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Documents  Monum | enregistrements trouvés : 22

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- 64 p. , 39 P7

La tour Eiffel construite pour la durée d'une exposition est devenue trés vite le symbole de Paris et le monument le plus visité de France, fruit de la conjonction de l'essor de la construction metallique et de celui de la République.

TOUR ; MONUMENTS HISTORIQUES ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- p. 382 , 60 AH

Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes de vie, de la culture urbaine et des représentations de la ville-pose la question de la place du façadisme dans le développement urbain et s'interroge sur les stratégies urbaines à mettre en oeuvre sur le bâti ancien. Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes ...

RECONVERSION ; REHABILITATION URBAINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; FACADE ; FACADISME

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- p. 203 , 54 UJ

Mémoire écrite de l'enseignement original que Bernard Lassus a dispensé dans le cadre du Diplôme détudes approfondies "Jardins, paysages et territoires".Projet de Parc pour la ville de Sarcelles.

PAYSAGE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; PARC URBAIN

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- 349 p. , 26 IF92

Cet ouvrage présente l'évolution des métiers du bâtiment et propose une étude pionnière sur les architectes qui ont oeuvré dans les Haut-de-Seine, premier département inventorié en totalité par l'Inventaire général, et véritable terrain d'expérimentations architecturales. Un répertoire de notices illustrées détaille l'itinéraire professionnel de chacun et les oeuvres répertoriées commune par commune.Dynsaties d'architectes, concepteurs de modèles sur catalogue, architectes des grands services de l'Etat, entrepreneurs... c'est tout un aspect méconnu de la profession qui est ici mis en lumière. Cet ouvrage présente l'évolution des métiers du bâtiment et propose une étude pionnière sur les architectes qui ont oeuvré dans les Haut-de-Seine, premier département inventorié en totalité par l'Inventaire général, et véritable terrain d'expérimentations architecturales. Un répertoire de notices illustrées détaille l'itinéraire professionnel de chacun et les oeuvres répertoriées commune par commune.Dynsaties d'architectes, concepteurs de ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE-PROFESSION ; DICTIONNAIRE-ARCHITECTE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 288 p. , 65 AH

Dossier patrimoine antique+ chantiers/ actualités 2001-2002(restauration des Villas Kérylos, Noailles, et E-1027)

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ANTIQUITÉ ; ARCHEOLOGIE ; PROTECTION DES SITES ; PROJET URBAIN ; ENCEINTE ; MOYEN-AGE ; EGLISE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 63 p , 50 P19

Le parc de la Villette, avec la cité des sciences et de l'industrie, la cité de la musique, la grande halle de la Villette et le Zénith, il forme aujourd'hui un ensemble qui a su trouver dans la contiguïté d'activités créatrices, éducatives et ludiquesson propos et sa raison d'être.

MUSEE ; CONSERVATOIRE ; PARC URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE

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- 428 p. , 39 UJ

L'ouvrage définit et organise méthodiquement les termes qui permettent de décrire un jardin depuis les premières étapes de sa création jusqu'à son état actuel.La première partie de l'ouvrage à pour but d'identifier les jardins et leurs composantes (les reliefs, clotures, ornements etc...) la seconde d'éclairer les techniques propres aux jardins (fertilisation, travail du sol et outils utilisés, ensemencement, arrosage etc...)

JARDIN ; PAYSAGE ; VEGETAL ; CHATEAU ; MOBILIER URBAIN

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- 175 p. , 40 UJ

Ce document propose une documention photographique et dessinée (plans, coupes, élévations, détails d'assemblage au 1/10) sur les divers aspects techniques de la construction ancienne et plus particulièrement du second oeuvre (maçonnerie, charpenterie, menuiserie, serrurerie, vitrerie).

