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Documents  HAUSSMANN Georges Eugène | enregistrements trouvés : 40

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- 192 p , 152 PU

Une église rabotée, des arcades jouant les trompe-l'oeil, des rues à tous les étages, des vestiges archéologiques bien contrariants, une grande artère appelée à être prolongée et qui ne le fut pas, une statue désorientée, une percée fantôme, des façades voyageuses... La ville rêvée par Haussmann connut bien des approximations, des rafistolages et des compromis avec les réalités existantes. Si, avec le temps, ces imperfections se sont fondues dans le paysage parisien, le promeneur appréciera, en connaisseur, d'en faire la collecte. Celle-ci est l'occasion de remarquer mille et une bizarreries, dispositions inhabituelles et détails méconnus qui adoucissent au fil des rues la rigidité de la grille haussmannienne. Une église rabotée, des arcades jouant les trompe-l'oeil, des rues à tous les étages, des vestiges archéologiques bien contrariants, une grande artère appelée à être prolongée et qui ne le fut pas, une statue désorientée, une percée fantôme, des façades voyageuses... La ville rêvée par Haussmann connut bien des approximations, des rafistolages et des compromis avec les réalités existantes. Si, avec le temps, ces imperfections se sont fondues ...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

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, 10 CAT

Dix-sept années seulement ont permis au Préfet Haussmann de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de famille, plans, cartes, relévés, mobilier urbain, témoignages ont été rassemblés pour reconstituer l'histoire de cette transformation.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; VOIE URBAINE ; RUE ; EXPROPRIATION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; JARDIN ; LOTISSEMENT ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; V.R.D. ; COUR URBAINE ; RENOVATION URBAINE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

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- 175 p , 145 PU

En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Il appelle à ses côtés le photographe Charles Marville pour fixer le souvenir des ruelles, des placettes, des monuments condamnés par le tracé des « percées » du « préfet éventreur ». Un premier ensemble de ces vues constituera le mythique « Album du préfet ». Nombre de photos de Marville sont aujourd'hui célèbres. Ce qu'on n'a jamais vu, en revanche, c'est leur double, fixé de nos jours, pour le plaisir d'une comparaison édifiante. Marville avait immortalisé ce qui était appelé à disparaître. Pour les besoins de ce livre, le jeune photographe Rémy Castan a saisi, 150 ans plus tard, ce qui devait braver l'éternité. Tout a changé, et pourtant la même ville demeure. Au fond, nos voitures le long des trottoirs ne diffèrent guère des fiacres et des charrettes dételées au pied des maisons borgnes. Celles-ci ont volé en poussière, mais des repères subsistent. Plus qu'Haussmann, c'est l'arrogance des modernes qui a scellé la métamorphose. Pas moins de 80 vis-à-vis jalonnent ce voyage stéréoscopique. En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Il appelle à ses côtés le photographe Charles Marville pour fixer le souvenir des ruelles, des placettes, des monuments condamnés par le tracé des « percées » du « préfet éventreur ». Un premier ensemble de ces vues constituera le mythique « Album du préfet ». Nombre de photos de Marville sont aujourd'hui célèbres. Ce ...

XIXe SIÈCLE ; PHOTOGRAPHIE

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- 478 p. , 1 PAC

Par quels mouvements, par quels choix une ville passe t'elle d'une organisation quasi médiévale à ce statut de "capitale de XIX ème siècle" ?grace à une iconographie inédite on suit pas à pas les péripéties de cette aventure, de Louis 16 au président Fallières, du néo-classicisme aux floraisons de l'Art nouveau, des balbutiements de la photographie à l'éclosion du cinéma.

XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; LOGEMENT ; RUE ; VILLE ; URBANISME ; ESPACE PUBLIC

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Hittorff, un architecte du XIXème | Musée Carnavalet 1986

Catalogue exposition

- 355 p. , 1 AMH

Cet ouvrage étudie l'oeuvre de l'architecte Jacques-Ignace Hittorff. Ce natif allemand est l'un des principaux représentants de l'architecture monumentale qui a modelé le visage de Paris au 19e siècle, notamment sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Ses réalisations parisiennes présentées dans le catalogue représentent aujourd'hui une large part de la substance de Paris : Mairie du 1er arrondissement - Place de la Concorde (8e) - Travaux d'aménagement et d'embellissement des Champs-Elysées et Place de l'Etoile (8e) - Gare du Nord (10e) - Eglise Saint-Vincent-de-Paul (10e) - Cirque d'Hiver (11e) - Théatres parisiens. Cet ouvrage étudie l'oeuvre de l'architecte Jacques-Ignace Hittorff. Ce natif allemand est l'un des principaux représentants de l'architecture monumentale qui a modelé le visage de Paris au 19e siècle, notamment sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Ses réalisations parisiennes présentées dans le catalogue représentent aujourd'hui une large part de la substance de Paris : Mairie du 1er arrondissement - Place de la Concorde (8e) - ...

