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Documents  BATIMENT CULTUREL | enregistrements trouvés : 211

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- 240 pages , 60 AS

Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le potentiel de l'architecture de verre s'est pleinement concrétisé. Nouvelle Architecture de verre montre qu'une esthétique de l'architecture de verre se développe depuis les années 1990, esthétique qui s'intéresse à la possibilité de " construire avec la lumière " et non plus à la seule " légèreté de construction " prônée par l'école moderne. Cultivant ses attributs d'opacité, de divulgation, de mystère et d'ombre, cette nouvelle architecture de verre, dont l'ambition trouverait son origine directe dans le Crystal Palace de 1851, s'affirme comme une expérience multisensorielle. Un texte introductif retrace les moments décisifs de l'utilisation du verre dans l'architecture, puis évoque l'importance des artistes du verre dans la seconde moitié du XXe siècle et les progrès accomplis par la technologie du verre ces dernières années. Suivent vingt-cinq exemples récents d'architecture de verre, qu'accompagnent les photographies en couleurs commandées spécialement pour le livre à Dennis Gilbert, photographe d'architecture renommé. Parmi ces projets réalisés dans le monde entier figurent la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, la DZ Bank de Frank Gehry à Berlin, le Centre Kursaal de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, la Great Court du British Museum de Foster & Partners à Londres et le Kimmel Art Centre de Rafael Vinoly à Philadelphie. Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le ...

VERRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; TOUR ; BATIMENT CULTUREL ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; TRANSPARENCE

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- p. 303 , 7 A M T

Réalisations de l'architecte japonais Kenzo Tange de 1946 à 1969.

URBANISME ; BATIMENT DE BUREAUX ; EQUIPEMENT SPORTIF ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; BATIMENT CULTUREL ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE

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- 96 pages , 42 AS

Histoire, techniques et architecture du béton armé en France. Béton et monuments historiques. Restauration du béton et authenticité des matériaux. Pathologie du matériau béton. Eglise Saint-Joseph du Havre. L’utilisation du béton dans la restauration des monuments historiques. Restauration de l’église Notre-Dame du Raincy. Restauration du clocher de Notre-Dame de Royan. Les halles centrales du Boulaingrin à Reims.

URBANISME ; BATIMENT CULTUREL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BETON ; MATERIAU ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION

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n° 80 - 200 pages , 31 AML

Numéro 80 de la revue El Croquis sur le travail de Daniel Libeskind. Projets et concours, projets de restructuration de la Postdamer Platz, de l'Alexander Platz à Berlin (1991 et 1993), maquettes, dessins et photographies du musée juif en cours de construction.

TYPOLOGIE DES BATIMENTS ; BATIMENT CULTUREL ; MUSEE

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n°437 - p. 60 à 66

Le nouveau Théatre Hans Otto, conçu par l'architecte Gottfried Böhm a été comparé à l'Opéra de Sydney conçu par Jorn Utzon à cause de la forme du batiment mais aussi sa localisation près du lac.Böhm affirme son style grâce à la forme expressive de cet auditorium. (une orchidée sur un lac)

THEATRE ; VERRE ; BATIMENT CULTUREL

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- 168 pages , 53 AB

Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.Classé monument historique, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne.Après plus de 200 ans d'usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, il a retrouvé, et sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine à l'occasion de sa dernière restauration en 1991, et sa perspective de temple des muses avec l'aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006.Le Grand Théâtre est aujourd'hui le siège de l'Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l'Opéra. Il accueille également les concerts symphoniques de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine dans l'attente de la livraison du futur auditorium programmée pour 2008. Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.Classé monument historique, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Il abrite une salle de ...

THEATRE ; HISTOIRE ; BATIMENT CULTUREL

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- 297 pages , 16 P6

Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et Baraguey, à repenser tous les problèmes théâtraux, y compris les décors et plus spécialement la décoration des plafonds. Au cours des temps, ce sont ensuite des architectes restaurateurs qui ont œuvré à l'Odéon. Si quelques ouvrages de qualité retracent l'histoire théâtrale, on ne s'était guère penché sur la vie et l'œuvre des dix-sept architectes qui pendant deux siècles gardèrent le théâtre en bon état de fonctionnement, participant à l'entretien, à la création de nouveaux plafonds, modifiant les structures, entre autres pour la création d'une petite salle, et qui furent les artisans de la sauvegarde du riche patrimoine artistique du théâtre. Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et ...

THEATRE ; HISTOIRE ; BATIMENT CULTUREL

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n° 131 - p.1 à p.5

La centre dramatique national de Montreuil répond totalement au contexte dans lequel il s'insère : il y a eut une recherche de dialogue avec le plan urbain d'Alvaro Siza.Dans son travail à mi-chemin entre architecture et urbanisme, Dominique Coulon a défini une série de masses et de volumes structurant l'espace urbain.

