m

0

Documents  Infolio Éditions | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 607 pages , 105 UV

L’abécédaire de Marcel Roncayolo est le résultat d’une série d’entretiens entre Isabelle Chesneau et Marcel Roncayolo. L’interviewer a proposé à l’interviewé une série de thèmes présentés dans l’ordre alphabétique, meilleur moyen de présenter une pensée sans en faire un système. L’ouvrage pose la question des choix méthodologiques et conceptuels de Roncayolo, et celle de la validité de leur transfert d’une discipline à l’autre. En d’autres termes, il s’agit d’une réflexion sur les conditions de constitution et d’exercice d’une pensée sur la ville – de ce point de vue, le caractère intergénérationnel du dialogue n’est pas que de pure forme. L’abécédaire de Marcel Roncayolo est le résultat d’une série d’entretiens entre Isabelle Chesneau et Marcel Roncayolo. L’interviewer a proposé à l’interviewé une série de thèmes présentés dans l’ordre alphabétique, meilleur moyen de présenter une pensée sans en faire un système. L’ouvrage pose la question des choix méthodologiques et conceptuels de Roncayolo, et celle de la validité de leur transfert d’une discipline à l’autre. En d’autres ...

VILLE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 171 p , 7 IF77

La ville nouvelle de Sénart, en Seine-et-Marne, fête en 2013 son quarantième anniversaire. Jean-Jacques Fournier, maire de Moissy-Cramayel et président du Syndicat d'agglomération nouvelle, retrace au cours de ces entretiens l'histoire de ce projet singulier, né de la volonté du général de Gaulle et mis en oeuvre par Paul Delouvrier.
Une aventure urbaine et humaine éclairée par les témoignages de Daniel Coattrieux, adjoint au maire de Savigny-le-Temple et président du Syndicat communautaire d'aménagement du Grand Melun en 1984 ; Bertrand Méary, directeur de l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de Melun-Sénart de 1987 à 1992 ; Jean-Paul Viguier, architecte du centre commercial du Carré Sénart ; François Tirot, directeur de l'urbanisme et du paysage à l'EPA Sénart ; Guy Geoffroy, député et maire de Combs-la-Ville.

Un document passionnant et hors langue de bois sur l'histoire d'une "ville nouvelle", sur la manière dont les collectivités publiques ont accompagné, soutenu ou freiné son évolution au gré des élections et des transformations politiques.


SOMMAIRE :
Préface de Michel Rocard
1 > Les années de fondation, 1963-1973
2 > De la loi Boscher à la loi Rocard, 1973-1983
Témoignage : Daniel Coattrieux, un pionnier à Savigny
3 > Un nouveau mode de ville, 1983-1987
4 > Les années Grand Stade, 1990-1993
Témoignage : Bertrand Méary, l'homme des deux stades
5 > Vers un espace de centralité, 1987-1995
Témoignage : Jean-Paul Viguier, un architecte au Carré
6 > Le tournant du rapport Villain, 1993-1995
Témoignage : François Tirot, l'urbaniste du Carré
7 > Les nouvelles voies du désenclavement, 1995-2001
Témoignage : Guy Geoffroy, un député-maire au San
8 > Du Carré Sénart au Quadrant sud-est, 2002-2003
9 > Le San au coeur du Carré, 2004-2006
10 > À la recherche de la notoriété, 2007-2010
11 > Sénart dans le Grand Paris, 2011-2012
La ville nouvelle de Sénart, en Seine-et-Marne, fête en 2013 son quarantième anniversaire. Jean-Jacques Fournier, maire de Moissy-Cramayel et président du Syndicat d'agglomération nouvelle, retrace au cours de ces entretiens l'histoire de ce projet singulier, né de la volonté du général de Gaulle et mis en oeuvre par Paul Delouvrier.
Une aventure urbaine et humaine éclairée par les témoignages de Daniel Coattrieux, adjoint au maire de ...

