m

0

Documents  PARTICIPATION | enregistrements trouvés : 11

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 48 - p 20-23

Rencontre avec Vincent Feltesse et entretien autour de la question des enjeux du numérique dans la création de la ville de demain.

TECHNOLOGIE DOUCE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 262 p , 55 AT

Dans cet ouvrage se voulant un guide aux projets urbains participatifs, l’auteur expose tout d’abord, en s’appuyant sur des dessins, diverses configurations spatiales, leur perception, leur dimension sociale et culturelle. Puis, il commente le processus de constitution des villages et des villes, les logiques d’implantation dans l’espace, la relation entre social et spatial, les caractères de la centralité. Il traite ensuite de la relation entre démarche sociologique et production de la ville, commentant le rôle de la sociologie et des sociologues, les différents types d’implication de la population, l’évolution des approches théoriques (école de Chicago par exemple) et des pratiques (années 1970, ateliers publics, politique de la ville). L’auteur revient alors sur les démarches de conception et la vision des habitants à travers l’histoire (existence d’un imaginaire bâtisseur, Egypte pharaonique, démocratie athénienne, cité médiévale, renaissance et âge classique, XIXe siècle et Haussmann, utopies) en passant aussi en revue les différents courants de pensée du XXe siècle (cités jardins, années 20 en URSS, Le Corbusier, post modernité). Il aborde ensuite le projet urbain socio-spatial, identifiant les erreurs classiquement commises par les concepteurs ou par les intervenants sociaux. Il définit alors 5 étapes pour tel projet : découverte et diagnostic, hypothèses de programme et esquisses exploratoires, images-exemples et concertation, plan-guide et cahiers des charges, premières réalisations et retour sur projet. Il indique enfin les questions à débattre. Dans cet ouvrage se voulant un guide aux projets urbains participatifs, l’auteur expose tout d’abord, en s’appuyant sur des dessins, diverses configurations spatiales, leur perception, leur dimension sociale et culturelle. Puis, il commente le processus de constitution des villages et des villes, les logiques d’implantation dans l’espace, la relation entre social et spatial, les caractères de la centralité. Il traite ensuite de la relation entre ...

PROJET URBAIN ; SOCIOLOGIE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 2 - 57 p , 45 U

Comment favoriser la participation des habitants à l'élaboration et au suivi des projets urbains? Tel est le thème de ce guide. Il s'adresse aux décideurs urbains, élus locaux, directeurs de projets et les acteurs du renouvellement urbain.

POLITIQUE URBAINE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 342 - de p 41 à p 82

Ce dossier s'ouvre sur une analyse critique des politiques contemporaines en matière de démocratie territoriale suivie d'une analyse philosophique du rapport ville/cité et encore un décryptage par JP Lacaze des logiques qui interfèrent dans les notions de démocratie et d'urbanisme. Une contribution porte sur l'image de la ville et Olivier Mongin propose une approche généalogique de cette notion de démocratie locale. Pierre Calame présente certaines formes inédites de participation des habitants . Le dossier se fait l'écho des expériences de projet urbain menées à St Denis , de celle de Bruxerolles lors de la réalisation d'un centre socio-culturel, du témoignage d'une élue de Nancy et de la commission Montpellier pour tous. Deux articles traitent de la commission nationale du débat public et de la porposition d'une charte de programmation concertée et participative. Ce dossier s'ouvre sur une analyse critique des politiques contemporaines en matière de démocratie territoriale suivie d'une analyse philosophique du rapport ville/cité et encore un décryptage par JP Lacaze des logiques qui interfèrent dans les notions de démocratie et d'urbanisme. Une contribution porte sur l'image de la ville et Olivier Mongin propose une approche généalogique de cette notion de démocratie locale. Pierre Calame présente ...

PARTICIPATION ; SOCIOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

71 - p.65

Entre 2014 et 2020, les parisiens pourront décider de l'utilisation de 5% du budget de la ville. 15 projets ont été soumis, 9 ont été choisis. la végétalisation d'espace urbains et la "reconquête urbaines", par des intervention artistiques et/ou paysagères, des espaces proches du périférique sont arrivés en tête de la consultation.

