m

0

Documents  PARTICIPATION DE L'USAGER | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 41 AMF

Ce petit livre, paru à l'origine sous forme ronéotée, sommairement broché et avec une couverture en papier kraft, a été publié pour le première fois en 1976, en version bilingue français-anglais, à l'occasion de la Première Conférence Internationale sur l'Habitat Humain (Vancouver), à partir d'un manuel écrit et dessiné par Yona Friedman dans le courant des années 60. Il a été réalisé, à l'époque, avec le concours du ministère français de la « Qualité de la Vie », qui a existé de 1974 à 1981, et qui fut remplacé par un secrétariat d'État de 1983 à 1984, puis définitivement abandonné après 1984, pour se fondre dans le premier ministère de l'Environnement. Il portait la mention suivante : « Le but de la brochure est d'amener le lecteur à reconsidérer la place de l'homme-habitant dans un écosystème et de l'amener à réfléchir, dans un contexte de pénurie ou de crise durable ou temporaire, à des solutions de survie de son espèce. Si le langage utilisé permet de stimuler cette réflexion, alors le but de cet ouvrage sera atteint. » Et il était précisé : «Toute reproduction non commerciale de ce document est encouragée. »
Quarante ans plus tard, dans un contexte de crise non plus durable ni temporaire, mais endogène, nous le reproposons aux lectrices et lecteurs de ce nouveau siècle qui pourront constater que les problèmes alors évoqués par Friedman, comme les solutions qu'il proposait, sont très exactement ceux auxquels nous sommes confrontés encore aujourd'hui, et celles que, sous d'autres formes peut-être, il serait urgent de prendre en compte si l'on veut continuer d'habiter la terre.
Ce petit livre, paru à l'origine sous forme ronéotée, sommairement broché et avec une couverture en papier kraft, a été publié pour le première fois en 1976, en version bilingue français-anglais, à l'occasion de la Première Conférence Internationale sur l'Habitat Humain (Vancouver), à partir d'un manuel écrit et dessiné par Yona Friedman dans le courant des années 60. Il a été réalisé, à l'époque, avec le concours du ministère français de la « ...

UTOPIE URBAINE ; AGRICULTURE URBAINE ; DECHETS URBAINS ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 157 p , 124 UV

Dans Faire société en ville, le psycho-sociologue Tristan Benhaïm et l'ingénieur Alain Maugard proposent une réflexion sur « un nouveau modèle de société fondé sur le lien local, le circuit court, la territorialité » (en France essentiellement), dont les villes seraient les principaux acteurs. Des villes qui seraient aujourd'hui « sans limite ». Après avoir brossé leur tableau de la ville contemporaine et de ses problèmes, les auteurs se penchent sur son avenir, avec un parti pris « résolument optimiste ». Les éléments principaux sont déjà en place (d'où le sous-titre d'utopie réaliste) : numérique, technologies dans leur ensemble, évolution des modes de vies des urbains et des services associés, réorganisation économique centrée sur le local et la proximité. Ces éléments devraient permettre à terme une refondation urbaine, plus durable, portant une « croissance verte », notamment dans le domaine de l'énergie, des transports et des échanges. Mais les auteurs y discernent au-delà un projet de nature politique : celui d'un ressaisissement citoyen et d'une nouvelle manière de créer du collectif. Ce lien établi entre moyens de communication et d'information actuels et approfondissement démocratique reste cependant contestable. Les mutations actuelles de la gouvernance urbaine sont aussi exposées, une sous-partie intéressante portant sur les transformations des différents métiers de la ville, des architectes aux urbanistes. Dans Faire société en ville, le psycho-sociologue Tristan Benhaïm et l'ingénieur Alain Maugard proposent une réflexion sur « un nouveau modèle de société fondé sur le lien local, le circuit court, la territorialité » (en France essentiellement), dont les villes seraient les principaux acteurs. Des villes qui seraient aujourd'hui « sans limite ». Après avoir brossé leur tableau de la ville contemporaine et de ses problèmes, les auteurs se ...

SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

56 - p. 74 - 107

Dossier constitué de plusieurs articles sur la ville intelligente (smart city) du point de vue des réseaux. "Quelle que soit la discipline, de la plus grande à la plus petite échelle, l'organisation de l'espace se dessine sous les traits d'une vaste toile qui relie les éléments les uns aux autres et leur permet de circuler, de s'échanger."

