m

0

Documents  EAU | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 102 pages , 4 PEC

Les nouvelles politiques publiques, en France comme au niveau européen, ont pour ambition de mettre en œuvre un aménagement du territoire intégrant les principes du développement durable (équité sociale, intégrité écologique, économie raisonnée, diversité culturelle et gouvernance) pour une meilleure qualité de vie et une préservation de l’environnement. La qualité environnementale des bâtiments (HQE), élargie au domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, répond aussi aux objectifs d’exigences de prise en compte de l’environnement dans les projets urbains aux différentes échelles du territoire : PADD « Projet d’Aménagement et de Développement Durable », élément stratégique des documents de planification des territoires (PLU, SCOT…), AEU (Analyse Environnementale sur l’Urbanisme)…Un outil au service de l’actionA Paris, la volonté de traduire les intentions politiques en matière de développement durable dans le suivi opérationnel d’aménagement du territoire parisien, a amené la direction de l’urbanisme, en janvier 2005, à initier la création d’un référentiel développement durable. Insufflé par le PLU, plan local d’urbanisme, dans le cadre du PADD, et en parallèle à l’Agenda 21, « Un aménagement durable pour Paris » se décompose en quatre axes ; la gouvernance et son organisation, le cadre urbain, la gestion de l’environnement et la cohésion entre le social et l’économique. Ce document cadre s’adresse aux chefs de projet de la DU, aux sociétés d’économies mixtes, aux bailleurs sociaux et promoteurs, aux architectes et aux paysagistes afin de faciliter leur travail durablement.Ce référentiel vise une mise en œuvre opérante rapide. 21 objectifs pour 2010 couvrent ces 4 axes. Les fiches pratiques composées d’états des lieux et de propositions d’actions avec à l’appui des tableaux de bords et indicateurs permettent aux chefs de projets d’aménagement du territoire d’avoir une vision synthétique des objectifs à suivre. De plus, grâce à l’APU, atelier parisien d’urbanisme, chaque chapitre est composé de cartes qualifiées et détaillées. Les nouvelles politiques publiques, en France comme au niveau européen, ont pour ambition de mettre en œuvre un aménagement du territoire intégrant les principes du développement durable (équité sociale, intégrité écologique, économie raisonnée, diversité culturelle et gouvernance) pour une meilleure qualité de vie et une préservation de l’environnement. La qualité environnementale des bâtiments (HQE), élargie au domaine de l’urbanisme et de ...

URBANISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; EAU ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; ESPACE PUBLIC ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 pages , 41 P

Les gestes de tous les jours - se laver, circuler, s'informer, s'alimenter... - nous semblent très naturels, mais a-t-on idée des machineries complexes qui, en coulisses, les rendent possibles ? Comme tout organisme vivant, la ville est parcourue de fluides vitaux dont le cheminement emprunte des réseaux étroitement interconnectés. On voit ainsi les circuits de téléphonie courir dans les galeries des égouts ou des immeubles être chauffés par la combustion des déchets. Cette plongée dans les entrailles de la capitale permet de suivre le parcours vertigineux d'un wagonnet dans les sous-sols de la BnF, de remonter à la source qui alimente nos robinets, d'inspecter les dessous de la Dame de fer, de percer le mystère de la voix veloutée de la SNCF, de s'engouffrer dans le tunnel secret de la Cité des sciences et de l'industrie... Thèmes évoqués:Le coutures de la ville, l'eau qui va et vient, la nourriture, les déchets et le chauffage, l'information, les voies de communication, la mobilité citadine, les Objets trouvés, le Crédit municipal, le tourisme, la culture (BNF, Archives Nationales, Institut de France), le divertissement ( Grand Rex, Opéra Garnier, Casino Barrière d'Enghien). Les gestes de tous les jours - se laver, circuler, s'informer, s'alimenter... - nous semblent très naturels, mais a-t-on idée des machineries complexes qui, en coulisses, les rendent possibles ? Comme tout organisme vivant, la ville est parcourue de fluides vitaux dont le cheminement emprunte des réseaux étroitement interconnectés. On voit ainsi les circuits de téléphonie courir dans les galeries des égouts ou des immeubles être chauffés par la ...

SEINE ; CANAL ; MONUMENTS HISTORIQUES ; EAU ; OPERA ; STADE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; METRO ; TRAIN ; AEROPORT ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 95 p , 34 PEP

Ce guide invite à découvrir les représentations et symboles de l'eau à Paris (sculptures, fontaines, bas réliefs) à travers 3 parcours thématiques : de la source à la mer, l'eau et la mythologie, la faune.