XIXe SIÈCLE ; AMENAGEMENT URBAIN

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- 386 p. , 76 UV

le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages, de ses représentations. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l'évolution de sa pensée.Ils rendent compte d'un intéret constant pour la ville en ses mutations qu'on peut approcher dans ses formes et dans ses temps. le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages, de ses représentations. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l'évolution de sa pensée.Ils rendent compte d'un intéret constant pour la ville en ses mutations qu'on peut approcher dans ses formes ...

VILLE ; ANALYSE URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; ESPACE URBAIN

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- 210 p
ISBN 2-84096-204-7, 72 PU

Le Second-Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue ar Napoléon III, la "régénération de Paris" a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la mise en forme de la ville, d'ordinaire abandonnée à des acteurs privés. Ceux-ci propriétaires fonciers, commerçants et banquiers, ne sont cependant pas absents des grands travaux, dont ils sont souvent les inspirateurs et, toujours, les grands bénéficiaires. C'est pour cette bourgeoisie triomphante qu'une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires, prend forme ; on en reconnaît la conception libérale apparue sous la monarchie de Juillet mais servie par les moyens autoritaires de l'Empire. Ce n'est pas le moindre paradoxe de l'haussmannisme, dont la gloire éphémère ne saurait faire oublier l'emprise durable sur le destin de Paris. Le Second-Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue ar Napoléon III, la "régénération de Paris" a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la ...

URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; CIRCULATION ; PLAN DE VILLE

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- 384 pages , 128 PU

Quand Georges-Eugènes Haussmann est nommé en 1853 préfet de la Seine par Napoléon III, Paris étouffe : la population ne cesse d'augmenter, l'insalubrité de croître. En moins de 70 ans, trois révolutions, deux invasions étrangères, de meurtrières épidémies de choléra, un manque d'air et d'hygiène généralisé ont fait de la capitale " un immense atelier de putréfaction ".Ce livre, très documenté, retrace sans esprit de polémique l'œuvre d'Haussmann, ses conséquences sur la vie des Parisiens, son financement, controversé pour des raisons purement politiques, et ses répercussions sur le Paris d'aujourd'hui. Quand Georges-Eugènes Haussmann est nommé en 1853 préfet de la Seine par Napoléon III, Paris étouffe : la population ne cesse d'augmenter, l'insalubrité de croître. En moins de 70 ans, trois révolutions, deux invasions étrangères, de meurtrières épidémies de choléra, un manque d'air et d'hygiène généralisé ont fait de la capitale " un immense atelier de putréfaction ".Ce livre, très documenté, retrace sans esprit de polémique l'œuvre d'...

RENOVATION URBAINE

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- 335 p. , 5 P5

Promenade historique et littéraire parmi les sites les plus anciens et les plus prestigieux de la capitale.

QUARTIER ; HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ENCEINTE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; HOTEL PARTICULIER ; MARCHE ; BIEVRE

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- 217 p. , 71 AH

Quelles étaient les conceptions ardhitecturales des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre des monuments et des grands travaux qui jalonnent notre histoire? Abondamment illustré, ce livre qui parcourt les siècles en montrant l'originalité de chaque époque, à travers près de deux millénaires, nous permet de mesurer le cheminement architectural qui conduit à nos réalisations modernes.

PROCESSUS DE CONCEPTION ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; CHATEAU ; EGLISE ; PONT ; THEATRE ; OPERA

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- 126 p. , 84 PH

Derrière la présentation officielle d'une mutation urbaine fonctionnent les rouages et les mécanismes cachés qui la rendent possible et la font exister.Ces deux auteurs livrent au public des années 1868-1869 les résultats d'une analyse critique qui dépasse de loin le cadre de l'exemple choisi.

