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Documents  Mardaga | enregistrements trouvés : 49

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- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

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- 237 p. , 56 AH

Histoire de l'avant-garde en Tchécoslovaquie avec le groupe Devetsil, fondé en 1920 qui constitue le noyau du mouvement de l'avant-garde.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT SOCIAL ; CONSTRUCTIVISME ; CUBISME ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; MOUVEMENT MODERNE ; FONCTIONNALISME

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- 405 p , 35 AH

-Alger : méditerranée, soleil et modernité - Orléansville : la reconstruction aprés 1954 - Tunis la blanche - Casablanca : laboratoire de l'urbanisme et de l'habitation modernes - La reconstruction d'Agadir ou le destin du mouvement moderne au Maroc - Riyadh : architectes français en arabie séoudite - Dakar au fil des plans -Abidjan : un urbanisme capital Destin des villes de pouvoir : l'urbanisme dans les anciens territoires de l'AEF -Madagascar : 1895-1960 -Hanoï : miroir de l'architecture indochinoise - Architectures d'ingénieurs au Maghreb, 1940-1960 : un champ d'innovations - Le climat dans l'architecture des territoires français d'Afrique -Alger : méditerranée, soleil et modernité - Orléansville : la reconstruction aprés 1954 - Tunis la blanche - Casablanca : laboratoire de l'urbanisme et de l'habitation modernes - La reconstruction d'Agadir ou le destin du mouvement moderne au Maroc - Riyadh : architectes français en arabie séoudite - Dakar au fil des plans -Abidjan : un urbanisme capital Destin des villes de pouvoir : l'urbanisme dans les anciens territoires de l'AEF -...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 318 p. , 27 AMB

Le Bauhaus est une école d'art, créée à Weimar en 1919 par Walter Gropius. Cette institution, qui cherche à réinsérer l'art dans la société par le biais de la production, a posé dès ses débuts toutes les problématiques de l'époque, à savoir : la régénération de la société grâce à l'art, l'unité entre l'architecture, l'art et les arts appliqués, la relation entre fonction et décoration, la recherche d'un langage plastique universel, ainsi que la nécessité d'une élaboration en commun d'une nouvelle théorie de l'art. Le Bauhaus est une école d'art, créée à Weimar en 1919 par Walter Gropius. Cette institution, qui cherche à réinsérer l'art dans la société par le biais de la production, a posé dès ses débuts toutes les problématiques de l'époque, à savoir : la régénération de la société grâce à l'art, l'unité entre l'architecture, l'art et les arts appliqués, la relation entre fonction et décoration, la recherche d'un langage plastique universel, ainsi que la ...

XXe SIÈCLE ; BAUHAUS

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- 222 p. , 50 UV

Analyse du texte pionnier "Der Städtebau ..."(1889) de l'architecte viennois C.Sitte, sur l'organisation morphologique des cités antiques, médiévales et baroques mais aussi premier ouvrage instaurateur de l'urbanisme des pays germaniques, qui remet en cause la nature et le statut de l'urbain et les modalités de sa perception et de son aménagement.L'auteur propose une double lecture, historique et sémiotique. Il se situe au terme d'une longue évolution, par laquelle l'urbanisme se constitue en discipline spécifique , et propose une interprétation nouvelle des options idéologiques de "Der Stadtebau". Analyse du texte pionnier "Der Städtebau ..."(1889) de l'architecte viennois C.Sitte, sur l'organisation morphologique des cités antiques, médiévales et baroques mais aussi premier ouvrage instaurateur de l'urbanisme des pays germaniques, qui remet en cause la nature et le statut de l'urbain et les modalités de sa perception et de son aménagement.L'auteur propose une double lecture, historique et sémiotique. Il se situe au terme d'une longue ...

XIXe SIÈCLE ; URBANISATION ; THEORIE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE DE L'URBANISME

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- 107 p. , 14 PA

Dès la fin du Second Empire un certain refus de la régularité se fait jour dans le milieu architectural et parmi la bourgeoisie bâtisseuse. L'ouvrage confronte ces aspirations diffuses avec les avis du Conseil des Bâtiments Civils, lesquels explicitent les partis de cette instance élitaire à l'égard des projets des architectes et des commanditaires.

XIXe SIÈCLE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION

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- 285 p. , 39 AMA

Ce livre retrace la vie, les théories et les oeuvres des architectes de ce mouvement qui, parti d'Angleterre, influença le continent Européen et l'Amérique. Ce fut l'époque du renouveau du gothique, suscité par les idées de Pugin, Ruskin et Morris. En revenant à un monde médiéval idéalisé dans lequel l'artiste était aussi artisan, ces auteurs réagissaient contre le caractère inhumain de la révolution industrielle.

