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Documents  THEORIE DE L'ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 51

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- 179 p. , 25 AMG

"Journal intime tout autant que traité théorique, l’ouvrage d’Henri Gaudin débouche sur l’espérance d’une complexité grandissante qui favoriserait enfin l’ouverture d’esprit, la complicité entre l’architecture et la littérature". Paul Virilio

XXe SIÈCLE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 375 p , 59 AH

La seconde moitié du XX siècle a vu des changements considerables : développement de l'habitat de masse, avec la réalisation de nombreux "grands ensembles" de logements sociaux, industrialisation de la construction, avec une domination marquée de procédés faisant appel au béton armé et à la préfabrication "lourde". Ce n'est pas seulement une histoire des bâtiments, mais aussi une histoire des théories et des doctrines.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; RECONSTRUCTION

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, 143 AB

À l'heure où la densification de la ville est à l'ordre du jour, la tour métropolitaine devient un thème refondateur de la ville européenne. À l'expressionnisme individuel de l'objet isolé, Michel Kagan oppose l'idée d'une « architecture de relation » fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que « le lieu est le matériau premier de l'urbanisme, sans quoi la ville n'existe pas ».
La tour métropolitaine est un thème pédagogique développé par Michel Kagan, architecte et professeur, pendant dix années d'enseignement du projet à l'École d'architecture de Paris-Belleville. Il propose un exercice aux qualités didactiques exemplaires, nourri de ses années d'enseignement à New York, à Genève et à Lille, et de ses affinités internationales. Les auteurs de ce livre, architectes praticiens et enseignants, ont partagé des moments importants de cette réflexion théorique. Les textes réunis ici composent un tableau nuancé pour éclairer étudiants, architectes et critiques sur la question de l'architecture verticale.
À l'heure où la densification de la ville est à l'ordre du jour, la tour métropolitaine devient un thème refondateur de la ville européenne. À l'expressionnisme individuel de l'objet isolé, Michel Kagan oppose l'idée d'une « architecture de relation » fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que « le lieu est le matériau premier de l'urbanisme, sans quoi la ville n'existe pas ».
La tour métropolitaine est ...

TOUR ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 403 pages , 50 U

Recueil d'articles écrits entre 1985 et 2005 qui portent notamment sur le changement du rapport humain à l'espace urbain induit par Internet, le multimédia et la mondialisation. L'auteure nous fait découvrir progressivement cette compétence d'édifier, qui est propre à l'homme, et ses enjeux à l'heure de la mondialisation.

THEORIE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ESPACE URBAIN

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428 - p. 34-39

Questionnements sur le fonctionnement des APUI comme Réinventer Paris I (et ceux qui ont suivis) et sur le développement des projets lauréats.

THEORIE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 71 p , 6 MP

Textes des conférences du cycle "Paris d'architectes... et d'ailleurs". -Massimiliano Fuksas : un jour ...une ville! , le 8 juin 1994(ilot Candie Saint Bernand, université à Brest, Tremblay en France et Clichy) Vittorio Gregotti, simplicité, ordre, organicité... , le 26 janvier 1995.

THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 237 p , 9 A

Les avant-gardes architecturales de la première moitié de ce siècle, les architectes du Mouvement moderne (puis leurs détracteurs) se sont exprimés par leurs réalisations, mais davantage par leurs écrits au travers de manifestes, programmes esthétiques, sociaux, politiques, points de doctrine… Ce recueil propose un choix significatif de textes, sélectionnés pour leur rôle fondateur d’une esthétique ou d’un mouvement, ou pour leur influence critique. Il regroupe, entre autres, des manifestes de Henry van de Velde, Adolf Loos, Bruno Taut ou Walter Gropius, les définitions des mouvements d’avant-gardes par leurs protagonistes mêmes, tels Theo van Doesburg, Oskar Schlemmer, El Lissitzky, Naum Gabo, des écrits d’architectes comme Louis I. Kahn ou de nombreux groupes et mouvements du XXe siècle : les situationnistes, ABC, GEAM, etc.Grâce à ces textes, publiés à l’origine entre 1903 et 1963, et restitués ici dans une perspective historique, le lecteur saisit à leur source l’aventure des avant-gardes, le dessein planificateur des congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM), les urgences de l’après-guerre et, enfin, les mises en cause radicales du fonctionnalisme dans les années cinquante et soixante. Mais, comme le souligne Michel Denès dans la préface, au détour de ces soixante-dix textes se nouent des rapprochements et des antagonismes qui transcendent les clivages attendus.Ouvrage de référence traduit dans de multiples langues, cette anthologie offre, pour la première fois en langue française, une somme de documents essentiels sur l’art et l’architecture de cette période, documents inédits ou disséminés dans de nombreuses revues ou ouvrages américains, allemands, néerlandais et italiens… Elle constitue ainsi un outil de travail indispensable aux étudiants comme introduction aux enjeux théoriques qui traversent l’architecture contemporaine. Les avant-gardes architecturales de la première moitié de ce siècle, les architectes du Mouvement moderne (puis leurs détracteurs) se sont exprimés par leurs réalisations, mais davantage par leurs écrits au travers de manifestes, programmes esthétiques, sociaux, politiques, points de doctrine… Ce recueil propose un choix significatif de textes, sélectionnés pour leur rôle fondateur d’une esthétique ou d’un mouvement, ou pour leur influence ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; ECRIT

