m

0

Documents  THEATRE | enregistrements trouvés : 146

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 111 p. , 1 AMD

C'est Davioud, qui, nommé en 1855 inspecteur du service des Promenades, crée le Bois de Boulogne avec ses grilles, le Pavillon des Gardes, le Kiosque, puis le Moulin et la Maison de Longchamps, le champs de courses, les tribunes de Longchamps. C'est ensuite le Bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont, les nombreux squares de Paris (Batignolles, Montrouge, Grenelle, Charonne, Saint-Denis, Fontaine Pigalle, Fontaine des Champs-Élysées).C'est à Davioud que l'on doit le déplacement de la Fontaine du Palmier, le Théâtre du Chatelet, du Théâtre de la Ville, le Théâtre Barrault et le Palais du Trocadéro. C'est Davioud, qui, nommé en 1855 inspecteur du service des Promenades, crée le Bois de Boulogne avec ses grilles, le Pavillon des Gardes, le Kiosque, puis le Moulin et la Maison de Longchamps, le champs de courses, les tribunes de Longchamps. C'est ensuite le Bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont, les nombreux squares de Paris (Batignolles, Montrouge, Grenelle, Charonne, Saint-Denis, Fontaine Pigalle, Fontaine des Champs-Élysées).C'est ...

XIXe SIÈCLE ; PARC URBAIN ; MOBILIER URBAIN ; FONTAINE ; THEATRE ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 201 p , 70 PH

L'histoire et genèse des Grands Boulevrads jusqu'à nos jours ; deux siècles de la vie des Grands Boulevrads (société, café, spectacles, commerce, magasins, prostitution)Historique de chaques boulevards et places composant les Grands Boulevards.

VOIE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; RESTAURANT-CAFE ; THEATRE ; BOUTIQUE ; HISTOIRE SOCIALE ; PLACE ; OPERA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 271 p , 14 AMK

F. Kiesler (1890-1965) artiste et architecte, est l'auteur de 2 seuls bâtiments : le Film Guild Cinema de New York et et Sanctuaire du Livre à Jéusalem. Il sera reconnu dès 1923 pour ses décors de théâtre, son amitié avec des artistes comme Marcel Duchamp, son appartenance au De Stijl et, plus tard au surréalisme.

UTOPIE ARCHITECTURALE ; DE STIJL ; THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 166 pages , 44 AMH

La carrière de l’architecte Jacques Ignace Hittorff (Cologne 1792-Paris 1867) est sans nul doute l’une des plus remarquables de son temps mais l’une des plus méconnues.Fils d’un maître tôlier de Cologne, il exerce pendant un demi-siècle sous cinq gouvernements ou souverains français différents. Il crée ainsi quelques-uns des plus célèbres édifices du xixe s. tels que la gare du Nord et conçoit l’une des plus belles perspectives de l’urbanisme européen : le grand axe s’élançant de la place de la Concorde et des Champs-Élysées à la place de l’Étoile, jusqu’au bois de Boulogne.Historien d’art fort influent, il rédigea des livres sur la Sicile, traduisit des ouvrages archéologiques et inventa une théorie sur la polychromie dans l’architecture grecque.L’auteur nous révèle la place de premier plan qu’occupe cet artiste dans l’architecture du xixe s. tout en nous faisant découvrir les documents exceptionnels et en grande partie inédits conservés à la bibliothèque de l’université de Cologne : journaux de chantiers, lettres, journaux de voyages et quantité de dessins superbes.Au sommaire:Introduction Hittorff, un architecte très parisienChapitre I Jeunesse et débuts artistiquesChapitre II Le temps des querelles et des débatsChapitre III Génie civilChapitre IV Décors de fêtes éphémèresChapitre V Architecture de théâtreChapitre VI Architecture profane privéeChapitre VII Bâtiments publicsChapitre VIII Architecture sacréeChapitre IX L’axe royal de ParisChapitre X La contribution d’Hittorff à la théorie de l’architecture au XIXe siècle La carrière de l’architecte Jacques Ignace Hittorff (Cologne 1792-Paris 1867) est sans nul doute l’une des plus remarquables de son temps mais l’une des plus méconnues.Fils d’un maître tôlier de Cologne, il exerce pendant un demi-siècle sous cinq gouvernements ou souverains français différents. Il crée ainsi quelques-uns des plus célèbres édifices du xixe s. tels que la gare du Nord et conçoit l’une des plus belles perspectives de l’urbanisme ...

URBANISME ; BATIMENT PUBLIC ; PLACE ; THEATRE ; EGLISE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 174 p , 11 P9

L'Athénée est un des rares théâtres de Paris à présenter un décor homogène de la fin du XIXe siècle. Les origines de ce théâtre remontent à l'Éden Théâtre construit en 1883. En 1983 l'architecte Stanislas Loison y ménage une petite salle à l'italienne, la Comédie-Parisienne, à l'intérieur d'un des foyers, la "salle indienne". En 1896, lorsque l'Éden Théâtre est démoli, la façade du théâtre, rebaptisé Athénée-Comique est déplacée square de l'Opéra. L'Athénée est un des rares théâtres de Paris à présenter un décor homogène de la fin du XIXe siècle. Les origines de ce théâtre remontent à l'Éden Théâtre construit en 1883. En 1983 l'architecte Stanislas Loison y ménage une petite salle à l'italienne, la Comédie-Parisienne, à l'intérieur d'un des foyers, la "salle indienne". En 1896, lorsque l'Éden Théâtre est démoli, la façade du théâtre, rebaptisé Athénée-Comique est déplacée square de ...

