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Documents  MONOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 22

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- 210 P , 83 AML

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d’analyser les principaux projets de cette dynastie d’architectes bretons, en mettant l’accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l’habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l’Île-de-France, plus particulièrement dans l’histoire des lotissements et des plans d’urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc ...

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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- 63 p , 61 AMM

Le fonds photographique de la collection Jean-Louis Cohen, issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens. Ces photographies constituent de rares documents en raison de la disparition des archives de l'agence de l'architecte.
Ce catalogue fait écho à l'exposition Mallet-Stevens et ses photographes qui se tiendra à la Villa Cavrois du 29 mai au 2 septembre. Le portfolio comprendra les 50 photos sélectionnées pour l'exposition (à partir de la collection de Jean-Louis Cohen qui en comprend env. 225). L'exposition bénéficie du label " Année européenne du patrimoine culturel 2018 ".

Cette exposition a pour but de montrer toutes les qualités, la diversité et l'amplitude chronologique de la collection Jean-Louis Cohen, fonds photographique issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens.
Ce fonds révèle toute la gamme des représentations de l'architecture de la photographie documentaire à la photographie artistique en passant par les nombreuses missions prosaïques qu'ont dû remplir ces clichés : photographies de presse destinées aux publications, images de chantier ...
En outre, le fonds comprend des images particulièrement rares. Peu montrées, peu publiées elles relèvent par exemple des débuts de la carrière de Mallet‐Stevens qui n'est connue qu'au travers de rares documents. L'absence d'archives constituées de son agence explique la préciosité de ces images.
Elles représentent des architectures qui ont parfois disparu et dont elles sont les seules traces. Quelques‐unes d'entre elles ne sont d'ailleurs pas localisées.
Le fonds photographique de la collection Jean-Louis Cohen, issu de l'agence de Robert Mallet-Stevens. Ces photographies constituent de rares documents en raison de la disparition des archives de l'agence de l'architecte.
Ce catalogue fait écho à l'exposition Mallet-Stevens et ses photographes qui se tiendra à la Villa Cavrois du 29 mai au 2 septembre. Le portfolio comprendra les 50 photos sélectionnées pour l'exposition (à partir de la ...

PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE ; MONOGRAPHIE

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- 175 p , 93 AMB

Architectes des Trente Glorieuses, Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut participèrent à une histoire de l'architecture française qui marqua l'hexagone et le continent africain.
Réalisations et projets à Paris et en Île de France :
-Prototype de constructions multicellulaires. Gif sur Yvette
- IUT de Paris, quai Louis Blériot, Paris 16
- Quartier des "Hauts de Chennevières sur Marne, 94
- Quartier d'habitation de Villiers le Bel, 95
- Fédération nationale du bâtiment, Paris 16
- Quartier Les Mardelles, Brunoy Essonne
- Projet aménagement jardins des Tuileries, paris 1er
- Projet Agora (étude) quartier d'Italie, Paris 13eme
- Le nouveau Créteil
- Préfecture du Val de Marne
- Palais de justice Créteil
- archives départemental du Val de Marne
- Aménagement de la tête du Pont de Sèvres, Boulogne Billancourt
- Ilot Gambetta à La Défense
- Prolongement de l'Autoroute A13 Saint Cloud
- Extension de l'Hôpital Saint Louis, Paris 10eme
Architectes des Trente Glorieuses, Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut participèrent à une histoire de l'architecture française qui marqua l'hexagone et le continent africain.
Réalisations et projets à Paris et en Île de France :
-Prototype de constructions multicellulaires. Gif sur Yvette
- IUT de Paris, quai Louis Blériot, Paris 16
- Quartier des "Hauts de Chennevières sur Marne, 94
- Quartier d'habitation de Villiers le Bel, 95
- Fédération ...

MONOGRAPHIE ; XXe SIÈCLE ; RECONSTRUCTION ; TOUR ; GRAND ENSEMBLE

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- 207 p , 63 AMC

Monographie sur l'∏uvre de l'architecte toulousain Fabien Castaing (1922-2012). C'est un travail patient et minutieux, fait d'enquêtes, de recherches, et de synthèse qui a été confié à Bernard Catllar.
Cet auteur travaille depuis de nombreuses années dans cette quête de valorisation de l'architecture moderne. Il a réalisé de nombreux reportages dans la revue Plan Libre et des expositions.