SCULPTURE ; EAU ; FONTAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 339 p , 127 PU

Paris sous Lutèce / le Paris géologique /Faune et Flore dans les souterraains de Paris / Un dixième de la capitale est assis sur du vide / les Catacombes / Paris, ville d'eaux souterraines / Dix réseaux de distribution / Réseau d'autoroutes souterraines / Le métro /Less bâtiments construits dans le sous sol à Paris.

RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU ROUTIER ; EAU ; URBANISME SOUTERRAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 61 p. , 28 PJ

Proposition de mettre en place une promenade globale régionale "de l'aqueduc de la Vanne" se prolongeant à terme, dans Paris, jusqu'aux jardins du Luxembourg.Etude réalisée dans le cadre de la Convention entre la Région Ile-de-France et l'APUR pour l'année 2004.

PROMENADE PLANTEE ; ESPACE PUBLIC ; ESPACE VERT ; CIRCULATION ; EAU ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

543 - p. 42-47

La Palce des droits de l'Homme à Evry, par Kathryn Gustafson, en 1991.

PLACE ; EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 33 p , 106 IF

Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a confirmé son souhait d'organiser le triathlon et les 10km de nage en eau libre dans la Seine au cµur de la capitale.

Cet engagement, s'il s'inscrit dans la continuité des actions déjà engagées pour la reconquête du fleuve et de ses berges, transforme le rapport entre la ville et l'eau. Il ouvre d'importantes perspectives pour de nouvelles activités dont des activités de loisirs dans une métropole marquée par la rareté de la présence de l'eau visible et la faiblesse de l'offre de sites de baignade et d'activités nautiques.



Pour préparer cet héritage majeur de la candidature olympique, en parallèle de la bonne gestion des rejets en Seine, des eaux de pluies et de l'accélération de la mise en µuvre du PAQES (Plan d'amélioration de la qualité des eaux de la Seine), il est nécessaire d'analyser l'ensemble des cours de la Seine et de la Marne pour dresser un premier inventaire des sites potentiels de baignade.

L'Apur, depuis de nombreuses années, accompagne les acteurs de l'eau et a développé une très grande connaissance de la Seine.

Sur cette base de connaissances et après avoir réuni de très nombreuses informations complémentaires en provenance des acteurs concernés par la Seine et la Marne, l'Apur a dressé un premier inventaire de 49 sites possibles de baignade dans la Métropole du Grand Paris.



Les 49 sites qui peuvent proposer plusieurs lieux de baignade ont été identifiés selon trois entrées :

Une approche multicritères : accessibilité, dynamique urbaine, sécurité (chenal navigable flux de bateaux), disponibilité (occupation mais aussi rejets et prises d'eau),
3 types de baignade : en bord de quai (ponton…), dans le cours d'eau (bras secondaire…) ou sur le quai (bassin...),
3 types de berges : berge naturelle, berge mixte (quai minéral et berge végétale), berge artificielle.
Deux sites olympiques sont retenus : le Pont d'Iéna (Trocadéro – Champ de Mars) et le Village Olympique (Saint-Denis, Ile de Saint-Denis et Saint Ouen). Plus largement, les sites cartographiés offrent une riche variété de développements, de la baignade saisonnière à celles pouvant ouvrir toute l'année avec des aménagements qui pour certains s'appuieraient sur des possibilités de filtrations naturelles (phytoremédiation…).

Un plan d'actions priorisées est engagé sous l'égide de l'État et de la Ville de Paris qui doit permettre d'atteindre une qualité des eaux de la Marne et de la Seine compatible avec la baignade. Sont impliqués le SIAAP, la Ville de Paris (DPE), Ports de Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a confirmé son souhait d'organiser le triathlon et les 10km de nage en eau libre dans la Seine au cµur de la capitale.

Cet engagement, s'il s'inscrit dans la continuité des actions déjà engagées pour la reconquête du fleuve et de ses berges, transforme le rapport entre la ville et l'eau. Il ouvre d'importantes perspectives pour ...