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 176 p , 21 AMW

Dans The Disappearing City, publié en 1932, Wright expose pour la première fois les grandes lignes de son fameux projet de ville de l'avenir. Dans les premiers chapitres, il présente une critique des métropoles de son époque (essentiellement New York et Chicago) à qui il reproche d'être des espaces trop denses, concentrés et anonymes. La suite est consacrée à la présentation des principes et des programmes architecturaux de sa ville idéale, «Broadacre City», ainsi dénommée car chaque famille y disposerait d'une parcelle d'une acre. Pour la première fois, l'auteur y expose ses propositions pour une Amérique agraire et largement décentralisée.

Le livre offre une passionnante analyse de la société urbaine américaine des années 1930, en même temps qu'il demeure le modèle des théories dites du «désurbanisme» et à ce titre fait figure de classique.
Dans The Disappearing City, publié en 1932, Wright expose pour la première fois les grandes lignes de son fameux projet de ville de l'avenir. Dans les premiers chapitres, il présente une critique des métropoles de son époque (essentiellement New York et Chicago) à qui il reproche d'être des espaces trop denses, concentrés et anonymes. La suite est consacrée à la présentation des principes et des programmes architecturaux de sa ville idéale, ...

UTOPIE URBAINE ; AGRICULTURE URBAINE ; THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 192 pages , 13 AMD

Architecte prolifique et exigeant, Jean Dubuisson est l'un des symboles forts des Trente Glorieuses. Auteur d'un nombre impressionnant de réalisations, il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus, que son cadet Claude Parent décrit en ces termes : «L'architecture de Jean Dubuisson ? Avant tout l'amour de l'horizontale. Une horizontale rigoureuse, absolue, sans remise en question possible. Le culte de la pureté de la ligne. À la limite du graphisme, de l'épure.» Concepteur d'opérations qui ont marqué l'histoire de la construction et de l'habitat (le SHAPE Village à Saint-Germain-en-Laye, la résidence du Parc à Croix, Maine-Montparnasse, la ZUP de Chambéry), Jean Dubuisson, à qui l'on doit également le musée des Arts et Traditions populaires à Paris, a développé une esthétique proche de l'art abstrait et une subtile dialectique entre le dedans et le dehors. Cet ouvrage est la première monographie qui lui est consacrée. Architecte prolifique et exigeant, Jean Dubuisson est l'un des symboles forts des Trente Glorieuses. Auteur d'un nombre impressionnant de réalisations, il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus, que son cadet Claude Parent décrit en ces termes : «L'architecture de Jean Dubuisson ? Avant tout l'amour de l'horizontale. Une horizontale rigoureuse, absolue, sans remise en question possible. Le culte ...

TOUR ; LOGEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 253 , 106 UV

Publié pour la première fois en 1978 aux Etats-Unis, Collage City est désormais un classique de la théorie urbain. Réévaluation critique des théorie contemporaine de l'urbanisme et du rôle de l'architectes-urbaniste dans un contexte urbain, cet ouvrage s'adresse aussi bien à des historiens, des spécialistes du droit public, des sociopsychologues et des politiciens qu'à des archietctes.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 214 , 156 AB

D'une façon générale, on considère que les surélévations participent aux objectifs d'intensification du renouvellement urbain et aux besoins de construction de logements par une densification des tissus bâtis existants. En effet, longtemps envisagées comme une question purement architecturale, tout au plus technique, les surélévations sont de nos jours perçues comme un exercice complexe qui implique des approches multiples et pluridisciplinaires.

Cet ouvrage vise à faire un « arrêt sur image » sur les surélévations, notamment en mettant l'accent sur la spécificité genevoise en la matière.
Un grande article sur les surélévations consacré à Paris par François Chaslin sur l'histoire des hauteurs et des surélévations.
D'une façon générale, on considère que les surélévations participent aux objectifs d'intensification du renouvellement urbain et aux besoins de construction de logements par une densification des tissus bâtis existants. En effet, longtemps envisagées comme une question purement architecturale, tout au plus technique, les surélévations sont de nos jours perçues comme un exercice complexe qui implique des approches multiples et pluridisci...

