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Catalogue exposition

H 0 L'architecte : André Lurçat

JOLY Robert ; JOLY Pierre

Picard Editeur

1995

263 pages

30 AML

LURCAT André

La vie de l'architecte André Lurçat peut se confondre avec les heurs et malheurs de la " modernité ". Ardent défenseur d'une architecture moderne adaptée aux exigences d'un habitat au quotidien, il manifeste tout au long de sa carrière le souci d'un espace urbain ouvert, accueillant, à échelle humaine. " La continuité dans les idées est un trait de son caractère ", dit sa femme Renée Michel. Découvrir la genèse de ce parcours, c'est l'enquête que proposent ici les auteurs Pierre et Robert Joly. Diplômé de l'E.N.S.B.A. en 1923, André Lurçat expose au Salon d'Automne - un an après Le Corbusier - la maquette d'une villa remarquée par Adolf Loos et qui apparaît comme la négation de l'enseignement reçu. Il participe activement à la réunion internationale de la Sarraz, fondatrice des Congrès internationaux d'Architecture moderne. Avec la construction de l'Ecole de Villejuif, André Lurçat franchit un pas décisif dans sa recherche d'alliance entre la nouvelle architecture et le mouvement ouvrier. Il pratique une " architecture d'intervention " et crée un nouvel espace de sociabilité. Le dernier des architectes à faire le voyage en URSS, il y travaille plusieurs années, sans adhérer pour autant au renversement de doctrine architecturale qui s'y déroule. André Lurçat est à l'origine du projet de reconstruction de la ville de Maubeuge, laquelle vit encore sans encombre, dans les tracés et les immeubles qu'il a conçus. Il s'implique, comme G. H. Pingusson, dans la production de masse des logements sociaux, sans accepter leur dérive. Le " mouvement moderne " rejeté comme une mode, la décisive baisse programmée de la production de masse et les conséquences actuelles si lourdes dans l'habitat, tout concourt à réexaminer l'ambition sociale à l'œuvre dans le travail de André Lurçat. Voici, pour relire une page tournée à la hâte, le travail fervent, préparé de longue date, qui réunit Pierre et Robert Joly dans la pensée, dans l'écriture, la photographie et le dessin. La maturité du critique, la perspicacité de l'historien, le regard de l'architecte, l'œil et le métier du photographe, la mise au point d'instruments graphiques inédits, le résultat d'une belle complicité.- Propriété de Mademoiselle Froriep de Salis, Parc des Princes, à Boulogne-sur-Seine

Niveau d'autorisation : Public


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