m

0

Documents  CHATEAU | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

9 - p. 44-53

L'heure est à la modernisation des dispositifs d'accueil du public dans les musées les plus visités de France. Tandis que ceux du musée du Louvre opèrent leur nouvelle mue depuis 2014, le château de Versailles a inauguré en 2016 ses nouveaux espaces d'accueil et d'information pour les visiteurs individuels, ainsi qu'un restaurant et un auditorium, le tout installé par Dominique Perrault dans l'aile fermant la Cour royale au sud et sous la cour voisine des Princes. Une restructuration-extension L'heure est à la modernisation des dispositifs d'accueil du public dans les musées les plus visités de France. Tandis que ceux du musée du Louvre opèrent leur nouvelle mue depuis 2014, le château de Versailles a inauguré en 2016 ses nouveaux espaces d'accueil et d'information pour les visiteurs individuels, ainsi qu'un restaurant et un auditorium, le tout installé par Dominique Perrault dans l'aile fermant la Cour royale au sud et sous la cour ...

RESTRUCTURATION ; EXTENSION DE BATIMENT ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; AUDITORIUM ; RESTAURANT-CAFE ; MUSEE ; CHATEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

226 - pp. 48-51

La restauration du Théâtre impérial Napoléon III du château de Fontainebleau, abandonné depuis 50 ans, a été entreprise en 2012 et se déroulera en trois phases. Le théâtre porte désormais le nom de son mécène Cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyan.

RESTAURATION ; THEATRE ; CHATEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

9 Hors-série Pascal Gontier - pp. 86-87

Le projet de réhabilitation du château de Longchamp à Paris fait partie des projets non réalisés de Pascal Gontier.

REHABILITATION DE BATIMENT ; CHATEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 240 pages , 4 IF77

