m

0

Documents  ZEHRFUSS Bernard | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

238 - p. 46 - 47

"Rester proche de l'original, transformer ou bouleverser : voici trois possibles de la rénovation énergétique, illustrée par l'exemple de trois tours quadragénaires."

TOUR ; PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 83 p , 62 IF93

En 1970, Siemens France quitte Paris pour s’installer à Saint-Denis dans une "mini-tour" de sept niveaux construite par Bernard Zehrfuss. En habitué des défis constructifs l’architecte met en oeuvre ici un procédé de suspension des planchers de bureaux particulièrement novateur. Quant à sa peau en panneaux d’aluminium brut, elle lui confère une silhouette caractéristique de la modernité architecturale des années 1960-70. En 2010, UBS Real Estate KAG mbH initie un projet de réhabilitation du bâtiment qui pose la question de l’adaptation de cette architecture métallique aux nouvelles normes de l’immobilier d’entreprise. Bléas & Leroy, les architectes chargés de l’opération, revisitent dès lors ce bâtiment emblématique en y apportant une vision résolument contemporaine. En 1970, Siemens France quitte Paris pour s’installer à Saint-Denis dans une "mini-tour" de sept niveaux construite par Bernard Zehrfuss. En habitué des défis constructifs l’architecte met en oeuvre ici un procédé de suspension des planchers de bureaux particulièrement novateur. Quant à sa peau en panneaux d’aluminium brut, elle lui confère une silhouette caractéristique de la modernité architecturale des années 1960-70. En 2010, UBS Real Estate ...

TOUR ; BATIMENT DE BUREAUX ; SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 440 p. , 49 CAT

La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des grattes ciels américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cet ouvrage analyse, raconte et décrit.
L’ouvrage retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir comment 9 métropoles européennes abordent cette question dans l’actualité et l’avenir de leurs paysages.
Quels sont les futurs projets européens ? Comment construit-on les tours aujourd’hui ? Comment seront-elles écologiques demain ? Comment s’inscriront-elles dans nos villes ? Tours de bureaux, tours de logements, programmes mixtes ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour éclairer les débats qui animent aussi bien Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rotterdam ou encore Vienne.

Pour Paris et l'Île-de-France :

- Essor de l'urbanisme vertical à Paris, 1945-1976, p. 49-73 : Beaugrenelle - front de Seine (Holley), Italie (Holley), Flandres (Van Treeck), La Défense (Zehrfuss, de Mailly), Montparnasse (Dufau, Zehrfuss), Place des Fêtes, Crimée-Curial (Coquet).