SURELEVATION ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 461 p , 133 AB

Au cœur des villes, le stade apparaît comme le lieu historique de la compétition sportive et d’un spectacle planétaire. Né à Olympie, il s’est métamorphosé en une machine à voir grâce à la modernité technologique – acier et verre, béton et gigantesques porte-à-faux, systèmes télévisuels et vidéosurveillance.Consacrant une architecture monumentale, le stade est devenu une puissance visuelle ostensible magnétisant les foules fascinées. La rigueur de sa géométrie en anneau participe du façonnement de la masse qui clame sa soumission à l’ordre de la compétition sportive au sein d’un espace clos et dans un temps rythmé par les prouesses des athlètes.Loin de la neutralité, de l’innocence, de la pureté où il puiserait une force originelle, le stade est le réceptacle dans lequel s’accumulent les ferments de la violence. Les rancœurs politiques et sociales sont captées, orientées et amplifiées par la logique de la compétition sportive dont le stade est la matrice. Au cœur des villes, le stade apparaît comme le lieu historique de la compétition sportive et d’un spectacle planétaire. Né à Olympie, il s’est métamorphosé en une machine à voir grâce à la modernité technologique – acier et verre, béton et gigantesques porte-à-faux, systèmes télévisuels et vidéosurveillance.Consacrant une architecture monumentale, le stade est devenu une puissance visuelle ostensible magnétisant les foules fascinées. La rigueur ...

STADE ; EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 495 pages , 65 A

Du Parthénon à la postmodernité, de Platon à Merleau-Ponty, Amaldi propose une histoire de la pensée architecturale et de la perception de l’espace, en même temps qu’une phénoménologie du vide et du plein, de la ligne et du mouvement. Qu’est-ce que la profondeur, comment la perspective en rend-elle compte, qu’est-ce en fin de compte que l’espace, pour nous qui l’habitons ?

PHILOSOPHIE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 192 p. , 71 AMA

Saint-Malo, le quartier du Marais et la passerelle des Arts à Paris, l’usine marémotrice de la Rance, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rouen ont en commun une seule et même signature : celle de Louis Arretche (1905-1991). Premier ouvrage jamais publié sur son œuvre, cette monographie convie à la découverte d’un architecte prolixe, impliqué dans tous les grands chantiers de la seconde moitié du XXe siècle : la reconstruction, la rénovation et l’extension des villes, l’édification des campus, les infrastructures électroniques, la société des loisirs, le renforcement des équipements urbains. C’est depuis Paris, où il enseignait, qu’il exerça pleinement son influence d’architecte et d’urbaniste dans de nombreuses régions françaises, dont la Bretagne. Saint-Malo, le quartier du Marais et la passerelle des Arts à Paris, l’usine marémotrice de la Rance, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rouen ont en commun une seule et même signature : celle de Louis Arretche (1905-1991). Premier ouvrage jamais publié sur son œuvre, cette monographie convie à la découverte d’un architecte prolixe, impliqué dans tous les grands chantiers de la seconde moitié du XXe siècle : la reconstruction, la rénovation et ...

MONOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 192 p. , 7 AMZ

Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s’engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.Figure majeure de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle en France, il est l’auteur ou le coauteur de quelques-uns des bâtiments les plus marquants de l’après-guerre. On citera notamment l’imprimerie Mame à Tours, l’usine Renault de Flins, le siège de l’Unesco à Paris, le CNIT à la Défense ou le musée de la Civilisation gallo-romaine à Lyon. Au fil de ces projets, Zehrfuss collabore avec les plus grands ingénieurs ou constructeurs de son temps (Jean Prouvé, Pier Luigi Nervi…). Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s’engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.Figure majeure de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle en France, il est l’auteur ou le coauteur de quelques-uns des bâtiments les plus marquants de l’après-guerre. On citera notamment l’imprimerie ...

MONOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 192 p. , 49 AMC

Parmi les agences qui ont marqué l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) tient une place particulière. En une dizaine d’années de travail commun (1955-1964), ces trois architectes installés en France ont posé les bases théoriques d’une critique du fonctionnalisme et, à travers d’innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les principes d’une architecture nouvelle, dite « proliférante ». Cet ouvrage propose, à travers l’étude d’œuvres emblématiques dans l’histoire du logement et des grands équipements (Bagnols-sur-Cèze, Toulouse Le Mirail, l’Université Libre de Berlin), un nouveau regard sur la production de cette agence, longtemps incarnée par la figure médiatique de Georges Candilis. En précisant le rôle de chacun des protagonistes dans la conception des projets, cette première monographie consacrée au trio Candilis-Josic-Woods inaugure la réévaluation d’un pan important de l’histoire de l’architecture moderne. Parmi les agences qui ont marqué l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) tient une place particulière. En une dizaine d’années de travail commun (1955-1964), ces trois architectes installés en France ont posé les bases théoriques d’une critique du fonctionnalisme et, à travers d’innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les ...

MONOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 187 p , 55 PM

Quelle place demain pour Paris dans la compétition des villes mondes: une destination touristique comme Venise et Prague ou un leadership partagé avec New York, Londres et Tokyo, sans crainte des dizaines de mégapoles émergentes en Asie? La création du Grand Paris est une chance historique pour la métropole et pour un modèle de développement européen attentif aux fractures environnementales, culturelles et territoriales. Saurons-nous la saisir et éviter d'en faire un simple échelon administratif de plus?

Sommaire

VITESSE ET COMPÉTITIVITÉ DE lA MÉTROPOlE
Totem ou tabou
La grande accélération,
1/la vitesse des idées
Villes globales et révolution numérique
La grande ville, écosystème à start-ups
Le capital humain au coeur de l'attractivité
Le Grand Paris, écosystème créatif?

2./la vitesse des mutations
t:inflation normative, premier frein de la Métropole
Des mutations à différents rythmes, à différentes échelles
t:assèchement du financement public des mutations

3/la vitesse des déplacements
Le Grand Paris à l'heure des choix
De grandes lacunes hors Paris
Une desserte aéroportuaire indigne
Le désenclavement maritime, un impératif
La ville connectée, un gisement pour la mobilité

LA VITESSE AU SERVICE D'UNE ÉCOMÉTROPOLE
4·/Une métropole agile, pas une métropole obèse
Le gigantisme, une passion dangereuse
Des mégacités ou de simples conurbations
Pourquoi doubler la construction dans le Grand Paris

5/l'urgence d'une croissance verte
L'atout majeur des métropoles européennes
Un potentiel vert largement inexploité
De grands chantiers pour demain
Le numérique au service d'un verdissement accéléré

6/Le Grand Paris aux rythmes de tous
Un environnement viable pour tous les métropolitains
Une métropole hyper productive mais très attentionnée
Le droit de chacun à la lenteur

VITESSE ET IDENTITÉ DU GRAND PARIS
7-/Une identité forte mais vivante en alternative aux standards
Le risque monoculture! de toute métropole
L'impasse d'une patrimonialisation immuable
Pour une identité locale créative

8/Associer le territoire à la dynamique et non le fracturer
Les fractures territoriales de la mondialisation
Malgré un rayonnement métropolitain indéniable
Assumer la spécialisation territoriale, renforcer les collaborations

9· /Une gouvernance métropolitaine souple et proactive
Le risque du modèle bureaucratique archaïque
Quelle gouvernance dans les métropoles mondiales?
Le soft power. un moteur fluide pour une métropole agile




