m

0

Documents  LEMONIER Marc | enregistrements trouvés : 11

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

193 - p.50-51

Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole.

VILLE NOUVELLE ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

195 - p.40-42

Du 18e sicèle au tournant du siècle dernier, la température moyene du globe s'est élevée de 0,6°. Quels que soient les efforts entrepris et les décisions à venir, elle augmentera de un degré q'ici 2035. L'enjeu des conférences internationales sur le climat et notamment de la 21e - la COP 21 se déroulant à Paris - est de contenir cette élévation de température à 2° à l'horizon du siècle. C'est le scénario idéal, les précisions les plus pessimistes aboutissant à plus de 4 ou 5 en 2100. La ville, par la population qu'elle représente et la la spécificité des effets que cette situation génère, est au centre de ce boulversement climatique. Elle doit y faire face, s'y adapter, les mesures prisent en ce sens participant des solutions pour lutter contre le phénomène.

A Paris, toutes les données de la canicule d'août 2003 nt été finement répertoriées en analysées. La base d'information ainsi constituée est aujourd'hui utilisée pour modéliser le réchauffement climatique à 'échelle de l'agglomération parisienne et tester l'impact de mesures susceptibles d'y remédier.
Du 18e sicèle au tournant du siècle dernier, la température moyene du globe s'est élevée de 0,6°. Quels que soient les efforts entrepris et les décisions à venir, elle augmentera de un degré q'ici 2035. L'enjeu des conférences internationales sur le climat et notamment de la 21e - la COP 21 se déroulant à Paris - est de contenir cette élévation de température à 2° à l'horizon du siècle. C'est le scénario idéal, les précisions les plus p...

VEGETAL ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

198 - p. 8-11

La "civilisation équestre" était à son apogée quand apparut l'automobile. Tout était en place pour assurer une transition entre les deux modes de déplacement : les techniques, les infrastructures, la législation, le nouveau "culte de la vitesse". La disparition du cheval en ville au profit de l'automobile s'inscrit d'avantage dans une continuité que sous la forme d'une rupture.

TRANSPORT ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 174 - p.52 à p.53

Le lien de banlieue à banlieue va s'intensifier par l'autocar. Le développement des aménagements des voieries ainsi que l'amélioration des services aux usagers progessent.

TRANSPORT ; AUTOBUS ; BANLIEUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

N°182 - pp.53-55

Le projet de rénovation urbaine de six grands ensembles des Mureaux, sous-tendu par une démarche de développement durable municipale, permet une action de grande ampleur sur les espaces publics. Le rojet prévoit un système d'allées piétonnes et cyclables autour d'un jardin linéaire qui traverse la ville où le parcours en surface des eaux pluviales renforcera la présence de la nature.

RENOVATION URBAINE ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

207 - p. 47-49

Dans un contexte où nombre de copropriétés accumulent de graves difficultés techues, financières et de gestion, deux dispositifs viennent renforcer les moyens d'intervention mais aussi de prévention, les Orcod et les Popac. Retour sur les copropriétés dégradées du Bas-Clichy en Île-de-France, et sur les actions d'Est-Ensemble destinées à soutenir des missions d'ingénierie préventive à Bobigny.

LOGEMENT ; COPROPRIETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

198 - p. 16

Les lauréats du Palmarès 2016 partagent, entre autres, le désir d'imaginer de nouvelles formes de débat public. pour cela, ils ont installé le Capla - le "cabanon de la place"-, qui permet aux habitant des environ de la Place des Fêtes de donner leur avis sur l'avenir du lieu.

CONCERTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

203 - p. 15-25

"Donner une valeur d'usage aux espaces en friche, telle est l'ambition de l'urbanisme temporaire. Avec la force des "signaux faibles", il réinterroge ainsi la ville en train de se faire et peut contribuer à questionner les valeurs qui la guident. Encore peu nombreuses en France, ces démarches expérimentales suscites un intérêt croissant. Polymorphes, elles touchent des acteurs aux logiques fort différentes et réactivent des lieux dans la ville, le temps d'une parenthèse et peut-être au-delà."

Un dossier de Diagonal avec les exemple des Grands Voisins (Paris, 14e), La Belle Friche (Montevrain, 77), L'Autre Soie (Villeurbanne, 69) ; entretien avec Benjamin Pradel, sociologue ; les friches ferroviaires de la SNCF Ground Control (Paris 12)
"Donner une valeur d'usage aux espaces en friche, telle est l'ambition de l'urbanisme temporaire. Avec la force des "signaux faibles", il réinterroge ainsi la ville en train de se faire et peut contribuer à questionner les valeurs qui la guident. Encore peu nombreuses en France, ces démarches expérimentales suscites un intérêt croissant. Polymorphes, elles touchent des acteurs aux logiques fort différentes et réactivent des lieux dans la ville, ...

ARCHITECTURE EPHEMERE ; URBANISME TEMPORAIRE ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; FRICHE INDUSTRIELLE ; FRICHE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

193 - p.52-55

Pour des raisons dont la proximité d'Orly n'est pas des moindres, le Triangle Vert présente les caratéritiques d'un îlot périurbain enclavé dans une zone très largement urbanisée. Et les élus entendent bien préserver cette spécificité. iIs ont ainsi adopté une charte qui définit les termes d'un co-développement agricole et urbain soit la définition de l'agri-urbanisme.

AGRICULTURE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

193 - 41-43

L'agriculture urbaine, pour se développer, a besoin de place où il y en a peu. Quoi de plus tentant que d'y consacrer le toit des immeubles, cette cinquième façade si souvent parent pauvre de l'architecture. Pour être séduisante, l'idée n'en présente pas moins de nombreuses difficultés de mise en oeuvre. Pourtant, les exemples se multiplient.

AGRICULTURE URBAINE ; TOITURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

193 - p.28-31

Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture aux abords et au coeur même des zones urbanisées. Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture ...

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Date de parution

Z