m

0

Documents  ECOLOGIE | enregistrements trouvés : 68

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 29

La végétation couvre environ 35% du centre de l'agglomération parisienne avec d'importantes inégalités entre les communes.

VEGETAL ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 41 AMF

Ce petit livre, paru à l'origine sous forme ronéotée, sommairement broché et avec une couverture en papier kraft, a été publié pour le première fois en 1976, en version bilingue français-anglais, à l'occasion de la Première Conférence Internationale sur l'Habitat Humain (Vancouver), à partir d'un manuel écrit et dessiné par Yona Friedman dans le courant des années 60. Il a été réalisé, à l'époque, avec le concours du ministère français de la « Qualité de la Vie », qui a existé de 1974 à 1981, et qui fut remplacé par un secrétariat d'État de 1983 à 1984, puis définitivement abandonné après 1984, pour se fondre dans le premier ministère de l'Environnement. Il portait la mention suivante : « Le but de la brochure est d'amener le lecteur à reconsidérer la place de l'homme-habitant dans un écosystème et de l'amener à réfléchir, dans un contexte de pénurie ou de crise durable ou temporaire, à des solutions de survie de son espèce. Si le langage utilisé permet de stimuler cette réflexion, alors le but de cet ouvrage sera atteint. » Et il était précisé : «Toute reproduction non commerciale de ce document est encouragée. »
Quarante ans plus tard, dans un contexte de crise non plus durable ni temporaire, mais endogène, nous le reproposons aux lectrices et lecteurs de ce nouveau siècle qui pourront constater que les problèmes alors évoqués par Friedman, comme les solutions qu'il proposait, sont très exactement ceux auxquels nous sommes confrontés encore aujourd'hui, et celles que, sous d'autres formes peut-être, il serait urgent de prendre en compte si l'on veut continuer d'habiter la terre.
Ce petit livre, paru à l'origine sous forme ronéotée, sommairement broché et avec une couverture en papier kraft, a été publié pour le première fois en 1976, en version bilingue français-anglais, à l'occasion de la Première Conférence Internationale sur l'Habitat Humain (Vancouver), à partir d'un manuel écrit et dessiné par Yona Friedman dans le courant des années 60. Il a été réalisé, à l'époque, avec le concours du ministère français de la « ...

UTOPIE URBAINE ; AGRICULTURE URBAINE ; DECHETS URBAINS ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 174 pages , 99 UV

Ce livre est une invitation qui pourrait faire demain de nos villes des lieux solidaires, écologiques et démocratiques. Observateur sans complaisance, Thhierry Paquot n'est pas de ceux qui tournent le dos à la réalité et il n'a pas écrit ce livre pour les prosélytes de la nuance.

URBANISME ; ECOLOGIE ; IMAGE DE LA VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 183 - p.57 àp.58

La biodiversité urbaine fais l'objet de noumbreuses études. Ce n'est pas seulement un sujet de recherche mais aussi un enjeu d'aménagement des villes. Si accoler ces deux mots étonne, la ville à venir pourrait quand même être la réconcilation entre l'homme et la nature

URBANISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; VILLE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 111 pages , 88 UV

Alors que se développent de manière incontrôlable des villes sans limites qui polarisent le nouvel ordre mondial, il apparaît nécessaire de reconstruire un cadre de référence critique permettant de se confronter aux mutations à venir des métropoles de la grande échelle.Les phénomènes les plus contemporains - hyper-extension, apparition de concentrations humaines spontanées, inter-connexion des grandes capitales dans un réseau mondial, recouvrement de ces logiques territoriales par un réseau d'informations globalisées - imposent de reconsidérer les schémas de développement des grandes métropoles selon des logiques innovantes et plus adaptées. Rassemblant les contributions de vingt figures majeures de l'architecture contemporaine ainsi que de nombreux projets récents, cet ouvrage propose une lecture plurielle des grands modèles de fabrication de l'urbain et esquisse les hypothèses d'une nouvelle perception de la ville et de ses séquences de développement.Ouvrage publié à l'occasion du colloque international d'architecture organisé au Centre Pompidou les 1er et 2 octobre 2009. Alors que se développent de manière incontrôlable des villes sans limites qui polarisent le nouvel ordre mondial, il apparaît nécessaire de reconstruire un cadre de référence critique permettant de se confronter aux mutations à venir des métropoles de la grande échelle.Les phénomènes les plus contemporains - hyper-extension, apparition de concentrations humaines spontanées, inter-connexion des grandes capitales dans un réseau mondial, r...

