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Documents  Editions du Linteau | enregistrements trouvés : 15

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- 195 p. , 52 UJ

Les nombreux essais de J.B Jackson consacrés à la lecture des paysages occidentaux et à leurs mutations conjugent une observation de première main avec une culture historique exceptionnelle et une grande indépendance d'esprit.Dans La nécessité des ruines, ce précuseur de l'enseignement du paysage livre une sorte de testament: de la balade considérée comme un des beaux-arts.

PAYSAGE ; JARDIN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE

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- 447 p. , 18 P9

L'auteur nous entraîne dans "son" opéra avec humour, honneteté, modestie, analysant avec lucidité et entrain l'édification de l'Opéra Garnier.Garnier a publié cet ouvrage en dix livraisons, reprises en 1878 et 1881 dans deux volumes de textes et deux volumes de planches. Cette édition ne reprend "que" le premier volume, mais dans son intégralité.

OPERA ; HISTOIRE ; XIXe SIÈCLE

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- 143 p , 42 P4

Une oeuvre de pierre, si pure soit l'oeuvre, si émouvant soit le site n'est pas une fin en soi. Cette crypte à la mémoire des Martyrs de la Déportation est faite pour les hommes, pour qu'ils se souviennent : « Pardonne… N'oublie pas » est-il gravé face au tombeau. Sa fonction est donc de parler, de signifier. Elle est un langage secret et que pourtant l'on doit comprendre. »

Mais comment figurer l'infigurable ? L'association « Le Réseau du Souvenir » et Georges-Henri Pingusson, tout au long de dix ans de travail en commun sont cependant parvenus à réaliser « le plus beau mémorial de France » selon Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Antoine Brochard retrace ici la longue histoire de la gestation de « cette crypte qui n'est pas faite pour des foules nombreuses, mais pour le visiteur solitaire qui viendra y méditer (…) « Tout suggère l'emprisonnement et l'impossible évasion ; dans ce vide ne subsistent que ces deux présences éternelles et sans cesse renouvelées : le ciel et l'eau. »
Une oeuvre de pierre, si pure soit l'oeuvre, si émouvant soit le site n'est pas une fin en soi. Cette crypte à la mémoire des Martyrs de la Déportation est faite pour les hommes, pour qu'ils se souviennent : « Pardonne… N'oublie pas » est-il gravé face au tombeau. Sa fonction est donc de parler, de signifier. Elle est un langage secret et que pourtant l'on doit comprendre. »

Mais comment figurer l'infigurable ? L'association « Le Réseau ...

MONUMENT COMMEMORATIF

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- 227 p. , 47 AMH

Hommage de plusieurs architectes à Bernard Huet. Parmi les réalisations parisiennes redessinées ici, on trouve
- le Palais de Justice de Pontoise, par Henri Ciriani
- Le projet de la médiathèque de Bagnolet, par Edith Girard.
- Le marché des Blancs Manteaux, par Pierre Saddy, dans le 4ème arrondissement.

MARCHE ; PALAIS DE JUSTICE ; MEDIATHEQUE

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- 350 p , 35 AMT

Si l'Europe a commencé à découvrir la civilisation et l'art japonais à la fin du XIXe siècle, l'architecture est restée largement inconnue, au moins en France.
Fuyant l'Allemagne nazie en 1933, Taut a passé trois ans au Japon. Son regard sur la maison japonaise, très éloigné de la condescendance habituelle des Européens, est bienveillant, attentif et fouillant plus loin que le simple aspect des choses. C'est le regard d'un architecte et d'un architecte qui avait principalement construit des logements sociaux, donc doublement attentif à la façon d'habiter et de vivre. En cela, son regard est unique et irremplaçable, et d'autant plus qu'il se matérialise aussi par des photos, détruites pendant la guerre, dont les objets ont eux-mêmes souvent été détruits.

Publié une première fois en anglais au Japon sous la supervision de Taut en 1937, ce livre suit exactement la mise en pages et les photos de l'édition originale devenue rarissime, mais dont un exemplaire nous a été prêté ; la traduction est faite depuis le texte allemand.

