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Documents  LAVALOU Armelle | enregistrements trouvés : 6

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- 63 p , 50 P19

Le parc de la Villette, avec la cité des sciences et de l'industrie, la cité de la musique, la grande halle de la Villette et le Zénith, il forme aujourd'hui un ensemble qui a su trouver dans la contiguïté d'activités créatrices, éducatives et ludiquesson propos et sa raison d'être.

MUSEE ; CONSERVATOIRE ; PARC URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE

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- 144 pages , 48 P7

Toute l'histoire, illustrée et documentée, du chantier du musée du quai Branly.L'ouverture du musée du quai Branly est l'aboutissement d'un rêve déjà ancien : celui de Claude Lévi-Strauss d'abord, d'André Malraux ensuite et enfin celui né de la rencontre entre Jacques Chirac, passionné depuis toujours par les arts du bout du monde, et Jacques Kerchache, auteur du manifeste Les chefs-d'œuvre du monde entier naissent libres et égaux en droit. De cette ferveur commune pour les arts non occidentaux est née l'idée de créer un lieu qui rende aux cultures minoritaires leur juste place dans les institutions muséales de la France. Dès 1995, le président de la République m'a demandé de conduire un groupe de réflexion sur ce futur musée. Le projet ne s'est pas fait en un jour, il a suscité des débats, traversé des tempêtes, rencontré des détracteurs, nourri des passions. L'accueil enthousiaste que le public réserve au musée du quai Branly depuis son ouverture est bien plus qu'une récompense, c'est la démonstration qu'une telle institution répond à une attente réelle et légitime et que ceux qui l'ont voulue avaient compris cette nécessité culturelle. Le projet architectural du musée du quai Branly est atypique. Il témoigne de la maturité du travail de Jean Nouvel. Répondant à des exigences spécifiques en matière d'image, d'identité, d'accessibilité et d'insertion urbaine, bénéficiant d'un site exceptionnel, à l'ombre de la tour Eiffel, il joue sur l'émotion, le dépaysement, la joie de la découverte. Le bâtiment, par son architecture novatrice, incarne parfaitement les ambitions qui étaient au cœur de ce grand projet : la tolérance, la reconnaissance et le respect des différences. Affirmation du refus d'une conception étriquée des savoirs et d'une hiérarchie des arts établie au détriment des productions artistiques des autres continents, il illustre l'engagement de la France voulu par Jacques Chirac en faveur de la diversité culturelle. C'est au contact des artistes, chercheurs et muséologues étrangers que se tisseront maintenant des liens durables avec la communauté scientifique et culturelle internationale. C'est aussi au contact des peuples autochtones que se forgera une appréhension plus juste de la manière de présenter et de faire vivre leurs patrimoines. Toute l'histoire, illustrée et documentée, du chantier du musée du quai Branly.L'ouverture du musée du quai Branly est l'aboutissement d'un rêve déjà ancien : celui de Claude Lévi-Strauss d'abord, d'André Malraux ensuite et enfin celui né de la rencontre entre Jacques Chirac, passionné depuis toujours par les arts du bout du monde, et Jacques Kerchache, auteur du manifeste Les chefs-d'œuvre du monde entier naissent libres et égaux en droit. De ...

MUSEE

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n° 145 - pp. 27-36

Enquête sur la qualité du construit.

LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; PROCEDE DE CONSTRUCTION ; ARCHITECTE-PROFESSION

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n° 148 - pp. 27-66

Dossier consacré à l'habitat collectif: qu'est-ce qu'un bon logement collectif à l'heure de l'individualisme, du mitage du territoire, de l'écologiquement correct, de la raréfaction du foncier?

HABITAT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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- 139 p. , 40 AMP

Jean Prouvé est un manuel pour qui faire et penser sont tout un : la main et la tête agissent ensemble dans un aller-retour continu de la machine à la planche à dessin. Il ne conçoit l'action que collective : l'atelier participe à la conception et aux résultats, techniques mais aussi financiers. Un demi-siècle plus tard son témoignage bouscule encore bien des idées reçues.

ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTURE DEMONTABLE ; GRAND ENSEMBLE ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

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- 159 p. , 2 AMF

Projets et réalisation de N. Foster dès 1964 à 1986 :-Cockpit, Cornouailles-Creek Vean House, Cornouailles-Mews Houses, Londres-Usine d'électronique pour Reliance, Wiltshire-Siège social provisoire d'IBM, Cosham, Hampshire-Gare maritime pour Fred Olsen, docks de Londres-Bâtiment pour Modern art Glass, Thamesmead, Kent-Siège sociale de Willis Faber and Dumas, Ipswich, Suffolk-École spécialisée, Liverpool-Centre Hammersmith, Londres-Extension au Whitney Museum, New York-Centre Sainsbury d'arts plastiques, université d'East Anglia-Boutique pour Joseph, Sloane Street, Londres-Satde national, Francfort-Parc technique IBM, Greenford, Middlesex-Siège social de la Humana corporation, Louissville, Kentucky-Centre de distribution Renault, Swindon, Wiltshire-Centre d'art contemporaine, Nîmes-Marina couverte, New York-Banque, Hong kong Projets et réalisation de N. Foster dès 1964 à 1986 :-Cockpit, Cornouailles-Creek Vean House, Cornouailles-Mews Houses, Londres-Usine d'électronique pour Reliance, Wiltshire-Siège social provisoire d'IBM, Cosham, Hampshire-Gare maritime pour Fred Olsen, docks de Londres-Bâtiment pour Modern art Glass, Thamesmead, Kent-Siège sociale de Willis Faber and Dumas, Ipswich, Suffolk-École spécialisée, Liverpool-Centre Hammersmith, Londres-Extension au ...

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