Les Lesage
Un siècle d'architecture et d'aménagement. De Paris au Grand Paris.
2015
210 P
83 AML
XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE
PARIS ; ENNERY ; L'HAٲ-LES-ROSES ; CHATENAY-MALABRY ; SURESNES ; BRY-SUR-MARNE ; CLICHY-LA-GARENNE ; POISSY ; TREMBLAY EN FRANCE
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Île-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.
Niveau d'autorisation : Public