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Documents  TRANSPARENCE | enregistrements trouvés : 17

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22 - p.142-153

Délicate équation que la réalisation d'une nouvelle entrée sécurisée pour le siège de l'UNESCO. Carminati & Kermnes y répondent habilement en proposant un ouvrage ciselé et accueillant, véritalbe oxymre architectural qui engage un dialogue savant avec l'architecture de Zehrfuss, Nervi et Breuer.

VERRE ; TRANSPARENCE

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Architecture à vivre Collection - p.42-45

Un séjour sans porte ni fenêtre paraît une idée plutôt déconcertante. C'est pourtant exactement ce que propose l'architecte Damien Malige au propriétaire de cette maison : so travail sur l'espace, la lumière et les matières en seront le contrepoint.

VERRE ; MAISON INDIVIDUELLE ; TRANSPARENCE

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- 240 pages , 60 AS

Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le potentiel de l'architecture de verre s'est pleinement concrétisé. Nouvelle Architecture de verre montre qu'une esthétique de l'architecture de verre se développe depuis les années 1990, esthétique qui s'intéresse à la possibilité de " construire avec la lumière " et non plus à la seule " légèreté de construction " prônée par l'école moderne. Cultivant ses attributs d'opacité, de divulgation, de mystère et d'ombre, cette nouvelle architecture de verre, dont l'ambition trouverait son origine directe dans le Crystal Palace de 1851, s'affirme comme une expérience multisensorielle. Un texte introductif retrace les moments décisifs de l'utilisation du verre dans l'architecture, puis évoque l'importance des artistes du verre dans la seconde moitié du XXe siècle et les progrès accomplis par la technologie du verre ces dernières années. Suivent vingt-cinq exemples récents d'architecture de verre, qu'accompagnent les photographies en couleurs commandées spécialement pour le livre à Dennis Gilbert, photographe d'architecture renommé. Parmi ces projets réalisés dans le monde entier figurent la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, la DZ Bank de Frank Gehry à Berlin, le Centre Kursaal de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, la Great Court du British Museum de Foster & Partners à Londres et le Kimmel Art Centre de Rafael Vinoly à Philadelphie. Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le ...

VERRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; TOUR ; BATIMENT CULTUREL ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; TRANSPARENCE

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n°158 - p.32 à 33

Concours sur la parcelle C1 appartenant à l'ancien site des usines Renault sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.

TOUR ; TRANSPARENCE

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n°366 - P.124 ? 125

Le 9 décembre 2005 était inaugurée à Val-de-Reuil la médiathèque Le Corbusier qui rouvrait ses portes après un an de travaux. Cette réhabilitation concrétisait le changement fonctionnel de la bibliothèque en médiathèque avec une transformation complète des locaux et un agrandissement significatif de la surface utile.

REHABILITATION DE BATIMENT ; TRANSPARENCE ; COULEUR ; MEDIATHEQUE

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257 - p. 126 - 129

Pour baigner d'une confortable lumière naturelle la ville sous cliche qu'est le campus CentraleSupélec de Saclay, les architectes d'OMA ont jeté leur dévolu sur le principe d'une couverture en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). Plus légère et économique que le verre, cette solution est constituée de membranes gonflées et translucides. Pour répondre à des contraintes plus complexes que prévu, il a fallu innover. Mauro Altana, responsable des travaux chez OMA, nous explique quels ont été les enjeux de cette mise en ∏uvre. Pour baigner d'une confortable lumière naturelle la ville sous cliche qu'est le campus CentraleSupélec de Saclay, les architectes d'OMA ont jeté leur dévolu sur le principe d'une couverture en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). Plus légère et économique que le verre, cette solution est constituée de membranes gonflées et translucides. Pour répondre à des contraintes plus complexes que prévu, il a fallu innover. Mauro Altana, responsable des ...

MATIERE PLASTIQUE ; TRANSPARENCE ; TOITURE

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- 206 pages , 21 AMK

Kengo Kuma's work is characterized by a delicate simplicity and minimalism, incorporating a wide range of ephemeral transparencies. Their ineffable vibrancy is achieved largely by the extensive and skillful use of screens : metal, wooden, bamboo, and even stone louvers or slates, as well as paper, plastic, and glass surfaces or membranes.His use of new, sophisticated, and efficient technologies, his sensitivity to site, and his attention to the ecological and prevailing social context of his work are all explored in Kengo Kuma: Selected Works, the first full-length monograph on the work of this enormous talent. Included are all of Kuma's most recent projects, including the Museum of Ando Hiroshige, the Stone Museum, the Horai Onsen Bath House in Atami, Louis Vuitton Tokyo Headquarters, and the Nagasaki Prefectural Museum. Kengo Kuma : Selected Works is an essential addition to the library of anyone interested in the best contemporary architecture. Kengo Kuma's work is characterized by a delicate simplicity and minimalism, incorporating a wide range of ephemeral transparencies. Their ineffable vibrancy is achieved largely by the extensive and skillful use of screens : metal, wooden, bamboo, and even stone louvers or slates, as well as paper, plastic, and glass surfaces or membranes.His use of new, sophisticated, and efficient technologies, his sensitivity to site, and his attention to the ...