JARDIN ; HISTOIRE ; TREILLAGE

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- 101 pages , 130 PU

Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leur époque.Vitrine politique, technique et industrielle, les expositions incitent à la célébration du progrès mais elles ont également vocation à privilégier l’accès à la culture et aux échanges culturels. Les divertissements en tous genres, attractions et spectacles qui ponctuent l’exposition, la transforment en une gigantesque fête concourant ainsi au succès phénoménal rencontré auprès des visiteurs.Bien qu’éphémères, les expositions universelles successives ont profondément marqué le paysage parisien et nous ont légué quelques monuments qui font aujourd’hui la fierté des parisiens et la spécificité de la capitale : la Tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le Pont Alexandre III, les Palais de Chaillot et de Tokyo, les premiers grands hôtels (Hôtel du Louvre, Grand Hôtel, Hôtel Continental…), les gares ferroviaires (Orsay, les Invalides), la première ligne de métro (Porte de Vincennes / Porte Maillot). Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leur époque.Vitrine politique, technique et industrielle, les expositions incitent à la célébration du progrès mais elles ont également vocation à privilégier l’accès à la culture et aux échanges culturels. Les divertissements en tous genres, attractions et spectacles qui ponctuent l’exposition, la transforment en une ...

EXPOSITION UNIVERSELLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ARCHITECTURE EPHEMERE

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- pp. 154-155

Restauration de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais.

EGLISE ; BATIMENT CULTUEL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 223 p , 92 AB

Ce livre raconte plus de dix siècles d'évolution de la cuisine : un parcours qui conduit des abbayes européennes aux châteaux médiévaux, des manoirs et palais aux immeubles des XVIIIe et XIXe siècles et aux créations architecturales majeures du XXe siècle, comme celle de Frank Lloyd Wright ou Le Corbusier. On y suit, les transformations au fil du temps de la cheminée, des ustensiles et des modes de cuisson, jusqu'à nos modernes cuisines.

CUISINE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT

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- 64 p. , 81 AB

Le patrimoine architectural hospitalier est un versant encore inexploré de la culture européenne.Ce livre - qui présente une quarantaine d'hôpitaux construits entre le Moyen Age et le XXe siècle - est la première concrétisation du projet intitulé "Présent et avenir du patrimoine hospitalier européen", inclus dans le programme européen Culture 2000, qui vise à mettre en valeur un espace culturel commun. 7 pays y participent : la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume unis. La richesse, la diversité et la qualité des sites répertoriés prouvent qu'il n'est pas une région en Europe dont le patrimoine architectural hospitalier ne soit pas digne d'intérêt.Pour Paris : hôpital Saint Louis, Pitié Salpêtrière, Lariboisière, Boucicaut. Le patrimoine architectural hospitalier est un versant encore inexploré de la culture européenne.Ce livre - qui présente une quarantaine d'hôpitaux construits entre le Moyen Age et le XXe siècle - est la première concrétisation du projet intitulé "Présent et avenir du patrimoine hospitalier européen", inclus dans le programme européen Culture 2000, qui vise à mettre en valeur un espace culturel commun. 7 pays y participent : la Belgique, ...

BATIMENT HOSPITALIER ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 175 pages , 61 PB

