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Documents  JARRASSÉ Dominique | enregistrements trouvés : 2

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- 78 p , 03 PT

Le métro aérien ne représente que 9,5 km, mais avant d'aboutir à cette ceinture que de projets, que d'utopie! Entre 1850 et 1900, autour de la pesonnalité de Jean Camille Formigé, architecte chargé du décor, la construction au coeur de la cité, fut l'objet d'un spectaculaire chantier. A travers la littérature, la poésie, la gravure, la peinture, le cinéma, le métro aérien constitue un des chefs d'oeuvres de l'architecture de fer.

METRO ; PONT ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; UTOPIE ARCHITECTURALE

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- 272 pages , 34 PJ

Ce livre s'attache à définir ce qui rythme, dans les jardins de Paris, leur composition, leur ordre et leur imaginaire. Il est signé par Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Dans son introduction, il revient sur la naissance et la notion du jardin public. Il dresse une histoire de l'art des jardins appliquée à Paris en revenant sur les grands thèmes du jardin régulier, irrégulier, mixte, moderne sans oublier les concepteurs cherchant à imaginer des lieux conviviaux et agréables. Comme le signalait Charles Blanc dans « Grammaire des arts du dessin » (1867) : « A l'architecture se rattache l'art de dessiner les jardins, dont l'objet est d'introduire l'ordre dans les libres créations de la nature pour y ménager les plaisirs de la vue, du sentiment et de l'esprit. ». Cette introduction retrace la typologie parisienne (bois suburbains, parcs, squares et avenues plantées). La création du service des parcs et jardins de Paris est rappelée. Elle est née sous le préfet Georges-Louis Haussmann (1809-1891). Ce « service des promenades et plantations » est confié à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891). Il sera marqué par les interventions de grands noms à l'instar de Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), Gabriel Davioud (1824-1881), Jean-Camille Formigé (1845-1926)... Au fil de cette histoire parisienne, la botanique a occupé, et encore de nos jours, une place prépondérante, à commencer par la mission du Jardin des Plantes où pousse encore un robinier de 1636. Après ces considérations théoriques et des recherches historiques, les jardins parisiens sont présentés au fil des siècles. Chacun d'entre eux est dévoilé avec son nom, son arrondissement, sa superficie, sa date de création, son concepteur et est illustré de photographies en couleurs voire de son plan. L'héritage des rois est rappelé avec les exemples des jardins des Tuileries et du Carrousel*, le jardin des Plantes*, celui du Luxembourg*, celui du Palais Royal*, le parc Monceau* et celui de Bagatelle*. Les promenades haussmanniennes sont caractérisées par les bois de Vincennes* et de Boulogne*, comprenant notamment le Pré Catelan et le théâtre de verdure du jardin Shakespeare*. Les autres espaces créés sous le baron Haussmann sont le parc des Buttes Chaumont*, le parc Montsouris*, les squares du Temple, des Batignolles* et Louvois, sans oublier les jardins de l'avenue Foch. Les successeurs d'Haussmann ont permis au moment de la révolution industrielle de donner naissance à des sites tels que le jardin du Trocadéro*, le Champ de Mars*, le jardin des Serres d'Auteuil*, les squares Louise Michel* et René Viviani. Les jardins des années 1930 ont, quant à eux, un style bien particulier et reconnaissable dans des lieux comme les parcs de la Butte du Chapeau Rouge* et Kellermann ou les squares Saint-Lambert et square René le Gall*. Des années 1940 aux années 1970, sont apparus des jardins, plus libres dans leurs tracés, comme le jardin Tino Rossi* et le parc floral de Paris*. Des créations contemporaines marquent un autre tournant dans l'évolution des jardins avec le parc de Belleville*, la Promenade plantée*, les parcs Georges Brassens* et de Bercy*. Sous l'appellation « high-tech », l'auteur présente des sites dans lesquels l'architecture et des matériaux high-tech (béton, métal...) ont remplacé la pierre. Ce sont notamment le parc de la Villette*, le jardin des Halles*, le jardin Atlantique* et le parc André Citroën*. En réaction à ces jardins architecturés et géométriques et dans la mouvance écologique engagée dès la fin du XXe siècle, des jardins ont pris des aspects plus respectueux d'une végétation naturelle comme au jardin sauvage Saint-Vincent et au jardin naturel. Ce guide permet de mieux comprendre les jardins de la capitale, mais aussi l'histoire de notre civilisation dont l'urbanisme a été guidé par la monarchie, la botanique, l'Empire, la démographie, la technique, le social et l'écologie.Parcs et Jardins cités:Jardins des Tuileries et du CarrouselJardin des PlantesJardin du LuxembourgJardin du Palais RoyalParc MonceauParc de BagatelleBois de VincennesBois de BoulognePré Catelan et théâtre de verdure du jardin ShakespeareParc des Buttes ChaumontParc MontsourisSquare des BatignollesJardin du TrocadéroChamp de MarsJardin des Serres d'AuteuilSquare Louise MichelParc de la Butte du Chapeau RougeSquare René le GallJardin Tino RossiParc floral de ParisParc de BellevillePromenade plantéeParc Georges BrassensParc de BercyParc de la VilletteJardin des HallesJardin AtlantiqueParc André Citroën Ce livre s'attache à définir ce qui rythme, dans les jardins de Paris, leur composition, leur ordre et leur imaginaire. Il est signé par Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Dans son introduction, il revient sur la naissance et la notion du jardin public. Il dresse une histoire de l'art des jardins appliquée à Paris en revenant sur les grands thèmes du jardin régulier, ...

JARDIN ; HISTOIRE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; ESPACE PUBLIC

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