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Documents ARCHITECTURE 76 résultats

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, 84 AA

Recueil des réalisations, projets et articles publiés dans la revue Lotus entre 1964 et 1965.

XXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE

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- 210 P , 83 AML

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Île-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc ...

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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- 128 p. , 65 PM

Avec le Grand Paris Express, l'Île-de-France verra, d'ici 2030, le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro qui interconnecteront les territoires de la région. Ce projet stratégique est aussi l'un des plus importants chantiers d'urbanisme à l'échelle européenne. Ossature du futur, réseau innervant et articulant la région capitale, le Grand Paris Express convoque la technologie, l'industrie, l'économie, la culture et le social pour expérimenter et innover.

Les concepteurs du Grand Paris Express (architectes, urbanistes, artistes...) exposent leur vision au service de ce projet pour une métropole durable. Par ce texte manifeste, ils proclament leur engagement, mais aussi leur vigilance, pour que ce projet réponde au destin de ses habitants, autour de valeurs de culture et de connaissance.

Collectif d'auteur : François Barré, Jean-Marie Duthilleul, Jérôme Sans, Marc Barani, Ruedi Baur, Lucie Coursaget, José Manuel Goncalvès, Patrick Jouin, Elisabeth de Portzamparc, etc.

Chartier-Dalix : gare de La Courneuve, "Six routes"
Agence Duthilleul : gares de Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry, Noisy-Champs et Pont de Sèvres
Anmna - Agence Nicolas Michelin & associés : gares de Créteil l'Échat, Saint-Maur-Créteil
Ar-thème associés : gare d'Arcueil-Cachan
AS Architecture-Studio : gare de Nanterre-La Folie, Saint-Cloud, Reuil-Suresnes-Mont Valérien
Ateliers 2/3/4 : gare d'Antonypôle, Massy Opéra
Atelier Marc Barani : gare de Bagneux M4, centre technique de Vitry
Atelier Novembre : gares de Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubain avec Benthem Crouwel Architects, Triangle de Gonesse, Le Bourget Aéroport
Atelier Schall : gare de Chelles
Agence Search : gare de Nanterre-La Boule
Agence TER : insertion paysagère du viaduc aérien de la ligne 18
Beckmann N'Thépé Architectes : gare d'Aulnay
Benthem Crouwel Architects : gare de Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin, avec Atelier Novembre, et Aéroport Charles de Gaulle T2
Berranger & Vincent Architectes : gare du Blanc-Mesnil
Bjarke Ingels Group : gare du Pont de Bondy, avec Silvio d'Ascia Architecture
Bordas+Peiro Architecte Ingénieur : gare de Clichy-Montfermeil, avec l'agence Miralles Tagliabue EMBT, gare du Stade de France
Brenac+Gonzales & associés : gares de Drancy-Bobigny, Bobigny Pablo-Picasso
Brunet-Saunier Architecture : gares d'Issy RER et MIN - Porte de Thiais
Corinne Vezzoni & associés : gares de Satory et Rosny Bois-Perrier
Dietmar Feichtinger Architectes : gare de Saint-Quentin Est et Versailles-Chantiers
Dominique Perrault Architecture : gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy
Élizabeth de Portzamparc : gare du Bourget RER
EMBT Miralles Tagliabue : gare de Clichy-Montfermeil avec Bordas+Peiro
Explorations Architecture : viaduc des gares aériennes de la ligne 18, gares de Mesnil-Amelot, Val-de-Fontenay et Nogent-Le Perreux
Franklin Azzi Architecture : gare de Chevilly "Trois communes"
Grimshaw Architects : gares de Mairie d'Aubervilliers et Fort d'Aubervilliers
Groupe-6 : gare de Maison Blanche-Paris XIII et centre technique d'Aulnay
Jean-François Schmit Architectes : centre technique de la ligne 18 à Palaiseau
Jean-Paul Viguier et associés : gares de Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes et Kremlin-Bicêtre Hôpital
Kengo Kuma & associates : gare de Saint-Denis Pleyel
King Kong : gare de Vitry Centre
Périphériques : gares de Châtillon-Montrouge, Les Agnettes et les Grésillons
Philippe Gazeau : gares de Fort d'Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis Aragon
Richez Associés : gare de Champigny Centre, Bry-Villiers Champigny, Massy-Palaiseau et le centre technique de Champigny
SCAPE : gare de Bondy
Silvio d'Ascia Architecture : gare du Pont de Bondy avec l'agence BIG
Valode & Pistre : gares de Ardoines, Vert de Maisons et Pont de Rungis
Wilmotte et Associés : gare de La Défense
Avec le Grand Paris Express, l'Île-de-France verra, d'ici 2030, le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro qui interconnecteront les territoires de la région. Ce projet stratégique est aussi l'un des plus importants chantiers d'urbanisme à l'échelle européenne. Ossature du futur, réseau innervant et articulant la région capitale, le Grand Paris Express convoque la technologie, l'industrie, l'économie, la culture et le social ...

TRANSPORT EN COMMUN ; RESEAU FERRE ; ARCHITECTURE ; GARE-STATION DE METRO

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V

, 40 PPB_PDF

Ensemble de documents PDF concernant l'actualité des constructions ou rénovations de tours à Paris.