Cet ouvrage est composé de trois parties distinctes mais complémentaires qui veulent rendre compte de l'ensemble de son travail.
La première partie présente une quarantaine d'éléments architecturaux emblématiques de son ∏uvre.
La deuxième partie est un éventail des peintures et dessins que Fabien Castaing a réalisé tout au long de sa vie : voyages, lieux et paysages de son proche environnement et croquis d'architecture. Une série de dessins de villes et paysages utopiques qui apparaissent à un moment de sa vie, sont aussi présentés dans ce chapitre.
La troisième partie est un catalogue des ∏uvres architecturales ordonnées par communes et classées chronologiquement.
Les photographies de Jean Dieuzaide et Jean-Claude Meauxsoone, réalisées juste à la fin des constructions, sont l'une des principales bases documentaires de ce livre.
Monographie sur l'∏uvre de l'architecte toulousain Fabien Castaing (1922-2012). C'est un travail patient et minutieux, fait d'enquêtes, de recherches, et de synthèse qui a été confié à Bernard Catllar.
Cet auteur travaille depuis de nombreuses années dans cette quête de valorisation de l'architecture moderne. Il a réalisé de nombreux reportages dans la revue Plan Libre et des expositions.

Cet ouvrage est composé de trois parties distinctes ...

MONOGRAPHIE ; PRATIQUE ARCHITECTURALE

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- 504 p , 25 AM t 2

Cet ouvrage offre une importante sélection de la collection d'architecture du Centre Pompidou. Cette collection, qui a aujourd'hui 25 ans, constitue par sa richesse la référence internationale en la matière.
Quelque 250 notices scientifiques rédigées par les conservateurs du Musée national d'art moderne et leur équipe ou par des historiens de l'architecture et une iconographie abondante éclairent le travail des architectes, ici présenté suivant des entrées par créateur, agence d'architecture ou collectif. Cette approche permet d'apprécier tout à la fois la singularité d'une ∏uvre et l'itinéraire d'une carrière au regard de ce qui est commun à la discipline, emblématique d'une période, d'un courant de pensée ou d'un territoire géographique.
Si la collection d'architecture compte parmi ses pièces plusieurs édifices grandeur nature, elle est pour l'essentiel composée de dessins originaux et de maquettes d'étude. Témoignant du processus de conception, des toutes premières esquisses jusqu'aux plans de détails, ils donnent des clés d'accès essentielles à ce domaine de création qui trouve son aboutissement dans l'acte de bâtir.
Toute collection est affaire de choix et d'engagement : choix de ceux qui la constituent et engagement des architectes qui la soutiennent. La collection du Centre Pompidou en est l'illustration, réunissant architectes français et étrangers, tenants de l'expressionnisme, du futurisme, du constructivisme, héros du mouvement moderne, protagonistes de la reconstruction et de la production de masse, adeptes de l'industrialisation, inventeurs ou théoriciens, visionnaires et utopistes, constructeurs des villes d'aujourd'hui.
Cet ouvrage offre une importante sélection de la collection d'architecture du Centre Pompidou. Cette collection, qui a aujourd'hui 25 ans, constitue par sa richesse la référence internationale en la matière.
Quelque 250 notices scientifiques rédigées par les conservateurs du Musée national d'art moderne et leur équipe ou par des historiens de l'architecture et une iconographie abondante éclairent le travail des architectes, ici présenté suivant ...