PARTICIPATION ; MUR VEGETAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p , 96 AH

Si les années soixante-dix et la fin du XXe siècle montrent une intense pratique participative en architecture et urbanisme, aucun ouvrage ne l'origine au tournant des XIXe et XXe siècles. Avec l'urbanisme, des pratiques et des écrits mobilisent la participation des citoyens, notamment ceux de Patrick Geddes. Luttant contre le « super-taudis », le père fascinant des « machines à penser » et des « tours observatoires » est aussi celui de filiations d'architectes participationnistes : des membres du Team Ten, L. Kroll… Il est de plus l'inspirateur de penseurs, comme son disciple L. Mumford, grand théoricien de la ville. Ou d'« entrepreneurs », tel P. Otlet, le fondateur de la classification décimale universelle, qui, captivé par son « exposition de ville », commande à V. Bourgeois un urbaneum pour Bruxelles en support à la participation urbaine.
S'appuyant sur la figure inaugurale de Geddes, l'ouvrage décline la « grammaire » de la participation en architecture et urbanisme. A partir d'une réflexion sur ses outils, ses acteurs et ses formes, se dégagent alors des figures d'architectes et urbanistes « participationnistes ». A côté des maîtres, tel Le Corbusier qui s'exclame « participation ! » dès 1932, l'ouvrage conduit vers des pédagogues comme L. Kahn, qui interroge les citoyens du New Deal : « Why city planning is your responsibility », ou G. De Carlo qui rallie à l'esthétique brutaliste les participants à la construction d'un village italien. L'horizon de la participation éclaire l'histoire de l'architecture afin de mieux saisir comment, du CIAM de 1947 au Team Ten, deux voies se séparent, l'une vers le processus participatif et l'autre vers l'objet architectural.
Cette « grammaire » jette un regard nouveau sur l'engouement participatif d'aujourd'hui et précise le flou qui entoure le terme de « participation ». Le point de vue des architectes et des urbanistes enrichit la question de leur rôle social et politique ainsi que le débat sur l'esthétique architecturale.
Si les années soixante-dix et la fin du XXe siècle montrent une intense pratique participative en architecture et urbanisme, aucun ouvrage ne l'origine au tournant des XIXe et XXe siècles. Avec l'urbanisme, des pratiques et des écrits mobilisent la participation des citoyens, notamment ceux de Patrick Geddes. Luttant contre le « super-taudis », le père fascinant des « machines à penser » et des « tours observatoires » est aussi celui de ...

PARTICIPATION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 355 p
ISBN 9782330021450, 33 AMK

Lucien Kroll, né en 1927, formé à l'Ecole Nationale Supérieure de La Cambre, vit et travaille à Bruxelles, au sein de l'Atelier d'Urbanisme, d'Architecture et d'Informatique Lucien Kroll, et avec sa femme Simone, jardinière, coloriste, potière. S'il se définit autant comme architecte ou urbaniste que simple citoyen, c'est que l'architecture pour lui est une affaire de relations, liant les individus entre eux et à leur environnement. L'Atelier Lucien Kroll travaille depuis le années 1960 avec la participation des habitants, et dans le plus grand respect du contexte : la recherche du "sentiment d'habiter" étant tout simplement impossible sans la contribution de coopératives d'habitants. Lucien Kroll, né en 1927, formé à l'Ecole Nationale Supérieure de La Cambre, vit et travaille à Bruxelles, au sein de l'Atelier d'Urbanisme, d'Architecture et d'Informatique Lucien Kroll, et avec sa femme Simone, jardinière, coloriste, potière. S'il se définit autant comme architecte ou urbaniste que simple citoyen, c'est que l'architecture pour lui est une affaire de relations, liant les individus entre eux et à leur environnement. L'Atelier ...

PARTICIPATION ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 320 - p 34-35

Exemple de démocratie municipale où le public était appelé à choisir les nouveaux bancs publics pour la ville de Milan.