TOUR ; ARCHITECTURE

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Projets pour la Défense | EPAD 1974

Ouvrage

, 43 IF 92

Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "Projets pour la Défense" du 8 octobre au 3 novembre 1974. La conception artistique, architecturale et urbanistique du quartier de la Défense est dévellopé dans cet ouvrage, avec les interventions de différents artistes : Larrry Bell, Jean Degottex, Mathias Goeritz, Christian Jaccard, Piotr Kowalski, François Xavier Lalanne, Robert Malaval, François Morellet, Karl-Frédérik Reutersward, Edward Ruscha, Gérard Singer, Vassili Takis Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "Projets pour la Défense" du 8 octobre au 3 novembre 1974. La conception artistique, architecturale et urbanistique du quartier de la Défense est dévellopé dans cet ouvrage, avec les interventions de différents artistes : Larrry Bell, Jean Degottex, Mathias Goeritz, Christian Jaccard, Piotr Kowalski, François Xavier Lalanne, Robert Malaval, François Morellet, Karl-Frédérik Reutersward, Edward ...

QUARTIER ; ART URBAIN ; ARCHITECTURE ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; EXPOSITION

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- 341 p , 53 A

S'il est vrai que les bâtiments et les objets d'ameublement que nous qualifions de beaux évoquent des aspects du bonheur, on pourrait néanmoins demander pourquoi nous trouvons une telle évocation nécessaire. Pourquoi ce que notre environnement a à nous dire serait-il si important ? Pourquoi les architectes devraient-ils se soucier de concevoir des bâtiments qui expriment des sentiments et des idées spécifiques ? Pourquoi sommes-nous si vulnérables à ce que disent les espaces où nous vivons ?Alain de Botton se penche sur notre cadre de vie et plus particulièrement sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influencent notre mode de pensée, notre façon de nous comporter, en bref notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'architecture du bonheur.Faisant preuve comme toujours d'une éblouissante érudition - et de beaucoup d'humour -, Alain de Botton nous entraîne de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, du Kent à L'Engadine, et bien d'autres lieux encore, à la recherche de la maison idéale. S'il est vrai que les bâtiments et les objets d'ameublement que nous qualifions de beaux évoquent des aspects du bonheur, on pourrait néanmoins demander pourquoi nous trouvons une telle évocation nécessaire. Pourquoi ce que notre environnement a à nous dire serait-il si important ? Pourquoi les architectes devraient-ils se soucier de concevoir des bâtiments qui expriment des sentiments et des idées spécifiques ? Pourquoi sommes-nous si ...

PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE ; ESTHETIQUE

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y

- 120 p. , 64 AMS

Mort en exil à New York en 1942, Charles Siclis grossit assurément le contingent des architectes oubliés. Étoile filante née en 1889, ce praticien formé aux Beaux-Arts de Paris fut proche de la mouvance des Arts décoratifs et de l'UAM fondée par Robert Mallet-Stevens. Siclis se lia d'amitié avec son mécène Philippe de Rothschild, relation qui, dès la fin des années 1920, lui offrit une première notoriété dans le milieu des nuits parisiennes – notamment grâce à la construction des théâtres Saint-Georges, des Mathurins et Pigalle. Jusqu'en 1939, l'architecte mondain érigea en outre d'autres lieux destinés aux élites cosmopolites des Années folles – dont plusieurs villas, cafés et hôtels de grand luxe, à Paris comme dans le Pays basque ou sur la Côte d'Azur. Mort en exil à New York en 1942, Charles Siclis grossit assurément le contingent des architectes oubliés. Étoile filante née en 1889, ce praticien formé aux Beaux-Arts de Paris fut proche de la mouvance des Arts décoratifs et de l'UAM fondée par Robert Mallet-Stevens. Siclis se lia d'amitié avec son mécène Philippe de Rothschild, relation qui, dès la fin des années 1920, lui offrit une première notoriété dans le milieu des nuits parisiennes – ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE ; ART DECO ; THEATRE

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- 720 p. , 1 AMQ

L'architecte partage quinze années d'expérimentations au sein de son agence au travers de dessins de voyages, d'explorations de projets, de réflexions conceptuelles, de visites de bâtiments construits et de croquis de conception. Il explore les ressources propres de l'architecture mises en œuvre à chaque projet et livre une expérience de la forme architecturale.

"La spécificité de la culture de l'architecte est d'être située en tension entre deux cultures : une culture générale, partagée par tous les architectes et une culture de projet, propre à chacun.
L'enjeu premier de la culture de projet est de s'affranchir des démonstrations imposées, des automatismes et des conventions de la pensée pour fonder un terrain propre de conception. La culture de projet peut organiser ce lieu au sein duquel l'architecte se libère des a priori, se soustrait aux influences de l'instant, questionne son autonomie conceptuelle et invente ses outils.
Ma pratique s'est précisée après avoir mis à distance les préoccupations de démonstrations rhétoriques pour aller vers celles de la manifestation.
Dans l'instant de la conception, je m'écarte de la préoccupation des signes symboliques, politiques ou sociaux, qui éloignent de l'architecture. Je lui préfère la préoccupation des signes construits, des phénomènes et de la présence des choses."
L'architecte partage quinze années d'expérimentations au sein de son agence au travers de dessins de voyages, d'explorations de projets, de réflexions conceptuelles, de visites de bâtiments construits et de croquis de conception. Il explore les ressources propres de l'architecture mises en œuvre à chaque projet et livre une expérience de la forme architecturale.

