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Documents  LURCAT André | enregistrements trouvés : 16

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- p. 286 , 16 PA

Présentation des 33 bâtiments les plus importants de l'histoire de l'architecture à Paris et sa proche banlieue (la Butte Rouge, Maison du Peuple, les Hautes-Bruyères, Villa Dall'Ava etc.) au XXe siècle.

XXe SIÈCLE ; CITE-JARDIN

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- 265 p , 3 PA

Les plus importantes réalisations à Paris au 20ème siècle.

XXe SIÈCLE

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- 263 p. , 41 UJ

Cet ouvrage embrasse dans sa totalité l'histoire de l'art des jardins en France au XXe siècle et entend rendre justice à un art réputé mineur en le situant dans son contexte social, politique, économique, culturel et international. Sont présentés grand nombre de paysagistes du XXème siècle.

PAYSAGE ; PAYSAGISME ; THEORIE DU PAYSAGE ; JARDIN ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE ; CITE-JARDIN ; ESPACE VERT ; EXPOSITION UNIVERSELLE

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274 - 1

Destruction du centre technique municipal.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 167 pages , 91 UL

The design of housing has commanded the attention of the greatest architects of the twentieth century. In this stunning volume, Roger Sherwood presents thirty-two notable examples of multi-family housing from many countries and four continents, selected for their importance as prototypes. Designed by such masters as Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Mies van der Rohe, and Alvar Aalto, they range from single-house clusters to row-houses, terrace houses, party-wall and large-courtyard housing, to urban high-rise towers and slabs.The thirty-two buildings or housing complexes are illustrated with photographs, site plans, floor plans, elevations, and marvelous axonometric drawings. In each case Mr. Sherwood gives background information on the project, mention, factors the architect had to take into consideration (social, environmental, financial), points out creative solutions to particular problems, and comments on special features of the design. Laymen as well as professionals will find his presentations enlightening.In the Introduction, Mr. Sherwood sets forth the basic principles of organization that apply to housing. He analyzes first the limited number of ways in which individual apartments or living units can be laid out (each type or plan lending itself to variations and permutations) and then the ways in which different units can be vertically and horizontally organized within a single building. Drawings and plans of more than eighty housing complexes in twenty countries accompany his analysis.Mr. Sherwood offers his book in the belief that there is no excuse for shoddy architecture; that no branch of architecture is more important than the design of human habitations; and that much is to be learned from the study of significant buildings of the recent past. La conception de logement a commandé l'attention des architectes les plus grands du vingtième siècle. Dans ce volume stupéfiant, Roger Sherwood présente trente-deux exemples notables de logement pour plusieurs familles de beaucoup de pays et quatre continents, choisis pour leur importance comme des prototypes. Conçu par de tels maîtres que Frank Lloyd Wright, Corbusier, Mies Van der Rohe et Alvar Aalto, ils s'étendent de groupes de maison seule aux maisons de rangée, des maisons de terrasse, le mur mitoyen et le logement de cour grande, aux tours élevées urbaines et des blocs.Les trente-deux constructions(bâtiments) ou les complexes de logement sont illustrés avec des photographies, des plans de site, des plans d'architecte, des élévations et des merveilleux dessins axonometric. Dans chaque cas M. Sherwood donne des informations de fond sur le projet, la mention, affacture l'architecte a dû prendre en considération (la fête, environnementale, financière), indique des solutions créatrices de problèmes particuliers et fait des remarques sur les caractéristiques(fonctions) spéciales de la conception. The design of housing has commanded the attention of the greatest architects of the twentieth century. In this stunning volume, Roger Sherwood presents thirty-two notable examples of multi-family housing from many countries and four continents, selected for their importance as prototypes. Designed by such masters as Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Mies van der Rohe, and Alvar Aalto, they range from single-house clusters to row-houses, terrace ...

ORGANISATION SPATIALE DU LOGEMENT ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; LOGEMENT ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

