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Documents  Cité de l'architecture et du patrimoine | enregistrements trouvés : 29

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- 399p , 63 AML

Cette monographie retrace le parcours atypique de l'architecte Albert Laprade, depuis ses débuts : sa collaboration avec Henri Prost au Maroc, ses réalisations pour la clientèle fortunée du premier quart du XXe siècle, la notoriété qu'il acquiert réellement en tant que créateur de jardins modernes. Viennent ensuite les grand projets industriels et monumentaux de la maturité : usine, barrage, centrale électrique, siège de journal, ambassade, pavillon d'exposition...Quelques ouvrages parisiens cités : Pavillon des Beaux-Arts, Pavillon du Maroc et Porte d'honneur de l'Exposition coloniale de 1931 à Paris ; ancien Musée permanent des colonies, à la Porte Dorée ; Magasin Citroën ; Studium Louvre ; Magasins de l'Office central électrique ; Préfecture de Paris ; Maison de France d'Outremer à la Cité internationale universitaire de Paris. Cette monographie retrace le parcours atypique de l'architecte Albert Laprade, depuis ses débuts : sa collaboration avec Henri Prost au Maroc, ses réalisations pour la clientèle fortunée du premier quart du XXe siècle, la notoriété qu'il acquiert réellement en tant que créateur de jardins modernes. Viennent ensuite les grand projets industriels et monumentaux de la maturité : usine, barrage, centrale électrique, siège de journal, ambassade, ...

XXe SIÈCLE

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- 80 pages , 29 VGA t.25

New-York reste la référence incontournable d'une moderité urbine symbolisée par Manhattan et ses bouquets de gratte-ciel dont la fine fleur date des années 1930. S'étendant sur 17400 km2 et comptant 19 millions d'habitants, l'agglomération s'inscrit sur 4 états. Le développements de projets à l'échelle paysagère est sans doute un des aspects les plus intéressants de son renouvellement au cour de la dernière décennie.

VILLE ; HISTOIRE DES VILLES ; TOUR

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- 80 p.
ISBN 978-2916183329, 7 6/JAP

Numéro spécial - Collection "Portrait de ville"

VILLE

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- 80 p.
ISBN 978-2916183268, 26 2/ESP

Numéro spécial - Collection "Portrait de ville"

VILLE

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- 192 pages , 58 AT

Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s'arrête.L'espace des villes, l'espace entre les villes, l'architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l'origine, pour permettre en même temps l'accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d'y circuler facilement pour multiplier les rencontres et les échanges. Cet ouvrage propose de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l'évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires, circulation bien réelle depuis des millénaires, qui se conjugue aujourd'hui avec des circulations virtuelles.Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts qui jalonnent l'histoire de nos territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler pour aller à la rencontre de l'autre et de sa richesse.Sommaire :Préface du ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand . 13Avant-propos du président de la Cité de l’architecture & du patrimoine François de Mazières . 14La mobilité, accélérateur d’urbanité Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture . 16Pourquoi circuler ? Jean-Marie Duthilleul, commissaire de l’exposition . 181. Des origines de la ville au xixe siècle . 23À pied, à cheval, en bateau (Jean-Marie Duthilleul) . 24Circuler à Paris au Moyen Âge (Simone Roux) . 322. Les gares au xixe siècle, nouvelles portes des villes . 35Le train arrive (Jean-Marie Duthilleul) . 36Vapeur et vitesse : les gares (Bertrand Lemoine) . 483. La mécanique entre en ville . 53L’irruption des transports mécaniques dans les villes à la fin du xixe siècle (Jean-Marie Duthilleul) . 54Les stations de tramway, petites gares du quotidien (François Laisney) . 744. Villes utopiques des années 1910-1930. 79Les utopies (Jean-Marie Duthilleul) . 801910-1930 : plus vite, plus haut (Maurice Culot) . 885. L’espace de la voiture des années 1930 à nos jours. 93L’automobile (Jean-Marie Duthilleul) . 94La transformation de l’espace par la voiture (Marc Wiel) . 1046. La poétique des aérogares, nouveaux lieux de l’ailleurs . 109Les aéroports (Jean-Marie Duthilleul) . 110Les nuages plus bas que nous (Paul Andreu) . 1167. La ville éclatée . 121Les théories et la ville éclatée (Jean-Marie Duthilleul). 122La vitesse contre la densité : toujours la ville mais sans la ville (Francis Beaucire) . 1288. Les nouveaux modes et le retour des anciens. 131La nouvelle donne pour circuler dans les villes et ailleurs (Jean-Marie Duthilleul) . 132Des espaces du mouvement diffus au service d’une mobilité discrète (Jean-Pierre Orfeuil) . 1489. L’homme en mouvement . 153La vie bouleversée par les nouveaux portables (Jean-Marie Duthilleul) . 154Le nouveau corps mobile (Georges Amar) . 158L’ubiquité sociale de l’être mobile (Vincent Kaufmann) . 16110. La ville recomposée . 165Les nouveaux produits de la dialectique du mobile et de l’immobile (Jean-Marie Duthilleul) . 166Ville et voitures, une histoire d’amour mouvante (Ariella Masboungi) . 188Habitable et circulable, inconciliables (Bruno Marzloff) . 190Condition numérique et mobilité urbaine (Antoine Picon) . 192L’individu dans un nuage (Jean Viard) . 194 Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s'arrête.L'espace des villes, l'espace entre les villes, l'architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l'origine, pour permettre en même temps l'accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d'y circuler facilement pour multiplier les rencontres et ...