Quelle place demain pour Paris dans la compétition des villes mondes: une destination touristique comme Venise et Prague ou un leadership partagé avec New York, Londres et Tokyo, sans crainte des dizaines de mégapoles émergentes en Asie? La création du Grand Paris est une chance historique pour la métropole et pour un modèle de développement européen attentif aux fractures environnementales, culturelles et territoriales. Saurons-nous la saisir ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 405 P

La modernité a voulu transformer le logement en machine à habiter : habitants des logements de masse et savants ont vite compris que ça ne marchait pas ainsi. Architectes et urbanistes ont eu besoin des lumières des sciences humaines pour comprendre que le rapport des hommes à leur habitation était complexe, fait de nécessités mais aussi de désirs, d’images, d’affects. Les dix contributions ici réunies font le point sur l’étude des relations entre la personne et son environnement, dans une perspective interdisciplinaire. Elles montrent pourquoi et comment les approches innovantes sont désormais nécessaires. L’enjeu est la qualité de vie d’une bonne partie de l’humanité. La modernité a voulu transformer le logement en machine à habiter : habitants des logements de masse et savants ont vite compris que ça ne marchait pas ainsi. Architectes et urbanistes ont eu besoin des lumières des sciences humaines pour comprendre que le rapport des hommes à leur habitation était complexe, fait de nécessités mais aussi de désirs, d’images, d’affects. Les dix contributions ici réunies font le point sur l’étude des relations ...

LOGEMENT ; ORGANISATION SPATIALE DU LOGEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 192 pages , 37 AMH

Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'Institut de physique de Genève. En France, où se déroule l'essentiel sa carrière après 1945, il est l'auteur de plusieurs ensembles de logements dans lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et composition urbaine. La rénovation du quartier de l'église de Pantin, son opération la plus importante, a reçu le label "Patrimoine XXe" en décembre 2008.Quelques réalisations citées:Immeuble de bureaux à l'angle de la rue de Prony et avenue de Wagram (Paris, 17ème).Immeuble de logements rue Dutot (Paris 15ème), sa première réalisation française.Projet d'aménagement de Malakoff. Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'Institut de physique de Genève. En France, où se ...

LOGEMENT ; BATIMENT CULTUEL ; AMENAGEMENT URBAIN ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 559 , 90 UV

Ce livre est destiné aux flâneurs. Son ambition est de faire entrer dans leur champ de vision les traces laissées, dans notre paysage urbain, par la « comédie urbaine » : l’enchaînement des traces laissées par d’innombrables acteurs venus de toutes les sphères sociales, enchaînement qui crée nos rues et nos places, ces œuvres collectives. Ces assemblages, véritables tours de Babel, résultent d’équilibres entre les moyens, intérêts, représentations et idées de groupes sociaux qui ne partagent pas la même « langue constructive ».La comédie urbaine insiste sur la complexité de l’entreprise collective nommée ville, en attirant l’attention sur les détails bizarres qu’on peut voir dans l’espace urbain, à Paris et dans bien d’autres villes françaises. Ce livre est destiné aux flâneurs. Son ambition est de faire entrer dans leur champ de vision les traces laissées, dans notre paysage urbain, par la « comédie urbaine » : l’enchaînement des traces laissées par d’innombrables acteurs venus de toutes les sphères sociales, enchaînement qui crée nos rues et nos places, ces œuvres collectives. Ces assemblages, véritables tours de Babel, résultent d’équilibres entre les moyens, intérêts, repr...

HISTOIRE DES VILLES ; PAYSAGE URBAIN ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 631 p , 153 PU

Morizet a été un membre très actif de la commission du Vieux Paris et de la commission des monuments historiques. Publié en 1932, son livre fait immédiatement référence. Il propose une histoire fouillée, documentée, systématique d'un siècle de métamorphose de Paris. Un modèle d'historiographie positiviste, sur fond d'enthousiasme pour les développements contemporains et à venir du Grand Paris.

