m

0

Documents  Carnets d'architectes | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 192 p. , 94 AMB

Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d’un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd’hui une oeuvre riche et complexe.

Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des oeuvres d’une pureté de ligne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L’Architecture d’Aujourd’hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l’existence préexiste au sens, héritée de l’existentialisme de Sartre dont il fut l’élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu’il récuse l’étiquette de post-moderniste, son oeuvre construite, d’une grande richesse d’invention formelle, l’inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne définie par Jean-François Lyotard en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.
Jean Balladur (1924-2002) serait-il l’architecte d’une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l’accuse d’élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 184 p. , 11 AMJ

Grand Prix de Rome en 1903, Léon Jaussely (1875-1932) est l'un des grands noms de l'architecture Art Déco. Il s'oriente vers l'urbanisme après avoir remporté le concours pour le plan d'extension de la Ville de Barcelone en mai 1905. Cette reconnaissance internationale marque pour lui le début d'une pratique de la planification qu'il développe en France après l'adoption de la Loi Cornudet en 1919 sur les Plans d'aménagement, d'embellissement et d'extension des villes, mais aussi à l'étranger (Berlin, Ankara...). À ce titre, il est l’un des tout premiers à penser le devenir des villes dans leur globalité.

Membre fondateur de la Société française des architectes-urbanistes, Léon Jaussely fréquente le milieu réformiste et investit toutes les institutions qui préparent la Reconstruction à venir en affirmant la légitimité de l'architecte à devenir urbaniste.

Nommé architecte en chef de l'exposition coloniale de 1931, il est rapidement éloigné de ce poste par la ville de Paris, qui lui confie alors la conception du musée des Colonies (aujourd'hui Cité de l'immigration) avec Albert Laprade. Architecte des PTT il construit nombre de bâtiments comme l'immeuble du tri postal de Bordeaux. Architecte de La Dépêche de Toulouse, il signe quelques édifices marquants de sa ville natale.

Cette première monographie s’appuie sur de nombreux documents inédits, pour partie issus d’un fonds privé.
Grand Prix de Rome en 1903, Léon Jaussely (1875-1932) est l'un des grands noms de l'architecture Art Déco. Il s'oriente vers l'urbanisme après avoir remporté le concours pour le plan d'extension de la Ville de Barcelone en mai 1905. Cette reconnaissance internationale marque pour lui le début d'une pratique de la planification qu'il développe en France après l'adoption de la Loi Cornudet en 1919 sur les Plans d'aménagement, d'embellissement et ...

ART DECO ; URBANISME

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Date de parution

Z