RESEAU ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

261 - p. 108 - 110

"Tandis que les architectes se mobilisent contre la loi ELAN, soucieux de préserver un niveau de qualité architecturale dans l'habitat social, s'opère en parallèle des expérimentations significatives dans la promotion privée. Depuis maintenant un an que son site internet est en ligne, la start-up HABX ambitionne d'incarner le chaînon manquant entre les particuliers et les opérateurs. Elle leur propose de co-concevoir en amont du permis de construire des logements entièrement personnalisés : en quelques clics, les particuliers enfilent les habits du maître d'ouvrage et définissent un programme idéal en fonction de leur budget. Aux architectes ensuite de tout rentrer dans le gabarit de leurs bâtiments." Entretien avec Benjamin Delaux. "Tandis que les architectes se mobilisent contre la loi ELAN, soucieux de préserver un niveau de qualité architecturale dans l'habitat social, s'opère en parallèle des expérimentations significatives dans la promotion privée. Depuis maintenant un an que son site internet est en ligne, la start-up HABX ambitionne d'incarner le chaînon manquant entre les particuliers et les opérateurs. Elle leur propose de co-concevoir en amont du permis de ...

PROMOTION IMMOBILIERE ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

95s - p. 24- 27

"En juin 2015, Anne hidalgo lançait la concertation sur le réaménagement de sept grandes places parisiennes : Bastilles, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. En ligne de mire : "50% d'espace en plus pour les piétons et les cyclistes". Ce projet s'est appuyé sur un processus participatif et collaboratif d'ampleur. Le point sur ce vaste chantier encore inachevé."

PLACE PUBLIQUE ; PLACE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

245 - p. 66 - 67

"Élaboré avec la participation active des employés, ces nouveaux bureaux sont caractérisés par leur attachement très fort à la marque américaine, dont l'identité se décline en une pluralité d'espaces de travail : individuels ou collectifs, conventionnels ou informels."

PARTICIPATION DE L'USAGER ; SIEGE SOCIAL ; ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

265 - p. 20 , 1 AA 31

"On aura tout dit du vaste désinvestissement du public vers le privé et des belles perpectives verdies qu'aura, cet automne, confirmé "Inventons la métropole du Grand Paris". Choucroutes garnies, léger mal de mer, on en perd parfois son vocabulaire. Mais à l'ère des phénomènes glissants et des référentiels bondissants, relisons autrement les résultats de cet "appel à projet" qui a démontré de manière éclatante la présence désormais systématique de "bureaux d'animation", de "co-quelque chose" et de concertation participation." "On aura tout dit du vaste désinvestissement du public vers le privé et des belles perpectives verdies qu'aura, cet automne, confirmé "Inventons la métropole du Grand Paris". Choucroutes garnies, léger mal de mer, on en perd parfois son vocabulaire. Mais à l'ère des phénomènes glissants et des référentiels bondissants, relisons autrement les résultats de cet "appel à projet" qui a démontré de manière éclatante la présence désormais systématique ...

PARTICIPATION DE L'USAGER ; PARTICIPATIF ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

montreuil, un territoire en partage | Diagonale novembre 2018

Article

204 - p. 44-47

"Dans cette ville limitrophe du Paris, la prise en charge de lieux communs prend différentes formes. Elles épousent la volonté des citoyens de s'engager dans des projets collectifs, que ceux-ci concernent l'habitat, les jardins partagés ou des espaces de proximité. Ces initiatives, encouragées par la Ville, ne contribuent pas seulement à la transition écologique. Elles incarnent aussi des valeurs d'ouverture, de coopération et de solidarité."

PARTICIPATION DE L'USAGER ; JARDIN PARTAGÉ ; AUTOCONSTRUCTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 52 PPL_PDF

Dossier documentaire sur l'habitat participatif à Paris. Appel à projets de la ville de Paris en 2013 pour l'habitat participatif.