THEATRE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n°437 - p. 60 à 66

Le nouveau Théatre Hans Otto, conçu par l'architecte Gottfried Böhm a été comparé à l'Opéra de Sydney conçu par Jorn Utzon à cause de la forme du batiment mais aussi sa localisation près du lac.Böhm affirme son style grâce à la forme expressive de cet auditorium. (une orchidée sur un lac)

THEATRE ; VERRE ; BATIMENT CULTUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 11-12 - p. 198 , 70 AB

Point sur l'évolution de l'architecture théâtrale durant le dernier quart de ce siècle

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

17-18 - 130 p , 43 AB

Numéro de la revue consacré à l'architecture et aux arts du spectacles. Pour Paris : 2 cinémas construits par Paul Auscher, Le Batignolles Cinéma, rue de la Condamine, Paris 17e et Marcadet Cinéma Palace, rue Marcadet, Paris 18e

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE ; CINEMA ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 558 p , 67 AB

Ouvrage très complet sur l'architecture de spectacle et les technologies (machinerie etc.).Pour Paris et l'Île de France :l'opéra de Versailles et l'opéra de Paris

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; OPERA ; AUDITORIUM ; ACOUSTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Théatres. BRETON Gaëlle | Le Moniteur 1989

Ouvrage

- 119 p , 7 AB

Présentation d'une dizaine de théâtres récents dans le monde. Pour Paris et l'Ile de France : Théâtre nationale de la Colline (Fabre, Perrottet, Cattani), Paris 20e et salle jacques Brel à Champs sur Marne (Bouchain, Harari).

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 291 p , 44 PB

Les premières salles virent leur apparition au Moyen Age et leur nombre s'élevait à dix à la fin de l'Ancien Régime. Ce ne fut qu'avec la Restauration puis la Monarchie de Juillet que les théâtres se multiplièrent autour du boulevrad du Crime. Ce livre s'attache à restituer duex siècle d'histoire des théâtres parisiens.

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le théâtre. COUTY Daniel ; REY Alain | Bordas 1997

Ouvrage

- 257 p , 68 AB

Ce livre propose au spectacteur de passer de l'autre côté du miroir, de pénétrer dans le coulisses, d'entrer dans l'alchilie subtile qui met en espace un texte et lui donne vie, forme et couler.

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 119 p , 17 P8

Sculpture, fresques et bas réliefs réalisés par Bourdelle pour la façade et les intérieurs du théâtre des Champs Élysées.

THEATRE ; SCULPTURE ; PEINTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 301 , 69 AB

Décors, machinerie et scène du moyen-âge à nos jours. Inventaire et mise en oeuvre du matériel scénique actuel. Technique de l'établissement des décors. Perspective théâtrale.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE-HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 171 , 72 AB

Ecrit sur la scénographie au 17ème siècle.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE-HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 p. , 23 P4

Depuis sa naissance en 1962 jusqu'à nos jours où sa politique audacieuse l'a consacré comme l'une des scènes internationales les plus brillantes, le théâtre du Chatelet nous livre son histoire mouvementée.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE-HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 135 , 75 AB

En partant de son vocabulaire du théâtre à l'italienne, Alain Roy explique , analyse, commente ce qui, au-delà d'une machine à faire du spectacle, exprime une vision du monde, de l'art.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; DICTIONNAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 247 P. , 101 AB

Dans les années 20, avec Jouvet, Baty, Autant et Lara, Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard.Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans le quel il évolue et le rapport scène/salle.Les éclairages prennent une importance déterminante. Les décors peints sont remplacés par des dispositifs scéniques qui exploitent toutes les dimensions de la scène.L'usage des scènes traditionnelles est complètement modifié sous l'influence des précurseurs de la scénographie moderne. (Edouard Gordon Craig et Adolphe Appia). Dans les années 20, avec Jouvet, Baty, Autant et Lara, Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard.Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans le quel il évolue et le rapport scène/salle.Les éclairages prennent une importance déterminante. Les décors peints sont remplacés par des dispositifs scéniques qui exploitent toutes les dimensions ...

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; DECOR ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 284 , 71 AB

Au moment où la scène à l'italienne est mise en cause, on s'efforce de redonner au théâtre un public populaire et, sinon un lieu idéal, du moins des espaces susceptibles de fournir au spectacle sa meilleur caisse de résonance : multitudes de propositions et solutions, de l'architecture fixe à l'évasion hors du théâtre, du théâtre en rond au théâtre transformable, de l'édifice traditionnel à la maison de la culture.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 103 , 74 AB

Présentation des scénographies réalisées par L. Damiani entre 1945 et 1995.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

Z