MONOGRAPHIE ; MUSEE D'ARCHITECTURE

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- 504 p. , 74 AML

Ce livre pose la question de l’action. Au travers d’une réflexion monographique sur l’histoire de l’architecture contemporaine, il s’agit de savoir en quoi l’action est constitutive de l’architecture, mais aussi, et avant tout, en quoi elle répond à une architecture qui lui appartient.Marcel Lods (1891-1978), auteur de quelques chefs-d’œuvre de l’architecture moderne préfabriquée en France et l’un des architectes « pionniers » des grands ensembles, est ici considéré à l’éclairage de sept aspects – appelons-les des « figures » – qui caractérisent son action et lui donnent forme. Ces sept figures sont désignées dans ce livre par des dénominateurs simples et évocateurs : la raison, la série, le plan, le cadre, l’élan, l’obstacle et la scène.Ces figures de l’action se forgent d’abord dans le vécu du métier d’architecte, où le technicien et le visionnaire, l’homme d’affaires et le décideur l’emportent souvent sur l’esthète et le concepteur. Elles sont aussi moulées à l’aune des choix volontaristes de Lods pressé de devenir constructeur en se frottant aux principes rationalistes et aux technologies industrielles. Elles se solidifient progressivement au cours de ses expériences d’aviateur et de pilote d’automobile, de ses émotions de soldat de guerre, de par son regard de photographe et par sa rhétorique de conférencier et son pragmatisme mêlé d’idéalisme social lorsqu’il publie articles et pamphlets.Au-delà du personnage historique de Marcel Lods, l’essai tente de démontrer que l’architecture, au sens ordinaire du terme, n’est que la partie visible d’une pensée et d’une volonté d’agir et de changer la société qui répondent elles-mêmes à une architecture d’une autre nature.S’appuyant principalement sur les archives photographiques, les croquis, les articles et les écrits non-publiés de Lods, ainsi que sur ses innombrables annotations de lecture dans sa bibliothèque, l’ouvrage révèle une masse de documents et d’images inconnus. Ce livre pose la question de l’action. Au travers d’une réflexion monographique sur l’histoire de l’architecture contemporaine, il s’agit de savoir en quoi l’action est constitutive de l’architecture, mais aussi, et avant tout, en quoi elle répond à une architecture qui lui appartient.Marcel Lods (1891-1978), auteur de quelques chefs-d’œuvre de l’architecture moderne préfabriquée en France et l’un des architectes « pionniers » des grands ...

MONOGRAPHIE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 467 p , 63 AMS

L'auteur, architecte, urbaniste, enseignant, inscrit sa création architecturale depuis 60 ans dans une continuité prenant en compte l'évolution de l'art de bâtir de la préhistoire à nos jours. Il s'inspire du passé, notamment de l'architecture vernaculaire à travers le monde, étudie longuement le Japon traditionnel, retient les apports des quatre grands maîtres du 20ème siècle, recherche le contact avec l'environnement naturel ou urbain dans un état d'équilibre et une lisibilité des composants de l'espace bâti.
Réalisations à Paris et en Ile de France :
-Centre d'accueil pour Refugiés, Sucy en Brie 1961
-Maison paroissiale, Sèvres, 1963
-Maison de la jeunesse à Gentilly, 1972
-Centre d'accueil pour étudiants africains, Massy, 1962
-Plan d'aménagement secteur Reuilly Picpus, Paris 12, 1969
-Ecole d'infirmières, Paris 12, 1973
-Maison de retrait à Montfort Lamaury, 1972
-Hôpital gériatrique Versailles, 1980
-Auberge de jeunesse à Choisy le Roi, 1969
-Logements rue de Reuilly, Paris 12, 1978
-Institut Sainte Clotilde, Paris 12, 1978
-Exposition "Maison de bois" au centre Pompidou, 1980
-Logements expérimentaux en bois, rue Domremy, Paris 13
-Logements et bureaux à Saint Denis, 1989
- Centre des spectacles à Saint Quentin en Yvelines, 1985
- Logements sociaux rue de Bercy, Paris 12 1988
- Groupe scolaire ZAC des Amandiers Paris 20
-Aménagement ZAC de Reuilly, Paris 12, 2007
-Logements rue de Reuilly, Paris 12, 1992
-Logements avenue de la Porte de Clichy, Paris 17, 1992
-Logements ZAc Citroen Cévennes, 1999, Paris 15
-CAserne de pompier, Saint Denis, 1996
-Aménagement du secteur Tolbiac, Paris 13, 2005
-Logements porte d'Aubervilliers, Paris 18
L'auteur, architecte, urbaniste, enseignant, inscrit sa création architecturale depuis 60 ans dans une continuité prenant en compte l'évolution de l'art de bâtir de la préhistoire à nos jours. Il s'inspire du passé, notamment de l'architecture vernaculaire à travers le monde, étudie longuement le Japon traditionnel, retient les apports des quatre grands maîtres du 20ème siècle, recherche le contact avec l'environnement naturel ou urbain dans un ...