LOISIR ; EAU ; FLEUVE ; RAPPORT VILLE-FLEUVE ; AMENAGEMENT DES BERGES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 241 p , 45 CAT

Au fil de son histoire, la Ville de Paris a acquis des tearrains situés en ïle de France, pour répondre aux différents besoins de son développement : alimentation en eau, énergies, assainissement et traitement des déchets, espaces verts et logements. Cet ouvrage présente l'évolution et le devenir de ces territoires :- Gare des Mines (Aubervilliers, Saint Denis) Dusapin-Leclercq, Agence TER- Bercy-Charenton (Charenton-le-Pont)- Porte fluviale (issy-les-Moulineaux)- Quartier du Bac d'Asnières (Clichy la Garenne), Ellipse, TN et HYL- Les Docks de Saint Ouen, Makan Rafattdjou- Domaine de Beauregard (La Celle Saint Cloud) HYL- Le Clos Nollet (Athis Mons) - Quartier des Mordacs (Champigny sur Marne) Atelier Ruelle- Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne Billancourt)Christian Devillers- Canal SAint Denis et l'INSEP (Dusapin Leclercq)- Bois de Vincennes Au fil de son histoire, la Ville de Paris a acquis des tearrains situés en ïle de France, pour répondre aux différents besoins de son développement : alimentation en eau, énergies, assainissement et traitement des déchets, espaces verts et logements. Cet ouvrage présente l'évolution et le devenir de ces territoires :- Gare des Mines (Aubervilliers, Saint Denis) Dusapin-Leclercq, Agence TER- Bercy-Charenton (Charenton-le-Pont)- Porte fluviale ...

LOGEMENT SOCIAL ; CANAL ; GARE DE CHEMIN DE FER ; AUTOROUTE ; ENERGIE ; EAU ; ASSAINISSEMENT ; ESPACE VERT ; ELLIPSE ; RESEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 207 p. , 43 AMG

Les 30 projets internationaux présentés, illustrent le talent de la paysagiste américaine Kathryn Gustafson. Ses réalisations à Paris et en Ile de France :- Square Rachmaninov, quartier de l'Evangile, Paris 18e- jardin des bureaux de l'Oréal, Aulnay sous Bois- Jardins du siège social Shell et du siège social Esso à Rueil Malmaison- Place des droits de l'homme à Evry- Parc de la Villette et serres de la Cité des sciences, Paris 19e

JARDIN ; PAYSAGE ; EAU ; FONTAINE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 128 p.
ISBN 978-2330097509, 76 UJ

Le jardin est un espace propice à l'innovation. Il permet d'explorer des dispositifs simples et reproductibles aidant à préserver la ressource en eau. Cet ouvrage offre un aperçu historique lié aux innovations dans les jardins. Suit une série de fiches techniques présentant une quinzaine de dispositifs permettant de gérer l'eau dans les jardins, en France et ailleurs. Ces inventions ont été glanées au fil des voyages et des rencontres d'un collectif de paysagistes, l'Atelier de l'ours. Elles sont associées à une forme d'intelligence pratique, qu'incarne la mise en œuvre d'une écologie des usages de l'eau dont les jardiniers sont les précurseurs. En complément des fiches techniques, des spécialistes de l'eau livrent leurs propres points de vue sur la question de l'eau, comme ressource et comme enjeu. Ils éclairent la diversité des approches et la nécessité de considérer le jardin comme un espace de création qui favorise, non pas la prolifération d'objets mais l'agencement d'idées nouvelles. Le jardin est un espace propice à l'innovation. Il permet d'explorer des dispositifs simples et reproductibles aidant à préserver la ressource en eau. Cet ouvrage offre un aperçu historique lié aux innovations dans les jardins. Suit une série de fiches techniques présentant une quinzaine de dispositifs permettant de gérer l'eau dans les jardins, en France et ailleurs. Ces inventions ont été glanées au fil des voyages et des rencontres d'un ...

JARDIN ; EAU ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; EMPREINTE ECOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

406 - p.89 - 91

L'eau à la halle Pajol.

JARDIN ; EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 387 p. , 105 AH

Cet ouvrage retrace plus d'un demi-siècle de « batailles » scientifiques, techniques et politiques pour améliorer l environnement urbain. Depuis l'âge de Pasteur et l'identification du danger des microbes dans l'eau et dans l'air des villes jusqu'à l'urbanisation galopante des trente glorieuses, l'historien a traqué la naissance et la diffusion de dispositifs techniques aujourd'hui indispensables à la sécurité sanitaire et à la propreté de l'espace urbain : usines d'eau potable, stations d'épuration, installations de traitement des déchets. Ces équipements ont engendré des controverses passionnées qui ne sont pas restées cantonnées entre spécialistes. À travers des études de cas et des réflexions appuyées sur une enquête menée dans plus de 40 villes se dessine un tableau complexe : dès la Belle Époque, les villes françaises ont connu d'intenses débats civiques et batailles politiques liées à l'eau et à l'assainissement urbain. Derrière ces controverses locales toujours d'actualité, c'est un paysage de villes méconnues qui apparaît, à travers de petites localités qui ont joué un rôle phare dans la diffusion des innovations de l'ingénierie sanitaire.