XIXe SIÈCLE

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- 143 p. , 15 IFV

Cet atlas commenté revient sur les choix régionaux et locaux, sur les évolutions, les succès et certains échecs de cette opération d'envergure nationale dont le développement s'accompagne d'autres grandes options comme celle d'un Parc Naturel Régional.

VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; URBANISATION ; TOUR ; UNIVERSITE

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- 200 p , 20 UL

Une approche des propriétés et potentialités architecturales des immeubles, avec pour perspectives, les possibilités de conception qu'elles offrent en réhabilitation.Ce livre contribue à combler une lacune : de l'immeuble de rapport de la Belle Époque jusqu'à la promotion immobilière des Trente Glorieuses, la production privée reste insuffisamment connue. L'auteur nous fait découvrir les logiques et les tendances architecturales propres à cet habitat, en s'attachant à leurs constantes et évolutions.Il propose une compréhension de l'immeuble à la lumière des données d'époque et d'aujourd'hui, avec ainsi des perspectives pour la réhabilitation.Les appartements sont appréhendés dans leurs qualités d'espace, en reprenant la distinction habituelle de "l'ancien" (antérieur à 1948) et du "récent", mais en l'interrogeant aussi.Comment évaluer, dans les caractères et les valeurs, ce qui a vieilli et ce qui reste actuel, puis dégager des potentialités à exploiter ? La lecture de ce livre pourra de cette manière permettre de réfléchir à la réhabilitation hors des conceptions régnant sur l'habitat en construction neuve. Une approche des propriétés et potentialités architecturales des immeubles, avec pour perspectives, les possibilités de conception qu'elles offrent en réhabilitation.Ce livre contribue à combler une lacune : de l'immeuble de rapport de la Belle Époque jusqu'à la promotion immobilière des Trente Glorieuses, la production privée reste insuffisamment connue. L'auteur nous fait découvrir les logiques et les tendances architecturales propres à cet ...

TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 51 pages , 36 AS

Matériau docile de revêtement, le zinc habille, recouvre... Matière agile, étanche, il se patine, retient la lumière, respire... comme une peau. Matière grise, noble et sensuelle, il inspire d'autres créateurs qui s'en emparent et donnent libre cours à leur expression. De grands noms de l'écriture, la sculpture, la photographie se sont pris au jeu de ce catalogue, sans réserve, après tant d'architectes qui en ont pérennisé l'esprit.Quelques exemples: Robert Doisneau : Les toits de Paris et les ateliers d'art français à Ivry-sur-Seine.Holger Trulzsch : Les toits d'Orsay de l'architecte Victor Laloux. Matériau docile de revêtement, le zinc habille, recouvre... Matière agile, étanche, il se patine, retient la lumière, respire... comme une peau. Matière grise, noble et sensuelle, il inspire d'autres créateurs qui s'en emparent et donnent libre cours à leur expression. De grands noms de l'écriture, la sculpture, la photographie se sont pris au jeu de ce catalogue, sans réserve, après tant d'architectes qui en ont pérennisé l'esprit.Quelques ...

TOITURE ; COUVERTURE ; MATERIAU

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- 285 p , 20 UV

La ville était finie, elle devait disparaître et apprendre à marcher... Or voici que cette utopie disparaît à son tour, nous laissant en présence d'un chaos de réseaux et d'objets que nous nous demandons comment apprivoiser : devant une ville ancienne et un autre moderne, où la cité distraite, minérale et enchevêtrée, qu'il semblait si urgent d'oublier, prend les allures de rêve face à une troisième ville qui, nous le savons bien, ne lui ressemblera jamais. Le paradoxe de la ville à laquelle nous pensons aujourd'hui étant peut-être de devoir réconcilier, à l'intérieur d'un même dessin, deux passions divergentes, dont la plus proche de nous n'aura pas rêvé que de défaire ce que l'autre voyait comme le collage acrobatique de projets enlacés. La ville était finie, elle devait disparaître et apprendre à marcher... Or voici que cette utopie disparaît à son tour, nous laissant en présence d'un chaos de réseaux et d'objets que nous nous demandons comment apprivoiser : devant une ville ancienne et un autre moderne, où la cité distraite, minérale et enchevêtrée, qu'il semblait si urgent d'oublier, prend les allures de rêve face à une troisième ville qui, nous le savons bien, ne lui ...