La reconversion du patrimoine touche tous les types d'édifices et tous les domaines d'activité. Abbayes, fermes modèles du XIX° siècle, châteaux et grandes demeures, ensembles industriels deviennent des lieux culturels, touristiques, administratifs. Les entreprises, elles aussi, réinvestissent de nombreux sites. S'ouvre alors un dialogue entre histoire et création contemporaine.Comment faire cohabiter un bâti existant avec un nouveau programme, sans nuire à l'authenticité du lieu ? Comment adapter un monument ancien à la société d'aujourd'hui ? Quelles sont les contraintes et réticences ? Reconvertir des édifices, n'est-ce pas s'inscrire dans la démarche du développement durable ? N'est-ce pas permettre le maintien et la transmission d'un patrimoine ?A travers plusieurs exemples, tant seine-et-marnais que nationaux et internationaux, les auteurs vous invitent à découvrir des reconversions exemplaires et à vous pencher sur les multiples questions posées par cette thématique d'actualité.Au sommaire:Les châteaux du social : un mouvement de reconversion d’ampleurL’ouvrage s’intéresse tout d’abord au cas des châteaux. C’est un aspect auquel on ne pense pas forcément et sur lequel le livre offre une bonne synthèse. Les auteurs rappellent d’abord que dès le XVIIe siècle, la " fonction originelle de quelques châteaux a été subvertie". Les châteaux reconvertis sont souvent devenus des hospices ou des écoles de plein air, par exemple. C’est surtout dans l’entre deux guerres que le mouvement a été le plus fort. Bernard Toulier développe particulièrement le cas des colonies de vacances. Mais, à partir des années 1970, cette orientation vers le social commence à être remise en question. Des aspects notamment de mise aux normes rendent compliqué l’usage de ces bâtiments. Aujourd’hui, des raisons à la fois économiques mais aussi sociales expliquent l’abandon de ces endroits.Des cas étonnants : prison, hôtel de luxeParmi les multiples exemples abordés tout au long du livre, deux particulièrement peuvent interpeller. Tout d’abord, il y a le cas de la transformation de la maison d’arrêt de Coulommiers en bibliothèque municipale. Quelques clichés semblent témoigner d’une belle réussite esthétique. Signalons aussi la transformation de l’hospice gantois à Lille en hôtel de luxe. Là encore, les images sont assez impressionnantes et le texte qui les accompagne permet aussi de balayer parfois certains clichés sur la voracité des promoteurs. Jean-Claude Kindt qui s’occupe d’une société d’investissement hôtelier montre le travail de concertation qui a eu lieu autour de ce bâtiment. Il rappelle combien aujourd’hui les hôteliers sont à la recherche d’endroits exceptionnels à reconvertir et le retour sur investissement a été spectaculaire .L’exemple du patrimoine industrielCet aspect est abordé à travers l’exemple de l’usine Ideal standard à Aulnay sous bois, exemple qui présente notamment comme avantage d’être ancien et donne donc la possibilité de se livrer à un bilan. Il s’agit d’une emprise industrielle importante car couvrant 16 hectares. On découvre aussi ici l’importance de la volonté, notamment politique, car une attention particulière a été portée au fait d’éloigner d’éventuels promoteurs qui auraient pu intervenir. La reconversion fut avant tout un choix économique car coûtant près de 20 % de moins qu’une destruction ! Ce fait, peut-être étonnant, s’explique de plusieurs manières, qui ont toutes à voir avec l’ingénieur Auguste Freycinet. Le matériau qu’il avait choisi avait comme contrainte initiale d’être très résistant car lié à la fonderie. Détruire un tel ouvrage revenait donc très cher. De même, le bâtiment de Freycinet a été pensé en terme de rationalité et la structuration "poteaux-poutres" s’avère très facilement réutilisable lorsque l’on veut créer des lots de commerce.Des aspects pratiques, des acteurs multiplesL’ouvrage choisit de ne pas éluder les aspects pratiques et il est ainsi parsemé de plans, croquis. On y lit aussi les témoignages de tous les types d’acteurs, car au-delà des politiques, on entend des architectes ou des directeurs d’hôtel comme évoqué précédemment. On aborde aussi des problèmes techniques, mais pas trop, juste histoire de mesurer ce que peut être le quotidien d’une reconversion. C’est le cas pour l’église abbatiale d’Ardenne qui est devenue une bibliothèque. Est envisagée enfin la question de la mise en tourisme de ces lieux où l’on s’aperçoit, une fois de plus, qu’au-delà d’un lieu et de sa beauté, il faut créer de l’événementiel pour faire venir et surtout revenir le public. L’ouvrage se termine par 15 exemples : les auteurs de l’ouvrage ont voulu offrir un panorama de la variété des reconversions en Seine-et-Marne. Il y a évidemment une double page sur la chocolaterie Menier, mais on découvre aussi d’autres exemples. A chaque fois, le livre propose un rapide commentaire avec une vue générale et une vue de détail du lieu. La reconversion du patrimoine touche tous les types d'édifices et tous les domaines d'activité. Abbayes, fermes modèles du XIX° siècle, châteaux et grandes demeures, ensembles industriels deviennent des lieux culturels, touristiques, administratifs. Les entreprises, elles aussi, réinvestissent de nombreux sites. S'ouvre alors un dialogue entre histoire et création contemporaine.Comment faire cohabiter un bâti existant avec un nouveau programme, ...

RECONVERSION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT INDUSTRIEL ; CHATEAU ; EGLISE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 143 p , 98 AB

Royaumont, l'Ospitale, le Grand-Hornu, Suomenlinna, La Tourette, 5 sites en Europe qui traduisent l'avancée d'une démarche originale, "la reprise" des monuments, aventure collective des centres culturels-monuments historiques.

