m

0

Documents  PRATIQUE URBAINE | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 93 p , 56 AMC

La langue peut-elle se former sans les images ? La leçon inaugurale de l'École de Chaillot fut d'abord une prise de position, une conférence, une parole libre. De la parole aux mots, la leçon fut retranscrite et réécrite.Ici textes et images dialoguent.Entre le Bureau des paysages à Gentilly, l'atelier où travaillent Alexandre Chemetoff et ses associés, et l'exploration des possibles du faisceau viaire de Nanterre. Entre la mutation de l'île de Nantes et la transformation de la place de la République à Paris.Entre le parc Paul Mistral à Grenoble revisité et la manufacture de la Plaine Achille à Saint-Étienne.Entre les situations construites bordelaises et les tissus urbains de Nancy.Entre l'architecture, l'urbanisme et le paysage, Alexandre Chemetoff explore notre patrimoine commun. La langue peut-elle se former sans les images ? La leçon inaugurale de l'École de Chaillot fut d'abord une prise de position, une conférence, une parole libre. De la parole aux mots, la leçon fut retranscrite et réécrite.Ici textes et images dialoguent.Entre le Bureau des paysages à Gentilly, l'atelier où travaillent Alexandre Chemetoff et ses associés, et l'exploration des possibles du faisceau viaire de Nanterre. Entre la mutation de l'île de ...

PRATIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 125 p , 51 AC

« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d'incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu'un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n'ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au service de territoires en manque d'ingénierie, tels le rural et le périurbain, et trouvent de nouvelles manières d'exercer leur métier avec peu de moyens. Faire un pas de côté pour finalement aller au-delà de la commande, impulser la participation des habitants, convoquer d'autres disciplines sont quelques-unes des stratégies qu'ils déploient.
Le Palmarès des jeunes urbanistes, événement porté par le ministère en charge de l'urbanisme, illustre depuis dix ans les modes de faire la ville contemporaine par les jeunes générations. À travers les huit équipes lauréates de l'édition 2014-2016 se dessine le portrait d'une discipline transversale et riche, au plus près de la ville. Créé par le ministère en charge de l'urbanisme en 2005, le Palmarès de jeunes urbanistes est décerné tous les deux ans par un jury national. Alors que le Grand Prix de l'urbanisme, initiative plus ancienne du ministère, consacre de prestigieuses carrières en distinguant des personnalités reconnues par leurs pairs, le Palmarès des jeunes urbanistes se veut à l'écoute de talents émergents. Il a pour ambition de valoriser les nouvelles sensibilités, approches et savoir‑faire et de révéler les mutations d'une profession riche de la diversité de ses modes d'exercice.
« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d'incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu'un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n'ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au ...

PRATIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 180 p , 76 AML

Nommé pour repenser deux des plus grands secteurs parisiens (Paris Nord-Est et La Défense) et l'extension d'EuroMéditerranée à Marseille, l'architecte-urbaniste présente sa manière de concevoir la ville comme un terrain d'expérimentation où le plaisir du voyage est l'ultime objectif. Dans son entretien, il évoque les liens entre architecture et urbanisme.

PRATIQUE ARCHITECTURALE ; PRATIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 147 p , 48 U

Ce livre présente la synthèse d'une réflexion collective engagée depuis 1997 par le Club ville-aménagement sur l'évolution des méthodes de conduite de projet et des métiers de l'aménagement.études de cas : -l'Île de Nantes-Plaine de France-Euroméditerranée-l'Île Seguin-Mantes en Yvelines- Grand Lyon et Lyon Confluence- quartier Vaise et Cité Internationale à Lyon- Montpellier Grand-Coeur-

MAITRE D'OUVRAGE ; PROJET URBAIN ; PRATIQUE URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 205 p , 144 PU