THEORIE DE L'URBANISME

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- 335 p. , 16 AMN

Dessinateur industriel et architecte d'origine néerlandaise, Edouard Niermans est probablement le plus parisien des architectes de la Belle Epoque. Adepte de l'éclectisme et des styles historiques, un moment tenté par l'Art Nouveau, il apparaît comme un architecte de premier plan du début du XXème siècle. Il se spécialise dans la réalisation de programmes d'architectures de loisirs, puis de 1889 à 1914 il construit ou rénove inlassablement des théâtres et des music-halls tels : "l'Olympia, le Moulin Rouge, le Casino de Paris, Mogador, Marigny, les Capucines, des brasseries et restaurants de luxe, ainsi que quelques-uns des plus beaux palaces européens : l'Hôtel du Palais à Biarritz ou encore le célèbre Négresco's de Nice. Dessinateur industriel et architecte d'origine néerlandaise, Edouard Niermans est probablement le plus parisien des architectes de la Belle Epoque. Adepte de l'éclectisme et des styles historiques, un moment tenté par l'Art Nouveau, il apparaît comme un architecte de premier plan du début du XXème siècle. Il se spécialise dans la réalisation de programmes d'architectures de loisirs, puis de 1889 à 1914 il construit ou rénove inlassablement des ...

THEATRE ; RESTAURANT-CAFE ; ARCHITECTURE DE LOISIRS

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- 297 pages , 16 P6

Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et Baraguey, à repenser tous les problèmes théâtraux, y compris les décors et plus spécialement la décoration des plafonds. Au cours des temps, ce sont ensuite des architectes restaurateurs qui ont œuvré à l'Odéon. Si quelques ouvrages de qualité retracent l'histoire théâtrale, on ne s'était guère penché sur la vie et l'œuvre des dix-sept architectes qui pendant deux siècles gardèrent le théâtre en bon état de fonctionnement, participant à l'entretien, à la création de nouveaux plafonds, modifiant les structures, entre autres pour la création d'une petite salle, et qui furent les artisans de la sauvegarde du riche patrimoine artistique du théâtre. Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et ...

THEATRE ; HISTOIRE ; BATIMENT CULTUREL

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- 360 p , 57 AB

Description des salles spécialement construites pour la musique en Angleterre, en Autriche et en Allemagne depuis le 17e siècle. De la, on suit l'évolution des théâtres lyriques en Italie, puis en France, et on analysera ces constructions en tenant compte des exigences acoustiques de la musique du 18e siècle. On décrit ensuite les grandes salles de concert et les théâtres lyriques apparaissant au 19e siècle, au moment de l'essor de la musique romantique. La dernière partie du livre décrit le développement de la science acoustique, ainsi que l'emergence parallèle des salles de concert du 20e siècle et de musique moderne. Description des salles spécialement construites pour la musique en Angleterre, en Autriche et en Allemagne depuis le 17e siècle. De la, on suit l'évolution des théâtres lyriques en Italie, puis en France, et on analysera ces constructions en tenant compte des exigences acoustiques de la musique du 18e siècle. On décrit ensuite les grandes salles de concert et les théâtres lyriques apparaissant au 19e siècle, au moment de l'essor de la musique ...

THEATRE ; AUDITORIUM ; ACOUSTIQUE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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Aymeric Zublena. VERMEIL Jean | Mardaga 1995

Ouvrage

- 173 p , 2 AMXYZ

Projets et réalisations de l'architecte, pour Paris :-bureaux de la DASES, 12e arrd.-logements zac Corbineau Lachambaudie, 12e arrd.-logements et hôpital, zac Citroën Cevennes, 15e arrd.- logements, Zac Guillominot, 14e arrd.-Grand Stade à Saint Denis-bureaux à Marne la Vallée-

STADE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; BATIMENT HOSPITALIER ; BATIMENT DE BUREAUX

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- p. 215 , 25 AM S

Réalisations du paysagiste urbaniste Jacques Sgard de 1955 à 1995.-Parc André Malraux (Nanterre)-Place du château (Karlsruhe)-Parc Floral (Vincennes)-Parc de Chamarande (Essone)