TABLE
Avant-propos de l'auteur
1. Contrastes
2. Initiation
Signification des diredtions cardinales dans la construction
Explications relatives au plan du maison "Purification du coeur"
3. L'été
4. Soleil et charbons ardents
5. Paysans et pêcheurs
La ferme
6. Dieux et demi-dieux
Zen
8. Le charpentier
Technique
Histoire
Construction
9. Voisins
10. Les fils de la toile
11. Et maintenant ?
12. Ce qui demeure
Annexes
Index
Si l'Europe a commencé à découvrir la civilisation et l'art japonais à la fin du XIXe siècle, l'architecture est restée largement inconnue, au moins en France.
Fuyant l'Allemagne nazie en 1933, Taut a passé trois ans au Japon. Son regard sur la maison japonaise, très éloigné de la condescendance habituelle des Européens, est bienveillant, attentif et fouillant plus loin que le simple aspect des choses. C'est le regard d'un architecte et d'un ...

MAISON INDIVIDUELLE

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- 255 p , 62 AML

Le Corbusier, très attaché aux maîtres qu'il avait élus, il entretenit avec chacun d'eux une correspondance passionnée. À son maître, Auguste Perret, Le Corbusier a écrit une cinquantaine de lettres.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

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- 299 p , 15 A

Bien que Kahn ait construit tous ses bâtiments en Amérique et en Asie, son œuvre a aussi connu un grand retentissement en Europe ; sans doute parce que, à côté des querelles d'école, il s'est façonné une architecture personnelle, qui allie les apports de l'architecture moderne aux formes élémentaires qui nous viennent du fond des âges. Silencieuse et lumineuse, elle préfigure certaines tendances majeures de la création artistique de la seconde moitié du siècle. Il est en outre le dernier des grands théoriciens dans la mesure où il pose les questions fondamentales : qu'est-ce que le projet ? comment lier les différentes parties d'une œuvre ? quelle est la substance et le rôle de l'espace ? quels rapports unissent la forme, la structure, la lumière et la matière ? Bien que Kahn ait construit tous ses bâtiments en Amérique et en Asie, son œuvre a aussi connu un grand retentissement en Europe ; sans doute parce que, à côté des querelles d'école, il s'est façonné une architecture personnelle, qui allie les apports de l'architecture moderne aux formes élémentaires qui nous viennent du fond des âges. Silencieuse et lumineuse, elle préfigure certaines tendances majeures de la création artistique de la seconde ...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 197 p , 14 A

Textes choisis, présentés et annotés par Lionel Richard.Fondateur du Bauhaus qu'il dirigea de 1919 à 1928, Gropius a été le ferment d'une synergie des différentes formes d'expression artistique, peinture, théâtre, photographie, typographie... De ce fait, et bien plus que Le Corbusier, il a été au cœur de "l'esprit nouveau" dont les nazis ont bloqué l'essor.Fondamentalement démocratique, sa réflexion vise à mettre l'architecture au service du logement du plus grand nombre, et, dans cette perspective, à préciser les rapports entre activité artistique et production industrielle.C'est ce qui rend ces textes des années vingt aussi actuels. Textes choisis, présentés et annotés par Lionel Richard.Fondateur du Bauhaus qu'il dirigea de 1919 à 1928, Gropius a été le ferment d'une synergie des différentes formes d'expression artistique, peinture, théâtre, photographie, typographie... De ce fait, et bien plus que Le Corbusier, il a été au cœur de "l'esprit nouveau" dont les nazis ont bloqué l'essor.Fondamentalement démocratique, sa réflexion vise à mettre l'architecture au service du ...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 180 p , 43 AMM

Le ciment armée a revolutionné la civilisation et le génie civil. Il n'est pas né dans le cerveau d'un ingénieur mais de l'expérience d'un jardinier. Ce livre retrace l'histoire de cette lente mise au point de ce matériau qui s'effectua sur une douzaine d'années.

