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Documents  COHEN Jean Louis | enregistrements trouvés : 35

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- 275 p , 98 AH

Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de l'histoire marquée par un mouvement d'urbanisation sans précédent, l'architecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, l'état et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre l'Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les ∏uvres d'Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre l'architecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de l'École des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, qu'il s'agisse avant 1960 de l'empire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur ...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- p. 286 , 16 PA

Présentation des 33 bâtiments les plus importants de l'histoire de l'architecture à Paris et sa proche banlieue (la Butte Rouge, Maison du Peuple, les Hautes-Bruyères, Villa Dall'Ava etc.) au XXe siècle.

XXe SIÈCLE ; CITE-JARDIN

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- 265 p , 3 PA

Les plus importantes réalisations à Paris au 20ème siècle.

XXe SIÈCLE

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, 10 CAT

Dix-sept années seulement ont permis au Préfet Haussmann de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de famille, plans, cartes, relévés, mobilier urbain, témoignages ont été rassemblés pour reconstituer l'histoire de cette transformation.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; VOIE URBAINE ; RUE ; EXPROPRIATION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; JARDIN ; LOTISSEMENT ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; V.R.D. ; COUR URBAINE ; RENOVATION URBAINE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

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- 80 pages , 29 VGA t.25

New-York reste la référence incontournable d'une moderité urbine symbolisée par Manhattan et ses bouquets de gratte-ciel dont la fine fleur date des années 1930. S'étendant sur 17400 km2 et comptant 19 millions d'habitants, l'agglomération s'inscrit sur 4 états. Le développements de projets à l'échelle paysagère est sans doute un des aspects les plus intéressants de son renouvellement au cour de la dernière décennie.

VILLE ; HISTOIRE DES VILLES ; TOUR

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- 183 p , 21 CAT

Depuis deux siècles, Paris a vécu des transformations prodigieueses dont l'histoire se confond avec celle des ingénieurs. C'est à eux que l'on doit les multiples réseaux qui tissent les tréfonds de la ville moderne, ce sont eux aussi qui ont rendu possible la construction d'ouvrages d'art et de bâtiments audacieux.

V.R.D. ; PONT ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; RUE ; METRO ; CHANTIER

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- 329 p , 18 AMT

L'oeuvre extraordinaire de Iakov Tchernikohv, artiste visionnaire, inventeur éclectique, géant de l'architecture russe du XXe siècle. Des projets architecturaux grandioses et monumentaux, des architectures imaginaires dignes des meilleurs films fantastiques, une oeuvre graphique proche de l'avant-garde, une méditation fabuleuse sur la tradition russe, des créations typographiques, des écrits théoriques : l'inépuisable et délirante créativité de l'une des personnalités créatrices les plus extraordinaires de notre siècle. L'oeuvre extraordinaire de Iakov Tchernikohv, artiste visionnaire, inventeur éclectique, géant de l'architecture russe du XXe siècle. Des projets architecturaux grandioses et monumentaux, des architectures imaginaires dignes des meilleurs films fantastiques, une oeuvre graphique proche de l'avant-garde, une méditation fabuleuse sur la tradition russe, des créations typographiques, des écrits théoriques : l'inépuisable et délirante créativité de ...

UTOPIE ARCHITECTURALE ; GRAPHISME

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- 255 p , 19 CAT

Paysage des toits parisiens du XVIe siècle à nos jours. On y trouvera une synthèse de tout ce qui a été imaginé pour améliorer la qualité des procédés et des matériaux ainsi qu'une présentation des principales recherches effectuées pour utiliser la toiture à des fins architecturales.

TOITURE ; TOITURE-TERRASSE ; COURONNEMENT D'UN BATIMENT ; COUVERTURE ; COMBLE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; VERRIERE ; PAYSAGE URBAIN

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- 364 p , 7 PU

Les idées de E. Hénard constituent un maillon essentiel de l'histoire de l'aménagement de Paris. L'ingéniosité qu'il déploie pour introduire l'hygiène et la circulation modernes dans a capitale, et l'invention de thèmes nouveaux, tels celui du "boulevard à redans" ou celui du carrefours à giration", se combinent avec un intérêt soutenu pour l'espace public, son extension et son ornement.

THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; CIRCULATION ; VOIE URBAINE

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- 64 p. , 29 MP

Textes de conférences du cycle: "Architectes repères, repères d'architectures". Conférence animée par Bruno Vayssière. ( Pour Paris: Chancellerie de l'ambassade de Turquie av. de Lamballe).

PRATIQUE ARCHITECTURALE ; ANALYSE URBAINE

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- 63 p , 61 AMM

Le fonds photographique de la collection Jean-Louis Cohen, issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens. Ces photographies constituent de rares documents en raison de la disparition des archives de l'agence de l'architecte.
Ce catalogue fait écho à l'exposition Mallet-Stevens et ses photographes qui se tiendra à la Villa Cavrois du 29 mai au 2 septembre. Le portfolio comprendra les 50 photos sélectionnées pour l'exposition (à partir de la collection de Jean-Louis Cohen qui en comprend env. 225). L'exposition bénéficie du label " Année européenne du patrimoine culturel 2018 ".