PAYSAGE ; URBANISME

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- 327 p , 8 PAC

« Au spectacle quasi quotidien des destructions - d'h?tels particuliers, de maisons m?di?vales -cons?cutives aux transformations de Paris ? partir du Second Empire, un certain nombre de personnalit?s, comme Victor Hugo, ou de simples citoyens prennent la mesure de l'urgence qu'il y a ? s'engager en faveur des t?moins de l'histoire et de la vie pass?e de la capitale.Ce mouvement aux motivations historiques et littéraires autant qu'artistiques et architecturales aboutit rapidement à la naissance de nombreuses associations. Il invente à proprement parler la notion de "vieux Paris" - par opposition au Paris moderne qui surgit alors de toutes parts.Cet ouvrage consacré à la naissance d'une conscience patrimoniale dans le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est le premier à retracer l'histoire des groupes de sauvegarde et de leur action, auxquelles on doit la préservation de nombreux fleurons du patrimoine architectural et urbain parisien. Servi par une iconographie inédite et variée, il restitue les controverses, les débats et les mobilisations qui ont largement contribué à dessiner le paysage urbain que nous connaissons aujourd'hui. Il montre aussi l'?volution des mentalit?s et des prises de conscience qui fa?onnent un imaginaire urbain, qui, bien loin d'?tre exclusivement nostalgique, s'efforce de penser la place du pass? dans la grande m?tropole du XXe si?cle alors en gestation. » « Au spectacle quasi quotidien des destructions - d'h?tels particuliers, de maisons m?di?vales -cons?cutives aux transformations de Paris ? partir du Second Empire, un certain nombre de personnalit?s, comme Victor Hugo, ou de simples citoyens prennent la mesure de l'urgence qu'il y a ? s'engager en faveur des t?moins de l'histoire et de la vie pass?e de la capitale.Ce mouvement aux motivations historiques et littéraires autant qu'artistiques et ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HOTEL PARTICULIER ; EGLISE ; MOYEN-AGE ; XVe SIÈCLE ; XVIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE

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- 221 p , 22 CAT

L'essence même de la ville est de aller de l'avant, et l'on se dit parfois que cette métamorphose a longtemps dû être facile. Or voici que nous sommes plus prudents : inquiets, depuis vingt ans, de la disparition d'un paysage, soucieux de conserver les rues et d'en préserver l'équilibre, prêt soudain, à tout maintenir...Dans ce contexte comment définir ce qui sera le Paris de demain... (texte de Ch. de Portzamparc sur "Age III", texte sur le centre Georges Pompidou) L'essence même de la ville est de aller de l'avant, et l'on se dit parfois que cette métamorphose a longtemps dû être facile. Or voici que nous sommes plus prudents : inquiets, depuis vingt ans, de la disparition d'un paysage, soucieux de conserver les rues et d'en préserver l'équilibre, prêt soudain, à tout maintenir...Dans ce contexte comment définir ce qui sera le Paris de demain... (texte de Ch. de Portzamparc sur "Age III", texte sur le ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; DEMOLITION ; RAVALEMENT ; RECONVERSION ; REHABILITATION DE BATIMENT ; AEROPORT

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- 227 p. , 28 AMB

Vie et production de Behrens qui a influencé W. Gropius, Mies et Le Corbusier. Il ne cessera pas de produire des maisons luxueueses, des usines, des monuments et des églises, et même de la coutellerie et du mobilier ; il encouragea aussi sa génération à utiliser l'acier, le béton et le verre, et à consevoir des objets pouvant être fabriqués en série.

MOUVEMENT MODERNE ; BATIMENT INDUSTRIEL

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- 309 pages , 29 AML

L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il dirigera, après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de Maubeuge et marquera le paysage de la banlieue parisienne de ses habitations et de ses écoles.Considéré dès 1925 comme une figure remarquable de l'architecture moderne européenne, André Lurçat n'avait, jusqu'à ce jour, fait l'objet d'aucune publication critique tant soit peu exhaustive. L'ouvrage de Jean-Louis Cohen, nourri par des recherches approfondies dans les archives de Lurçat et dans les fonds publics et privés en France et en Europe entend combler cette lacune. Des projets et des édifices oubliés sont ainsi révélés, au travers d'un ensemble inédit de dessins et de photographies d'époque.- Villa Seurat, Paris- Maison Walter Gugghenbuhl, rue Nansouty, Paris- Groupe scolaire Karl-Marx, Villejuif- Jardin Zentner, Sceaux- Ensemble de maisons individuelles, Le Petit Bois, Maubeuge- Ensemble d'ISAI de la Cité Paul-Langevin, Saint-Denis- L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il ...

MOUVEMENT MODERNE

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