TRANSPORT ; MOBILITE ; AUTOMOBILE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU ROUTIER

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- 334 p , 80 AA

Et si l'on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? Passé la Reconstruction de l'après-guerre guidée par l'urgence, puis la «rénovation-bulldozer» des années 1960-1970 animée par l'idéologie de la table rase, l'heure est à la transformation des bâtiments existants et des territoires urbanisés. Confrontée à la terrible réalité de l'étalement urbain, grand consommateur d'espaces naturels, la ville du XXIe siècle est à la recherche de nouveaux modèles plus compacts. Dès lors, tout est affaire de reconquête, de réappropriation, de réutilisation, de recyclage. Ce renouvellement urbain nous plonge dans l'ère de la superposition, du palimpseste, il ouvre le champ de la réinterprétation, voire celui de la «réinvention» chère à Viollet-le-Duc. Il y a une logique à transformer le patrimoine construit, la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. C'est sans doute cela la nouvelle expérimentation spatiale, technique et programmatique du XXIe siècle, dans une équation économique indispensable à résoudre. «Le durable c'est le transformable», résume Christian de Portzamparc. A l'heure de l'obsolescence programmée, la question de la reprogrammation se pose avec d'autant plus de force. Le regard se tourne d'abord vers tous ces espaces capables issus du monde industriel (usines, gazomètres, silos, entrepôts...). Mais, dans la diversité de l'offre patrimoniale d'aujourd'hui, l'enjeu est bien plus complexe et concerne en fait tout type de construction : de la gare à la prison, de l'église au marché couvert, du château, d'eau à la tour de bureaux, du garage au tunnel, du viaduc à la cale sèche... L'architecture comme les infrastructures sont concernées par cette mutation profonde. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris, présente 72 projets choisis en Europe, dépassant l'exigence de la mise aux normes des bâtiments obsolètes ou de leur réhabilitation pour affirmer l'idée de la transformation comme acte de création à part entière. Il s'organise en huit sections thématiques, introduites chacune par le texte d'un architecte ou d'un critique sur la démarche de transformation, et propose une perspective chronologique à l'échelle mondiale posant, sur cinquante ans, des jalons de l'évolution du débat transformation versus destruction.
Projets à Paris et Île de France :
-Palais de Tokyo, Lacaton & Vassal, Paris 16e
- Métal 57, Jakob & Macfarlane, Boulogne Billancourt
- La Fondation Seydoux-Pathé, Renzo Piano, Paris 13e
- Rénovation Cité de refuge, Opéra, Paris 13e
- La Poste du Louvre, D. Perrault, Paris 1er
- Learning centrer université Paris II, Alain Sarfati, Paris 6e
- Lycée du Bourget, Seine Saint Denis, Hubert & Roy
- La halle aux farines, Nicolas Michelin, Paris 13e
- Docks en Seine, Jakob & Macfarlane, Paris 13e
- Les Grands Moulins de Pantin, Reichen & Robert, Pantin
- Ecole d'architecture, Frédéric Borel, Paris 13e
- La Halle Pajol, Jorda architectes, Paris 18e
- La tour Bois-le-Prêtre, Lacaton Vassal, Paris 17e
- Résidence pour étudiants, TVK architectes, Arcueil
-Médiathèque, LAN, Val de Marne
- Bureaux rue Blanche, Hammoutène, Paris 9e
- Logements Villeneuve-Saint-Georges, Frédéric Borel
- Entrepôts Macdonald, OMA, FAA+XDGA, Paris 19e
- Tête du Pont-de-Sèvres, D. Perrault, Boulogne Billancourt
Et si l'on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? Passé la Reconstruction de l'après-guerre guidée par l'urgence, puis la «rénovation-bulldozer» des années 1960-1970 animée par l'idéologie de la table rase, l'heure est à la transformation des bâtiments existants et des territoires urbanisés. Confrontée à la terrible réalité de l'étalement urbain, grand consommateur d'espaces naturels, la ville du XXIe siècle est à la recherche de ...

