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Documents  Editions du Patrimoine | enregistrements trouvés : 62

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- 166 pages , 44 AMH

La carrière de l’architecte Jacques Ignace Hittorff (Cologne 1792-Paris 1867) est sans nul doute l’une des plus remarquables de son temps mais l’une des plus méconnues.Fils d’un maître tôlier de Cologne, il exerce pendant un demi-siècle sous cinq gouvernements ou souverains français différents. Il crée ainsi quelques-uns des plus célèbres édifices du xixe s. tels que la gare du Nord et conçoit l’une des plus belles perspectives de l’urbanisme européen : le grand axe s’élançant de la place de la Concorde et des Champs-Élysées à la place de l’Étoile, jusqu’au bois de Boulogne.Historien d’art fort influent, il rédigea des livres sur la Sicile, traduisit des ouvrages archéologiques et inventa une théorie sur la polychromie dans l’architecture grecque.L’auteur nous révèle la place de premier plan qu’occupe cet artiste dans l’architecture du xixe s. tout en nous faisant découvrir les documents exceptionnels et en grande partie inédits conservés à la bibliothèque de l’université de Cologne : journaux de chantiers, lettres, journaux de voyages et quantité de dessins superbes.Au sommaire:Introduction Hittorff, un architecte très parisienChapitre I Jeunesse et débuts artistiquesChapitre II Le temps des querelles et des débatsChapitre III Génie civilChapitre IV Décors de fêtes éphémèresChapitre V Architecture de théâtreChapitre VI Architecture profane privéeChapitre VII Bâtiments publicsChapitre VIII Architecture sacréeChapitre IX L’axe royal de ParisChapitre X La contribution d’Hittorff à la théorie de l’architecture au XIXe siècle La carrière de l’architecte Jacques Ignace Hittorff (Cologne 1792-Paris 1867) est sans nul doute l’une des plus remarquables de son temps mais l’une des plus méconnues.Fils d’un maître tôlier de Cologne, il exerce pendant un demi-siècle sous cinq gouvernements ou souverains français différents. Il crée ainsi quelques-uns des plus célèbres édifices du xixe s. tels que la gare du Nord et conçoit l’une des plus belles perspectives de l’urbanisme ...

URBANISME ; BATIMENT PUBLIC ; PLACE ; THEATRE ; EGLISE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; DECORATION DE FACADE

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- 96 pages , 42 AS

Histoire, techniques et architecture du béton armé en France. Béton et monuments historiques. Restauration du béton et authenticité des matériaux. Pathologie du matériau béton. Eglise Saint-Joseph du Havre. L’utilisation du béton dans la restauration des monuments historiques. Restauration de l’église Notre-Dame du Raincy. Restauration du clocher de Notre-Dame de Royan. Les halles centrales du Boulaingrin à Reims.

URBANISME ; BATIMENT CULTUREL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BETON ; MATERIAU ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION

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- 64 p. , 39 P7

La tour Eiffel construite pour la durée d'une exposition est devenue trés vite le symbole de Paris et le monument le plus visité de France, fruit de la conjonction de l'essor de la construction metallique et de celui de la République.

TOUR ; MONUMENTS HISTORIQUES ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 192 pages , 13 AMD

Architecte prolifique et exigeant, Jean Dubuisson est l'un des symboles forts des Trente Glorieuses. Auteur d'un nombre impressionnant de réalisations, il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus, que son cadet Claude Parent décrit en ces termes : «L'architecture de Jean Dubuisson ? Avant tout l'amour de l'horizontale. Une horizontale rigoureuse, absolue, sans remise en question possible. Le culte de la pureté de la ligne. À la limite du graphisme, de l'épure.» Concepteur d'opérations qui ont marqué l'histoire de la construction et de l'habitat (le SHAPE Village à Saint-Germain-en-Laye, la résidence du Parc à Croix, Maine-Montparnasse, la ZUP de Chambéry), Jean Dubuisson, à qui l'on doit également le musée des Arts et Traditions populaires à Paris, a développé une esthétique proche de l'art abstrait et une subtile dialectique entre le dedans et le dehors. Cet ouvrage est la première monographie qui lui est consacrée. Architecte prolifique et exigeant, Jean Dubuisson est l'un des symboles forts des Trente Glorieuses. Auteur d'un nombre impressionnant de réalisations, il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus, que son cadet Claude Parent décrit en ces termes : «L'architecture de Jean Dubuisson ? Avant tout l'amour de l'horizontale. Une horizontale rigoureuse, absolue, sans remise en question possible. Le culte ...