MONOGRAPHIE ; BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BOIS

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- 120 p. , 64 AMS

Mort en exil à New York en 1942, Charles Siclis grossit assurément le contingent des architectes oubliés. Étoile filante née en 1889, ce praticien formé aux Beaux-Arts de Paris fut proche de la mouvance des Arts décoratifs et de l'UAM fondée par Robert Mallet-Stevens. Siclis se lia d'amitié avec son mécène Philippe de Rothschild, relation qui, dès la fin des années 1920, lui offrit une première notoriété dans le milieu des nuits parisiennes – notamment grâce à la construction des théâtres Saint-Georges, des Mathurins et Pigalle. Jusqu'en 1939, l'architecte mondain érigea en outre d'autres lieux destinés aux élites cosmopolites des Années folles – dont plusieurs villas, cafés et hôtels de grand luxe, à Paris comme dans le Pays basque ou sur la Côte d'Azur. Mort en exil à New York en 1942, Charles Siclis grossit assurément le contingent des architectes oubliés. Étoile filante née en 1889, ce praticien formé aux Beaux-Arts de Paris fut proche de la mouvance des Arts décoratifs et de l'UAM fondée par Robert Mallet-Stevens. Siclis se lia d'amitié avec son mécène Philippe de Rothschild, relation qui, dès la fin des années 1920, lui offrit une première notoriété dans le milieu des nuits parisiennes – ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE ; ART DECO ; THEATRE

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- 720 p. , 1 AMQ

L'architecte partage quinze années d'expérimentations au sein de son agence au travers de dessins de voyages, d'explorations de projets, de réflexions conceptuelles, de visites de bâtiments construits et de croquis de conception. Il explore les ressources propres de l'architecture mises en œuvre à chaque projet et livre une expérience de la forme architecturale.

"La spécificité de la culture de l’architecte est d’être située en tension entre deux cultures : une culture générale, partagée par tous les architectes et une culture de projet, propre à chacun.
L’enjeu premier de la culture de projet est de s’affranchir des démonstrations imposées, des automatismes et des conventions de la pensée pour fonder un terrain propre de conception. La culture de projet peut organiser ce lieu au sein duquel l’architecte se libère des a priori, se soustrait aux influences de l’instant, questionne son autonomie conceptuelle et invente ses outils.
Ma pratique s’est précisée après avoir mis à distance les préoccupations de démonstrations rhétoriques pour aller vers celles de la manifestation.
Dans l’instant de la conception, je m’écarte de la préoccupation des signes symboliques, politiques ou sociaux, qui éloignent de l’architecture. Je lui préfère la préoccupation des signes construits, des phénomènes et de la présence des choses."
L'architecte partage quinze années d'expérimentations au sein de son agence au travers de dessins de voyages, d'explorations de projets, de réflexions conceptuelles, de visites de bâtiments construits et de croquis de conception. Il explore les ressources propres de l'architecture mises en œuvre à chaque projet et livre une expérience de la forme architecturale.

"La spécificité de la culture de l’architecte est d’être située en tension entre ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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- 192 p. , 94 AMB

Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d’un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd’hui une oeuvre riche et complexe.

Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des oeuvres d’une pureté de ligne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l’existence préexiste au sens, héritée de l’existentialisme de Sartre dont il fut l’élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu’il récuse l’étiquette de post-moderniste, son oeuvre construite, d’une grande richesse d’invention formelle, l’inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne définie par Jean-François Lyotard en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.
Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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- 175 p , 90 AMB

Dans le paysage architectural français d'après-guerre, André Bruyère (1912-1998), disciple d'Emile Aillaud, s'illustre par des projets et des textes inspirés, toujours engagés, à l'écart de toute doctrine. Contestataire, il revendique son rejet de la dictature moderniste rationaliste et fonctionnelle de l'après-guerre. Au début des années 1960, il construit plusieurs hôtels et complexes pour la Société des bains de mer de Monaco, caractérisés par des formes libres et dynamiques, ainsi que de nombreux logements, individuels ou collectifs, dominés par la courbe. Ses réalisations les plus emblématiques - le centre de postcure de la fédération nationale des déportés de Fleury-Mérogis, l'hôtel La Caravelle en Guadeloupe ou le pavillon l'Orbe à Ivry - témoignent toutes d'une interprétation originale et d'une expression sensuelle, très personnelle. Il propose notamment un gratte-ciel en forme d'oeuf pour le concours du Centre Georges Pompidou, projet qui sera ensuite proposé à New York et à Marseille. Il compte parmi les architectes français importants mais mal connus, et parmi les plus singuliers. Dans le paysage architectural français d'après-guerre, André Bruyère (1912-1998), disciple d'Emile Aillaud, s'illustre par des projets et des textes inspirés, toujours engagés, à l'écart de toute doctrine. Contestataire, il revendique son rejet de la dictature moderniste rationaliste et fonctionnelle de l'après-guerre. Au début des années 1960, il construit plusieurs hôtels et complexes pour la Société des bains de mer de Monaco, caractérisés ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTE-PROFESSION

