m

0

Documents  HERZOG & DE MEURON | enregistrements trouvés : 71

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 240 pages , 60 AS

Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le potentiel de l'architecture de verre s'est pleinement concrétisé. Nouvelle Architecture de verre montre qu'une esthétique de l'architecture de verre se développe depuis les années 1990, esthétique qui s'intéresse à la possibilité de " construire avec la lumière " et non plus à la seule " légèreté de construction " prônée par l'école moderne. Cultivant ses attributs d'opacité, de divulgation, de mystère et d'ombre, cette nouvelle architecture de verre, dont l'ambition trouverait son origine directe dans le Crystal Palace de 1851, s'affirme comme une expérience multisensorielle. Un texte introductif retrace les moments décisifs de l'utilisation du verre dans l'architecture, puis évoque l'importance des artistes du verre dans la seconde moitié du XXe siècle et les progrès accomplis par la technologie du verre ces dernières années. Suivent vingt-cinq exemples récents d'architecture de verre, qu'accompagnent les photographies en couleurs commandées spécialement pour le livre à Dennis Gilbert, photographe d'architecture renommé. Parmi ces projets réalisés dans le monde entier figurent la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, la DZ Bank de Frank Gehry à Berlin, le Centre Kursaal de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, la Great Court du British Museum de Foster & Partners à Londres et le Kimmel Art Centre de Rafael Vinoly à Philadelphie. Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le ...

VERRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; TOUR ; BATIMENT CULTUREL ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 58 , 43 P15

Cette plaquette présente le projet d'Herzog & De Meuron. Le "Triangle" constitue un prototype d'une nouvelle typologie de la tour. Une typologie qui met au premier plan les séquances de mouvements du public. La forme, l'espace, la structure et le programme forment une unité. L'architecture verticale destinée à Paris est tournée vers l'avenir, pensée pour être un élément constitutif de la ville comme les cathédrale d'antan.

TOUR ; VERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

1 - p.4-11

Réflexions et analyses autour de la tour Triangle concernant les enjeux symboliques, la notion d'intérêt général et les réserves émises par le commissaire enquêteur dans son rapport d'enquête publique relative à la révision simplifié du PLU.

TOUR ; URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 13 P.IF.92

Dossier sur les tours de la Défense de 2001 à 2008, avec notamment les concours des tour Signal et Phare, la restructuration de la tour CB31, la tour T1, la question de l'attractivité du quartier d'affaires et le plan de renouveau de la Défense lancé en 2006, la tour D2, la tour Generali, Coeur de Défense, la tour EDF.

TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT ; RESTRUCTURATION ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 76 - p. 90 à 91

Le projet de la tour Phare d'Unibail a été suivi par 10 grands architectes qui ont présenté leur travail pour le concours lors d'une exposition à la Cité de l'architecture. C'est l'agence Morphosis qui remporte le concours avec son projet appelé 'Emergence hybride".

TOUR ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vol. 488 - p.12 à p.13

La construction d'une tour à Paris est une décision importante : malgrès leur mauvaise réputation, les tours présentent de nombreux avantages. Les projets présentés pour le concours essaient de convaincre les indecis.

TOUR ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 88 - p.108

Signé des grands architectes Herzog et de Meuron, le projet privé de tour de bureaux "Triangle" qui sera édifié, sur près de 200 mètres de hauteur, au parc des Expositions de la porte de Versailles.

TOUR ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; BATIMENT EN PYRAMIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n°459 - page 7

Le projet triangle situé sur le site de la Porte de Versailles et du Parc des Expositions donne la mesure du Paris métropolitain.

TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

82 - pp. 16-17

En fin d'année dernière, le projet de la tour Triangle dans le 15e arrondissement de la capitale a fait beaucoup de bruit. Alors, pour ou contre cette esquisse signée des architectes Herzog & de Meuron et ardemment soutenue par la municipalité ?

TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 440 p. , 49 CAT

La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des grattes ciels américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cet ouvrage analyse, raconte et décrit.
L’ouvrage retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir comment 9 métropoles européennes abordent cette question dans l’actualité et l’avenir de leurs paysages.
Quels sont les futurs projets européens ? Comment construit-on les tours aujourd’hui ? Comment seront-elles écologiques demain ? Comment s’inscriront-elles dans nos villes ? Tours de bureaux, tours de logements, programmes mixtes ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour éclairer les débats qui animent aussi bien Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rotterdam ou encore Vienne.

Pour Paris et l'Île-de-France :

- Essor de l'urbanisme vertical à Paris, 1945-1976, p. 49-73 : Beaugrenelle - front de Seine (Holley), Italie (Holley), Flandres (Van Treeck), La Défense (Zehrfuss, de Mailly), Montparnasse (Dufau, Zehrfuss), Place des Fêtes, Crimée-Curial (Coquet).