PARTICIPATION DE L'USAGER ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; AUTOPROMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 154 p

Les transformations du treizième depuis 50 ans
Un des plus vastes arrondissements de la capitale a connu en un demi-siècle de profondes mutations économiques, sociales et culturelles. Elles ont entraîné de véritables transformations du paysage urbain, de l'habitat et du « vivre ensemble » des différentes populations qui s'y sont succédé.

9 h 20 – 10 h 45
Les mutations
Table ronde, animée par David Even, journaliste, rédacteur en chef du magazine Le 13 du mois.

9 h 20 – 9 h 40
Les grandes mutations économiques de l'arrondissement, des usines aux buildings…
par Vincent Renard, économiste, directeur de recherches au CNRS.

9 h 40 – 10 h
L'histoire sociale, ou les différentes populations qui ont modelé le visage du treizième
par Pascal Dibie, directeur de la Fédération de recherches sciences de la ville, université Paris-7.

10 h – 10 h 20
L'histoire politique, l'alternance gauche/droite/gauche
par Matthieu Jeanne, doctorant à l'Institut de géopolitique, université Paris-8.

10 h 20 – 10 h 45
Débat avec la salle

10 h 45 – 12 h 30
Les métamorphoses
Plusieurs interventions décriront la profonde évolution du cadre de vie du treizième.

10 h 45 – 11 h 45
Les transformations architecturales et urbaines : les grands projets, la reconversion des friches industrielles
par Gilles-Antoine Langlois, urbaniste, professeur à l'École d'architecture de Bordeaux, accompagné de Laura Vasdebonscoeur, architecte, et Paul Smith, historien chargé du patrimoine industriel à la direction générale des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication.

11 h 45 – 12 h 15
Avec l'arrivée de l'université, le treizième, un nouveau Quartier latin ?
par François Montarras, ancien vice-président de l'université Paris-7.

12 h 15 – 12 h 30
Débat avec la salle
suivi d'un buffet sur place.

Après-midi
Nouveaux enjeux urbains, nouveaux défis démocratiques : quel rôle pour les associations, dont Ada 13, dans le contexte du Grand Paris ?
Née en 1964, Ada 13 a accompagné toutes les mutations de l'arrondissement en affirmant haut et fort le point de vue de ses habitants. Elle a pris appui sur toutes les formes d'actions et d'interventions dans la vie de la cité : actions revendicatives, défense des intérêts des habitants, participation aux conseils de quartier et aux instances de concertation, propositions et contre-projets…

14 h – 16 h 15
Retours d'expériences participatives

14 h – 14 h 15
Projection d'un film sur les 50 ans de l'association Ada 13
réalisé par Bruno Maruani, qui le présentera au public.

14 h 15 – 14 h 45
Ada 13 : histoire d'un engagement citoyen et de son influence
par Jacques Remond, ancien président d'Ada 13.

14 h 45 – 15 h 30
Le projet participatif de la place Pinel, un exemple du dynamisme des conseils de quartier.
avec Frédérique Lecocq, pour le conseil de quartier nº 4, Geneviève Dourthe, adjointe au maire du 13e, Jean-Marie Rozière et Bruno Duwez, habitants du quartier, Benjamin Le Masson, des services techniques de Paris, et Emmanuel Leguy, président d'Ada 13.

15 h 30 – 16 h 15
Le Comité permanent de concertation Paris-Rive gauche, une expérience historique de concertation sur un grand projet d'urbanisme
Table ronde, animée par David Even, rédacteur en chef du magazine Le 13 du mois.
avec Françoise Samain, Ada 13, Jean-François Gueulette, directeur général de la Semapa, Fabrice Piault, ancien président de Tam-Tam, et Bertrand Méary, garant de la concertation.

16 h 15 – 17 h
Perspectives urbaines et enjeux démocratiques
L'évolution récente du contexte législatif fait apparaître de nouveaux enjeux urbains et politiques, liés à la Métropole du Grand Paris, au réseau de transports Grand Paris Express, aux nouveaux projets d'urbanisme à Paris et dans la petite couronne. Que devient la démocratie participative dans ce cadre de référence ? Comment faire entendre la voix des citoyens ?