TOUR ; LOGEMENT

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- 248 p , 70 AH

Dossier sur le patrimoine maritime. Restauration de l'église Saint Gervais à Paris.Restauration de l'architecture métallique au XIXe siècle à Paris : la halle au blé, la Bourse, la gare saint Lazare, Expositions Universelles, grand Palais

RESTAURATION ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PHARE ; PORT ; ARCHITECTURE MILITAIRE ; GARE MARITIME ; EGLISE ; XIXe SIÈCLE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

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- p. 382 , 60 AH

Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes de vie, de la culture urbaine et des représentations de la ville-pose la question de la place du façadisme dans le développement urbain et s'interroge sur les stratégies urbaines à mettre en oeuvre sur le bâti ancien. Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes ...

RECONVERSION ; REHABILITATION URBAINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; FACADE ; FACADISME

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- 63 p , 61 AMM

Le fonds photographique de la collection Jean-Louis Cohen, issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens. Ces photographies constituent de rares documents en raison de la disparition des archives de l'agence de l'architecte.
Ce catalogue fait écho à l'exposition Mallet-Stevens et ses photographes qui se tiendra à la Villa Cavrois du 29 mai au 2 septembre. Le portfolio comprendra les 50 photos sélectionnées pour l'exposition (à partir de la collection de Jean-Louis Cohen qui en comprend env. 225). L'exposition bénéficie du label " Année européenne du patrimoine culturel 2018 ".

Cette exposition a pour but de montrer toutes les qualités, la diversité et l'amplitude chronologique de la collection Jean-Louis Cohen, fonds photographique issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens.
Ce fonds révèle toute la gamme des représentations de l'architecture de la photographie documentaire à la photographie artistique en passant par les nombreuses missions prosaïques qu'ont dû remplir ces clichés : photographies de presse destinées aux publications, images de chantier ...
En outre, le fonds comprend des images particulièrement rares. Peu montrées, peu publiées elles relèvent par exemple des débuts de la carrière de Mallet‐Stevens qui n'est connue qu'au travers de rares documents. L'absence d'archives constituées de son agence explique la préciosité de ces images.
Elles représentent des architectures qui ont parfois disparu et dont elles sont les seules traces. Quelques‐unes d'entre elles ne sont d'ailleurs pas localisées.
Le fonds photographique de la collection Jean-Louis Cohen, issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens. Ces photographies constituent de rares documents en raison de la disparition des archives de l'agence de l'architecte.
Ce catalogue fait écho à l'exposition Mallet-Stevens et ses photographes qui se tiendra à la Villa Cavrois du 29 mai au 2 septembre. Le portfolio comprendra les 50 photos sélectionnées pour l'exposition (à partir de la ...

PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE ; MONOGRAPHIE

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- 356 p , 61 AH

L'enjeu de cette ouvrage est de faire comprendre comment l'architecture devient patrimoine.L'ouvrage comporte 3 étapes : la première dresse un bilan de létat des connaissances sur la création architecturale contemporaine et son devenir patrimonial.la deuxième présente une série de réalisations architecturales, classées en 12 thèmesla troisième détaille 20 chantiers de restauration en cours ou projetés.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; XXe SIÈCLE ; PROTECTION DES SITES ; PROTECTION DES BATIMENTS ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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- 63 p. , 46 P1

Le Palais de la Cité fut la première résidence des rois de France, avant de devenir une prison, qualifiée d'antichambre de la mort pendant la Révolution. Outre de splendides salles médiévales, classées parmi les chefs-d'oeuvre du 14ème siècle, elle conserve, juxtaposées, les vestiges des grandes époques de son histoire.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PRISON

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, 33 AB

Mise en valeur et conservation du patrimoine maritime et fluvial en France. Dont un article sur le réseau fluvial de la ville de Paris par Yves Lefresne, ingénieur en chef , direction des canaux de Paris

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PHARE ; PORT

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- 64 p. , 23 P8

Construit de 1806 à 1836, ses plans d'origine, dus à Chalgrin, ont connu un certain nombre de remaniements au gré des changements politiques. Mais il a conservé l'essentiel de sa conception d'ensemble.Son décor illustre la grande sculpture de la première moitié du 19ème siècle.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE ; ARC DE TRIOMPHE

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- 349 p. , 26 IF92

Cet ouvrage présente l'évolution des métiers du bâtiment et propose une étude pionnière sur les architectes qui ont oeuvré dans les Haut-de-Seine, premier département inventorié en totalité par l'Inventaire général, et véritable terrain d'expérimentations architecturales. Un répertoire de notices illustrées détaille l'itinéraire professionnel de chacun et les oeuvres répertoriées commune par commune.Dynsaties d'architectes, concepteurs de modèles sur catalogue, architectes des grands services de l'Etat, entrepreneurs... c'est tout un aspect méconnu de la profession qui est ici mis en lumière. Cet ouvrage présente l'évolution des métiers du bâtiment et propose une étude pionnière sur les architectes qui ont oeuvré dans les Haut-de-Seine, premier département inventorié en totalité par l'Inventaire général, et véritable terrain d'expérimentations architecturales. Un répertoire de notices illustrées détaille l'itinéraire professionnel de chacun et les oeuvres répertoriées commune par commune.Dynsaties d'architectes, concepteurs de ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE-PROFESSION ; DICTIONNAIRE-ARCHITECTE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 288 p. , 65 AH