RECONVERSION ; REHABILITATION DE BATIMENT ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 214 p , 50 AC

Tous les deux ans depuis 1980 - date de création de ce prix par Joseph Belmont - le Ministère de la Culture et de la Communication organise un jury qui distingue de jeunes professionnels - architectes et paysagistes - de moins de 35 ans, afin de soutenir la jeune création architecturale et, depuis 2006, paysagère.
Les lauréats sont au nombre de 18 cette année, soit 13 équipes d'architectes et 5 de paysagistes.

PRIX D'ARCHITECTURE

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- 93 p , 56 AMC

La langue peut-elle se former sans les images ? La leçon inaugurale de l'École de Chaillot fut d'abord une prise de position, une conférence, une parole libre. De la parole aux mots, la leçon fut retranscrite et réécrite.Ici textes et images dialoguent.Entre le Bureau des paysages à Gentilly, l'atelier où travaillent Alexandre Chemetoff et ses associés, et l'exploration des possibles du faisceau viaire de Nanterre. Entre la mutation de l'île de Nantes et la transformation de la place de la République à Paris.Entre le parc Paul Mistral à Grenoble revisité et la manufacture de la Plaine Achille à Saint-Étienne.Entre les situations construites bordelaises et les tissus urbains de Nancy.Entre l'architecture, l'urbanisme et le paysage, Alexandre Chemetoff explore notre patrimoine commun. La langue peut-elle se former sans les images ? La leçon inaugurale de l'École de Chaillot fut d'abord une prise de position, une conférence, une parole libre. De la parole aux mots, la leçon fut retranscrite et réécrite.Ici textes et images dialoguent.Entre le Bureau des paysages à Gentilly, l'atelier où travaillent Alexandre Chemetoff et ses associés, et l'exploration des possibles du faisceau viaire de Nanterre. Entre la mutation de l'île de ...

PRATIQUE URBAINE

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- 352 p , 120 UL


Architectures de nomades, de voyageurs, d'exilés, d'infortunés, de conquérants et de contestataires : Habiter le campement interroge le rapport entre la notion d'habitat, qui implique une pérennité, et celle du campement, qui suppose un état provisoire. Des contextes politiques, économiques et environnementaux ont en effet conduit des milliers de personnes à s'établir et à s'organiser de manière durable dans des campements. Plus de 300 photographies.

Architectures de nomades, de voyageurs, d'exilés, d'infortunés, de conquérants et de contestataires : Habiter le campement interroge le rapport entre la notion d'habitat, qui implique une pérennité, et celle du campement, qui suppose un état provisoire. Des contextes politiques, économiques et environnementaux ont en effet conduit des milliers de personnes à s'établir et à s'organiser de manière durable dans des campements. Plus de 300 ...