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- 127 pages , 28 PAE

Cet ouvrage nous permet de mieux connaître et mieux percevoir Paris dans ses grandes composantes. Il ne s’agit en aucun cas d’un inventaire scientifique ou d’une exhaustivité des projets. Loin d’être pris au hasard ou de répondre à une quelconque médiatisation, les exemples choisis apportent des éléments de réponses à la problématique de la genèse d’une ville comme Paris ou d’autres.Au sommaire:INTRODUTION.Un nouveau conte de Paris ? Jean-Pierre Courtiau01 SEINES DE PARIS. De bord à bord : d’île en îleNotre-Dame sous verre (Ingrid Webendoerfer).L’île de la Cité, navire en Seine (Ingrid Webendoerfer).Notre-Dame écrasée et toujours debout (Louis Bonnier).L’Institut du Monde Arabe (Jean Nouvel, Gilbert Lezenes, Pierre Soria, Architecture Studio).Une mise en scène transparente, 5 pavillons sur le site de Tolbiac et de la future Bibliothèque de France (Claude Vasconi).Le Vert Galant (Roland Castro).Les Tuileries en bord de Seine (Jean Nouvel).Le plan « Tabula Voisin » (Le Corbusier).Orsay, de la gare au musée (Le Corbusier, René Coulon et Guillaume Gillet)Paris sous Seine (Paul Maymont)Des pyramides en gradins (Henri Sauvage)L’île des bons et mauvais signes (André Lurçat)02 LE TRIANGLE D’OR : de la culture, mis en scène par les expositions universellesLa Tour Eiffel (Gustave Eiffel)Le Palais de l’électricité (Henri Toussaint)Concours d’architecture Eiffel : « Métropole Eiffel » (Pierre Gineis, ENSA Paris-Belleville), « Réflexion » (Enric Cailleau, Jonathan Allain et Mathieu Lamour, ENSA Nantes)Le Triangle des expositions sans la Tour Eiffel (Louis Bonnier)Chaillot et la Tour Eiffel de pierres et de lumière (Jean-Paul Jungmann)La Tour Eiffel brisée (Jean-Paul Jungmann)Le Globe terrestre de Bonnier (Louis Bonnier)Les Palais de Chaillot et du Trocadéro :La Villa Trocadéro (Antoine-Marie Peyre)Projet de casernes (Pierre-François-Léonard Fontaine)Premier Palais du Trocadéro (Gabriel Davioud et Louis-Désiré Bourdais)Le Palais de Chaillot (Jacques Carlu, Léon Azéma et Louis-Hippolyte Boileau)Concours du camouflage du Trocadéro (Albert Laprade et Léon-Emile Bazin)Concours du camouflage du Trocadéro (Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma)Rive-gauche, le musée du Quai Branly (Jean Nouvel)03 PARIS. A la poursuite de son grand axe (excluant La Défense)Le Louvre, architecture capitale (Ieoh Ming Pei et Michel Macary)A la gloire de la révolution française (Louis-Ernest Lheureux)Les Halles (Albert Laprade)Le Forum des Halles (Claude Vasconi)Les Halles : l’odyssée au cœur de la CitéLa Place de la Concorde dite « Jeu de type échiquéen monumental »(Jean-Paul Jungmann)La Petite Madeleine (Louis Bonnier)L’Arc de Triomphe (Ingrid Webendoerfer)Maillot : à la recherche d’une Porte difficile d’accès (Henri Sauvage)La Porte Maillot 1930 (André Granet)La Porte Maillot 1931 (André Granet)L’érection de la Place Dauphine (Jean Nouvel, Jean-Marie Duthilleul et Michel Cantal-Dupart)Le Tapis Vert (Claude Vasconi)04 PARIS EST-IL SOLUBLE dans les très grandes hauteurs et la qualité durable de l’environnement ?Le plaisir d’habiter retrouvéCroiser le réel, le symbolique et l’imaginaire (Roland Castro)La beauté des Tours pointues (Jean Nouvel)La Tour Granite (Christian de Portzamparc)La Tour Carpe Diem (A.M. Stern Architectes et SRA Architectes)La Tour First (Kohn Pedersen Fox et Saubot et Rouit Associés)La Tour Générali (Valode et Pistre)La Tour Air 2 (Bernardo Fort, Brescia d’Arquitectonica)La Tour D2 (Anthony Bechu et Tom Sheeman)La Tour Phare (Cabinet Morphosis et Tom Mayne)La Tour Majunga (Jean-Paul Viguier)Sculpture à Montparnasse : prouesses d’identification durable ? (Franck O. Gehry)05 PARIS XXL. La ville dépassera-t-elle ses bornes ? (incluant La Défense)A l’Est, une Porte d’entrée dans Paris (Claude Vasconi)Le Pont des Maréchaux (Paul Bigot)La Ville radieuse (Le Corbusier)Le centre du plus Grand Paris (Jacques Carlu)L’avenue verticale (Bernard Zehrfuss)La BouillotteDe l’Etoile de Chantecoq au rond-point de la DéfensePlan d’aménagement de la Défense (Bernard Zehrfuss, Robert Camelot et Jean de Mailly)Le quartier de La Défense en 2004 (EPAD)Le quartier de La défense : vue prospectiveLe quartier de La Défense : vue prospective… 2020 ?Le CNIT (Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehfuss)Le Diapason (Ieoh Ming Pei)Projet pour la Tête Défense (Claude Vasconi)La Grande Arche (Johan Otto Spreckelsen)La Tour EDF (Pei Cobb Freed and Partners et Saubot-Rouit et associés)L’immeuble Basalte (Jean Mas)La Tour Hermitage Plaza (Norman Foster)La Tour de « l’infini » dans le Triangle de la Folie (Jean Nouvel)Le Cnit, l’Arche et la Tour Signal (Zehrfuss… - Spreckelsen-Nouvel)La Tour Signal (Jean Nouvel)La Tour Polak (André et Jean Polak)La Tour Schöffer (Nicolas Schöffer)De l’Arche à la Seine (Jérôme Treuttel, Jean-Claude Garcias, Jean-Jacques Treuttel)Après l’Arche, « une vallée » (Paul Chemetov)L’esplanade et le dessin de l’axe (Jérôme Treuttel, Jean-Claude Garcias, Jean-Jacques Treuttel)L’avenue des Maisons-Tours (Auguste Perret et Jacques Lambert)La voie triomphale de Paris à Saint-Germain (Henri Prost)L’île de Chatou, nouvelle étape de l’axe majeur (Roland Castro)CONCLUSIONL’axe majeur, voie royale pour une vie meilleure ? Jean-Pierre CourtiauParis sans embarras de transport (Louis Bonnier) Cet ouvrage nous permet de mieux connaître et mieux percevoir Paris dans ses grandes composantes. Il ne s’agit en aucun cas d’un inventaire scientifique ou d’une exhaustivité des projets. Loin d’être pris au hasard ou de répondre à une quelconque médiatisation, les exemples choisis apportent des éléments de réponses à la problématique de la genèse d’une ville comme Paris ou d’autres.Au sommaire:INTRODUTION.Un nouveau conte de Paris ? Jean-Pierre ...