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Herault Arnod Architectes |

Ouvrage

, 38 AMH

Book de l'agence Hérault Arnod Architectes

MONOGRAPHIE ; AGENCE D'ARCHITECTE

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- 200 p. , 74 AMB

Faire du nouvel hôpital de Douai une féerie visuelle et l'occasion d'une belle accroche plastique pour le regard. Marier à Palavas-les-Flots, en bord de Méditerranée, l'esthétique d'un centre de rééducation à celle d'un palais. Susciter l'envie d'une promenade au-dessus d'un canal lorrain en réaménageant le site où vient s'agencer l'hôpital de Nancy dédié aux soins de la personne. L'agence Brunet Saunier Architecture cultive le goût du don esthétique.Être architecte selon Jérôme Brunet et Éric Saunier, c'est avoir le double souci de la justesse, qui garantit le bon usage, et de la beauté fonctionnelle, qui transcende la fonction architecturale.Le "style" Brunet Saunier est à la fois évident et sophistiqué, indifférent aux modes et à la tentation du spectaculaire, jamais en manque de générosité. Paul ArdennePlusieurs bâtiments franciliens ou parisiens sont présentés : - Crèche Saint-Sabin, Paris 11e- Immeuble Arc-en-Ciel, Saint-Denis - Centre hospitalier national d'ophtalmologie, Paris 12e- Centre de ressources documentaires multimédias, Paris 7e- Nouvel hôpital, Lagny, 77 Faire du nouvel hôpital de Douai une féerie visuelle et l'occasion d'une belle accroche plastique pour le regard. Marier à Palavas-les-Flots, en bord de Méditerranée, l'esthétique d'un centre de rééducation à celle d'un palais. Susciter l'envie d'une promenade au-dessus d'un canal lorrain en réaménageant le site où vient s'agencer l'hôpital de Nancy dédié aux soins de la personne. L'agence Brunet Saunier Architecture cultive le goût du don ...

MONOGRAPHIE

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- 192 p. , 71 AMA

Saint-Malo, le quartier du Marais et la passerelle des Arts à Paris, l’usine marémotrice de la Rance, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rouen ont en commun une seule et même signature : celle de Louis Arretche (1905-1991). Premier ouvrage jamais publié sur son œuvre, cette monographie convie à la découverte d’un architecte prolixe, impliqué dans tous les grands chantiers de la seconde moitié du XXe siècle : la reconstruction, la rénovation et l’extension des villes, l’édification des campus, les infrastructures électroniques, la société des loisirs, le renforcement des équipements urbains. C’est depuis Paris, où il enseignait, qu’il exerça pleinement son influence d’architecte et d’urbaniste dans de nombreuses régions françaises, dont la Bretagne. Saint-Malo, le quartier du Marais et la passerelle des Arts à Paris, l’usine marémotrice de la Rance, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rouen ont en commun une seule et même signature : celle de Louis Arretche (1905-1991). Premier ouvrage jamais publié sur son œuvre, cette monographie convie à la découverte d’un architecte prolixe, impliqué dans tous les grands chantiers de la seconde moitié du XXe siècle : la reconstruction, la rénovation et ...

MONOGRAPHIE

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- 192 p. , 7 AMZ

Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s’engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.Figure majeure de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle en France, il est l’auteur ou le coauteur de quelques-uns des bâtiments les plus marquants de l’après-guerre. On citera notamment l’imprimerie Mame à Tours, l’usine Renault de Flins, le siège de l’Unesco à Paris, le CNIT à la Défense ou le musée de la Civilisation gallo-romaine à Lyon. Au fil de ces projets, Zehrfuss collabore avec les plus grands ingénieurs ou constructeurs de son temps (Jean Prouvé, Pier Luigi Nervi…). Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s’engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.Figure majeure de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle en France, il est l’auteur ou le coauteur de quelques-uns des bâtiments les plus marquants de l’après-guerre. On citera notamment l’imprimerie ...

MONOGRAPHIE

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- 192 p. , 49 AMC

Parmi les agences qui ont marqué l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) tient une place particulière. En une dizaine d’années de travail commun (1955-1964), ces trois architectes installés en France ont posé les bases théoriques d’une critique du fonctionnalisme et, à travers d’innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les principes d’une architecture nouvelle, dite « proliférante ». Cet ouvrage propose, à travers l’étude d’œuvres emblématiques dans l’histoire du logement et des grands équipements (Bagnols-sur-Cèze, Toulouse Le Mirail, l’Université Libre de Berlin), un nouveau regard sur la production de cette agence, longtemps incarnée par la figure médiatique de Georges Candilis. En précisant le rôle de chacun des protagonistes dans la conception des projets, cette première monographie consacrée au trio Candilis-Josic-Woods inaugure la réévaluation d’un pan important de l’histoire de l’architecture moderne. Parmi les agences qui ont marqué l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) tient une place particulière. En une dizaine d’années de travail commun (1955-1964), ces trois architectes installés en France ont posé les bases théoriques d’une critique du fonctionnalisme et, à travers d’innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les ...