Chapitre 4.
- Le poids de Paris : Paris modèle pour l'hygiène urbaine ? Paris comme exception
Cet ouvrage retrace plus d'un demi-siècle de « batailles » scientifiques, techniques et politiques pour améliorer l environnement urbain. Depuis l'âge de Pasteur et l'identification du danger des microbes dans l'eau et dans l'air des villes jusqu'à l'urbanisation galopante des trente glorieuses, l'historien a traqué la naissance et la diffusion de dispositifs techniques aujourd'hui indispensables à la sécurité sanitaire et à la propreté de ...

INSTALLATION SANITAIRE ; EAU ; PROPRETE ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 111 PU

Histoire de Paris.Pour Paris: La maison de l'Unesco, le Palais du Centre National des Industries et Techniques, la Caisse Centrale d'allocations familiales et de la région parisienne, le siège de l'OTAN, la Maison de la Radio, l'opération Maine-Montparnasse, l'aménagement du Rond-Point de la Défense, la Cité Internationale des Arts, le Théâtre des Nations

HISTOIRE ; URBANISME ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; CIRCULATION ; EAU ; TRANSPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 254 p. , 69 PH

Histoire de l'eau à Paris sous la révolution.

HISTOIRE ; EAU ; XVIIIe SIÈCLE ; CANAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 415 p , 31 PU

Rééditions du tome 3 des Memoires du Baron Haussmann. Cet ouvrage décrit dans le détail l'élaboration du nouveau Paris, l'amélioration de la voie publique, les créations des promenades et des parcs, l'assainissement des eaux et des égouts, l'éclairage public, les transports en commun et les problèmes d'inhumation.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; PARC URBAIN ; EAU ; ECLAIRAGE PUBLIC ; TRANSPORT EN COMMUN ; CIMETIERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 284 pages , 66 PEP

La ville existe autour de l'eau. Paris n'échappe pas à cette règle quasi générale. Et les solutions apportées par les urbanistes au cours des âges en font un exemple particulièrement marquant. Michel belloncle a patiemment fait l'inventaire de ses fontaines et analysé son système d'alimentation en eau.Ce livre est complété par une très riche iconographie, sans doûte la plus complète réunie jusqu'à présent, au sein de laquelle Eustache Korwin-Kossakowski nous offre une étonnante promenade photographique. La ville existe autour de l'eau. Paris n'échappe pas à cette règle quasi générale. Et les solutions apportées par les urbanistes au cours des âges en font un exemple particulièrement marquant. Michel belloncle a patiemment fait l'inventaire de ses fontaines et analysé son système d'alimentation en eau.Ce livre est complété par une très riche iconographie, sans doûte la plus complète réunie jusqu'à présent, au sein de laquelle Eustache K...

FONTAINE ; MOBILIER URBAIN ; EAU ; RESEAU ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 318 p , 26 PEP

Histoire de la distribution de l'eau des origines à nos jours, suivie des fontaines parisiennes de 1550 à nos jours. Un chapitre consacré aux fontaines des expositions universelles et un autre aux fontaine Wallace.

FONTAINE ; EAU ; EXPOSITION UNIVERSELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

147 - p. 50-59

L'aquaparc de Marne-la-Vallée est une construction aérienne, étageant des jardins suspendus, jouant avec l'eau et les transparences. Plans et photographies du bâtiment.

