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Documents PROCESSUS DE CONCEPTION 31 résultats

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, 33 AS

"Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers", l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert est l'oeuvre monumentale composée au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, jusqu'à l'avènement de Louis XVI, dressant l'état des connaissances de ce temps. Ce volume est consacré à la manufacture des glaces.

VERRE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; MATERIAU

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16 - p.2-23

Plus grand chantier de France à sa construction, de 1954 à 1963, la Maison de la Radio à Paris sort à peine d'une longue crise déclenchée par une polémique sur le coût de sa rénovation. L'examen des péripéties du projet montre que cette transformation, engagée au prétexte d'une mise aux normes et sans autre programme qu'une actualisation d'image, s'est faite au mépris et au prix de la logique architecturale du bâtiment qu'elle prétendait réhabiliter. Plus grand chantier de France à sa construction, de 1954 à 1963, la Maison de la Radio à Paris sort à peine d'une longue crise déclenchée par une polémique sur le coût de sa rénovation. L'examen des péripéties du projet montre que cette transformation, engagée au prétexte d'une mise aux normes et sans autre programme qu'une actualisation d'image, s'est faite au mépris et au prix de la logique architecturale du bâtiment qu'elle prétendait ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; PROCESSUS DE CONCEPTION

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- 95 p , 45 AMB

L'histoire de la "Condition publique" ancienne usine de Roubaix métamorphosée en fabrique culturelle.

RECONVERSION ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PROCESSUS DE CONCEPTION

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n° 14 - 255 p , 33 A

L'approche génétique, d'origine littéraire, appliquée à l'architecture. La genése architecturale permet de préciser les conditions d'une analyse du processus de conception d'après ses indices matériels (notes, dessins, plans, calques, maquettes, logiciel graphique...)

PROCESSUS DE CONCEPTION ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; RESTITUTION ARCHITECTURALE ; CONCOURS

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- 185 p. , 47 A

Qu'est-ce que la pensée architecturale ? à quelles opérations particulières fait-elle appel ?. Une reflexion sur la créativité introduit l'étude de démarches spécifiques à l'architecture, telles que la pratique du dessin, la circulation de l'information...

PROCESSUS DE CONCEPTION ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PROGRAMME

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- 313 p. , 44 A

Le travail de l'architecte n'est jamais considéré en lui-même, mais il est toujours étroitement mis en rapport avec le système d'acteurs (maîtres d'ouvrages, entrepreneurs, administration, riverains...) qui pèse d'un poids déterminant sur l'activité de création particulière qu'est l'architecture.

PROCESSUS DE CONCEPTION ; PROGRAMME ; PROJET D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-ROLE ; MAITRE D'OUVRAGE ; SYSTEME DE CONSTRUCTION ; BIBLIOTHEQUE ; LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT HOTELIER

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- 217 p. , 71 AH

Quelles étaient les conceptions ardhitecturales des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre des monuments et des grands travaux qui jalonnent notre histoire? Abondamment illustré, ce livre qui parcourt les siècles en montrant l'originalité de chaque époque, à travers près de deux millénaires, nous permet de mesurer le cheminement architectural qui conduit à nos réalisations modernes.

PROCESSUS DE CONCEPTION ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; CHATEAU ; EGLISE ; PONT ; THEATRE ; OPERA

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- 214 p , 32 UL

Les conceptions architecturales de l'habitation. Entretiens avec Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pingusson, Zehrfuss, Wogensky.

PROCESSUS DE CONCEPTION ; HABITAT

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n°20 - p.64 à 67

Le projet architectural Arts Collisions - projet de diplôme d'Elen Le Dez - s'inscrit à la fois dans une dimension théorique et critique. L'ambition a été de réaliser un lieu où les différentes formes actuelles de l'art se rencontrent, se confrontent : un site multi-arts développant lieux de production, de diffusion à l'échelle internationale, sur le site des anciens entrepôts de la Chambre de Commerce et d'Industrie, à Pantin. [...] L'architecture est ici pensée comme un champ d'étude des collisions programmatiques et spatiales de la culture contemporaine Le projet architectural Arts Collisions - projet de diplôme d'Elen Le Dez - s'inscrit à la fois dans une dimension théorique et critique. L'ambition a été de réaliser un lieu où les différentes formes actuelles de l'art se rencontrent, se confrontent : un site multi-arts développant lieux de production, de diffusion à l'échelle internationale, sur le site des anciens entrepôts de la Chambre de Commerce et d'Industrie, à Pantin. [...] L'...

PROCESSUS DE CONCEPTION ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; PROJET D'ARCHITECTURE

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- 189 p. , 48 A

Comment les architectes prennent-ils en compte l'usage? c'est la question que pose cet essai, en repérant l'importance donnée à cette notion dans les traités d'architecture et la manière dont elle est introduite dans la conception des édifices.

PROCESSUS DE CONCEPTION ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ETHNOLOGIE ; SOCIOLOGIE URBAINE

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- 104 p , 29 AMV

Approche architecturale, projets et réalisations de J.P. Viguier.

PROCESSUS DE CONCEPTION

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- 156 p. , 17 AT

Méthodes, démarches, communication, étapes clès, organisation et suivi du projet, mission des intervenants, modes de consultation...les acteurs d'une opération de construction trouveront dans ce guide l'essentiel des éléments susceptibles de les aider à préparer dans les meilleures conditions le programme de leur opération.

PROCEDE DE CONSTRUCTION ; QUALITÉ ARCHITECTURALE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; PROGRAMME ; MAITRE D'OUVRAGE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION

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- 286 p. , 39 A

L'ouvrage déconstruit et remodèle toutes le convictions et les notions sur lesquelles se fonde le travail de l'architecture: la valeur du plan, la construction du cadre de l'habitat, l'insertion du bâti dans le tissu urbain, la relation de l'architecture et de l'urbanisme, le rationalisme technique, l'invention du détail(...)