MUSEE ; SEINE ; TOUR ; QUARTIER ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; UTOPIE ARCHITECTURALE

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- 308 p , 38 A

Cette anthologie réunit des textes et des conférences inédits produits par 7 pionniers du Mouvement Moderne en architecture. Ces documents sont accompagnés par une double lecture, historique et architecturologique.

MOUVEMENT MODERNE

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- 309 pages , 29 AML

L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il dirigera, après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de Maubeuge et marquera le paysage de la banlieue parisienne de ses habitations et de ses écoles.Considéré dès 1925 comme une figure remarquable de l'architecture moderne européenne, André Lurçat n'avait, jusqu'à ce jour, fait l'objet d'aucune publication critique tant soit peu exhaustive. L'ouvrage de Jean-Louis Cohen, nourri par des recherches approfondies dans les archives de Lurçat et dans les fonds publics et privés en France et en Europe entend combler cette lacune. Des projets et des édifices oubliés sont ainsi révélés, au travers d'un ensemble inédit de dessins et de photographies d'époque.- Villa Seurat, Paris- Maison Walter Gugghenbuhl, rue Nansouty, Paris- Groupe scolaire Karl-Marx, Villejuif- Jardin Zentner, Sceaux- Ensemble de maisons individuelles, Le Petit Bois, Maubeuge- Ensemble d'ISAI de la Cité Paul-Langevin, Saint-Denis- L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il ...

MOUVEMENT MODERNE

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- 240 pages , 92 UL

Avec l'accroissement rapide de la population urbaine au tournant du XXe siècle apparaît un nouveau type d'habitat collectif, le grand ensemble d'habitation. Pour les architectes, c'est un nouveau domaine d'activité dont l'importance n'a, depuis, jamais cessé de s'affirmer. Loger les citadins, particulièrement dans les grandes villes, est en effet un enjeu de taille qui ne manque pas de soulever maintes interrogations : comment multiplier les habitations sur un parcellaire limité ? Organiser le collectif en préservant l'intimité des résidents ? Privilégier la qualité de la construction et des services à moindre coût ? Nombreux sont les architectes à avoir apporté des réponses innovantes à ces questions, chacun à sa manière, en fonction de l'époque et des circonstances. Les progrès techniques, particulièrement sensibles au siècle dernier - le développement du béton ou des structures métalliques par exemple -, ont permis de faire évoluer la forme et la qualité des constructions de manière spectaculaire.On trouvera dans cet ouvrage près de cent projets de logements collectifs emblématiques, conçus par les architectes les plus célèbres. Chaque bâtiment est replacé dans son contexte historique, décrit dans ses caractéristiques techniques et conceptuelles et illustré de photographies et de dessins - plans d'appartements, d'étages, coupes et élévations. Un CD regroupant tous ces dessins fait de ce livre une ressource précieuse pour les architectes et les étudiants.Au sommaire: * Nouvelles formes urbaines * Le modernisme européen * Le modernisme d'Après-guerre * Alternatives * Post-Modernisme * Interprétations contemporaines Avec l'accroissement rapide de la population urbaine au tournant du XXe siècle apparaît un nouveau type d'habitat collectif, le grand ensemble d'habitation. Pour les architectes, c'est un nouveau domaine d'activité dont l'importance n'a, depuis, jamais cessé de s'affirmer. Loger les citadins, particulièrement dans les grandes villes, est en effet un enjeu de taille qui ne manque pas de soulever maintes interrogations : comment multiplier les ...