EQUIPEMENT SPORTIF ; ESPACE DE JEUX ; EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 317 p , 68 AT

Si l histoire de la déconnexion trouve ses racines au XIXe siècle, le mouvement de l autonomie énergétique arrive à maturité entre 1970 et 1980. Fortement impulsée par le contexte de crise de la fin des années 1960 et la contre-culture américaine, l autonomie quittera cet espace-temps pour se propager géographiquement, remontant des filières plus institutionnelles et poussant ses propres limites, de l unité domestique à ville territoire.
La curieuse machine autonome de John Adolphus Etzeler, la maison autonome d Alexander Pike, les logements de Sean Wellesley Miller et Day Chaharoudi ou la ville auto-énergétique de Georges Alexandroff attestent de la puissance de ce concept. Cet idéal de déconnexion conjuguait virtuosité technique, projet économique, social et environnemental, dans un renversement critique de l ordre technologique hérité. Dans une configuration idéologique et symbolique complexe, l autonomie énergétique a fonctionné comme une fabrique d idéalité rurale et urbaine.
En partant de quelques scénarios énergétiques de la période 1970-1980 et d archives originales, cet ouvrage ambitionne de retracer la généalogie du mouvement de l autonomie énergétique. Sous le prisme du rapport connexion vs déconnexion, la première partie propose une mise en perspective historique du thème, revenant aux origines de la cité câblée au début du XIXe siècle. La seconde, en suivant l évolution des programmes et des échelles analyse, à travers un corpus de projets, la décennie d expérimentations architecturales qui a participé à l éclatement du cadre énergétique moderne.
Si l histoire de la déconnexion trouve ses racines au XIXe siècle, le mouvement de l autonomie énergétique arrive à maturité entre 1970 et 1980. Fortement impulsée par le contexte de crise de la fin des années 1960 et la contre-culture américaine, l autonomie quittera cet espace-temps pour se propager géographiquement, remontant des filières plus institutionnelles et poussant ses propres limites, de l unité domestique à ville territoire.
La ...

ENERGIE ; RESEAU ; EAU ; CHAUFFAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 129 p + 91 p + 106 p , 8 PEC t 1-2-3

Le présent rapport prolonge et approfondit les études menées en 2010 et 2011 sur le devenir du réseau d'eau non potable (ENP). Inscrite au programme partenarial de l'Apur, sur deux ans, cette étude a été engagée en avril 2012, suite à la décision du Conseil de Paris (mars 2012) de préserver et d'optimiser le réseau d'ENP, et réalisée avec le soutien de la Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris et d'Eau de Paris.

Le rapport est composé de trois parties :

La première s'intéresse à la définition d'un cocktail d'eaux durable pour le réseau parisien. Elle a permis de dresser un état des ressources et de dégager des expérimentations possibles qui concernent aussi bien la valorisation de la ressource en eau brute que les moyens techniques à mettre en µuvre et les différents types d'eau susceptibles d'y contribuer, à différentes échelles de temps.

La deuxième partie, réalisée avec les services de la Ville de Paris, Eau de Paris et des experts extérieurs, restitue les échanges qui ont eu lieu lors d'ateliers thématiques portant sur les ressources et opportunités d'alimentation du réseau d'ENP, l'armature technique métropolitaine, la valorisation de la ressource en eau pour la ville de demain. Cette étape d'échanges a permis d'enrichir à la fois la première et la troisième partie.

Le dernier volume se concentre sur l'identification des usages existants et leurs potentiels de développement, particulièrement par des utilisateurs privés. Bien que le territoire parisien, à la différence de certaines communes riveraines, se distingue par un fort usage public de l'eau non potable, il représente aussi un territoire d'expérimentation et de reconquête important dont l'enjeu est largement métropolitain.

Les expérimentations envisagées dans l'ensemble de l'étude ont aussi été l'occasion de s'intéresser à des pratiques plus anciennes, mais qui restent d'actualité, et à des situations métropolitaines différentes (Madrid et Barcelone) confrontées à des problèmes de stress hydriques susceptibles, à terme, de concerner Paris et les départements riverains.

Ce rapport invite à poursuivre la redécouverte et la redéfinition de la place et des usages de l'eau dans la ville en encourageant un regard renouvelé sur l'eau non potable : un décloisonnement des approches, une entrée prioritaire sur l'espace public, le recyclage des eaux… Autant de sujets qui garantiront pour Paris et la métropole un avenir durable.
Le présent rapport prolonge et approfondit les études menées en 2010 et 2011 sur le devenir du réseau d'eau non potable (ENP). Inscrite au programme partenarial de l'Apur, sur deux ans, cette étude a été engagée en avril 2012, suite à la décision du Conseil de Paris (mars 2012) de préserver et d'optimiser le réseau d'ENP, et réalisée avec le soutien de la Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris et d'Eau de Paris.

Le rapport ...

EAU ; TRAITEMENT DE L'EAU ; RESEAU

... Lire [+]

Z