m

0

Documents  MARVILLE Charles | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 175 p , 145 PU

En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Il appelle à ses côtés le photographe Charles Marville pour fixer le souvenir des ruelles, des placettes, des monuments condamnés par le tracé des « percées » du « préfet éventreur ». Un premier ensemble de ces vues constituera le mythique « Album du préfet ». Nombre de photos de Marville sont aujourd'hui célèbres. Ce qu'on n'a jamais vu, en revanche, c'est leur double, fixé de nos jours, pour le plaisir d'une comparaison édifiante. Marville avait immortalisé ce qui était appelé à disparaître. Pour les besoins de ce livre, le jeune photographe Rémy Castan a saisi, 150 ans plus tard, ce qui devait braver l'éternité. Tout a changé, et pourtant la même ville demeure. Au fond, nos voitures le long des trottoirs ne diffèrent guère des fiacres et des charrettes dételées au pied des maisons borgnes. Celles-ci ont volé en poussière, mais des repères subsistent. Plus qu'Haussmann, c'est l'arrogance des modernes qui a scellé la métamorphose. Pas moins de 80 vis-à-vis jalonnent ce voyage stéréoscopique. En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Il appelle à ses côtés le photographe Charles Marville pour fixer le souvenir des ruelles, des placettes, des monuments condamnés par le tracé des « percées » du « préfet éventreur ». Un premier ensemble de ces vues constituera le mythique « Album du préfet ». Nombre de photos de Marville sont aujourd'hui célèbres. Ce ...

XIXe SIÈCLE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 735 p , 57 PI

Marville travaille à Paris pendant plus de vingt années, ce sont celles où Haussmann et son équipe transforment la vieille cité médiévale, la percent et la remodèlent pour en faire une capitale moderne. Marville fixe avec ses photographies, les démolitions, les grands travaux et retrace la construction des axes et monuments haussmanniens. Marville réalise aussi un recensement du mobilier urbain du Second Empire.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ESPACE VERT ; MOBILIER URBAIN ; RUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 303 p , 48 PI

Paris et ses transformations sous le Second Empire à travers les photographies de Marville. Suivi d'une introduction à l'histoire des catacombes et de photographies de Félix Nadar.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; DEMOLITION ; CIMETIERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 67 p , 24 PEP

L'éclairage public et réverbères au XIXe siècle photographiés par Charles Marville.

ECLAIRAGE PUBLIC ; XIXe SIÈCLE ; MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Date de parution

Z