THEORIE DE L'URBANISME ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

98 - p. 48-50

"Il fut un temps où les villes enterraient leurs rivières, devenues des cloaques urbains charriant immondices et pollutions. Mais aujourd'hui, l'heure est à la nature en ville. À l'Haÿ-les-Roses, la Bièvre a été remise à jour il y a un an. Le point sur un défi technique et environnemental, étape vers la baignade en rivière en ville."

RIVIERE ; ECOLOGIE ; BIEVRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 355 - p.4 à p.5

Un nouveau ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable (MEDAD) est mis au service du développement durable.

POLITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

102 - p. 66-69

Philippe Clergeau est professeur d'écologie au Muséum national d'histoire naturelle et consultant en urbanisme écologique. Il préside le conseil scientifique Plante&Cité. Xavier Bonnaud est architecte, professeur à l'Ecole d'architecture de Paris La Villette et à l'Ecole Polytechnique. Ils appellent à mieux prendre la mesure des contextes écologiques en conception et des évolutions d'un site après son aménagement, à travers une démarche multidisciplinaires et multiscalaire. Philippe Clergeau est professeur d'écologie au Muséum national d'histoire naturelle et consultant en urbanisme écologique. Il préside le conseil scientifique Plante&Cité. Xavier Bonnaud est architecte, professeur à l'Ecole d'architecture de Paris La Villette et à l'Ecole Polytechnique. Ils appellent à mieux prendre la mesure des contextes écologiques en conception et des évolutions d'un site après son aménagement, à travers une démarche ...

PAYSAGISME ; PAYSAGE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 128 p.
ISBN 978-2330097509, 76 UJ

Le jardin est un espace propice à l'innovation. Il permet d'explorer des dispositifs simples et reproductibles aidant à préserver la ressource en eau. Cet ouvrage offre un aperçu historique lié aux innovations dans les jardins. Suit une série de fiches techniques présentant une quinzaine de dispositifs permettant de gérer l'eau dans les jardins, en France et ailleurs. Ces inventions ont été glanées au fil des voyages et des rencontres d'un collectif de paysagistes, l'Atelier de l'ours. Elles sont associées à une forme d'intelligence pratique, qu'incarne la mise en œuvre d'une écologie des usages de l'eau dont les jardiniers sont les précurseurs. En complément des fiches techniques, des spécialistes de l'eau livrent leurs propres points de vue sur la question de l'eau, comme ressource et comme enjeu. Ils éclairent la diversité des approches et la nécessité de considérer le jardin comme un espace de création qui favorise, non pas la prolifération d'objets mais l'agencement d'idées nouvelles. Le jardin est un espace propice à l'innovation. Il permet d'explorer des dispositifs simples et reproductibles aidant à préserver la ressource en eau. Cet ouvrage offre un aperçu historique lié aux innovations dans les jardins. Suit une série de fiches techniques présentant une quinzaine de dispositifs permettant de gérer l'eau dans les jardins, en France et ailleurs. Ces inventions ont été glanées au fil des voyages et des rencontres d'un ...

JARDIN ; EAU ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; EMPREINTE ECOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p.78 à p.79

Dans l'est parisien, le jardin des Grand Moulins démontre que les tissus denses des villes peuvent accueillir des lieux de diversité écologique. Dans cet espace contraint à lla topographiue pentue l'aménagement urbain conserve une qualité d'usages, grâce à des terrasses étagées en direction de la Seine.

JARDIN PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

61 - p. 84-89

Les plus jeunes villes françaises se tournent souvent vers l'écologie comme levier d'attractivité. Entre autres : Cergy-Pontoise, forte d'une politique de soutien de l'innovation urbaine et de la préservation du territoire.

INNOVATION ; ECOLOGIE ; VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 206 p. , 44 P

Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs livrent le fruit de leurs récents travaux sur Paris. Les thèmes sont variés : les quartiers, la concertation, le commerce, la place des indépendants, l'architecture après la Seconde Guerre Mondiale, la déconcentration, le logement ou encore la pollution et la survailance de l'air.

