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Documents  THEILLOU Françoise | enregistrements trouvés : 1

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- 175 pages , 61 PB

A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l’Italie, puis la France, avec d’autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d’un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C’est ainsi que Paris s’enrichit tout au long du XVIIe siècle d’une série d’églises à dôme, toujours plus vastes et ambitieuses au fur et à mesure que le pouvoir royal investit ces espaces religieux. Un ensemble majeur signé des plus grands architectes de l’époque et orné par les meilleurs artistes, fleuron aujourd’hui encore du patrimoine parisien, va se constituer là : l’église du Val-de-Grâce, la chapelle Saint-Louis-des-Quatre-Nations (actuel Institut de France), l’église Saint-Louis-des-Invalides, l’église Saint-Paul-Saint-Louis, etc.Une introduction à la fois synthétique et précise retrace l’évolution architecturale et symbolique du dôme. Chacun des dix édifices parisiens retenus fait l’objet d’une monographie qui le replace dans son contexte historique et politique en s’appuyant sur un véritable récit, vivant et richeen anecdotes.L’iconographie historique (peintures, mobilier liturgique, dessins d’architecture anciens présentant les différents états des églises) est complétée par une importante campagne photographique contemporaine, qui permet de mieux découvrir l’innovation architecturale qu’ont été ces dômes baroques parisiens, étudiés ici pour la première fois dans leur ensemble.Au sommaire * Histoire d'une forme architecturale * La chapelle des Louanges (École nationale supérieure des beaux-arts) * L'église Saint-Joseph des Carmes * L'église Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation (église réformée du Marais) * L'église Saint-Paul-Saint-Louis * La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne * L'église Notre-Dame-de-la-Crèche du Val-de-Grâce * La chapelle Saint-Louis du collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France) * La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière * L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (église polonaise de Paris) * L'église Saint-Louis des Invalides A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l’Italie, puis la France, avec d’autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d’un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C’est ainsi que Paris s’enrichit tout au long du XVIIe siècle d’une série d’églises à dôme, toujours plus ...

BATIMENT CULTUEL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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