lumière la spécificité des
nouveaux modes d’action développés pour
[re]conquérir les espaces publics bruxellois, et en ...

VILLE ; DURABILITÉ ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ESPACE PUBLIC

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- 223 p.
ISBN 9782956625513, 89 AA

En 40 ans, la manière de penser et d’aménager les villes a considérablement évolué. Au cours des dix dernières années, tout a bougé : acteurs, procédures, terrains d’intervention… jusqu’au vocabulaire.
La ville fait parler d’elle parce que (presque) tout le monde veut, va y vivre ou y habite déjà. Elle s’immisce dans le débat démocratique. Quoi d’étonnant à ce que le cadre de vie devienne un sujet discuté par tous ?

L’ouvrage Ça déménage dans l’aménagement retrace cette évolution et ce passage d’un sujet technique confisqué par des professionnels à une question que le grand public souhaite s’approprier.

L’ouvrage analyse les grandes tendances et observe à la loupe une vingtaine de projets, à l’étude ou en chantier.
Pourquoi faudrait-il construire une tour à Charenton-le-Pont ?
Comment ramener de la nature en ville à Versailles ?
Faut-il plus de commerces à Bordeaux et
où les mettre ?
Comment dépolluer des sols ?
Faut-il démolir ou transformer ?
Comment créer des terrains là où il n’y en a pas ?
Tous ces nouveaux quartiers sont-ils mieux dessinés, mieux équipés, plus inclusifs, plus durables, en bref, plus agréables à vivre pour leurs habitants ?

Ces questions liées aux besoins des villes et/ou à la vision politique de leurs élus ne sont pas indépendantes de leurs conditions de production et de financement.
C’est pourquoi Ça déménage dans l’aménagement décortique aussi les montages juridiques et les choix techniques qui influencent les usages et les formes urbaines.
La ville se privatise-t-elle ?
Est-ce grave ?
Quelles conséquences sur sa fabrication, sa gestion, son allure et finalement les manières d’y vivre ?

Trois grandes tendances sont à l’œuvre :
• L’apparition de nouveaux métiers : la traditionnelle répartition des rôles public/privé est bousculée, comme la hiérarchie classique menant de l’aménageur au promoteur jusqu’au client final. Qu’apportent aux projets urbains ces nouveaux modes de faire ?
• Une demande sociale de plus en plus impérieuse : défi climatique, transition énergétique, révolutions technologiques, nouvelles attentes démocratiques… les villes doivent répondre à des questions qui ne se posaient pas auparavant.
• Des terrains à inventer : le monde de l’aménagement est confronté à la problématique foncière. Voilà au moins une donnée qui ne change pas. Mais dont la persistance pousse justement à se montrer inventif, pour lutter contre l’étalement urbain.
En 40 ans, la manière de penser et d’aménager les villes a considérablement évolué. Au cours des dix dernières années, tout a bougé : acteurs, procédures, terrains d’intervention… jusqu’au vocabulaire.
La ville fait parler d’elle parce que (presque) tout le monde veut, va y vivre ou y habite déjà. Elle s’immisce dans le débat démocratique. Quoi d’étonnant à ce que le cadre de vie devienne un sujet discuté par tous ?

L’ouvrage Ça déménage dans ...

VILLE ; AMENAGEMENT URBAIN

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06 - p.34 à p.37

Le remplacement d'une passerelle en bois dans le quartier des Miroirs et des Pyramides a permis de construir une liaion entre les quartiers, plus positive et plus originale.

VILLE NOUVELLE ; PASSERELLE ; ACIER

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