MATERIAU ; TRANSPARENCE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

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- 383 pages , 69 AA

Lieux culturels mais aussi hôtels, boutiques, stades, bureaux et centres commerciaux utilisent la lumière pour créer une image et une atmosphère qui leur soient propres. Si la recherche de la luminosité fait partie intégrante du travail des architectes, de nouveaux matériaux et technologies leur permettent aujourd'hui des audaces jusqu'alors difficilement réalisables. L'utilisation de la technologie LED (de l'anglais light-emitting diode) fait partie de ces éléments novateurs. Ces diodes électroluminescentes, de faible consommation et d'une longue durée de vie, permettent toutes les fantaisies chromatiques, à grande échelle, telles que des façades éclairées de mille feux chatoyants et évolutifs au gré des événements. Cet ouvrage présente une quarantaine de projets pour présenter les dernières tendances internationales. Lieux culturels mais aussi hôtels, boutiques, stades, bureaux et centres commerciaux utilisent la lumière pour créer une image et une atmosphère qui leur soient propres. Si la recherche de la luminosité fait partie intégrante du travail des architectes, de nouveaux matériaux et technologies leur permettent aujourd'hui des audaces jusqu'alors difficilement réalisables. L'utilisation de la technologie LED (de l'anglais light-emitting diode) fait ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; FACADE ; TRANSPARENCE ; ESPACE PUBLIC ; RESTAURANT-CAFE ; COMMERCE ; BOUTIQUE ; PONT

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Logement B3B MAGROU Rafaël ; DENANCE Michel | exé 01/11/2014

Article

18 - p.20-35

73 logements locatifs sociaux et en accessions à Boulogne-Billancourt par Philippe Dubus.
À Boulogne-Billancourt, la ZAC Seguin Rives de Seine en cours de parachèvement exibe un catalogue de matériaux pour le moins bavards. Toutefois, dans la zone plus sensible du trapèze, l'îlot B3B réalisé par Philippe Dubus propose un parti autrement plus sobre qui tranche avec la maelström environnant. Au milieu de la collection disparate "d'objets à habiter", la neutralité affable de cette opération tempère l'ambiance en exacerbant une transparence mise au service des habitants.

Cet article fait parti d'un numéro d'Exé consacré aux balcons et coursives.
73 logements locatifs sociaux et en accessions à Boulogne-Billancourt par Philippe Dubus.
À Boulogne-Billancourt, la ZAC Seguin Rives de Seine en cours de parachèvement exibe un catalogue de matériaux pour le moins bavards. Toutefois, dans la zone plus sensible du trapèze, l'îlot B3B réalisé par Philippe Dubus propose un parti autrement plus sobre qui tranche avec la maelström environnant. Au milieu de la collection disparate "d'objets à ...

LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; TRANSPARENCE

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269 - p. 36 - 41

"Sur les hauteurs de Ménilmontant, cet immeuble d'habitation se fragmente pour trouver des percées visuelles et s'aligner aux deux rues qui dessinent sa parcelle complexe. Face à un voisinage peu commun, les logements mettent en oeuvre des filtres en verre, textile et aluminium anodisé."

LOGEMENT SOCIAL ; TOITURE-TERRASSE ; VERRE ; TRANSPARENCE

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257 - p. 114 - 125

Après la consultation en 2012, qui avait opposé OMA - Rem Koolhaas et Clément Blanchet - à Barani, Perrault, Cruz y Ortiz et Feichtinger, l'École centrale a ouvert ses portes début septembre 2017. Le projet réalisé semble a priori très différent de celui du concours, mais en découle pourtant.

CAMPUS ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; TRANSPARENCE

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n° 365 - p. 169

Ce numéro spécial propose une lecture de l'architecture des années 1960-1970 à travers des réalisations et des textes des théoriciens de cette époque.

BAUHAUS ; XXe SIÈCLE ; TRANSPARENCE

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n° 736 - de p 50 à p 59

Siège de la Deutsche Bundesbank à Chemnitz, en Allemagne. Façade translucide en albâtre.

BATIMENT DE BUREAUX ; TRANSPARENCE

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- 277 p. , 58 UL t1

A travers deux tomes consacrés à la maison, Exposé tente de dessiner les linéaments d'une archéologie des innombrables approches de la maison, interrogeant les formes de la domesticité, l'économie du "domos", les notions de voyage et de retour à la maison, de privacité et de public, de fondations.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC ; NOMADE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; MAQUETTE ; SCULPTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; CELLULE D'HABITATION ; ARTE POVERA ; ARCHITECTURE MOBILE ; PREFABRICATION ; TRANSPARENCE ; HABITAT PROVISOIRE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE

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n° 352 - p. 157

Présentation de réalisations où le verre est utilisé en façade.

ARCHITECTURE DE VERRE ; TRANSPARENCE

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n° 353 - p. 155

Exemples de réalisations où le verre est utilisé.

ARCHITECTURE DE VERRE ; TRANSPARENCE

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- 119 pages , 19 AS

Les auteurs décrivent la réalisation d'un ouvrage exceptionnel - les serres de la Cité des Sciences et de l'Industrie; ils exposent en détail leur méthode et leur philosophie de conception. Ils mettent en lumière toutes les difficultés et les obstacles rencontrés.Autres exemples cités:- Passerelle lintas, quai de la Mégisserie, Paris. (architecte: Marc Held)- Les pyramides du Louvre, Paris 1er, (architecte: Ieoh Ming Pei)- La grande nef, Colline nord de la Tête-Défense. (architecte: Jean-Pierre Buffi) Les auteurs décrivent la réalisation d'un ouvrage exceptionnel - les serres de la Cité des Sciences et de l'Industrie; ils exposent en détail leur méthode et leur philosophie de conception. Ils mettent en lumière toutes les difficultés et les obstacles rencontrés.Autres exemples cités:- Passerelle lintas, quai de la Mégisserie, Paris. (architecte: Marc Held)- Les pyramides du Louvre, Paris 1er, (architecte: Ieoh Ming Pei)- La grande nef, Colline ...

ARCHITECTURE DE VERRE ; CONSTRUCTION EN VERRE ; TRANSPARENCE ; SERRE ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE

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