m

0

Documents  PARTICIPATIF | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

409 - de p 84 à p 85

360 logements du R+8 à la maison individuelle en passant par les R+ 4 accueillant les terrasses communes qui octroient à chaque logement 10 m2. Leur usage a été pensé de concert avec les futurs habitants, des gendarmes.

TOITURE-TERRASSE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; PARTICIPATIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

56 - p. 74 - 107

Dossier constitué de plusieurs articles sur la ville intelligente (smart city) du point de vue des réseaux. "Quelle que soit la discipline, de la plus grande à la plus petite échelle, l'organisation de l'espace se dessine sous les traits d'une vaste toile qui relie les éléments les uns aux autres et leur permet de circuler, de s'échanger."

RESEAU ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

95s - p. 24- 27

"En juin 2015, Anne hidalgo lançait la concertation sur le réaménagement de sept grandes places parisiennes : Bastilles, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon. En ligne de mire : "50% d'espace en plus pour les piétons et les cyclistes". Ce projet s'est appuyé sur un processus participatif et collaboratif d'ampleur. Le point sur ce vaste chantier encore inachevé."

PLACE PUBLIQUE ; PLACE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

265 - p. 20 , 1 AA 31

"On aura tout dit du vaste désinvestissement du public vers le privé et des belles perpectives verdies qu'aura, cet automne, confirmé "Inventons la métropole du Grand Paris". Choucroutes garnies, léger mal de mer, on en perd parfois son vocabulaire. Mais à l'ère des phénomènes glissants et des référentiels bondissants, relisons autrement les résultats de cet "appel à projet" qui a démontré de manière éclatante la présence désormais systématique de "bureaux d'animation", de "co-quelque chose" et de concertation participation." "On aura tout dit du vaste désinvestissement du public vers le privé et des belles perpectives verdies qu'aura, cet automne, confirmé "Inventons la métropole du Grand Paris". Choucroutes garnies, léger mal de mer, on en perd parfois son vocabulaire. Mais à l'ère des phénomènes glissants et des référentiels bondissants, relisons autrement les résultats de cet "appel à projet" qui a démontré de manière éclatante la présence désormais systématique ...

PARTICIPATION DE L'USAGER ; PARTICIPATIF ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

204 - p. 54-55

"Le budget participatif a partout le vent en poupe. En France, plus d'une quarantaine de villes l'expérimentent. À Paris, les citoyens s'inscrivent directement dans le processus de décision en sélectionnant les projets proposés le plus souvent par des collectifs d'habitants. Mais la ville souhaite aller plus loin encore en les associant à la réalisation. Un mouvement de fond qui bouscule bien des habitudes..."

PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; JARDIN PUBLIC ; SQUARE ; FINANCEMENT ; FINANCES PUBLIQUES ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 35 PPU_PDF

Dossier documentaire : Association de quartier, Conseil de quartier, démocratie participative, réunions publiques, réunions de concertations, associations diverses..

PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

247 - p.49 - 73

S'il reste encore marginal en France, l'habitat participatif bénéficie ces dernières années d'un véritable regain d'intérêt. Programme complexe où l'architecte joue un rôle fondamental, il demeure un défi économique, humain et écologique, relevé par quelques pionniers du "vivre ensemble" au XXIe siècle. L'habitat participatif repose sur une éthique partagée et propose une synthèse entre les avantages du logement individuel sur mesure et ceux de la mutualisation liée au regroupement. Outre la valorisation des modes de vie qui prennent en compte les données environnementales, il a vocation à mettre en commun tout ce qui gagne à l'être et à privilégier les circuits courts. Combat pour un habitat choisi, il place les habitants à l'origine et au centre du processus. Favorisant un renouvellement urbain durable, il offre une véritable alternative aux produits défiscalisés, au tout-pavillonnaire, et un outil de revitalisation des centres-bourgs. Mis en oeuvre sous diverses formes juridiques, l'habitat participatif est aujourd'hui développé par un large spectre d'acteurs privés et sociaux.

Avec les exemples :
- logements coopératifs pour 7 familles à Vitry-sur-Seine, par Anne Durand
- Coop Coteau à Ivry-sur-Seine, logements pour 10 familles par Alan Costes
- Le Making Hof à Strasbourg, six logements par Architextes SA
- La ruche en paille à Bègles, onze appartements et maisons par Dauphins Architecture
- La Semblada à Clermont-Ferrand, immeuble pour 7 foyers par l'Atelier du Rouget Simon Teyssou
S'il reste encore marginal en France, l'habitat participatif bénéficie ces dernières années d'un véritable regain d'intérêt. Programme complexe où l'architecte joue un rôle fondamental, il demeure un défi économique, humain et écologique, relevé par quelques pionniers du "vivre ensemble" au XXIe siècle. L'habitat participatif repose sur une éthique partagée et propose une synthèse entre les avantages du logement individuel sur mesure et ceux de ...

PARTICIPATIF ; LOGEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

80 - p.49-52

Dans le cadre des budgets participatifs, les citoyens proposent et décident de l'aménagement de l'espace public, du cadre de vie... Mais est-ce de nature à changer les villes ?