POLITIQUE ; FINANCEMENT ; POLITIQUE URBAINE

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- 158 p. , 36 UEP

L'ouvrage traite spécifiquement de ces hauts lieux de la vie urbaine qui concernent, dans leurs dimensions historiques et actuelles, l'urbanisme, l'architecture, le patrimoine mais aussi la société.

PLACE ; HISTOIRE ; MONUMENT COMMEMORATIF ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; CITE-JARDIN

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- 735 p , 57 PI

Marville travaille à Paris pendant plus de vingt années, ce sont celles où Haussmann et son équipe transforment la vieille cité médiévale, la percent et la remodèlent pour en faire une capitale moderne. Marville fixe avec ses photographies, les démolitions, les grands travaux et retrace la construction des axes et monuments haussmanniens. Marville réalise aussi un recensement du mobilier urbain du Second Empire.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ESPACE VERT ; MOBILIER URBAIN ; RUE

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- 303 p , 48 PI

Paris et ses transformations sous le Second Empire à travers les photographies de Marville. Suivi d'une introduction à l'histoire des catacombes et de photographies de Félix Nadar.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; DEMOLITION ; CIMETIERE

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- 317 p , 45 PI

370 photos, souvent inédites sur la vie de Paris et des Parisiens, grâce aussi à Melville chargé par le baron Haussmann de répertorier les rues de la capitale avant leur transformation.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; DEMOLITION

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- 286 p. , 39 A

L'ouvrage déconstruit et remodèle toutes le convictions et les notions sur lesquelles se fonde le travail de l'architecture: la valeur du plan, la construction du cadre de l'habitat, l'insertion du bâti dans le tissu urbain, la relation de l'architecture et de l'urbanisme, le rationalisme technique, l'invention du détail(...)

PHILOSOPHIE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; PLANIFICATION URBAINE ; CONSTRUCTIVISME ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 272 pages , 34 PJ

Ce livre s'attache à définir ce qui rythme, dans les jardins de Paris, leur composition, leur ordre et leur imaginaire. Il est signé par Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Dans son introduction, il revient sur la naissance et la notion du jardin public. Il dresse une histoire de l'art des jardins appliquée à Paris en revenant sur les grands thèmes du jardin régulier, irrégulier, mixte, moderne sans oublier les concepteurs cherchant à imaginer des lieux conviviaux et agréables. Comme le signalait Charles Blanc dans « Grammaire des arts du dessin » (1867) : « A l'architecture se rattache l'art de dessiner les jardins, dont l'objet est d'introduire l'ordre dans les libres créations de la nature pour y ménager les plaisirs de la vue, du sentiment et de l'esprit. ». Cette introduction retrace la typologie parisienne (bois suburbains, parcs, squares et avenues plantées). La création du service des parcs et jardins de Paris est rappelée. Elle est née sous le préfet Georges-Louis Haussmann (1809-1891). Ce « service des promenades et plantations » est confié à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891). Il sera marqué par les interventions de grands noms à l'instar de Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), Gabriel Davioud (1824-1881), Jean-Camille Formigé (1845-1926)... Au fil de cette histoire parisienne, la botanique a occupé, et encore de nos jours, une place prépondérante, à commencer par la mission du Jardin des Plantes où pousse encore un robinier de 1636. Après ces considérations théoriques et des recherches historiques, les jardins parisiens sont présentés au fil des siècles. Chacun d'entre eux est dévoilé avec son nom, son arrondissement, sa superficie, sa date de création, son concepteur et est illustré de photographies en couleurs voire de son plan. L'héritage des rois est rappelé avec les exemples des jardins des Tuileries et du Carrousel*, le jardin des Plantes*, celui du Luxembourg*, celui du Palais Royal*, le parc Monceau* et celui de Bagatelle*. Les promenades haussmanniennes sont caractérisées par les bois de Vincennes* et de Boulogne*, comprenant notamment le Pré Catelan et le théâtre de verdure du jardin Shakespeare*. Les autres espaces créés sous le baron Haussmann sont le parc des Buttes Chaumont*, le parc Montsouris*, les squares du Temple, des Batignolles* et Louvois, sans oublier les jardins de l'avenue Foch. Les successeurs d'Haussmann ont permis au moment de la révolution industrielle de donner naissance à des sites tels que le jardin du Trocadéro*, le Champ de Mars*, le jardin des Serres d'Auteuil*, les squares Louise Michel* et René Viviani. Les jardins des années 1930 ont, quant à eux, un style bien particulier et reconnaissable dans des lieux comme les parcs de la Butte du Chapeau Rouge* et Kellermann ou les squares Saint-Lambert et square René le Gall*. Des années 1940 aux années 1970, sont apparus des jardins, plus libres dans leurs tracés, comme le jardin Tino Rossi* et le parc floral de Paris*. Des créations contemporaines marquent un autre tournant dans l'évolution des jardins avec le parc de Belleville*, la Promenade plantée*, les parcs Georges Brassens* et de Bercy*. Sous l'appellation « high-tech », l'auteur présente des sites dans lesquels l'architecture et des matériaux high-tech (béton, métal...) ont remplacé la pierre. Ce sont notamment le parc de la Villette*, le jardin des Halles*, le jardin Atlantique* et le parc André Citroën*. En réaction à ces jardins architecturés et géométriques et dans la mouvance écologique engagée dès la fin du XXe siècle, des jardins ont pris des aspects plus respectueux d'une végétation naturelle comme au jardin sauvage Saint-Vincent et au jardin naturel. Ce guide permet de mieux comprendre les jardins de la capitale, mais aussi l'histoire de notre civilisation dont l'urbanisme a été guidé par la monarchie, la botanique, l'Empire, la démographie, la technique, le social et l'écologie.Parcs et Jardins cités:Jardins des Tuileries et du CarrouselJardin des PlantesJardin du LuxembourgJardin du Palais RoyalParc MonceauParc de BagatelleBois de VincennesBois de BoulognePré Catelan et théâtre de verdure du jardin ShakespeareParc des Buttes ChaumontParc MontsourisSquare des BatignollesJardin du TrocadéroChamp de MarsJardin des Serres d'AuteuilSquare Louise MichelParc de la Butte du Chapeau RougeSquare René le GallJardin Tino RossiParc floral de ParisParc de BellevillePromenade plantéeParc Georges BrassensParc de BercyParc de la VilletteJardin des HallesJardin AtlantiqueParc André Citroën Ce livre s'attache à définir ce qui rythme, dans les jardins de Paris, leur composition, leur ordre et leur imaginaire. Il est signé par Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Dans son introduction, il revient sur la naissance et la notion du jardin public. Il dresse une histoire de l'art des jardins appliquée à Paris en revenant sur les grands thèmes du jardin régulier, ...