SOMMAIRE :
Avant-propos : Paris en 1800
Première partie. Les embellissements de Paris de 1800 à 1853
I.Les débuts de l'administration parisienne. Le préfet de l'empire : Frochot
II.Le préfet de la Restauration. Chabrol le liquidateur
III.Au temps de Louis-Philippe. La tirelire de Monsieur de Rambuteau
IV.L'entracte de 1848. Un essai de mairie centrale
V.Louis-Napoléon, urbaniste
VI.M. Berger, préfet de la présidence. La fin du « parlouër aux bourgeois »
Deuxième partie. Haussmann et la transformation de Paris (1853-1870)
I.Un sous-préfet sous Louis-Philippe. Un préfet du prince-président. La jeunesse d'Haussmann
II.Pourquoi Persigny le nomma à Paris
III.La grande croisée de Paris
IV.Le traité des 180 millions
V.L'annexion de la banlieue
VI.L'apogée du grand préfet
VII.Naissance du Paris de l'Ouest
VIII.Les difficultés financières
IX.Le lion devenu vieux
Troisième partie. Vers le Grand Paris
I.Depuis… la liquidation d'Haussmann (1870-1929)
II.Maintenant… la région parisienne
Morizet a été un membre très actif de la commission du Vieux Paris et de la commission des monuments historiques. Publié en 1932, son livre fait immédiatement référence. Il propose une histoire fouillée, documentée, systématique d'un siècle de métamorphose de Paris. Un modèle d'historiographie positiviste, sur fond d'enthousiasme pour les développements contemporains et à venir du Grand Paris.

SOMMAIRE :
Avant-propos : Paris en 1800
Première ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 251 p , 114 UV

L'esthétique des villes fait figure d'exception dans son oeuvre. Il y dénonce les vices de l'uniformisation et du fonctionnalisme technologique, appelle de ses voeux une ville lumineuse, habitée, animée. Ce livre, publié en 1908 et jamais réédité, fait partie des textes fondateurs de l'urbanisme moderne.Sommaire • Le décor de la rue • Le mouvement de la rue • Les cortèges • Marchés, bazars, foires • Les cimetières • Esthétique de l'eau • Esthétique du feu • L'architectonique de la cité future L'esthétique des villes fait figure d'exception dans son oeuvre. Il y dénonce les vices de l'uniformisation et du fonctionnalisme technologique, appelle de ses voeux une ville lumineuse, habitée, animée. Ce livre, publié en 1908 et jamais réédité, fait partie des textes fondateurs de l'urbanisme moderne.Sommaire • Le décor de la rue • Le mouvement de la rue • Les cortèges • Marchés, bazars, foires • Les cimetières • Esthétique de l'eau • ...

HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 512 p , 120 PU

Description des rapports entre Paris et Londres sous l'angle de l'architecture et de l'urbanisme, entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. L'expansion démographique et le développement industriel ont déterminé, dans les deux cités, des attitudes et des choix qui se reflètent, s'influencent ou s'opposent constamment.

HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 188 pages , 46 AMC

Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) occupe une place particulière.En une dizaine d'années d'exercice, ces trois architectes, installés en France ont, à la fois tenté de poser les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, avec d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les principes d'une architecture dite "évolutive". Cet ouvrage propose, à travers l'étude de réalisations emblématiques dans l'histoire du logement et de l'équipement de masse (Bagnols-sur-Cèze, Toulouse Le Mirail, l'Université libre de Berlin), un nouveau regard sur l'oeuvre de cette agence, longtemps incarnée par la figure très médiatique de Georges Candilis.En précisant le rôle de chacun des protagonistes dans la conception des projeta, cette première monographie consacrée au trio Candilis-Josic-Woods inaugure la réévaluation d'un pan important de l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) occupe une place particulière.En une dizaine d'années d'exercice, ces trois architectes, installés en France ont, à la fois tenté de poser les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, avec d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les ...

GRAND ENSEMBLE ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 243 p

La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements et à favoriser les possibles. La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la ...

FRICHE URBAINE ; RECONVERSION DE SITE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Date de parution

Z