RECONVERSION ; MONUMENTS HISTORIQUES ; CHATEAU ; RESTAURATION ; CENTRE CULTUREL ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 217 p. , 71 AH

Quelles étaient les conceptions ardhitecturales des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre des monuments et des grands travaux qui jalonnent notre histoire? Abondamment illustré, ce livre qui parcourt les siècles en montrant l'originalité de chaque époque, à travers près de deux millénaires, nous permet de mesurer le cheminement architectural qui conduit à nos réalisations modernes.

PROCESSUS DE CONCEPTION ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; CHATEAU ; EGLISE ; PONT ; THEATRE ; OPERA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 170 - p.86 à p.91

Les interventions architecturales sur le château de Nyon soulèvent les questions des pratiques contemporaines sur les édifices du passé.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CHATEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 254 p. , 11 PJ

Exquise promenade qui conduit le lecteur des grands parcs prestigieux de malmaison, du Raincy, des Tuileries, de fontainebleau aux jardins de curé provinciaux. Evolution, sous l'Empire, des rapports de l'homme avec la nature.

PARC URBAIN ; JARDIN ; JARDIN-HISTOIRE ; ESPACE VERT ; XIXe SIÈCLE ; CHATEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 214 p. , 30 P1

Mis en chantier par C. De Médicis, édifié sur l'emplacement d'une fabrique de tuiles, le Palais des Tuileries fut étroitement lié aux tumultes de la révolution de 1789. Délaissée au début du XVIIIe siècle pour Versailles, cette demeure royale devint le cadre d'activités musicales et théatrales

JARDIN ; XVIIIe SIÈCLE ; HISTOIRE ; CHATEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 428 p. , 39 UJ

L'ouvrage définit et organise méthodiquement les termes qui permettent de décrire un jardin depuis les premières étapes de sa création jusqu'à son état actuel.La première partie de l'ouvrage à pour but d'identifier les jardins et leurs composantes (les reliefs, clotures, ornements etc...) la seconde d'éclairer les techniques propres aux jardins (fertilisation, travail du sol et outils utilisés, ensemencement, arrosage etc...)

JARDIN ; PAYSAGE ; VEGETAL ; CHATEAU ; MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 299 p. , 17 PJ

L'art des jardins, témoins d'un patrimoine vivant, fait partie intégrante de l'histoire de l'art. Paris et la région pmarisienne s'illustrèrent amplement dans cette histoire, où convergent toutes les formes de création.

JARDIN ; CHATEAU ; PARC URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 423 pages , 57 P1

Depuis 1202, le cœur de la France bat au Louvre. La " grosse tour " dressée par Philippe Auguste et Charles V pour faire face aux Anglo-Normands est le centre de la féodalité française. François Ier la démolit et remplace la forteresse médiévale par un élégant palais Renaissance.Catherine de Médicis y ajoute les Tuileries. Le drame de la Saint-Barthélemy est une tache sanglante au milieu des fêtes somptueuses et des bals costumés. A peine installé à Paris, Henri IV décide de réunir le Louvre aux Tuileries et construit la Grande Galerie où les artistes de l'époque exposent leurs œuvres : il vient d'inventer les musées.Louis XIII lance les travaux de la Cour carrée, LouisXIV a le temps de voir s'élever la colonnade et decontempler les jardins de Le Nôtre aux Tuileries avant de transférer le centre du pouvoir à Versailles. Pendant près d'un siècle, le double palais devient un " squat " d'artistes et de nobles sans le sou. Il ressuscite à la Révolution qui proclame la République aux Tuileries et transforme le Louvre en musée de la Nation. Napoléon n'a de cesse de l'agrandir et de l'enrichir. Après Waterloo, les trophées de guerre repartent, mais la Vénus de Milo, les antiquitéségyptiennes et les œuvres d'artistes vivants comblentles vides. La place manque. Napoléon III rénove leVieux Louvre, puis édifie de nouveaux bâtiments le long de la rue de Rivoli. Le " premier grand Louvre " est tout juste achevé lorsque les incendies de la Commune détruisent le palais des Tuileries. A la fin du XXe siècle, la pyramide de Peï et les galeries souterraines du Carrousel font du " second grand Louvre ", voulu par François Mitterrand, l'un des plus grands musées du monde. Œuvre de huit siècles, il est aussi le miroir d'une France qui a enraciné en ce lieu sa force, son unité et son rayonnement culturel. Depuis 1202, le cœur de la France bat au Louvre. La " grosse tour " dressée par Philippe Auguste et Charles V pour faire face aux Anglo-Normands est le centre de la féodalité française. François Ier la démolit et remplace la forteresse médiévale par un élégant palais Renaissance.Catherine de Médicis y ajoute les Tuileries. Le drame de la Saint-Barthélemy est une tache sanglante au milieu des fêtes somptueuses et des bals costumés. A peine ...