- Bobigny (93), tour de l'illustration (Lefébure, Chemetov, Huidrobo), p. 85
- Drancy (93), Cité de la Muette (Lods, Beaudouin), p. 86
- XIIIème arrondissement de Paris, tour Croulebarbe ou tour Henri (Albert, Boileau, Labourdette), p. 97
- Boulogne-Billancourt (92), résidence du Point du Jour (Pouillon, Labourdette), p. 99
- La Défense (92), Tour initiale (de Mailly, Depussé), p. 101
- Ivry-sur-Seine (94), tour Raspail (Gailhoustet), p. 104
- XIIIème arrondissement de Paris, résidence Plein Ciel (Gauthier, Milande), p. 106
- XVème arrondissement de Paris, tour Montparnasse (Beaudouin, Cassan, de Hoym de Marien, Saubot), p. 109
- XVème arrondissement de Paris, tour Mirabeau (Le Maresqiuer, Heckly), p. 110
- XIIIème arrondissement de Paris, super Italie (Novarina), p. 111
- XIIIème arrondissement de Paris, centre Pierre Mendès France (Andrault, Parat), p. 113
- XVème arrondissement de Paris, Perspective I (Pottier, Proux) / Créteil (94), Choux & Maïs (Grandval), p. 114
- La Défense (92), Tour Fiat (Skidmore, Owings & Merriel, SOM, Saubot, Jullien), p. 115
- La Défense (92), Ariane (de Mailly, Zammit) / XVème arrondissement de Paris, Hôtel Nikko (Le Bail, Penven), p. 118
- XIXème arrondissement de Paris, Les orgues de Flandres (Van Treeck), p. 119
- Nanterre (92), Tours Nuages (Aillaud) / XVème arrondissement de Paris, Totem (Andrault, Parat), p. 120
- La Défense (92), Tour EDF (Pei Cobb Freed & Partners, Saubot-Rouit & Associés), p. 133
- La Défense (92), Cœur défense (Viguier), p. 134
- La Défense (92), Tour Granite (Portzamparc), p. 155
- La Défense (92), Tour T1 (Valode & Pistre), p. 156
- XVIIème arrondissement de Paris, Tour Bois-le-Prêtre (Druot, Lacaton, Vassal), p. 161
- Boulogne-Billancourt (92), Tour horizons (Nouvel), p. 162
- Issy-les-Moulineaux (92), Tour Issy (Ferrier), p. 163
- La Défense (92), First ou CB31 (KPF), p. 166
- La Défense (92), Majunga (Viguier), p. 169
- La Défense (92), Tour Generali (Valode & Pistre), p. 172
- XVème arrondissement de Paris, Projet tour Triangle (Hoerzog & de Meuron), p. 174
- La Défense (92), Tour Phare (Morphosis, Mayne), p. 175
- Issy-les-Moulineaux (92), Tour du pont d'Issy (Loci Anima, Raynaud, Hasegawa), p. 178
- La Défense (92), Tour Signal (Nouvel) / La Défense (92), Tour Ava (Gautrand), p. 180
- La Défense (92), Carpe Diem (Stern, SRA), p. 181

- Les tours, nouveaux villages ?, p. 193-203 : Tour occident (XXème) et les Mercuriales (Bagnolet, 93).
- Formes habitables, p. 205-221 (plans) : Cité de la Muette (Drancy, 93), Tours Nuages (Nanterre, 92), Super Italie (XIIIème), Tour Croulebarbe (XIIIème), Tour Totem (XVème), rue de Flandres (XIXème), Tour Nobel (La Défense, 92).
- Tours et "re-tours", p. 261-274 : plusieurs tours de la Défense, 92 (Ariane, Nobel, AXA, Opus 12), Tour Franklin à Montreuil-sous-Bois (93), Tour Bois-le-Prêtre (XVIIème)
- Skyline Européen : Paris, La verticalité comme signe de renouveau (cartographie des tours parisiennes de plus de 60 m), p. 377-395.
La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des grattes ciels américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cet ouvrage analyse, raconte et décrit.
L’ouvrage retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir ...

TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 809 p. , 28 AA

L'atlas de l'architecture contemporaine mondiale dresse un panorama des ouvrages architecturaux les plus remarquables réalisés à travers le monde.1052 batiments à travers 75 pays. Organisé géographiquement en 6 régions, l'atlas inclut tous les types de constructions.

STADE ; THEATRE ; EXPOSITION ; MAISON INDIVIDUELLE ; BATIMENT INDUSTRIEL ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; EGLISE ; LOGEMENT ; TOUR ; PALAIS DES CONGRES ; AEROPORT ; MUSEE ; PARKING ; PONT ; PALAIS DE JUSTICE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; MEDIATHEQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 399 - pp. 33-37

Le stade principal pour les jeux olympiques 2008.

STADE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; BATIMENT SPORTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Beijing 2008. | Domus 06/2003

Article

n° 860 - pp. 34-41

Le stade de Herzog & De Meuron sera la definition de l'image architecturale des jeux olympiques de Pékin.

STADE ; BATIMENT SPORTIF ; EQUIPEMENT SPORTIF ; COMPLEXE OLYMPIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Football mutant bubble. | Domus 08/2005

Article

n° 883 - de p 46 à p 59

Stade situé à la périphérie de Munich.

STADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vol. 489 - p.70 à p.73

Deux bâtiments superposés, avec une vue panoramique sur le port, tel est le projet de la Philharmonie, qui aspire à devenir l'une des plus grandes salles de concert au monde, sur les bords de l'Elbe à Hambourg d'où le nom Elbphilharmonie.

SALLE DE CONCERT ; MUSIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

62 - pp 10-33

RECONVERSION ; MUSEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 160 p. , 102 AB

Après un panorama des musées de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage propose un choix de 25 projets récents, en France et à l'étranger, trsè différents par leur échelle, leur propos et leur esthétique.Ils sont classés en trois thèmes: le musée dans la ville; le musée dans son paysage; les restructurations et les extensions.

MUSEE ; HISTOIRE ; MUSEOGRAPHIE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; EXTENSION DE BATIMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 158 - de p 44 à p 48

Musée de Young à San Francisco, façade en cuivre perforé.

MUSEE ; CUIVRE ; FACADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 323 - de p 86 à p 95

Musée Young à San Francisco, façade en cuivre perforé.

MUSEE ; CUIVRE ; FACADE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 741 - de p 8 p 35

Michael H. de Young memeorial museum à San Francisco (façade en cuivre) et le Walker art center à Minneapolis.

MUSEE ; CUIVRE

... Lire [+]

Z