PHILOSOPHIE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; PLANIFICATION URBAINE ; CONSTRUCTIVISME ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 239 p. , 49 AML t1

Dans l'esprit de le Corbusier, le Modulor devait permettre une mise en proportion rapide des projets de la reconstruction de l'après-guerre. Son originalité consistait à appliquer le nombre d'or à une suite de Fibonacci en deux séries de nombres arrondis à l'unité, différents par leur premier terme, afin d'offrir à l'utilisateur une gamme de dimensions plus étendue.

PERCEPTION DE L'ESPACE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; GEOMETRIE CONSTRUCTIVE

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- 341 p. , 49 AML t2

Dans l'esprit de le Corbusier, le Modulor devait permettre une mise en proportion rapide des projets de la reconstruction de l'après-guerre. Son originalité consistait à appliquer le nombre d'or à une suite de Fibonacci en deux séries de nombres arrondis à l'unité, différents par leur premier terme, afin d'offrir à l'utilisateur une gamme de dimensions plus étendue.

PERCEPTION DE L'ESPACE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; GEOMETRIE CONSTRUCTIVE

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- 211 p. , 61 AMP

A l'aide de nombreux documents inédits, cette monographie retrace l'épopée des 14 maisons de Prouvé réalisées à Meudon, tout en analysant les transformations apportées par leurs habitants.(suivi de: "Il faut des maisons usinées" conférence de Jean Prouvé, 1946)

MAISON INDIVIDUELLE ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PREFABRICATION ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; HABITAT-HISTOIRE

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y

- 48 p. , 88 CAT

Les appartements de deux pièces représentent près d'un tiers de l'offre de logements à Paris (31,8%) car ils peuvent accueillir des profils nombreux: couples, jeunes retraités, célibataires, familles monoparentales, primo-accédant, colocataires, étudiants, travailleurs free-lance ou pendulaires,… Pourtant leurs plans, leurs surfaces et leurs aménagements ne répondent pas à la diversité des usages de celles et ceux qui les habitent.

Partant de ce double constat Susanne Eliasson et Anthony Jammes, fondateurs de l'agence GRAU, interrogent cette typologie à l'aune des enjeux contemporains. Dans un vocabulaire simple et des dessins aux traits, leur étude, menée dans la cadre de la plateforme de recherche FAIRE, se fonde sur l'analyse du parc ancien et neuf parisien. Elle s'appuie également sur différents entretiens menés avec des maitres d'ouvrages publics et privés.

Afin que ces logements offrent les qualités domestiques d'un grand appartement, les architectes réinterrogent leur surface, leur forme optimum au regard des prix au mètre carré et des besoins des futurs habitants. Ils cherchent des optimisations pour des espaces plus ouverts et plus flexibles et explorent les possibles révélés notamment par l'externalisation de certaines contraintes. Leurs propositions ouvrent alors de nouvelles perpectives et démontrent au travers de scénarios de vie le potentiel du deux pièces à accueillir de multiples façons d'habiter et la nécessité de son évolution.

Pour Susanne Eliasson et Anthony Jammes, cette étude « n'est pas une célébration du 2 pièces comme petite surface mais c'est une célébration de la ville. Dans un contexte de crise sanitaire et plus généralement de crise climatique, on a besoin de vivre demain les uns avec les autres. La réponse se trouve pour nous dans la ville et toutes les opportunités qu'elle offre aux gens de tous les âges. Un 2 pièces offre un mode de vie plus ouvert, une flexibilité, une grande liberté dans son logement et ensuite des opportunités de rencontre et de lien social dans le commun »
Les appartements de deux pièces représentent près d'un tiers de l'offre de logements à Paris (31,8%) car ils peuvent accueillir des profils nombreux: couples, jeunes retraités, célibataires, familles monoparentales, primo-accédant, colocataires, étudiants, travailleurs free-lance ou pendulaires,… Pourtant leurs plans, leurs surfaces et leurs aménagements ne répondent pas à la diversité des usages de celles et ceux qui les habitent.

Partant de ...

LOGEMENT ; PROCESSUS DE CONCEPTION

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266 - p. 59 - 67

Si le siège de l'Unesco, à Paris, conçu en 1958 par le trio Zehrfuss, Breuer et Nervi, est considéré comme l'apogée de l'architecture moderne pour les édifices institutionnels, il témoigne aussi d'une voie originale pour le contrôle de l'ensoleillement et le recours à la ventilation naturelle. Animée par le but suprême de cultiver la paix dans l'esprit humain, sa construction dut relever de nombreux défis : insertion dans un site monumental, conception d'un édifice "international", stratégie immobilière face à l'accroissement du nombre d'Etats membres, etc. Moins visible, mais non moins centrale, l'approche du rapport entre le confort et les économies d'énergie de ces bâtiments tertiaires résonne fortement avec nos préoccupations actuelles. Mal comprise, mal utilisée, la question a cependant mené à de graves dysfonctionnements qui ont rendu les édifices invivables. La conception était-elle pour autant défaillante ? La description des éléments mis en oeuvre semble indiquer qu'elle était peut-être trop innovante pour son temps. Si le siège de l'Unesco, à Paris, conçu en 1958 par le trio Zehrfuss, Breuer et Nervi, est considéré comme l'apogée de l'architecture moderne pour les édifices institutionnels, il témoigne aussi d'une voie originale pour le contrôle de l'ensoleillement et le recours à la ventilation naturelle. Animée par le but suprême de cultiver la paix dans l'esprit humain, sa construction dut relever de nombreux défis : insertion dans un site monumental, ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; CONSTRUCTION BIOCLIMATIQUE

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