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Chaos sublime FUKSAS Massimiliano | Arléa mars 20010

Ouvrage

- 143 p. , 57 A

Cette profession de foi de l'architecte insiste sur la nécessaire prise en compte des dimensions du réel dans la conception des espaces urbains. Il développe une vision de l'architecture en lien avec l'art, le désir et la passion, mais aussi le politique, la culture, autour de la notion de contexte fondamental de l'environnement architectural.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME ; ESPACE URBAIN ; POLITIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

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- 221 p

Les formes de la ville s'inscrivent selon des règles, des croyances, des techniques, des pratiques sociales qui présentent une complexité dont nous commençons juste à entrevoir les termes. Nous avons oublié que ces formes sont à la fois les traces de la volonté d'ouvrage qui les a ordonnées et celles d'un milieu physique qui, par états successifs, s'est modifié sans que l'homme intervienne. Cet ouvrage est un essai sur la mutation culturelle nécessaire à l'évolution de l'architecture, de la cité et des formes sociales, aujourd'hui en pleine crise matérielle et désarroi philosophique. Il invite à une réflexion sur les propriétés formelles du monde sensible issu de l'organisation de notre environnement naturel et construit: l'architecture, la ville et leur milieu. Les formes de la ville s'inscrivent selon des règles, des croyances, des techniques, des pratiques sociales qui présentent une complexité dont nous commençons juste à entrevoir les termes. Nous avons oublié que ces formes sont à la fois les traces de la volonté d'ouvrage qui les a ordonnées et celles d'un milieu physique qui, par états successifs, s'est modifié sans que l'homme intervienne. Cet ouvrage est un essai sur la mutation culturelle ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME ; ECRIT

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- 123 p , 49 AML

Ce livre est constitué essentiellement de citations extraites de livres et d'articles écrits par Le Corbusier, et groupés par thèmes de façon à montrer ses idées aussi clairement que possible.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME

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- 990 pages , 58 U

Este trabajo defiende la emergencia de una nueva lógica arquitectónica, de concepción espacio-temporal, subyacente en la propia cultura contemporánea y acorde con un territorio compartido de búsqueda que podría reconocerse en toda una serie de experiencias, decisivas en los últimos quince años, relacionadas con lo que podríamos denominar “lógicas de la complejidad”. Se trata de un mapa del proyecto y de la ciudad contemporáneos desde la capacidad de enlace entre sistemas dinámicos y estructuras irregulares.Cet ouvrage défend l'urgence d'une nouvelle logique architectonique de conception de l'espace sous-jacente dans notre culture contemporaine et conformément à un territoire partagé de recherche qui pourrait se reconnaître dans toute une série d'expériences, décisive dans les quinze dernières années, rattachées à ce que nous pourrions nommer "logique de la complexité". Il s'agit d'une carte du projet et de la ville contemporaine depuis la capacité de lien entre des systèmes dynamiques et des structures irrégulières. Este trabajo defiende la emergencia de una nueva lógica arquitectónica, de concepción espacio-temporal, subyacente en la propia cultura contemporánea y acorde con un territorio compartido de búsqueda que podría reconocerse en toda una serie de experiencias, decisivas en los últimos quince años, relacionadas con lo que podríamos denominar “lógicas de la complejidad”. Se trata de un mapa del proyecto y de la ciudad contemporáneos desde la ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME

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- 147 p , 42 AH

Le patrimoine architectural et les techniques de construction ne doivent pas être confondus dans une même problématique d'industrialisation. Ils peuvent et même doivent cependant être mis en rapport pour prendre toute leur dimension. Ce rapport porte spécifiquement sur le patrimoine architectural; un autre sur les techniques de production lui fait pendant. La première partie retrace l'évolution récente de la pensée architecturale et le développement de la notion de patrimoine. La deuxième partie analyse les rapports historiques entre le Mouvement Moderne et la "tradition architecturale". La troisième partie aborde les problèmes liés à l'émergence du patrimoine de l'architecture dite "quotidienne" des villes. La dernière partie est consacrée à l'approche des problèmes techniques posés par l'évolution doctrinale récente. Le patrimoine architectural et les techniques de construction ne doivent pas être confondus dans une même problématique d'industrialisation. Ils peuvent et même doivent cependant être mis en rapport pour prendre toute leur dimension. Ce rapport porte spécifiquement sur le patrimoine architectural; un autre sur les techniques de production lui fait pendant. La première partie retrace l'évolution récente de la pensée architecturale et le ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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LA DESOBEISSANCE DE L'ARCHITECTE PIANO Renzo | Arléa février 2007