HISTOIRE ; ARCHITECTURE ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; XXe SIÈCLE ; QUARTIER ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

102 - p. 54-57

Afin de solutionner l'important déficit d'espaces verts que subit le nord de l'Île-de-France, la Région a lancé l'aménagement d'une "promenade écologique" dans la forêt de Romainville. Cependant, ce projet implique la destruction d'une partie de la forêt, restée intouchée depuis des décennies. La contestation a pris un nouveau tour cet automne au début des défrichements. Valorisation d'une nature brute ou détérioration d'un écosystème préservé ? Débat. Afin de solutionner l'important déficit d'espaces verts que subit le nord de l'Île-de-France, la Région a lancé l'aménagement d'une "promenade écologique" dans la forêt de Romainville. Cependant, ce projet implique la destruction d'une partie de la forêt, restée intouchée depuis des décennies. La contestation a pris un nouveau tour cet automne au début des défrichements. Valorisation d'une nature brute ou détérioration d'un écosystème préservé ? ...

ESPACE VERT ; PROMENADE PLANTEE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 338 p , 72 UJ

Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être intégrées dans les documents de planification de l'État et dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) depuis 2011.
Après avoir défini dans une 1re partie le concept de trame verte au regard de la réglementation, l'ouvrage présente dans la 2e partie les résultats d'un programme de recherche coordonné par des urbanistes, écologues, sociologues, géographes et économistes. Ils reposent essentiellement sur une étude des écosystèmes de plusieurs villes françaises, comme Marseille, Paris, Angers, Nantes, Strasbourg, Montpellier ou encore Rennes.
Deux articles consacré à Paris et la métropole :
1/ Ecosystèmes et pratiques des espaces à caractère naturel à Paris
2/Evaluation socio-économique des trames vertes urbaines aux marges de la métropole parisienne.
Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être ...

ESPACE VERT ; ECOLOGIE ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 48 PP_PDF

Dossier documentaire sur l'environnement, pollution, écologie à Paris entre 2005 et 2018

ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La synergie positive du 9.3 DESVEAUX Delphine | Archistorm novembre - décembre

Article

N°51 - pp.50-57

L'intérêt de ce bâtiment signé Françoise-Hélène Jourda réside dans les exigences environnementales que se sont imposés les maîtres d'oeuvre et la synergie dont ils ont fait preuve. Résultat, l'immeuble est certifié HQE et labellisé BBC Effinergie et se paie le luxe de d'anticiper les obk-jectifs de la réglementation thermique de 2020.

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 191 - p.37 à p.40

Conversation sur l'impact des normes environnementales sur le projet d'architecture : face à face entre Marc Mimram et Nicolas Michelin

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; CONCERTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

N°51 - pp.42-49

Avec sa disposition en peigne, Green Office jouxte la forêt de Meudon. Ni gratte-ciel, ni tour miroir aux parois lisses, cet immeuble de bureaux fait, à première vue, modeste figure avec ses façades habillées de panneaux photovoltaïques et sa taille humaine. C'est pourtant l'un des tous premiers bâtiment bioclimatique. Sa conception est de Ion Enescu (Atelier 2M)

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE APPLIQUEE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nouveaux Regards - p. 68-69

Un immobilier d'entreprise au service du collectif.

ENTREPRISE ; CAMPUS ; ECOLOGIE ; LOGEMENT ; EQUIPEMENT COLLECTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 147 pages , 68 AMA

Tandis que l'architecture est trop souvent l'art de resservir les plats, on s'intéresse ici à l'art d'accommoder les restes. Ces restes de la ville - déchets et fluides - que l'architecture ne prend d'ordinaire pas en charge, il s'agit d'ouvrages de traitement des eaux et des déchets... Nul n'y habite, aucun spectacle n'y est programmé, personne ne vient s'y promener. Ces restes souvent situés "à l'extérieur" sont longtemps restés des angles morts de la perception architecturale. Un "dehors de l'architecture", comme un terrain de projet en attente.Depuis la fin des années 1990, l'agence AA'E se dédie au design d'infrastructures environnementales, leur donnant des formes architecturales qui participent à l'invention des nouveaux paysages urbains. Tandis que l'architecture est trop souvent l'art de resservir les plats, on s'intéresse ici à l'art d'accommoder les restes. Ces restes de la ville - déchets et fluides - que l'architecture ne prend d'ordinaire pas en charge, il s'agit d'ouvrages de traitement des eaux et des déchets... Nul n'y habite, aucun spectacle n'y est programmé, personne ne vient s'y promener. Ces restes souvent situés "à l'extérieur" sont longtemps restés des angles ...

ENERGIE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; TRAITEMENT DE L'EAU ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Z