A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l’Italie, puis la France, avec d’autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d’un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C’est ainsi que Paris s’enrichit tout au long du XVIIe siècle d’une série d’églises à dôme, toujours plus vastes et ambitieuses au fur et à mesure que le pouvoir royal investit ces espaces religieux. Un ensemble majeur signé des plus grands architectes de l’époque et orné par les meilleurs artistes, fleuron aujourd’hui encore du patrimoine parisien, va se constituer là : l’église du Val-de-Grâce, la chapelle Saint-Louis-des-Quatre-Nations (actuel Institut de France), l’église Saint-Louis-des-Invalides, l’église Saint-Paul-Saint-Louis, etc.Une introduction à la fois synthétique et précise retrace l’évolution architecturale et symbolique du dôme. Chacun des dix édifices parisiens retenus fait l’objet d’une monographie qui le replace dans son contexte historique et politique en s’appuyant sur un véritable récit, vivant et richeen anecdotes.L’iconographie historique (peintures, mobilier liturgique, dessins d’architecture anciens présentant les différents états des églises) est complétée par une importante campagne photographique contemporaine, qui permet de mieux découvrir l’innovation architecturale qu’ont été ces dômes baroques parisiens, étudiés ici pour la première fois dans leur ensemble.Au sommaire * Histoire d'une forme architecturale * La chapelle des Louanges (École nationale supérieure des beaux-arts) * L'église Saint-Joseph des Carmes * L'église Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation (église réformée du Marais) * L'église Saint-Paul-Saint-Louis * La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne * L'église Notre-Dame-de-la-Crèche du Val-de-Grâce * La chapelle Saint-Louis du collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France) * La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière * L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (église polonaise de Paris) * L'église Saint-Louis des Invalides A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l’Italie, puis la France, avec d’autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d’un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C’est ainsi que Paris s’enrichit tout au long du XVIIe siècle d’une série d’églises à dôme, toujours plus ...

BATIMENT CULTUEL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 60 p. , 25 P5

Catalogue de l'exposition : "Rebonds-une oeuvre éphémère pour le Panthéon, par Klaus Pinter".L'oeuvre de Klaus Pinter artiste qui depuis toujours s'est penché sur l'architecture des lieux historiques, musées ou sites, nous invite à réfléchir sur les notions d'espace, de symbole et de tradition.

ART CONTEMPORAIN ; EXPOSITION ; SCULPTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 95 p. , 29 P4

Cathédrale Gothique par excellence, la construction de Notre-Dame de Paris commença au 12ème siècle et dura plus de 170 ans. Depuis toujours intimement liée à l'histoire de France elle sera restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au 19ème siècle.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 527 p , 80 AB

Trente historiens se sont réunis pour retracer l'histoire des cathédrales depuis l'aube de Moyen Âge jusqu'au troisième millénaire.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; BATIMENT CULTUEL

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- 61 p. , 26 P16

Construit par Charles Garnier de 1861 à 1875, l'opéra est un spectacle à lui seul. Cachant une technologie d'avant-garde, il réunit peinture, sculpture et arts décoratifs sous l'égide de l'architecture.

ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; OPERA ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 445 p. , 56 AMP

L'ouvrage présente des approches thématiques de l'oeuvre, de la biographie et de l'environnement intellectuel de Perret.Les thèmes comme l'apprentissage, l'agence, le vocabulaire du béton armé, les aspects théoriques, l'habitat, le contexte intellectuel et artistique,l'environnement architectural, la critique et les débats sont largement développés ici dans quinze grands chapitres.

ARCHITECTE-PROFESSION ; URBANISME ; RECONSTRUCTION ; CONSTRUCTION EN BETON ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 293 p , 26 AM

En 1998, le ministère de la culture a lancé un vaste chantier sur l'avenir de la profession d'architecte. Quatre groupes de travail, consacrés à l'exercice de la profession, à son champ d'activité réglementé, a sa représentation et à son inscription dans le contexte européen, ont été mis en place.Cet ouvrage rend compte des travaux menés par ces groupes et il dresse en état des lieux des difficultés du métier d'architecte et témoigne de la nécessaire refondation de la profession : adaptation de la notion d'acte architectural aux secteurs en développement, renforcement de la maîtrise d'oeuvre des architectes, revalorisation de la profession... En 1998, le ministère de la culture a lancé un vaste chantier sur l'avenir de la profession d'architecte. Quatre groupes de travail, consacrés à l'exercice de la profession, à son champ d'activité réglementé, a sa représentation et à son inscription dans le contexte européen, ont été mis en place.Cet ouvrage rend compte des travaux menés par ces groupes et il dresse en état des lieux des difficultés du métier d'architecte et témoigne de la ...

ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTE-ROLE

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