- Bobigny (93), tour de l'illustration (Lefébure, Chemetov, Huidrobo), p. 85
- Drancy (93), Cité de la Muette (Lods, Beaudouin), p. 86
- XIIIème arrondissement de Paris, tour Croulebarbe ou tour Henri (Albert, Boileau, Labourdette), p. 97
- Boulogne-Billancourt (92), résidence du Point du Jour (Pouillon, Labourdette), p. 99
- La Défense (92), Tour initiale (de Mailly, Depussé), p. 101
- Ivry-sur-Seine (94), tour Raspail (Gailhoustet), p. 104
- XIIIème arrondissement de Paris, résidence Plein Ciel (Gauthier, Milande), p. 106
- XVème arrondissement de Paris, tour Montparnasse (Beaudouin, Cassan, de Hoym de Marien, Saubot), p. 109
- XVème arrondissement de Paris, tour Mirabeau (Le Maresqiuer, Heckly), p. 110
- XIIIème arrondissement de Paris, super Italie (Novarina), p. 111
- XIIIème arrondissement de Paris, centre Pierre Mendès France (Andrault, Parat), p. 113
- XVème arrondissement de Paris, Perspective I (Pottier, Proux) / Créteil (94), Choux & Maïs (Grandval), p. 114
- La Défense (92), Tour Fiat (Skidmore, Owings & Merriel, SOM, Saubot, Jullien), p. 115
- La Défense (92), Ariane (de Mailly, Zammit) / XVème arrondissement de Paris, Hôtel Nikko (Le Bail, Penven), p. 118
- XIXème arrondissement de Paris, Les orgues de Flandres (Van Treeck), p. 119
- Nanterre (92), Tours Nuages (Aillaud) / XVème arrondissement de Paris, Totem (Andrault, Parat), p. 120
- La Défense (92), Tour EDF (Pei Cobb Freed & Partners, Saubot-Rouit & Associés), p. 133
- La Défense (92), Cœur défense (Viguier), p. 134
- La Défense (92), Tour Granite (Portzamparc), p. 155
- La Défense (92), Tour T1 (Valode & Pistre), p. 156
- XVIIème arrondissement de Paris, Tour Bois-le-Prêtre (Druot, Lacaton, Vassal), p. 161
- Boulogne-Billancourt (92), Tour horizons (Nouvel), p. 162
- Issy-les-Moulineaux (92), Tour Issy (Ferrier), p. 163
- La Défense (92), First ou CB31 (KPF), p. 166
- La Défense (92), Majunga (Viguier), p. 169
- La Défense (92), Tour Generali (Valode & Pistre), p. 172
- XVème arrondissement de Paris, Projet tour Triangle (Hoerzog & de Meuron), p. 174
- La Défense (92), Tour Phare (Morphosis, Mayne), p. 175
- Issy-les-Moulineaux (92), Tour du pont d'Issy (Loci Anima, Raynaud, Hasegawa), p. 178
- La Défense (92), Tour Signal (Nouvel) / La Défense (92), Tour Ava (Gautrand), p. 180
- La Défense (92), Carpe Diem (Stern, SRA), p. 181

- Les tours, nouveaux villages ?, p. 193-203 : Tour occident (XXème) et les Mercuriales (Bagnolet, 93).
- Formes habitables, p. 205-221 (plans) : Cité de la Muette (Drancy, 93), Tours Nuages (Nanterre, 92), Super Italie (XIIIème), Tour Croulebarbe (XIIIème), Tour Totem (XVème), rue de Flandres (XIXème), Tour Nobel (La Défense, 92).
- Tours et "re-tours", p. 261-274 : plusieurs tours de la Défense, 92 (Ariane, Nobel, AXA, Opus 12), Tour Franklin à Montreuil-sous-Bois (93), Tour Bois-le-Prêtre (XVIIème)
- Skyline Européen : Paris, La verticalité comme signe de renouveau (cartographie des tours parisiennes de plus de 60 m), p. 377-395.
La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des grattes ciels américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cet ouvrage analyse, raconte et décrit.
L’ouvrage retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir ...

TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 214 p , 32 UL

Les conceptions architecturales de l'habitation. Entretiens avec Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pingusson, Zehrfuss, Wogensky.

PROCESSUS DE CONCEPTION ; HABITAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 66 p. , 20 MP

Textes de conférences du cycle: "Architectes repères, repères d'architectures". Conférence animée par Bruno Vayssière. ( Pour Paris: batiment pour la caisse centrale de réassurance, le Palais de l'UNESCO)

PRATIQUE ARCHITECTURALE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 103 - de p. 38 à p. 39

Le musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon, réalisé en 1967.

MUSEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 192 p. , 7 AMZ

Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s’engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.Figure majeure de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle en France, il est l’auteur ou le coauteur de quelques-uns des bâtiments les plus marquants de l’après-guerre. On citera notamment l’imprimerie Mame à Tours, l’usine Renault de Flins, le siège de l’Unesco à Paris, le CNIT à la Défense ou le musée de la Civilisation gallo-romaine à Lyon. Au fil de ces projets, Zehrfuss collabore avec les plus grands ingénieurs ou constructeurs de son temps (Jean Prouvé, Pier Luigi Nervi…). Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s’engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.Figure majeure de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle en France, il est l’auteur ou le coauteur de quelques-uns des bâtiments les plus marquants de l’après-guerre. On citera notamment l’imprimerie ...

MONOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 206 p , 63 AH

Histoire de la maîtrise d'ouvrage et de l'architecture pendant les années 1945 - 1975, les réalisations présentées sont :Usine Renault à Flins (Zehrfuss) ; Cité de la plaine à Clamart (Auzelle) ; Les grandes terres à Marly-le-Roi (Lods et Honegger) ; Point du jour à Boulogne-Billancourt (Pouillon) ; cité Les Bleuets à Créteil (Bossard) ; Le val d'Yerres ; Mémorial des Martyrs à Paris (Pingusson) ; Tour Nobel à La Défense (de Mailly, Depussé, Prouvé) : musée des arts et traditions populaires à Paris (Dubuisson) ; Bibliothèque à Clamart (Atelier de Montrouge) Histoire de la maîtrise d'ouvrage et de l'architecture pendant les années 1945 - 1975, les réalisations présentées sont :Usine Renault à Flins (Zehrfuss) ; Cité de la plaine à Clamart (Auzelle) ; Les grandes terres à Marly-le-Roi (Lods et Honegger) ; Point du jour à Boulogne-Billancourt (Pouillon) ; cité Les Bleuets à Créteil (Bossard) ; Le val d'Yerres ; Mémorial des Martyrs à Paris (Pingusson) ; Tour Nobel à La Défense (de Mailly, Depussé, ...

MAITRE D'OUVRAGE ; RECONSTRUCTION ; MUSEE ; BIBLIOTHEQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

266 - p. 59 - 67

Si le siège de l'Unesco, à Paris, conçu en 1958 par le trio Zehrfuss, Breuer et Nervi, est considéré comme l'apogée de l'architecture moderne pour les édifices institutionnels, il témoigne aussi d'une voie originale pour le contrôle de l'ensoleillement et le recours à la ventilation naturelle. Animée par le but suprême de cultiver la paix dans l'esprit humain, sa construction dut relever de nombreux défis : insertion dans un site monumental, conception d'un édifice "international", stratégie immobilière face à l'accroissement du nombre d'Etats membres, etc. Moins visible, mais non moins centrale, l'approche du rapport entre le confort et les économies d'énergie de ces bâtiments tertiaires résonne fortement avec nos préoccupations actuelles. Mal comprise, mal utilisée, la question a cependant mené à de graves dysfonctionnements qui ont rendu les édifices invivables. La conception était-elle pour autant défaillante ? La description des éléments mis en oeuvre semble indiquer qu'elle était peut-être trop innovante pour son temps. Si le siège de l'Unesco, à Paris, conçu en 1958 par le trio Zehrfuss, Breuer et Nervi, est considéré comme l'apogée de l'architecture moderne pour les édifices institutionnels, il témoigne aussi d'une voie originale pour le contrôle de l'ensoleillement et le recours à la ventilation naturelle. Animée par le but suprême de cultiver la paix dans l'esprit humain, sa construction dut relever de nombreux défis : insertion dans un site monumental, ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; CONSTRUCTION BIOCLIMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 63 p , 54 P7

Fruit du travail commun de trois architectes - le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain d'origine hongroise Marcel Breuer et l'Italien Pier Luigi Nervi - le siège de l'Unesco est inauguré à Paris, le 3 novembre 1958 à la suite d'une consultation qui rassembla les plus grands noms de l'architecture mondiale. Leur réalisation est l'une des plus belles prouesses de l'usage du béton armé.

Au bâtiment principal - la célèbre « étoile à trois branches » - s'ajouteront par la suite trois autres édifices. À l'ombre des bâtiments, Isamu Noguchi réalise son fameux jardin japonais, ou « Jardin de la Paix » et Tadao Ando son espace de méditation.