Les Grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd’hui selon les même principes qu’à la fin du XXè Siècle ?Un objectif général sous-tend les mutations urbaine, une recherche de mixités. La Mixité sociale vise à ce que les nouveaux quartiers, jusqu’aux îlots urbains ou même jusqu’aux bâtiments, mêlent logements sociaux et logements en accession à la propriété. A la mixité sociale est liée une mixité programmatique qui s’étend à des programmes autres que d’habitation bureaux, commerces, équipement, publics, etc.Il en résulte une une autre façon de concevoir les opérations d’aménagement une autre fabrique de la ville et donc de nouvelles formes urbaine.La recherche de mixités mène à la conception d’un nouveau type d’îlot, généralement nommé macrolot, qui mêle des programmes hétérogènes. Les macrolots soulèvent de nombreuses questions : quel paysage urbain fabriquent-ils ? Leur gestion et maintenance à long terme ne risquent-elles pas de poser des problèmes épineux, en particulier lorsque les bailleurs sociaux deviennent les “utilisateurs” ? Sont-ils une nouvelle expression des mégastructures ? Comment imaginer leur mutabilité ou leur évolution ? Servent-ils les exigences de développement durable ?Les grandes opérations urbaines qui font de la mixité leur objectif manifestent la place de plus en plus grande, sinon prépondérante, prise par les maîtres d’ouvrage privés. Par voie de conséquence, de nouvelles relations et de nouveaux équilibres s’établissent entre des acteurs qui peuvent avoir des buts différents : collectivités locales, maître d’ouvrage privés et publics, urbaniste et architectes. A travers l”examen de nombreuse opérations urbaines, tant à Paris et dans sa région, que dans les grandes villes française, Jacques Lucan décrit l’évolution récente des conceptions urbaines, de façon à la fois pragmatique, réaliste et prospective Les Grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd’hui selon les même principes qu’à la fin du XXè Siècle ?Un objectif général sous-tend les mutations urbaine, une recherche de mixités. La Mixité sociale vise à ce que les nouveaux quartiers, jusqu’aux îlots urbains ou même jusqu’aux bâtiments, mêlent logements sociaux et logements en accession à la propriété. A la mixité sociale est liée une mixité programmatique qui s’étend à des ...

ILOT ; PRATIQUE URBAINE ; MIXITE SOCIALE ; AMENAGEMENT URBAIN ; PROGRAMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 242 p , 41 CAT

Quel est le potentiel d'évolution de Paris au regard des enjeux du développement durable et des nouvelles pratiques citadines qui apparaissent aujourd'hui? Comment la ville et la nature peuvent-elles encore coexister, y-a-t-il de nouvelles manières d'habiter, quels sont les nouveaux outils technologiques et réglementaires qui permettraient de répondre à ces enjeux?

HQE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COPROPRIETE ; JARDIN ; ESPACE DE TRANSITION ; ESPACE DE RENCONTRE ; ESPACE PRIVÉ ; PRATIQUE URBAINE ; VESTIBULE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 55 p , 88 PEP

Le développement des pratiques dites « libres » (hors club) et la fréquentation croissante de l'espace public par les sportifs posent la question des conditions de cette pratique, pour rendre le sport plus présent, plus accessible, et en faire un vecteur d'échange pour tous.

Pour répondre à ces enjeux, deux axes de travail ont été développés :

La création d'un maillage de parcours sportifs permettant de relier les équipements et les grands espaces verts entre eux ;
Le renforcement de l'offre sportive par la mise à disposition d'un équipement sportif en accès libre à moins de 5 minutes de marche sur l'ensemble du territoire parisien.
Le maillage des parcours étudiés s'appuie sur des lieux iconiques tels que les berges de Seine et des canaux et le site de la ceinture verte de Paris. Il est complété par un maillage des rues présentant des trottoirs larges et/ou des terre-pleins centraux. Ces parcours, matérialisés par une signalétique claire (repères et informations), sont le support d'un mobilier polyvalent (agrès et mobilier urbain) et de fontaines à boire, installés dans la « bande active » pour préserver un espace public libre et multifonctionnel.