NOMADE ; ARCHITECTURE DEMONTABLE

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- 140 pages , 38 P16

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Esprit(s) des lieux : du trocadéro au palais de Chaillot retraçant l'histoire de ces bâtiments à travers de nombreux clichés, du 19ème siècle à nos jours.

MONUMENTS HISTORIQUES ; BATIMENT D'EXPOSITION

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- 232 pages , 20 AML

Conçu par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, cet ouvrage monographique a été réalisé dans le cadre de leur exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il rassemble l’ensemble des projets de l’agence. Véritable réflexion sur la dimension éthique de l’architecture, leur démarche se fonde à la fois sur la générosité de l’habiter et le plaisir de l’habitant. Ils nient l’évidence et recherchent au contraire l’essentiel et le particulier de chaque situation, de chaque contexte. Lacaton et Vassal proposent une architecture pour plus de liberté. Conçu par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, cet ouvrage monographique a été réalisé dans le cadre de leur exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Il rassemble l’ensemble des projets de l’agence. Véritable réflexion sur la dimension éthique de l’architecture, leur démarche se fonde à la fois sur la générosité de l’habiter et le plaisir de l’habitant. Ils nient l’évidence et recherchent au contraire l’essentiel et le ...

MAISON INDIVIDUELLE ; BATIMENT DE BUREAUX ; LOGEMENT ; MINIMALISME ; SERRE ; CONSTRUCTION MODULAIRE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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- 126 pages , 94 UL

Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale aujourd'hui ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle doit être la part de l'expérimentation dans ce domaine reconnu comme laboratoire de l'architecture depuis l'époque moderne ? Quelles sont les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine, et notamment, les enjeux de développement durable, de qualité de vie et de justice sociale ? Seize " réponses ", choisies en France pour leur singularité, leur originalité et leur pertinence, sont présentées et décryptées dans cet ouvrage. Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale aujourd'hui ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle doit être la part de l'expérimentation dans ce domaine reconnu comme laboratoire de l'architecture depuis l'époque moderne ? Quelles sont les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ...

LOGEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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- 126 pages , 33 P16

Sur une célèbre colline de Paris, l'actuel palais de Chaillot cache, derrière les apparences d'une architecture spectaculaire des années 1930, une morphologie héritée d'un palais du XIXe siècle aujourd'hui invisible. A l'éclectisme du Trocadéro fait écho le "style entre-deux-guerres" de Chaillot, dont le livre et le DVD Le Palais de Chaillot proposent la (re)découverte.

HISTOIRE ; MUSEE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; BATIMENT CULTUREL

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- 65 p. , 29 VGA 17

Histoire urbaine et architecturale de Los Angeles.

HISTOIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; URBANISME

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- 72 p , 29 VGA t 23

Histoire de l'urbanisme de la ville de Bordeaux, suivi d'un panorama architectural.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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- 80 p , 29 VGA t26

Histoire de la constitution de la ville du 19eme siècle à nos jours.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME

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- 252 p

En 1956, face à la question cruciale du logement pour les plus démunis, Jean Prouvé propose, en réponse à l'appel de l'abbé Pierre lancé deux ans auparavant, sa Maison des jours meilleurs. Depuis plusieurs années, l'ingénieur-architecte mène une réflexion pour développer une structure légère et transportable, plaidant pour un habitat temporaire, construit par des « moyens rapides et de qualité ».
En posant comme sujet de sa sixième édition « Concevoir une unité d'habitation temporaire, éco-pensée et économe », le concours Mini Maousse veut marcher dans les pas de Jean Prouvé pour faire renaïtre cette Maison des jours meilleurs, une promesse pour des centaines de milliers de personnes, sans domiciles, travailleurs précaires, réfugiés, gens du voyage mais aussi d'envisager d'autres façons de construire notre habitat de demain, plus soucieuses des impératifs environnementaux.
En 1956, face à la question cruciale du logement pour les plus démunis, Jean Prouvé propose, en réponse à l'appel de l'abbé Pierre lancé deux ans auparavant, sa Maison des jours meilleurs. Depuis plusieurs années, l'ingénieur-architecte mène une réflexion pour développer une structure légère et transportable, plaidant pour un habitat temporaire, construit par des « moyens rapides et de qualité ».
En posant comme sujet de sa sixième édition « ...