HISTOIRE ; CHATEAU ; MUSEE ; RECONVERSION ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 263 p. , 12 P16

Construit pour François 1er, le chateau de Madrid dans le bois de Boulogne à partir de 1927 fut l'un des chefs-d'oeuvre de la Renaissance française.

HISTOIRE ; CHATEAU ; BOIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 279 pages , 109 PH

De Lutèce au grand Paris, tel est le résumé de ce livre qui nous conte l’histoire de la capitale de la France, elle qui a été au début la capitale de l’empereur Julien avant de devenir celle de Clovis, de Saint Louis ou encore de Philippe Le Bel. Une belle plongée dans l’histoire de Paris et dans l’histoire de France grâce à Michel Carmona, grand spécialiste de la métropole. Tout y est passé en revue, bien sûr la naissance de la ville mais aussi la révolution, la guerre, le métro, l’aménagement des quartiers et enfin le Paris moderne des grands projets. Un ouvrage très complet et agrémenté d’une iconographie très riche et souvent inédite qui dresse un portrait intégral de la plus célèbre des capitales: Paris, la ville lumière. De Lutèce au grand Paris, tel est le résumé de ce livre qui nous conte l’histoire de la capitale de la France, elle qui a été au début la capitale de l’empereur Julien avant de devenir celle de Clovis, de Saint Louis ou encore de Philippe Le Bel. Une belle plongée dans l’histoire de Paris et dans l’histoire de France grâce à Michel Carmona, grand spécialiste de la métropole. Tout y est passé en revue, bien sûr la naissance de la ville mais aussi ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; SEINE ; PONT ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; ENCEINTE ; CHATEAU ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; RUE ; TRANSPORT EN COMMUN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 72 p. , 74 AH

Lexique de poche illustré avec plus de 800 illustrations de la main de l'auteur.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ANTIQUITÉ ; ARCHITECTURE CLASSIQUE ; CHATEAU ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; EGLISE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Paris | Gallimard 1997

Ouvrage

- 464 p. , 35 PG

Paris insolite et pittoresque, quartiers cosmopolites, Paris musées, Paris chic, Paris la Seine, Paris souterrain, nature....

GUIDE ; HISTOIRE ; CHATEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

224 - pp. 56-59

Les deux phases de réhabilitation du Grand Commun du château de Versailles étant achevées, les travaux de réhabilitation et de restructuration du pavillon Dufour peuvent commencer. Le projet de Dominique Perrault transforme ce bâtiment d'habitation en une nouvelle entrée principale du château.

CHATEAU ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 180 - p.53 à p.56

A Versailles s'achève une opération de grande ampleur : les travaux engagés pour la viabilisation des accès s'appuient sur l'expertise architecturale et la restitution des qualités spatiales perdues aux abords de l'ancien palais.

CHATEAU ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 48 , 8 IF78

Par l'orchestration des volumes, la symphonie des colonnes et des pilastres, enfin par le contrepoint des ornements, il deeure aujourd'hui l'un des manifestes les plus accomplis de l'architecture classique.

CHATEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

N°105 - pp.22-24

CHATEAU

... Lire [+]

Z