LOGEMENT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; POPULATION ; DEVELOPPEMENT URBAIN

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- 194 p. , 114 UL

Ce livre s'intéresse à l'histoire des HLM de 1850 à 2006. Les exemples de HLM en ile-de-France sont :
- La cité Menier à Noisiel par Jules Logres
- La Ruche à Saint-Denis par Georges Guyon
- 63 rue de l'amiral Roussin dans le 15ème arrondissement, 124 avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement, et 94 rue de Charonne dans le 11ème arrondissement par Auguste Labussière.
- la rue de Prague dans le 20ème arrondissement par Romano Busaferro.
- le 83 rue Belliard dans le 18ème arrondissement, par Georges Debrie
- Le 7 rue Trétaigne dans le18ème arrondissement, par Henri Sauvage
-Cité-Jardin à Draveil par Jean Walter
- le jardin des Cerisiers à Colombes par Gaston et Juliette Tréan-Mathé.
- La cité Paul Éluard à Saint-Denis par André Lurçat
- La Grande Borne à Grigny par Emile Aillaud
- Les Bleuets à Créteil par Paul Bossard
- Les Orgues de Flandre dans le 19ème arrondissement par Martin Schulz Van Treeck
- Les Pyramides à Evry par Michel Andrault et Pierre Parat
- Les Étoiles à Ivry par Jean Renaudie et Renée Gailhoustet
- La basilique à Saint-Denis par Roland Simounet
- Mare et Cascades par Antoine Grumbach
Ce livre s'intéresse à l'histoire des HLM de 1850 à 2006. Les exemples de HLM en ile-de-France sont :
- La cité Menier à Noisiel par Jules Logres
- La Ruche à Saint-Denis par Georges Guyon
- 63 rue de l'amiral Roussin dans le 15ème arrondissement, 124 avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement, et 94 rue de Charonne dans le 11ème arrondissement par Auguste Labussière.
- la rue de Prague dans le 20ème arrondissement par Romano Busaferro.
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LOGEMENT SOCIAL

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- 309 , 71 CAT

De Melun à la mer, les îles de la Seine restent des terres méconnues ou oubliées. Île-naturiste, prison, usine, lotissement, entrepôt, loisir, bidonville, palais, jardin, casino, ferme... Chaque île développe à un moment une dentité propre. D'amont en aval, cet ouvrage, Insulaire, au sens de l'atlas de cartes, s'arrête sur 32 îles, existantes ou disparues. Il dresse leur portrait par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en s'attardant sur certains moments choisis de leur histoire. Relire les spécificités et développements de ces îles offre un extraordinaire portrait de l'archipel métropolitain. De Melun à la mer, les îles de la Seine restent des terres méconnues ou oubliées. Île-naturiste, prison, usine, lotissement, entrepôt, loisir, bidonville, palais, jardin, casino, ferme... Chaque île développe à un moment une dentité propre. D'amont en aval, cet ouvrage, Insulaire, au sens de l'atlas de cartes, s'arrête sur 32 îles, existantes ou disparues. Il dresse leur portrait par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en ...