MOBILIER URBAIN ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 143 p , 59 UEP

Coloco est un collectif d'indépendants, professionnels de la création urbaine, et depuis 2007, également un atelier de paysage. Ses membres se réunissent d'abord en suivant leurs intuitions, leurs inspirations, à la rencontre de l'inventivité » des habitants dans les terrains d'expérimentation que constituent les délaissés et les dynamiques informelles de fabrication de la ville. Explorant cette diversité urbaine, Coloco invente de nouveaux formats d'interventions collectives, d'actions directes de reconquête de l'espace public avec ses usagers. Ces actions se situent tantôt en amont d'une commande – catalyseur initial révélant les aspirations des citoyens –, tantôt à l'issue d'études, démontrant et testant concrètement à échelle réelle les résultats d'une recherche, dans un urbanisme de préfiguration.
Avec les opportunités de chaque projet, Coloco se place dans le cycle de transformation pour influencer, le temps de quelques heures ou de quelques années, l'évolution des territoires que nous habitons.
Coloco est un collectif d'indépendants, professionnels de la création urbaine, et depuis 2007, également un atelier de paysage. Ses membres se réunissent d'abord en suivant leurs intuitions, leurs inspirations, à la rencontre de l'inventivité » des habitants dans les terrains d'expérimentation que constituent les délaissés et les dynamiques informelles de fabrication de la ville. Explorant cette diversité urbaine, Coloco invente de nouveaux ...

ESPACE PUBLIC ; PARTICIPATION ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 445 p , 124 PH

Le 1er janvier 1860, Paris est agrandi. Ses limites sont déplacées du mur des fermiers généraux aux fortifications de Thiers. C'est généralement en ces termes que l'on présente la réforme entrée en vigueur à la suite de la loi du 16 juin 1859. Des documents restés jusqu'ici manuscrits la montrent toutefois sous un autre jour. En effet, avant le vote de la loi, les habitants de l'agglomération parisienne ont été consultés sur ce projet de Grand Paris. Les traces de cette vaste enquête publique ont été conservées et la plupart des avis formulés à cette occasion sont parvenus jusqu'à nous. Ce livre en publie une sélection et en propose une analyse. Outre qu'elles montrent l'ancienneté des pratiques de consultation publique, ces opinions écrites sollicitées par le pouvoir jettent une lumière tout à fait nouvelle sur la réforme alors en projet et permettent d'en proposer une vision moins partiale. Contrepoint aux discours officiels et aux représentations parisiano-centrées des élites, ce corpus d'archives montre en effet l'existence d'une forte opposition et éclaire les enjeux économiques et politiques qui se dissimulent derrière la définition de nouvelles frontières administratives à l'intérieur du département de la Seine. Ces documents rares nous font, par ailleurs, exceptionnellement pénétrer dans le quotidien d'une multitude d'existences ordinaires menées dans Paris et ses environs sous le régime impérial de Napoléon III. Le 1er janvier 1860, Paris est agrandi. Ses limites sont déplacées du mur des fermiers généraux aux fortifications de Thiers. C'est généralement en ces termes que l'on présente la réforme entrée en vigueur à la suite de la loi du 16 juin 1859. Des documents restés jusqu'ici manuscrits la montrent toutefois sous un autre jour. En effet, avant le vote de la loi, les habitants de l'agglomération parisienne ont été consultés sur ce projet de Grand ...

ENCEINTE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE SOCIALE ; MÉTROPOLE RÉGIONALE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 236 p. , 71 PU

Cet ouvrage dresse un tableau de la situation actuelle à Paris en matière de vie quotidienne et d'équipements collectifs, il montre que l'affectation des moyens pourtant considérables ne réduit guère les problèmes majeurs des habitants : inégalité face au besoin de logement, temps de transport, pollution atmosphérique... Rappelant les mutations anciennes et récentes de Paris les auteurs exposent l'essentiel des règles d'urbanisme ( y compris l'évolution des règlements parisiens) actuellement applicables, ils en discutent le bien-fondé et les évolutions prévisibles. Cet ouvrage dresse un tableau de la situation actuelle à Paris en matière de vie quotidienne et d'équipements collectifs, il montre que l'affectation des moyens pourtant considérables ne réduit guère les problèmes majeurs des habitants : inégalité face au besoin de logement, temps de transport, pollution atmosphérique... Rappelant les mutations anciennes et récentes de Paris les auteurs exposent l'essentiel des règles d'urbanisme ( y compris ...

ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; Z.A.C. ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; ESPACE VERT ; PROTECTION DES BATIMENTS ; AMENAGEMENT URBAIN ; LOGEMENT SOCIAL ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; P.O.S ; ESPACE PUBLIC ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Z