BETON ; MATERIAU ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION

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- 139 p. , 40 AMP

Jean Prouvé est un manuel pour qui faire et penser sont tout un : la main et la tête agissent ensemble dans un aller-retour continu de la machine à la planche à dessin. Il ne conçoit l'action que collective : l'atelier participe à la conception et aux résultats, techniques mais aussi financiers. Un demi-siècle plus tard son témoignage bouscule encore bien des idées reçues.

ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTURE DEMONTABLE ; GRAND ENSEMBLE ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

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- 287 p , 37 A

Rasmussen nous fait découvrir ce que sont les espaces que nous traversons touts les jours, ce qui fait la qualité d'un lieu, le pourquoi du charme des bâtiments les plus anodins...ce qu'est en fait fondamentalment l'architecture.

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

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- 217 p , 20 AMK

La collaboration entre l'architecte (L. Kahn) et l'ingénieur (Komendant).Projets présentés : - Laboratoire de recherche médicale à Philadelphie- Siège de la "Tribune review" Greensburg- Église unitairienne à Rochester- Institut Salk à La Jolla- la ville de Dhaka au Pakistan-Usine Olivetti Underwood à Harrisburg- Le palais des Congrès à Venise- Le musée des Beaux Arts Kumbell à Fort Worth- La tour de bureaux à Kansas City

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- 313 p , 61 AML

Le Corbusier, très attaché aux maîtres qu'il avait élus, il entretenit avec chacun d'eux une correspondance passionnée. Correspondance entre Charles L'Eplattenier et Le Corbusier.

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- 178 pages. , 23 A

Parce que leur travail est collectif, leurs noms sont le plus souvent inconnus. Mais parce que leurs œuvres sont souvent grandioses, quelque part ils fascinent. Depuis la fondation de la première école d'ingénieurs, en 1747, leur champ d'action et leurs compétences n'ont cessé de s'étendre. Les routes et autoroutes ont marqué le territoire et le paysage au XXe siècle comme les chemins de fer au XIXe siècle.De la réflexion aux notations anecdotiques, ces Écrits permettent de mieux comprendre une profession qui - que nous le voulions ou non - transforme notre cadre de vie. De Perronet, Premier ingénieur du roi au XVIIIe siècle à Freyssinet et Esquillan tout près de nous, il y a une continuité assez remarquable de pensée et d'action au service du bien public. Parce que leur travail est collectif, leurs noms sont le plus souvent inconnus. Mais parce que leurs œuvres sont souvent grandioses, quelque part ils fascinent. Depuis la fondation de la première école d'ingénieurs, en 1747, leur champ d'action et leurs compétences n'ont cessé de s'étendre. Les routes et autoroutes ont marqué le territoire et le paysage au XXe siècle comme les chemins de fer au XIXe siècle.De la réflexion aux notations ...

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- 185 p , 22 A

Nervi fut l'un des rares ingénieurs des temps modernes qui ont cherché - et réussi - à intégrer dans ses réalisations l'héritage romain et rationaliste. C'est peut-être la raison pour laquelle il sut donner au béton armé élégance et légèreté. Comme tout ingénieur, il s'efforçait d'abord "de résoudre des problèmes d'ordre technique et économique : rechercher la solution adéquate, fatale presque, parce que logique - comme l'ont fait les créateurs de Concorde. Concorde n'est pas le fait de l'imagination. C'est la réponse la plus proche de la perfection aux contraintes techniques. Ce bel avion devait fatalement être ce qu'il est." Pour Nervi, la bonne réponse technique et économique était inévitablement belle. Il l'a montré en couvrant hangars, salles de sport, usines - mais aussi la salle de conférences de l'Unesco à Paris et la salle d'audience du pape à Rome - de lignes fines, entrecroisées ou pliées... Un technicien qui fait rêver; Costruire correttamente est le seul livre qu'il ait laissé Nervi fut l'un des rares ingénieurs des temps modernes qui ont cherché - et réussi - à intégrer dans ses réalisations l'héritage romain et rationaliste. C'est peut-être la raison pour laquelle il sut donner au béton armé élégance et légèreté. Comme tout ingénieur, il s'efforçait d'abord "de résoudre des problèmes d'ordre technique et économique : rechercher la solution adéquate, fatale presque, parce que logique - comme l'ont fait les créateurs ...

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