Cette exposition a pour but de montrer toutes les qualités, la diversité et l'amplitude chronologique de la collection Jean-Louis Cohen, fonds photographique issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens.
Ce fonds révèle toute la gamme des représentations de l'architecture de la photographie documentaire à la photographie artistique en passant par les nombreuses missions prosaïques qu'ont dû remplir ces clichés : photographies de presse destinées aux publications, images de chantier ...
En outre, le fonds comprend des images particulièrement rares. Peu montrées, peu publiées elles relèvent par exemple des débuts de la carrière de Mallet‐Stevens qui n'est connue qu'au travers de rares documents. L'absence d'archives constituées de son agence explique la préciosité de ces images.
Elles représentent des architectures qui ont parfois disparu et dont elles sont les seules traces. Quelques‐unes d'entre elles ne sont d'ailleurs pas localisées.
Le fonds photographique de la collection Jean-Louis Cohen, issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens. Ces photographies constituent de rares documents en raison de la disparition des archives de l'agence de l'architecte.
Ce catalogue fait écho à l'exposition Mallet-Stevens et ses photographes qui se tiendra à la Villa Cavrois du 29 mai au 2 septembre. Le portfolio comprendra les 50 photos sélectionnées pour l'exposition (à partir de la ...

PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE ; MONOGRAPHIE

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- 320 p , 117 PU

Photographies aériennes de Roger Henrard sur Paris (entre 1940 et 1960) commentées par Jean Louis Cohen.

PHOTOGRAPHIE AERIENNE ; XXe SIÈCLE

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- 120 p , 39 P16

Avant son ouverture en 2003, la Cité se dévoile au public sous la forme d'un livre. Une avant-première où l'on peut suivre le fil d'un projet et tout l'effort de réflexion, d'imagination qu'il a faluu produire pour dessiner la figure d'un équipement unique au monde. Ce livre restitue ainsi la mémoire d'une idée qui, des collectionneurs du XVIIIeme siècle jusqu'aux multiples expositions contemporaines en passant par le musée des Monuments Français et l'Institut français d'architecture, constitue le socle d'une invention : un lieu d'acceuil pour tous les acteurs de la ville et de l'architecture, qu'ils soient gens de métier ou simples citoyens. Avant son ouverture en 2003, la Cité se dévoile au public sous la forme d'un livre. Une avant-première où l'on peut suivre le fil d'un projet et tout l'effort de réflexion, d'imagination qu'il a faluu produire pour dessiner la figure d'un équipement unique au monde. Ce livre restitue ainsi la mémoire d'une idée qui, des collectionneurs du XVIIIeme siècle jusqu'aux multiples expositions contemporaines en passant par le musée des Monuments ...

MUSEE D'ARCHITECTURE

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- 309 pages , 29 AML

L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il dirigera, après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de Maubeuge et marquera le paysage de la banlieue parisienne de ses habitations et de ses écoles.Considéré dès 1925 comme une figure remarquable de l'architecture moderne européenne, André Lurçat n'avait, jusqu'à ce jour, fait l'objet d'aucune publication critique tant soit peu exhaustive. L'ouvrage de Jean-Louis Cohen, nourri par des recherches approfondies dans les archives de Lurçat et dans les fonds publics et privés en France et en Europe entend combler cette lacune. Des projets et des édifices oubliés sont ainsi révélés, au travers d'un ensemble inédit de dessins et de photographies d'époque.- Villa Seurat, Paris- Maison Walter Gugghenbuhl, rue Nansouty, Paris- Groupe scolaire Karl-Marx, Villejuif- Jardin Zentner, Sceaux- Ensemble de maisons individuelles, Le Petit Bois, Maubeuge- Ensemble d'ISAI de la Cité Paul-Langevin, Saint-Denis- L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il ...

MOUVEMENT MODERNE

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, 19 PM

Les projecteurs sont braqués sur Paris depuis le printemps 2009, lorsque les premières hypothèses des dix équipes invitées par l'Élysée à imaginer son « grand » avenir furent présentées. C'est sur ce Paris étendu au-delà des limites bétonnées du Périphérique, dont les centralités et les limites restent élastiques, que Critique a rassemblé, à l'initiative de Jean-Louis Cohen, les contributions croisées d'une douzaine d'observateurs et d'acteurs des transformations présentes.ommaireOuvertureJean-Louis Cohen : Petite histoire du Grand ParisAlexandre Chemetoff : Coule la Seine…Virginie Picon-Lefebvre : La Défense, archive de l'avenirMarc Wiel : Ségrégation sociale et déplacementsDavid Mangin : Vies périphériquesGuillaume Maurice : L"archipel des délaissésLe Grand Pari(s) et après… : 5 questions à 7 équipesPhilippe Fauvel : Plans parisiens. Regards de cinéastesAnthony Pecqueux : Paris à l'oreilleJean-Charles Depaule : Cafés d'hier et d'aujourd'hui, ou la méthode SimenonJean-Claude Ribaut : Paris gourmandEntretien avec Daniel Buren : L'art visuel pour remodeler Paris ? Les projecteurs sont braqués sur Paris depuis le printemps 2009, lorsque les premières hypothèses des dix équipes invitées par l'Élysée à imaginer son « grand » avenir furent présentées. C'est sur ce Paris étendu au-delà des limites bétonnées du Périphérique, dont les centralités et les limites restent élastiques, que Critique a rassemblé, à l'initiative de Jean-Louis Cohen, les contributions croisées d'une douzaine d'observateurs et d'acteurs ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; SEINE ; CONCERTATION