Dossier patrimoine antique+ chantiers/ actualités 2001-2002(restauration des Villas Kérylos, Noailles, et E-1027)

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ANTIQUITÉ ; ARCHEOLOGIE ; PROTECTION DES SITES ; PROJET URBAIN ; ENCEINTE ; MOYEN-AGE ; EGLISE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- p. 151 , 76 AB

Catalogue des oeuvres présentés à l'exposition : maquettes et dessins des décors, costumes, entre 1645 et 1765.

OPERA ; SCENOGRAPHIE

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- 47 p. , 26 P16

Le Palais d'Iéna ancien musée des Travaux publics, construit en partie de 1936 à 1946 par l'architecte et entrepeneur Auguste Perret (1874-1954), abrite le Conseil économique et social depuis 1959. Chef d'oeuvre de l'architecture du 20ème siècle, il compte au nombre des monuments historiques depuis 1993.

MUSEE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; EXPOSITION UNIVERSELLE

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- 63 p , 50 P19

Le parc de la Villette, avec la cité des sciences et de l'industrie, la cité de la musique, la grande halle de la Villette et le Zénith, il forme aujourd'hui un ensemble qui a su trouver dans la contiguïté d'activités créatrices, éducatives et ludiquesson propos et sa raison d'être.

MUSEE ; CONSERVATOIRE ; PARC URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE

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- 140 p , 121 PH

Cet ouvrage, mettant en lumière un aspect de l'histoire de Paris encore aujourd'hui curieusement négligé, propose de nous faire découvrir la capitale telle que les artistes la figuraient au temps de François Villon. Les reproductions, choisies notamment dans Les Très Riches Heures du duc de Berry, la Vie de saint Denis ou les Grandes Chroniques de France, et les textes historiques et descriptifs qui les accompagnent, guident le lecteur à travers une capitale transfigurée pour découvrir à quoi ressemblait la Bastille, le Temple, le Louvre, les Halles, Notre-Dame, la Sainte-Chapelle mais aussi des lieux mystérieux comme le gibet de Montfaucon ou le cimetière des Innocents. Cet ouvrage, mettant en lumière un aspect de l'histoire de Paris encore aujourd'hui curieusement négligé, propose de nous faire découvrir la capitale telle que les artistes la figuraient au temps de François Villon. Les reproductions, choisies notamment dans Les Très Riches Heures du duc de Berry, la Vie de saint Denis ou les Grandes Chroniques de France, et les textes historiques et descriptifs qui les accompagnent, guident le lecteur à travers ...

MOYEN-AGE ; HISTOIRE

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année 2000 - p. 303 , 68 AH

Grand dossier sur Notre-Dame-de Paris ; renovation de la maison du Peuple de Clichy et du Pavillon du centenaire de l'Alluminium.

MONUMENTS HISTORIQUES ; RESTAURATION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE

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- 64 p , 26 P5

Histoire et transformations du Panthéon.

MONUMENTS HISTORIQUES ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE

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- 175 p , 90 AMB

Dans le paysage architectural français d'après-guerre, André Bruyère (1912-1998), disciple d'Emile Aillaud, s'illustre par des projets et des textes inspirés, toujours engagés, à l'écart de toute doctrine. Contestataire, il revendique son rejet de la dictature moderniste rationaliste et fonctionnelle de l'après-guerre. Au début des années 1960, il construit plusieurs hôtels et complexes pour la Société des bains de mer de Monaco, caractérisés par des formes libres et dynamiques, ainsi que de nombreux logements, individuels ou collectifs, dominés par la courbe. Ses réalisations les plus emblématiques - le centre de postcure de la fédération nationale des déportés de Fleury-Mérogis, l'hôtel La Caravelle en Guadeloupe ou le pavillon l'Orbe à Ivry - témoignent toutes d'une interprétation originale et d'une expression sensuelle, très personnelle. Il propose notamment un gratte-ciel en forme d'oeuf pour le concours du Centre Georges Pompidou, projet qui sera ensuite proposé à New York et à Marseille. Il compte parmi les architectes français importants mais mal connus, et parmi les plus singuliers. Dans le paysage architectural français d'après-guerre, André Bruyère (1912-1998), disciple d'Emile Aillaud, s'illustre par des projets et des textes inspirés, toujours engagés, à l'écart de toute doctrine. Contestataire, il revendique son rejet de la dictature moderniste rationaliste et fonctionnelle de l'après-guerre. Au début des années 1960, il construit plusieurs hôtels et complexes pour la Société des bains de mer de Monaco, caractérisés ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTE-PROFESSION

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