HABITAT PROVISOIRE ; MICROARCHITECTURE

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- 38 p , 53 AML

Reproduction grandeur nature d'un appartement de la Cité Radieuse réalisé par des élèves de 16 lycées d'enseignement technique et professionnel de la région Île de France.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

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- 160 p
ISBN 978-2842789657, 14 IFG

En France, le XXe siècle, qui fut plus destructeur qu'aucun siècle précédent, est le siècle qui a le plus construit. Pour répondre à l'impératif de préservation et de mise en valeur du patrimoine architectural du XXe siècle, le ministère de la culture et de la communication a mis en place le Label « Patrimoine du XXe siècle » en 1999. Ce label permet de signaler à l'attention du public les constructions dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futurescomme des éléments à part entière du patrimoine. Les édifices religieux ont fait l'objet d'une production foisonnante au cours du XXe siècle mais souffrent encore d'un manque de connaissance et d'analyse esthétique. Le label participe d'une prise de distance par rapport aux considérations esthétiques et tente de faire la part des choses entre l'architecture des édifices religieux et leur signification culturelle et sociale. Le signalement des oeuvres les plus remarquables, au titre du label « Patrimoine du XXe siècle », dégagé des pressions et des contraintes de la protection pourraitaccompagner cette compréhension nécessairement renouvelée de l'art religieux, au-delà de la simple histoire des chefs-d'oeuvre ou des prouesses techniques, pour prendre en compte la diversité et l'hétérogénéité de cette production artistique contemporaine. Après son album consacré à l' « Histoire de l'habitat, 1945-1975 », Beaux Arts éditions poursuit son accompagnement de ce grand effort de préservation et de mise en valeur du patrimoine en publiant un ouvrage présentant les édifices religieux d'Île-de-France ayant reçu le label «patrimoine du XXe siècle ». En France, le XXe siècle, qui fut plus destructeur qu'aucun siècle précédent, est le siècle qui a le plus construit. Pour répondre à l'impératif de préservation et de mise en valeur du patrimoine architectural du XXe siècle, le ministère de la culture et de la communication a mis en place le Label « Patrimoine du XXe siècle » en 1999. Ce label permet de signaler à l'attention du public les constructions dont l'intérêt architectural et urbain ...

EGLISE ; BATIMENT CULTUEL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; XXe SIÈCLE

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- 412 pages , 40 AT

Après une mise en perspective des manifestations, ouvrages et projets qui ont marqué la pensée écologiste depuis un siècle, elle met en valeur l’approche holistique (globale et pluridisciplinaire) qui mène à un habitat ancré dans un territoire, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable. De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets, issus d’une même éthique mais transcrits dans des esthétiques variées, offre ensuite un panorama dans le temps et dans l’espace, qui va du low-tech au high-tech. La séquence consacrée à l’approche française rend hommage à dix pionniers avant un zoom sur de l’habitat intermédiaire, alternative éco-responsable à la maison individuelle. Les actions prospectives sont matérialisées par les résultats d’un appel à idées international et d’un concours pour étudiants lancés par la Cité. Les projets d’éco-habitat en cours et les réalisations environnementales du secteur tertiaire qui terminent l’exposition ont été choisis pour donner envie à chaque visiteur de passer à l’acte à son échelle. Entre les séquences thématiques, six « salons » donnent la parole à des scientifiques et des acteurs du bâtiment. Après une mise en perspective des manifestations, ouvrages et projets qui ont marqué la pensée écologiste depuis un siècle, elle met en valeur l’approche holistique (globale et pluridisciplinaire) qui mène à un habitat ancré dans un territoire, socialement équitable, écologiquement soutenable et économiquement viable. De Wright à Murcutt, une vingtaine de projets, issus d’une même éthique mais transcrits dans des esthétiques variées, offre ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ANALYSE URBAINE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ECOLOGIE

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