Ouvrage

- 160 p. , 85 AMP

Sur le ton d'une conversation amicale avec le journaliste Renzo Cassigoli, Renzo Piano nous livre ses réflexions sur ses réalisations passées et projets à venir. Il nous parle aussi de la ville et de la mémoire, du sens de la création et du lien entre l'architecture et d'autres disciplines comme la musique ou la littérature.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; MUSIQUE

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- 206 p , 3 A

"Le language de l'architecture n'est pas seulement le language de l'architecture moderne mais il embrasse les hérésies et les dissonances de l'histoire, ces innombrables excepteions qui confirment la règle et qui aujourd'hui, se sont finalement émancipées au point de constituer le squelette d'un language alternatif".C'est ainsi que Bruno Zevi présente son ouvrage, comme une tentative pour mettre au jour, à travers des exemples architecturaux internationaux, les invariants d'un code "anticlassique". Il met en évidence des liens qu'entretient l'architecture moderne avec les productions de toute architecture créative, quelle que soit son époque. "Le language de l'architecture n'est pas seulement le language de l'architecture moderne mais il embrasse les hérésies et les dissonances de l'histoire, ces innombrables excepteions qui confirment la règle et qui aujourd'hui, se sont finalement émancipées au point de constituer le squelette d'un language alternatif".C'est ainsi que Bruno Zevi présente son ouvrage, comme une tentative pour mettre au jour, à travers des exemples architecturaux ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

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- 607 pages , 86 AH

En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale. Le concept s’érode rapidement au cours du XXe siècle, l’adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d’opérations « objectives » constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C’est à cette histoire inédite des théories architecturales qu’invite Composition, non-composition. L’ouvrage permet de comprendre les enjeux d’attitudes qui souvent s’opposent, l’effacement de certaines conceptions, l’émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l’architecture contemporaine. Au sommaire * Distribution, disposition, composition * L'ordre fermé o "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque" o Symétrie et hiérarchies o Suites symétriques et paysages intérieurs o Composer des ensembles o Hiérarchie et intelligibilité compositionnelles o Le système de l'Ecole des beaux-arts o Les ateliers o Les concours o La théorie de l'architecture o La composition, au delà des styles o Une théorie de la pièce - Des principes implicites o La fin du système de l'Ecole des beaux-arts o La dérivation américaine * Nouveau paradigme - La construction o Des systèmes d'architecture o L'organisme architectural - Eugène Viollet-le-Duc o La construction moderne - Composition ou croissance * Nouveau paradigme - L'irrégularité o Composition et juxtaposition o Composition et pittoresque o Formal, informal * L'ordre ouvert o Composition et parcours - Auguste Choisy et le pittoresque grec o L'espace convexe - Le Corbusier et le plan libre o La rupture de la fermeture - L'espace et le temps o Peinture et architecture - Le Corbusier : défense de la composition o Collage et assemblage - Composition ou construction * Entre composition et non-composition o Grille et neutralité o Structures agrégatives et non-plan o La pièce et l'au-delà - Louis I. Kahn o Concavité et convexité, encore o Formalisme et paradigme linguistique o Processus et programme contre composition - Rem Koolhaas o Opérations contre composition - Forme unitaire et interdépendance des éléments En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale. Le concept s’érode rapidement au cours du XXe siècle, l’adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d’opérations « ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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30 architectes | Pavillon de l'Arsenal décembre 2016

Ouvrage

- 65P

L'exposition "30 architectes" questionne la démarche plus que la réalité bâtie, explore les causes plus que les conséquences, interroge le parcours plus que la destination. Chaque agence exposée s'extraie du vocabulaire construit pour donner à lire sa pratique de l'architecture.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; EXPOSITION

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Visions. BRIZZI Marco ; GIACONIA Paola | 2009