MONOGRAPHIE

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, 57 AMG

Groupe-6 est une agence ouverte à tous les domaines de la création architecturale.Ses équipes proposent aux clients, maîtres d'ouvrage, constructeurs, une offre de service globale, une approche sensible de la création portée par des valeurs de respect et de coresponsabilité. L'ouvrage présentera les projets les plus emblématiques mis en oeuvre par l'agence, à savoir : le musée des Beaux-Arts à Grenoble, livré en 1994 ; le magasin " Debenhams " à Liverpool (Angleterre), livré en 2008 ; le stade de Saint-Etienne, livraison prévue en 2014 ; le pôle police judiciaire à Pontoise, livraison prévue en 2014 ; le pôle d'Innovations en Micro-Nanotechnologies " Minatec " à Grenoble, livré en 2006 ; le centre commercial de la Vache Noire à Arcueil, livré en 2007. Groupe-6 est une agence ouverte à tous les domaines de la création architecturale.Ses équipes proposent aux clients, maîtres d'ouvrage, constructeurs, une offre de service globale, une approche sensible de la création portée par des valeurs de respect et de coresponsabilité. L'ouvrage présentera les projets les plus emblématiques mis en oeuvre par l'agence, à savoir : le musée des Beaux-Arts à Grenoble, livré en 1994 ; le magasin " Debenhams " à ...

MONOGRAPHIE

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- 463 p. , 57 AMS

Cet ouvrage est une monographie consacrée aux réalisations du couple d'architectes britanniques : Alison et Peter Smithson.

MONOGRAPHIE

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Lina Bo Bardi | Yale University Press 2013

Ouvrage

- 239 p. , 85 AMB

Monographie consacrée à l'architecte italienne immigrée au Brésil Lina Bo Bardi.

MONOGRAPHIE

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- 477 p , 65 AMC

Créateur majeur du XXe siècle, personnalité attachante et complexe, amateur d'art, " meublier ", décorateur, ensemblier, architecte d'intérieur, architecte bâtisseur…, Pierre Chareau aime à s'entourer de créateurs issus d'autres champs disciplinaires, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes et romanciers mais aussi d'artisans. Ainsi, dès les premières années de sa rencontre avec le ferronnier d'art Louis Dalbet et forts de l'étroite connivence qui les unit, le créateur et l'artisan élaborent le vocabulaire formel de l'oeuvre à venir. Pierre Chareau invente, Louis Dalbet met ses savoir-faire au service de la création. Basée sur l'étude minutieuse et le dépouillement attentif de documents restés jusqu'alors inédits et inexploités, une part importante de cet ouvrage est dédiée à cette collaboration. Il nous a semblé cependant qu'il y avait là matière à développement, en nous plongeant une fois encore dans les archives de Louis Dalbet. Françoise Dalbet-Martin, la petite fille de Louis Dalbet, nous a permis de finaliser ce projet. Outre la confirmation documentée de l'usage du métal, tant dans l'oeuvre du créateur de mobilier que dans celle de l'architecte, l'analyse et la publication de ces documents ouvrent une perspective unique sur la méthode de travail de Pierre Chareau. Dans l'oeuvre de Pierre Chareau, la modernité ne s'oppose pas à la tradition ; il est pleinement inscrit dans son temps, dans les changements de mentalité, de perception, de modes de vie que l'époque impose. La figure du créateur est indissociable de sa vie même, point d'origine de son oeuvre. Une autre partie de ce nouvel ouvrage est consacrée à la vie et à l'oeuvre de Pierre Chareau durant son exil américain, de son arrivée à New York en octobre 1940 jusqu'à sa mort à East-Hampton le 24 août 1950. Créateur majeur du XXe siècle, personnalité attachante et complexe, amateur d'art, " meublier ", décorateur, ensemblier, architecte d'intérieur, architecte bâtisseur…, Pierre Chareau aime à s'entourer de créateurs issus d'autres champs disciplinaires, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes et romanciers mais aussi d'artisans. Ainsi, dès les premières années de sa rencontre avec le ferronnier d'art Louis Dalbet et forts de l'étroite ...

MONOGRAPHIE

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