"La spécificité de la culture de l'architecte est d'être située en tension entre ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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y

- 192 p. , 94 AMB

Jean Balladur (1924-2002) serait-il l'architecte d'une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l'accuse d'élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d'un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd'hui une oeuvre riche et complexe.

Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des oeuvres d'une pureté de ligne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L'Architecture d'Aujourd'hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l'existence préexiste au sens, héritée de l'existentialisme de Sartre dont il fut l'élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu'il récuse l'étiquette de post-moderniste, son oeuvre construite, d'une grande richesse d'invention formelle, l'inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne définie par Jean-François Lyotard en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.
Jean Balladur (1924-2002) serait-il l'architecte d'une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où il inventa le balnéaire pour tous, l'accuse d'élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée « Sarcelle-sur-mer » par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de ...

MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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n° 126 - p.15 à p.22

Depuis quelques années, les nouveaux bétons (hautes performances et autoplaçants) sont très utilisés par les architectes qui leur trouvent des performances en termes de cout et de facilité à mettre en oeuvre.

MATERIAU ; BETON ; ARCHITECTURE

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n° 182 - p.49 à p.50

Entretien avec Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, sur la place de l'architecture dans son arrondissement, sur le débat des Tours à Paris, sur la question de developpement durable...

MAIRIE ; ARCHITECTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TOUR

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, 60 PP_PDF

Ensemble de documents PDF concernant l'actualité des aménagements en rapport avec les jeux olympiques de 2024 à Paris et en Île-de-France.

JEUX OLYMPIQUES ; ARCHITECTURE ; URBANISME

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- 206 p. , 44 P

Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs livrent le fruit de leurs récents travaux sur Paris. Les thèmes sont variés : les quartiers, la concertation, le commerce, la place des indépendants, l'architecture après la Seconde Guerre Mondiale, la déconcentration, le logement ou encore la pollution et la survailance de l'air.

HISTOIRE ; ARCHITECTURE ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; XXe SIÈCLE ; QUARTIER ; RENOVATION URBAINE

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n° spécial : supplément au Bulletin d'informations architecturales n° 1 , 29 VGA 5

A l'arrivée des Ottomans, Constantinople est déjà une capitale depuis 10 siècles, comptant dans son patrimoine palais et églises, avec lequel les architectes ottomans (Sinan) veulent rivaliser. Parallèlement, l'extension de la population et le risque de séisme favorisent une architecture en bois pour l'habitat courant.A partir du XVIIIème siècle, les sultans multiplieront les palais selon des plans propres à l'architecture ottomane ou influencés par le style européen. En même temps, la ville, de plus en plus cosmopolite, conserve un certain pittoresque méditérranéen malgré l'arrivée de formes stylistiques nouvelles. Nouvel essor au XXème siècle, marqué par le "plan Prost", soucieux d'adapter la ville à la circulation automobile, tout en protégeant le patrimoine architectural, pris en charge depuis 1960 par l'UNESCO. A l'arrivée des Ottomans, Constantinople est déjà une capitale depuis 10 siècles, comptant dans son patrimoine palais et églises, avec lequel les architectes ottomans (Sinan) veulent rivaliser. Parallèlement, l'extension de la population et le risque de séisme favorisent une architecture en bois pour l'habitat courant.A partir du XVIIIème siècle, les sultans multiplieront les palais selon des plans propres à l'architecture ottomane ou influencés ...

GUIDE D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DES VILLES ; TISSU URBAIN ; RECONSTRUCTION ; URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE BYZANTINE ; MOSQUÉE ; ARCHITECTURE ; ISLAM

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- 332 p. , 7 PPA_PDF

Dossier documentaires :: styles, programme annuel d'aménagement, "Renov", réactions d'architectes, modification du paysage, enquêtes. Traitement des façades et façadisme.

FACADISME ; FACADE ; ARCHITECTURE

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- 141 p. , 34 AA

Une sélection des expositions d'architecture clées du 20 ème siècle.

EXPOSITION ; ARCHITECTURE ; BIENNALE DE VENISE ; DE STIJL

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n° 29 - p.36 à p.55

A l'occasion du trentenaire de l'ouverture du centre pompidou, une grande exposition est consacrée à l'un de ses concepteurs, Richard Rogers. Archistorm s'associe à l'évènement en lui consacrant un grand dossier développant la biographie de l'architecte, une interview de Richard Rogers et de Olivier Cinqualbre (commissaire de l'exposition Richard Rogers + Architectes), un article sur l'espace public, sur le centre Pompidou et ses projets...

EXPOSITION ; ARCHITECTURE ; BATIMENT D'EXPOSITION ; CARRIERE

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