JARDIN ; HISTOIRE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; ESPACE PUBLIC

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- 144 pages , 36 PJ

L'essentiel des arbres, des parcs, des bois et des squares de Paris ont été créés ou redessinés sous le Second Empire. Haussmann, aidé par les ingénieurs Alphand, Davioud, Barillet-Deschamps et Belgrand, entreprit ce qui allait être pour lui l'une de ses plus grande source de fierté : offrir ce dont les parisiens manquaient le plus, l'air et la verdure. Près de 400.000 arbres plantés dans le bois de Boulogne, 200.000 autres sur les trottoirs de la capitale, 27 squares dessinés. La création des bois de Boulogne et de Vincennes, des champs de courses, des parcs des Buttes-Chaumont et de Montsouris. Le réaménagement des jardins des Champs Elysées, du Luxembourg et du parc Monceau. L'essentiel des arbres, des parcs, des bois et des squares de Paris ont été créés ou redessinés sous le Second Empire. Haussmann, aidé par les ingénieurs Alphand, Davioud, Barillet-Deschamps et Belgrand, entreprit ce qui allait être pour lui l'une de ses plus grande source de fierté : offrir ce dont les parisiens manquaient le plus, l'air et la verdure. Près de 400.000 arbres plantés dans le bois de Boulogne, 200.000 autres sur les trottoirs de ...

JARDIN ; BOIS ; PARC DE LOISIRS ; ESPACE VERT

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- 311 p. , 40 PH

L'auteur s'est attaché à présenter les transformations de la capitale voulues par Haussmann et l'impact de ses chantiers sur la vie quotidienne des parisiens.

HISTOIRE ; XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME

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, 111 PU

Histoire de Paris.Pour Paris: La maison de l'Unesco, le Palais du Centre National des Industries et Techniques, la Caisse Centrale d'allocations familiales et de la région parisienne, le siège de l'OTAN, la Maison de la Radio, l'opération Maine-Montparnasse, l'aménagement du Rond-Point de la Défense, la Cité Internationale des Arts, le Théâtre des Nations

HISTOIRE ; URBANISME ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; CIRCULATION ; EAU ; TRANSPORT

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