Catalogue exposition

, 58 AA

Catalogue de la 9eme édition de Beyond Media, festival international pour l'architecture et les médias.Le thème de la neuvième édition du festival VISIONS est consacré aux visions conceptuelles produites par des architectes, les formes et les limites de divers médias et l'efficacité de leur expression dans l'interprétation des besoins du projet architectural de se détacher du présent et aller au-delà de l'apparence . Marco Brizzi dit : " Il semble que, au cours des dernières années, les architectes contemporains ont perdu leur capacité de poursuivre de grandes visions et construire une large perspective qui engage les transformations complexes de l'environnement construit. Ils sont incapables de construire des pensées et une conscience en plus qui est habituelle, empirique et visible. La production massive et la consommation d'images architecturales ont abouti à une proximité plus grande pour concevoir des publications pour le grand public. Mais en même temps, les images changent la façon dont les gens conçoivent l'architecture et ils affectent la capacité et l'occasion de produire des visions et de là des théories, qui sont profondément enracinées dans notre temps." Catalogue de la 9eme édition de Beyond Media, festival international pour l'architecture et les médias.Le thème de la neuvième édition du festival VISIONS est consacré aux visions conceptuelles produites par des architectes, les formes et les limites de divers médias et l'efficacité de leur expression dans l'interprétation des besoins du projet architectural de se détacher du présent et aller au-delà de l'apparence . Marco Brizzi dit : " Il ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-ROLE ; IMAGE DE LA VILLE

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- 167 p. , 24 AMG

Ce texte de Vittorio Gregotti, classique de la littérature du XXe siècle portant sur l'architecture, fut publié en 1966. L'architecte italien y aborde les thèmes qui allaient être au centre de ses préoccupations : le rapport de la géographie avec l'architecture, mais aussi la réflexion sur le devenir du métier d'architecte.Le texte est suivi de 24 projets et réalisations commentés par Antoine Stinco.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DU PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT

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- 447 p , 5 A

Grâce à une iconographie de plus de 550 photographies, cartes et plans, cet ouvrage passe en revue toutes les grandes époques de l'art occidental, depuis l'Égypte ancienne jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle.Cependant, bien qu'il demeure un guide inégalé par l'ampleur de la matière et des thématiques qu'il présente, cet ouvrage, davantage qu'un simple exposé introductif, est un véritable essai qui livre la vision synthétique de son auteur. Fort de la conviction que les styles ou l'organisation des édifices sont motivés par des causes profondes, comme le besoin d'exprimer matériellement les croyances, les convictions ou l'imaginaire d'une époque, Christian Norberg-Schulz s'attache à décrypter les édifices majeurs des différentes périodes.Dans une perspective marquée par la philosophie existentialiste, son analyse des plus grands chefs-d'oeuvre de l'architecture occidentale lui permet de montrer comment, au-delà de la protection physique et spirituelle qu'ils représentent, leur rôle ultime est de permettre aux hommes de façonner leur environnement pour s'intégrer au monde et pour l'habiter. Biographie : Architecte, théoricien et professeur à l'Ecole d'architecture d'Oslo, Christian Norberg-Schulz a marqué son époque par son engagement et ses nombreuses publications. Il a largement contribué au mouvement de redécouverte de la culture architecturale et de l'histoire de l'architecture, qui a caractérisé le dernier quart du XXe siècle. Grâce à une iconographie de plus de 550 photographies, cartes et plans, cet ouvrage passe en revue toutes les grandes époques de l'art occidental, depuis l'Égypte ancienne jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle.Cependant, bien qu'il demeure un guide inégalé par l'ampleur de la matière et des thématiques qu'il présente, cet ouvrage, davantage qu'un simple exposé introductif, est un véritable essai qui livre la vision synthétique de son ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 140 p , 7 A

Manifeste autant qu'analyse, cet ouvrage constitue un plaidoyer passionné et passionnant pour la nécessité d'un superflu. S'élevant contre les excès du fonctionalisme ambiant, R. Venturi montre, à l'aide de quelques deux cents exemples puisés dans le patrimoine commun des civilisations occidentales qu'une oeuvre architecturale répond à plusieurs fins: il démontre qu'il est possible d'assurer la complexité et la contradiction et, sans nuire à la fonction, de doter l'oeuvre d'une ambiguïté enrichissante.Sommaire : Petit manifeste en faveur d'une architecture équivoque. La complexité et la contradiction interne s'opposent à la simplification et au pittoresque. L'ambiguïté. Niveaux contradictoires: le phénomène du «à la fois» en architecture : l'élément à double fonction. L'intégration et les limites de l'ordre : l'élément conventionnel. La contradiction adaptée. La contradiction juxtaposée. L'intérieur et l'extérieur. La dure obligation du tout. Présentation d'oeuvres personnelles Manifeste autant qu'analyse, cet ouvrage constitue un plaidoyer passionné et passionnant pour la nécessité d'un superflu. S'élevant contre les excès du fonctionalisme ambiant, R. Venturi montre, à l'aide de quelques deux cents exemples puisés dans le patrimoine commun des civilisations occidentales qu'une oeuvre architecturale répond à plusieurs fins: il démontre qu'il est possible d'assurer la complexité et la contradiction et, sans nuire à la ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ECRIT

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