Table ronde animée Jean-Pierre Courtiau, fondateur du magazine Objectif Grand Paris (nos 1 et 2)

Vers la Métropole du Grand Paris : quels enjeux pour les Parisiens et comment seront-ils associés aux décisions ?
Intervenants : Dominique Alba, directrice de l'Apur, Marie-Pierre de la Gontrie, conseillère de Paris (13e) et première vice-présidente de la Région Île-de-France, Emmanuel Leguy, président d'Ada 13.
Les transformations du treizième depuis 50 ans
Un des plus vastes arrondissements de la capitale a connu en un demi-siècle de profondes mutations économiques, sociales et culturelles. Elles ont entraîné de véritables transformations du paysage urbain, de l'habitat et du « vivre ensemble » des différentes populations qui s'y sont succédé.

9 h 20 – 10 h 45
Les mutations
Table ronde, animée par David Even, journaliste, rédacteur en chef du ...

PARTICIPATION DE L'USAGER ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

204 - p. 54-55

"Le budget participatif a partout le vent en poupe. En France, plus d'une quarantaine de villes l'expérimentent. À Paris, les citoyens s'inscrivent directement dans le processus de décision en sélectionnant les projets proposés le plus souvent par des collectifs d'habitants. Mais la ville souhaite aller plus loin encore en les associant à la réalisation. Un mouvement de fond qui bouscule bien des habitudes..."

PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; JARDIN PUBLIC ; SQUARE ; FINANCEMENT ; FINANCES PUBLIQUES ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 35 PPU_PDF

Dossier documentaire : Association de quartier, Conseil de quartier, démocratie participative, réunions publiques, réunions de concertations, associations diverses..

PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

60 - p. 114 - 115

"Si la place contribue à construire et à maintenir la cohésion sociale, elle reste d'un point de vue strictement urbain un lieu de convergence spatiale et territoriale, notamment au sein des très grandes villes."

ESPACE PUBLIC ; PLACE ; PLACE PUBLIQUE ; CONCERTATION ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 26 p , 89 PEP

Les usages de l'espace public changent radicalement selon les temporalités. De jour, de nuit, en semaine ou le week-end, en hiver ou en été, pour les enfants ou pour les séniors, les activités qui se déploient sur les espaces publics ne cessent de varier. Prendre en compte ces fluctuations implique une connaissance des rythmes générés par ces usages dans l'espace public.

C'est l'objectif de cette approche temporelle de l'espace public qui propose d'identifier les principaux rythmes des usages, de comprendre leurs articulations en décryptant leur chronographie (rythmes).

Ces rythmes reflètent la manière dont la ville et ses espaces publics, et plus largement les usages sont structurés par une organisation des temps. Ils s'imposent aux usagers de l'espace public (habitants, salariés, étudiants, touristes, enfants, personnes âgées…), avec des moments dédiés à des usages, des pratiques, des tâches préférentielles et récurrentes. A travers une analyse des fonctions principales de la vie urbaine autour de repères temporels standardisés (jour/nuit, semaine/week-end, été), l'étude a exploré les rythmes suivant :

La ville marché ;
La ville active ;
La ville évènementielle ;
La ville festive ;
La ville mobile ;
La ville en travaux.
Les usages de l'espace public changent radicalement selon les temporalités. De jour, de nuit, en semaine ou le week-end, en hiver ou en été, pour les enfants ou pour les séniors, les activités qui se déploient sur les espaces publics ne cessent de varier. Prendre en compte ces fluctuations implique une connaissance des rythmes générés par ces usages dans l'espace public.

C'est l'objectif de cette approche temporelle de l'espace public qui ...

ESPACE PUBLIC ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

95s - p. 48-51

"Montreuil (93) a expérimenté pendant l'été 2017 la piétonisation de la partie sud de la Croix-de-Chavaux. Afin d'en tester les usages potentiels, celui-ci a été rendu attractif par des animations. Une expérimentation qui a porté ses premiers fruits."