ÎLE ; SEINE ; HISTOIRE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; SITE INDUSTRIEL ; LOISIR

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- 159 pages , 7 PAD

Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l’Esprit Nouveau en France), prolongement de l’Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les principes de base o Les cinq points de l'architecture moderne * Les précurseurs o Sauvage, un architecte hors normes o Perret, le maître du béton * Les modernes purs et durs o Le Corbusier : le maître du Style international en France o Mallet-Stevens : élégance et naturel o Lurçat o Fischer o Pingusson o Expert o Patout o Elkouken o Zielinsky * Les modernes tempérés o Roux-Spitz, un moderne classique o Ginsberg o Faure-Dujarric o Bassompierre, de Ruté et Sirvin o Madeline o Abella o Hennequet * Parements et figures de style o La brique o Carreaux cassés o Façades en croix de Lorraine o Façades à cour ouverte o Façades à redents o Façades d'oriels * Architectures collectives o Avenantes écoles o Sérieux lycées o HBM : la qualité années 30 o Clairs immeubles commerciaux o Églises : le purgatoire o Bureaux de poste, salles de spectacle, squares... * Trois Perret. trois palais o Les trois Perret o Les trois palais Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l’Esprit Nouveau en France), prolongement de l’Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les ...

FACADE ; MATERIAU ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; BRIQUE

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n° 370 - p.54 à p.59

En 1933, Paul Vaillant-Couturier, alors maire de Villejuif, fais une construire une école primaire au milieu des terrains des maraîchers et des lotissements. Le modèle créé par André Lurçat est totalement novateur sur le plan architectural et méthodologique. Classé en totalité en 1955, sa réhabilitation est prévue pour 2011.

BATIMENT SCOLAIRE ; HISTOIRE SOCIALE

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- 293 p. , 25 IF

L'aventure quotidienne d'un peuple d'ouvriers, dans ces années dominées par le PCF, entre front populaire et gaullisme dans la banlieue de Paris, marée de pavillons et de jardinets, d'usines pilotes et d'ateliers sordides, de HBM et de lotissements.

BANLIEUE ; HISTOIRE SOCIALE ; ENCEINTE ; LOTISSEMENT

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- 263 pages , 30 AML

La vie de l'architecte André Lurçat peut se confondre avec les heurs et malheurs de la " modernité ". Ardent défenseur d'une architecture moderne adaptée aux exigences d'un habitat au quotidien, il manifeste tout au long de sa carrière le souci d'un espace urbain ouvert, accueillant, à échelle humaine. " La continuité dans les idées est un trait de son caractère ", dit sa femme Renée Michel. Découvrir la genèse de ce parcours, c'est l'enquête que proposent ici les auteurs Pierre et Robert Joly. Diplômé de l'E.N.S.B.A. en 1923, André Lurçat expose au Salon d'Automne - un an après Le Corbusier - la maquette d'une villa remarquée par Adolf Loos et qui apparaît comme la négation de l'enseignement reçu. Il participe activement à la réunion internationale de la Sarraz, fondatrice des Congrès internationaux d'Architecture moderne. Avec la construction de l'Ecole de Villejuif, André Lurçat franchit un pas décisif dans sa recherche d'alliance entre la nouvelle architecture et le mouvement ouvrier. Il pratique une " architecture d'intervention " et crée un nouvel espace de sociabilité. Le dernier des architectes à faire le voyage en URSS, il y travaille plusieurs années, sans adhérer pour autant au renversement de doctrine architecturale qui s'y déroule. André Lurçat est à l'origine du projet de reconstruction de la ville de Maubeuge, laquelle vit encore sans encombre, dans les tracés et les immeubles qu'il a conçus. Il s'implique, comme G. H. Pingusson, dans la production de masse des logements sociaux, sans accepter leur dérive. Le " mouvement moderne " rejeté comme une mode, la décisive baisse programmée de la production de masse et les conséquences actuelles si lourdes dans l'habitat, tout concourt à réexaminer l'ambition sociale à l'œuvre dans le travail de André Lurçat. Voici, pour relire une page tournée à la hâte, le travail fervent, préparé de longue date, qui réunit Pierre et Robert Joly dans la pensée, dans l'écriture, la photographie et le dessin. La maturité du critique, la perspicacité de l'historien, le regard de l'architecte, l'œil et le métier du photographe, la mise au point d'instruments graphiques inédits, le résultat d'une belle complicité.- Propriété de Mademoiselle Froriep de Salis, Parc des Princes, à Boulogne-sur-Seine La vie de l'architecte André Lurçat peut se confondre avec les heurs et malheurs de la " modernité ". Ardent défenseur d'une architecture moderne adaptée aux exigences d'un habitat au quotidien, il manifeste tout au long de sa carrière le souci d'un espace urbain ouvert, accueillant, à échelle humaine. " La continuité dans les idées est un trait de son caractère ", dit sa femme Renée Michel. Découvrir la genèse de ce parcours, c'est l'enquête ...

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- 56 p , 29 IF 93

Le parcours de l'architecte André Lurçat durant les 25 années où il oeuvra en Seine Saint Denis.

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