Pendant le chantier, un « comité pour l'architecture et les oeuvres d'art » est mis en place pour sélectionner des artistes chargés d'exécuter une oeuvre monumentale pour un emplacement précis. On compte ainsi des sculptures d'Henry Moore, d'Alexander Calder et d'Eduardo Chillida à l'extérieur, et à l'intérieur une céramique de Joan Miró ainsi qu'une fresque monumentale de Picasso.

En plus de ce noyau initial, l'Unesco a acquis au fil des ans d'autres oeuvres et cette « maison de l'Unesco », symbole de paix universelle et de diversité culturelle, compte aujourd'hui plus de 700 oeuvres d'art.

SOMMAIRE
- Le siège de l'Unesco, une commande emblématique à Paris

- Choisir un terrain et des architectes

- Zehrfuss, Breuer, Nervi et le groupe des cinq

- Nul ne construira « Notre-Dame des radiateurs »

- La signature « par intérim » du permis de construire

- Épousant l'hémicycle de Gabriel, un manifeste des théories modernes

- Le secrétariat général

- Le bâtiment des conférences

- Le siège de l'Unesco et ses oeuvres d'art

- À peine inauguré, l'Unesco manque de place

- L'architecture invisible de l'Unesco IV

- Rue Miollis, l'Unesco V et VI
Fruit du travail commun de trois architectes - le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain d'origine hongroise Marcel Breuer et l'Italien Pier Luigi Nervi - le siège de l'Unesco est inauguré à Paris, le 3 novembre 1958 à la suite d'une consultation qui rassembla les plus grands noms de l'architecture mondiale. Leur réalisation est l'une des plus belles prouesses de l'usage du béton armé.

Au bâtiment principal - la célèbre « étoile à trois ...

BATIMENT PUBLIC ; BATIMENT DE BUREAUX ; BETON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

400 - pp. 76-77

Sergio Grazia nous parle du siège de l'Unesco.

BATIMENT PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

numéro spécial - 38 p , 53 P7

Revue "Courrier" éditée par l'UNESCO en 1958, sur le nouveau siège de l'UNESCO à Paris

BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 157 p , 50 IF 92

Depuis 1958, des millions de français et d'étrangers, se sont, au moins une fois dans leur vie, retrouves sous l'immense voûte de béton du CNIT. Aujourd'hui jeune quinquagénaire, le CNIT apparaît plus que jamais, à la suite des travaux entrepris par le groupe Unibail-Rodamco, comme l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'architecture contemporaine et un lieu de vie unique au monde. L'histoire de la construction du CNIT sa restructuration du Cnit par Brullmann et Crochon en 2009. Depuis 1958, des millions de français et d'étrangers, se sont, au moins une fois dans leur vie, retrouves sous l'immense voûte de béton du CNIT. Aujourd'hui jeune quinquagénaire, le CNIT apparaît plus que jamais, à la suite des travaux entrepris par le groupe Unibail-Rodamco, comme l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'architecture contemporaine et un lieu de vie unique au monde. L'histoire de la construction du CNIT sa restructuration du Cnit par ...

BATIMENT D'EXPOSITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

1958, CNIT | L'Architecture d'aujourd'hui Mai 2014

Article

400 - pp. 74-75

Cyrille Weiner nous parle du CNIT à La Défense.

BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 59 p , 3 AMZ

L'ouvrage relate la genèse de l'ambassade de Varsovie de B. Zehrfuss, G. Gillet et H. Bernard, constituée de panneaux d'aluminium conçu par Jean Prouvé et rénovée par J.P. Pargade en 2003.

AMBASSADE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

118 - de p 46 à p 47

Rénovation de l'ambassade de France à Varsovie construite en 1972 par B. Zehrfuss.

AMBASSADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 177 p. , 46 PB

Diverses constructions de bureaux réalisées par Unibail.

... Lire [+]

Z