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- 360 p , 115 PU

Transcription des conférences sur Paris, dans le cadre de l'Université de tous les savoirs. Differents sujets abordés : - la vie des parisiens au 18e siècle- Les rélations Paris-Banlieue- Le Paris de Haussmann- Histoire politique et administrative de Paris aux XXe et XXIe siècles- Fortifications au périphérique- Géographie de l'alimentation (marché des Halles, Rangis)- Pollution atmosphérique- les égouts- la biodiversité- Historie sociolanguistique du français à Paris Transcription des conférences sur Paris, dans le cadre de l'Université de tous les savoirs. Differents sujets abordés : - la vie des parisiens au 18e siècle- Les rélations Paris-Banlieue- Le Paris de Haussmann- Histoire politique et administrative de Paris aux XXe et XXIe siècles- Fortifications au périphérique- Géographie de l'alimentation (marché des Halles, Rangis)- Pollution atmosphérique- les égouts- la biodiversité- Historie socio...

HISTOIRE ; COURONNE ; BANLIEUE ; VOIE RAPIDE ; MARCHE ; RESEAU ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; HISTOIRE SOCIALE

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- 56 p. , 29 VGA 14

A partir du XIème siècle, neuf siècles d'urbanisation avec une certaine renaissance architecturale dans les années 1850 pour combattre la vétusté.Le Protectorat français (1907) développe des infrastructures portuaires et militaires. Puis prend forme une architecture élégante avec un souci des formes et du détail décoratif propres au pays. Dans les années 50, se manifeste une influence américaine (villas californiennes et apparition d'immeubles de plus de 10 étages).Depuis les années 1980, une ville aux contrastes frappants entre des réalisations prestigieuses (construction des tours du Twin center et de la Grande Mosquée Hassan II), la vieille ville marocaine et européenne et des banlieues extrêmement diverses (des plus résidentielles jusqu'aux bidonvilles). A partir du XIème siècle, neuf siècles d'urbanisation avec une certaine renaissance architecturale dans les années 1850 pour combattre la vétusté.Le Protectorat français (1907) développe des infrastructures portuaires et militaires. Puis prend forme une architecture élégante avec un souci des formes et du détail décoratif propres au pays. Dans les années 50, se manifeste une influence américaine (villas californiennes et apparition d'immeubles ...

HISTOIRE DES VILLES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; TISSU URBAIN ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; POLITIQUE URBAINE ; HABITAT INSALUBRE ; XXe SIÈCLE

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- 512 p , 120 PU

Description des rapports entre Paris et Londres sous l'angle de l'architecture et de l'urbanisme, entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. L'expansion démographique et le développement industriel ont déterminé, dans les deux cités, des attitudes et des choix qui se reflètent, s'influencent ou s'opposent constamment.

HISTOIRE DE L'URBANISME

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- 263 p , 75 AH

Catalogue d'exposition de dessins, maquettes d'architecture et peintures faisant état de l'architecture dans les années 30. Différents articles brossent un tableau de cette période du point de vue de l'évolution architecturale dans le monde : une certaine modernité marquée toutefois par un retour à la terre; les artistes et la commande publique : le cas du palais de Chaillot en 1937; l'architecte auguste Perret qui se livre à une reconstruction rationnelle du clacissisme qui tendra par la suite vers la monumentalité; les métamorphoses de l'architecture moderne dans l'Allemagne nazie; le fascisme et la modernité; l'architecture du new deal et l'idéal communautaire; le contrôle de l'environnement aux Etats-Unis; le réalisme "socialiste" en Urss et ses impasses (rétro-Grad); l'architecture espagnole entre la IIème république et le Franquisme; le fonctionnalisme. Ils offrent également un éclairage global sur l'architecture des années 30 : monument, architecture du quotidien et autoroutes dans l'Allemagne nazie; édifices publics en France; l'école des beaux-arts de Paris saisie par la modernité; le paysage américain des années 30; l'invention du "designer industriel" aux Etats-Unis; la construction d'une scène architecturale au travers des revues d'architecture en France et en Italie. Catalogue d'exposition de dessins, maquettes d'architecture et peintures faisant état de l'architecture dans les années 30. Différents articles brossent un tableau de cette période du point de vue de l'évolution architecturale dans le monde : une certaine modernité marquée toutefois par un retour à la terre; les artistes et la commande publique : le cas du palais de Chaillot en 1937; l'architecte auguste Perret qui se livre à une reconstruction ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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