THEATRE ; BATIMENT CULTUREL ; CONSTRUCTION EN BETON

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n°437 - p. 12 à 23

L'agence Morales Giles Mariscal a construit dans la région d'Almeria en Espagne, un batiment culturel en deux blocs.Un lieu fait de "boites colorées" consacré au théâtre mais aussi à la musique (studio d'enregistrement et concert).

THEATRE ; BATIMENT CULTUREL ; ALUMINIUM

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n° 52 - pp. 24-31

THEATRE ; BATIMENT CULTUREL

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N°481 - pp.114-121

A cause des deux diagonales adjacentes au bâtiment, l'auditorium pivote de 15 degrés, s'élevant et s'ouvrant à deux aires pour le public sans imposé de hiérarchie. Cette rotation résoud aussi le problème de la mairie qui n'est pas exactement dans l'alignement.

THEATRE ; BATIMENT CULTUREL

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Théâtre-Sénart MEVEL Nadège ; 11H45 | exé février 2016 - avril 2016

Article

28 - p.158 - 171

Sénart est une enfant qui peine à devenir malgré quelques enthousiasmes urbains et politiques fondateurs ; pétrie par des vides immenses et muets, des espaces commerciaux opportunistes et des transports collectifs encore faibles, elle profite aujourd'hui d'une efficiente inflexion, une nouvelle scène nationale, conçue par Chaix et Morel.

THEATRE ; BATIMENT CULTUREL

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- 247 pages , 52 AB

L'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris, révèle le travail des rénovateurs européens du lieu théâtral, notamment les Soviétiques et les Allemands, ainsi que l'influence des deux précurseurs de la scénographie moderne, Edward Gordon Craig et Adolphe Appia.En France, dès 1911, Gémier avait montré la voie avec son Théâtre National Ambulant qui renouait avec la tradition de Molière ; en 1913, Copeau créait le Vieux-Colombier.Dans les années 20, avec Jouvet, Baty; Dullin, Pitoëff, Autant et Lara (Art et Action), Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard. Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans lequel il évolue et le rapport scène/salle. Ils projettent de nouveaux lieux scéniques, proposent de transformer des lieux existants ou encore de modifier l'usage des scènes traditionnelles.Les éclairages prennent une importance déterminante. Les décors peints devant lesquels jouaient les acteurs sont remplacés par des dispositifs scéniques qui exploitent toutes les dimensions de la scène.C'est toute cette époque unique de création que fait revivre ce livre jusqu'à Antonin Artaud et ses réflexions sur l'espace théâtral qui annoncent les expériences les plus novatrices des générations à venir. L'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris, révèle le travail des rénovateurs européens du lieu théâtral, notamment les Soviétiques et les Allemands, ainsi que l'influence des deux précurseurs de la scénographie moderne, Edward Gordon Craig et Adolphe Appia.En France, dès 1911, Gémier avait montré la voie avec son Théâtre National Ambulant qui renouait avec la tradition de Molière ; en 1913, Copeau créait le Vieux-C...

THEATRE-HISTOIRE ; BATIMENT CULTUREL

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Café culturel, Randja | AMC-Le Moniteur Architecture 12/2018-01/2019

Article

274 - 2

Projet de guinguette numérique avec façade média affichant oeuvres, petites annonces et informations sur le quartier. Restaurant panoramique et café.

RESTAURANT-CAFE ; BATIMENT CULTUREL ; MOBILIER URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; TOITURE-TERRASSE

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04 - p.4 à p.5

La maison des métallos construite en 1904 par Nanteuille architecte, a été rénové par Vincent Brossy. Entièrement restaurée, "l'architecture usinière" a été conservé.

RENOVATION URBAINE ; BATIMENT CULTUREL ; ACIER

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390 - p. 54-63

Au cœur de Cachan, le nouveau bâtiment du théâtre allie mémoire et avenir dans son seul programme architectural. Une réhabilitation qui offre un regain de modernité dans la ville : hall transparent, salle entièrement modulable avec des gradins télescopiques. 3 323,6m2 SU de surfaces crées, 1 237m2 SU de surfaces restructurées.

REHABILITATION DE BATIMENT ; THEATRE ; BATIMENT CULTUREL

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, 06 PP10

L'ancien couvent accueille désormais la Maison de l'architecture d'ILe de France.

REHABILITATION DE BATIMENT ; RECONVERSION ; BATIMENT CULTUREL

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- 95 p , 45 AMB

L'histoire de la "Condition publique" ancienne usine de Roubaix métamorphosée en fabrique culturelle.

RECONVERSION ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PROCESSUS DE CONCEPTION

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