PARTICIPATIF ; FINANCEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

409 - de p 64 à p 65

L'Atelier d'Architecture Autogérée lance à Colombes le projet R-Urban qui s'articule autour de 3 unité pilote aux fonctions complémentaires.
Agrocité est un site agricole qui comprend une ferme/Recyclab est une unité de recyclage et d'ecoconstruction et Ecohab devrait former un habitat écologique et coopératif.

PARTICIPATIF ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

NZI, 26 logements participatifs, Montreuil | AMC-Le Moniteur Architecture décembre 2017 - janvier 2018

Article

265 - p. 124 - 125 , 1 AA 31

"Les architectes se sont posés en garants des orientations fixées avec les habitants, pour que les choix de chacun d'entravent ni la cohérence ni les qualités d'usage collectif."

PARTICIPATIF ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; COURSIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

267 - p. 65 - 73

"L'ensemble de logements Les Jardies, construits en 1975 à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, par l'architecte Claude Guislain (1929 - 2011), offre un exemple pérenne d'habitat groupé autogéré. C'est après trois ans d'études, de montage et de chantier, que dix familles dont celle de l'architecte - soit alors vingt adultes et autant d'enfants - s'installent dans leur nouvelle habitation. À mi-chemin entre l'immeuble collectif et les maisons individuelles superposées, le bâtiment affiche une structure poteaux-poutres en béton très tramée. Opération pionnière en matière d'habitat participatif, l'expérience s'avère particulièrement instructive aujourd'hui, alors que la loi Alur de 2014 définit un cadre juridique afin d'encourager de tes programmes. "L'ensemble de logements Les Jardies, construits en 1975 à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, par l'architecte Claude Guislain (1929 - 2011), offre un exemple pérenne d'habitat groupé autogéré. C'est après trois ans d'études, de montage et de chantier, que dix familles dont celle de l'architecte - soit alors vingt adultes et autant d'enfants - s'installent dans leur nouvelle habitation. À mi-chemin entre l'immeuble collectif et les maisons ...

PARTICIPATIF ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

84 - p. 16-27

Le secteur du logement doit réussir le tour de force de produire en grandes quantités tout en s'adaptant à l'évolution des modes de vie. Si le premier objectif reste désespérément difficile à atteindre, le second promet des réalisations intéressantes. Pas uniquement sur le plan technique, mais aussi dans les modes de faire et d'appréhender les besoins. Et cela sur différents segments, aussi bien le logement collectif que la maison individuelle, le locatif social que l'accession. Petit tout d'horizon d'initiatives récents et à venir : maison modulable, habitat participatif, éco-construction, construction impriméd en 3D Le secteur du logement doit réussir le tour de force de produire en grandes quantités tout en s'adaptant à l'évolution des modes de vie. Si le premier objectif reste désespérément difficile à atteindre, le second promet des réalisations intéressantes. Pas uniquement sur le plan technique, mais aussi dans les modes de faire et d'appréhender les besoins. Et cela sur différents segments, aussi bien le logement collectif que la maison individuelle, ...

LOGEMENT ; CRISE DU LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; PARTICIPATIF ; IMMEUBLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

87 - p.41-43

Inviter les habitants d'un quartier du 20e arrondissement de Paris à inventer un avenir à une friche ferroviaire en plein centre-ville : c'est le projet mené par le collectif "A quai !" pour la mairie de Paris.

FRICHE URBAINE ; RESEAU FERRE ; PARTICIPATIF ; RÉVERSIBILITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

257 - p. 38 -54

L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en revanche de prendre la mesure d'une puissante volonté de réforme cherchant à repenser de fond en comble la manière de vivre en ville, la production du construit et les rôles de ses principaux acteurs.
L'article se focalise sur le site d'Ivry-sur-Seine dont l'enjeux est la réhabilitation de l'ancienne usine des eaux modernisée par Dominique Perrault en 1993.
L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en ...

CONCOURS ; FLEUVE ; RAPPORT VILLE-FLEUVE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; REHABILITATION URBAINE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

5 - p. 32 - 37

Cette histoire pourrait être la blague de l'après COP21 : une agrocité édifiée à Colombes, certes pour une durée limitée, se voit chassée pour être remplacée par un parking temporaire ! POurtant, il s'agit d'une histoire sérieuse, celle d'une riche aventure collective, d'une ferme urbaine populaire qui déménage pour Gennevilliers, comme nous le raconte un de ses instigateurs, Constantin Patcou, cofondateur avec Doina Petrescu de l'Atelier d'Architecture Autogérée. Cette histoire pourrait être la blague de l'après COP21 : une agrocité édifiée à Colombes, certes pour une durée limitée, se voit chassée pour être remplacée par un parking temporaire ! POurtant, il s'agit d'une histoire sérieuse, celle d'une riche aventure collective, d'une ferme urbaine populaire qui déménage pour Gennevilliers, comme nous le raconte un de ses instigateurs, Constantin Patcou, cofondateur avec Doina Petrescu de l'Atelier ...

AGRICULTURE URBAINE ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; PARTICIPATIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Lieux communs | L'Architecture d'aujourd'hui novembre 2015

Article

409 - p.64-65

Projet R-Urban par Atelier d'Architecture Autogéré (aaa) s'articulant autour d'une ferme urbaine (Agrocité), une unité de recyclage (Recyclab) et un habitat écologique participatif (Ecohab).

AGRICULTURE URBAINE ; PARTICIPATIF

... Lire [+]

Z