En complément de ce maillage principal, un grand nombre d'espaces peuvent être mis à profit pour réaliser des parcours de proximité. C'est le cas des places, placettes, escaliers, espaces sous ponts ou ouvrages, murs pignons, retraits d'alignements, rues en pentes et voies à circulation contrôlées (zone de rencontre et voies piétonnes).

Parallèlement, s'il est vrai que l'offre d'équipements de plein air s'enrichit, l'analyse de la desserte des équipements actuels, en journée et 24/24h, fait ressortir certaines inégalités sur le territoire. Plusieurs pistes sont étudiées pour offrir un équipement sportif en accès libre à moins de 5 minutes de marche sur l'ensemble du territoire parisien à l'horizon 2020.
Le développement des pratiques dites « libres » (hors club) et la fréquentation croissante de l'espace public par les sportifs posent la question des conditions de cette pratique, pour rendre le sport plus présent, plus accessible, et en faire un vecteur d'échange pour tous.

Pour répondre à ces enjeux, deux axes de travail ont été développés :

La création d'un maillage de parcours sportifs permettant de relier les équipements et les grands ...

ESPACE PUBLIC ; PRATIQUE URBAINE ; RUE ; EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 102 p , 72 PEP

Cette étude offre un nouveau regard sur les usages dans l’espace public d’une métropole à rayonnement international. Que se passe-t-il dans la rue ? Cette question simple est le point de départ de l’étude qui tente, d’abord de comprendre comment les transformations de nos modes de vie urbains s’inscrivent dans l’espace public et influent sur ses pratiques et ses usages.Ensuite, elle essaye d’analyser les résultats des enquêtes d’observation menées, pour mieux saisir comment aujourd’hui, l’on s’approprie l’espace public et parfois on le réinvente pour le domestiquer. Enfin, elle livre les constats d’une analyse factuelle des usages de l’espace public sur un large échantillon qui couvre 25 sites à Paris. Les images, commentaires et photographies constituent un outil de travail qui peut mener à bien d’autres réflexions prospectives au-delà de cette étude qui est un premier pas dans l’appréhension des pratiques de l’espace public.Ce travail a été mené en collaboration avec une équipe d’enseignants (Trottin et Masson) de l’école d’architecture de Versailles qui a mis au point une méthode d’observation des pratiques de l’espace public qu’elle a d’abord expérimentée à l’étranger en 2009 (Shanghai) qu’elle poursuivra en 2011 à Bombay. Cette comparaison des pratiques permet d’enrichir la situation parisienne d’expériences menées ailleurs en plus des constats européens traités par la mission espace public de la Ville de Paris. Au final, cette étude montre que les évolutions récentes fortement amplifiées cette dernière décade consacrent le passage d’un espace public au service des systèmes urbains (déplacements, réseaux) à un espace public au service d’une ville en mouvement et au service d’une ville partagée. L’espace public est aussi incontournable pour faire face aux engagements de la ville durable. Il est un des supports majeurs de la lutte contre les îlots de chaleur urbain et un des outils de l’adaptation des villes aux changements climatiques. Ces thèmes constituent autant de nouvelles pistes à explorer dans les années à venir. Cette étude offre un nouveau regard sur les usages dans l’espace public d’une métropole à rayonnement international. Que se passe-t-il dans la rue ? Cette question simple est le point de départ de l’étude qui tente, d’abord de comprendre comment les transformations de nos modes de vie urbains s’inscrivent dans l’espace public et influent sur ses pratiques et ses usages.Ensuite, elle essaye d’analyser les résultats des enquêtes d’observation ...

ESPACE PUBLIC ; PRATIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 300 - p.74 à p.77

Le groupe scolaire Rosa Parks et le gymnase s'inscrivent dans le contexte de restructuration de la cité Michelet. Pour repositionner l'équipement et l'adapter aux évolutions pédagogiques, le bâtiment s'est épaissi sur son périmètre. Protectrices mais poreuses, ces nouvelles limites bâties intègrent des accès clairement identifiés.

EQUIPEMENT SPORTIF ; BATIMENT SCOLAIRE ; PRATIQUE URBAINE

... Lire [+]

Z