ESPACE PIETONNIER ; ESPACE PUBLIC ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; PLACE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

97 - p. 86-88

"Un écoquartier d'envergure dans la grande couronne parisienne. Clause Bois-Badeau, à Brétigny-sur-orge, doit répondre aux objectifs de densification du territoire et aux attentes des nouveaux résidents : trouver la ville à la campagne à une demi-heure de Paris en RER. Après avoir constaté de nombreux problèmes de malfaçon, la Ville a lancé une grande consultation et recadré le projet. A mi-parcours, les habitants se disent confiants mais restent vigilants." "Un écoquartier d'envergure dans la grande couronne parisienne. Clause Bois-Badeau, à Brétigny-sur-orge, doit répondre aux objectifs de densification du territoire et aux attentes des nouveaux résidents : trouver la ville à la campagne à une demi-heure de Paris en RER. Après avoir constaté de nombreux problèmes de malfaçon, la Ville a lancé une grande consultation et recadré le projet. A mi-parcours, les habitants se disent confiants mais ...

ECOQUARTIER ; HQE ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; CONCERTATION ; QUALITÉ DES CONSTRUCTIONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

257 - p. 38 -54

L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en revanche de prendre la mesure d'une puissante volonté de réforme cherchant à repenser de fond en comble la manière de vivre en ville, la production du construit et les rôles de ses principaux acteurs.
L'article se focalise sur le site d'Ivry-sur-Seine dont l'enjeux est la réhabilitation de l'ancienne usine des eaux modernisée par Dominique Perrault en 1993.
L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en ...

CONCOURS ; FLEUVE ; RAPPORT VILLE-FLEUVE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; REHABILITATION URBAINE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

203 - p. 15-25

"Donner une valeur d'usage aux espaces en friche, telle est l'ambition de l'urbanisme temporaire. Avec la force des "signaux faibles", il réinterroge ainsi la ville en train de se faire et peut contribuer à questionner les valeurs qui la guident. Encore peu nombreuses en France, ces démarches expérimentales suscites un intérêt croissant. Polymorphes, elles touchent des acteurs aux logiques fort différentes et réactivent des lieux dans la ville, le temps d'une parenthèse et peut-être au-delà."

Un dossier de Diagonal avec les exemple des Grands Voisins (Paris, 14e), La Belle Friche (Montevrain, 77), L'Autre Soie (Villeurbanne, 69) ; entretien avec Benjamin Pradel, sociologue ; les friches ferroviaires de la SNCF Ground Control (Paris 12)
"Donner une valeur d'usage aux espaces en friche, telle est l'ambition de l'urbanisme temporaire. Avec la force des "signaux faibles", il réinterroge ainsi la ville en train de se faire et peut contribuer à questionner les valeurs qui la guident. Encore peu nombreuses en France, ces démarches expérimentales suscites un intérêt croissant. Polymorphes, elles touchent des acteurs aux logiques fort différentes et réactivent des lieux dans la ville, ...

ARCHITECTURE EPHEMERE ; URBANISME TEMPORAIRE ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; FRICHE INDUSTRIELLE ; FRICHE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

93 - p. 26 -

"Bienveillance", "destination"... ces mots inattendus ont ponctué les ateliers-projets du 17ᵉ Forum des projets urbains qui s'est tenu le 14 novembre 2017. Ils se sont conjugués avec ceux, plus convenus de "coproduction" et d'"innovation". Des mots et des objectifs qui se sont mêlés de tout au long de la journée, dans un bel exercice de transversalité. Retour sur les projets présentés.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET URBAIN ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; CONCERTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

5 - p. 32 - 37

Cette histoire pourrait être la blague de l'après COP21 : une agrocité édifiée à Colombes, certes pour une durée limitée, se voit chassée pour être remplacée par un parking temporaire ! POurtant, il s'agit d'une histoire sérieuse, celle d'une riche aventure collective, d'une ferme urbaine populaire qui déménage pour Gennevilliers, comme nous le raconte un de ses instigateurs, Constantin Patcou, cofondateur avec Doina Petrescu de l'Atelier d'Architecture Autogérée. Cette histoire pourrait être la blague de l'après COP21 : une agrocité édifiée à Colombes, certes pour une durée limitée, se voit chassée pour être remplacée par un parking temporaire ! POurtant, il s'agit d'une histoire sérieuse, celle d'une riche aventure collective, d'une ferme urbaine populaire qui déménage pour Gennevilliers, comme nous le raconte un de ses instigateurs, Constantin Patcou, cofondateur avec Doina Petrescu de l'Atelier ...

AGRICULTURE URBAINE ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; PARTICIPATIF

... Lire [+]

Z