m

0

Documents  MILAN | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 38 - 135 pages

A l'heure où la question de la métropole parisienne est à nouveau posée, un tour d'horizon des grandes métropoles européennes s'impose pour apprécier la façon dont elles adaptent leur mode de gouvernance aux exigences du developpement métropolitain. Face à ce défi majeur auquel elles sont toutes confrontées, des approches nouvelles sont mises en oeuvre pour renforcer la cohérence et la portée de l'action : le logement dans le Grand Londres, l'action sociale et environnementales à Berlin, les transports en commun à Madrid, le développement économique à Milan, le réinvestissement de grandes emprises dans le Randstad. Cet ouvrage s'attache à souligner l'exemplarité de certaines démarches afin de nourrir les débats franciliens. A l'heure où la question de la métropole parisienne est à nouveau posée, un tour d'horizon des grandes métropoles européennes s'impose pour apprécier la façon dont elles adaptent leur mode de gouvernance aux exigences du developpement métropolitain. Face à ce défi majeur auquel elles sont toutes confrontées, des approches nouvelles sont mises en oeuvre pour renforcer la cohérence et la portée de l'action : le logement dans le Grand Londres, ...

VILLE ; LOGEMENT ; TRANSPORT ; ACTION SOCIAL ; ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ricostruire Milano. | Domus 05/2003

Article

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 236 p , 53 AMC

Présentation de l'architecture du nouveau siège social de la Fondation de la Foire de Milan sur le site du parc des expositions. La Tour horizontale s'inscrit dans un programme de réorganisation de la Foire visant à doter le site d'équipements améliorant son fonctionnement et facilitant son intégration dans le territoire.

TOUR ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Peaux et membranes | L'Arca International 05/2005

Article

n° 64 - pp. 14-21

Tour ecologique à Milan par M. Cucinella.

TOUR ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; HQE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 747 - de p 3 à p 43

Dossier consacré aux projets et réalisations d'immeuble de grand hauteur dans le monde :- Tour à Santiago du Chili par Alejandro Aravena-Siège de Pirelli à Milaon par Vittorio Gregotti- Montevideo Tower à Rotterdam par Mecanoo

TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

260 - p.51-59

Les débats sur la tour portent plus souvent sur son insertion urbaine ou sa consommation d'énergie que sur son habitabilité. Est-ce le signe que cette typologie, que l'on peine à réintroduire en Europe, reste associée au bureau plutôt qu'au logement ? Des tours à habiter fleurissent en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique, qui ne véhiculent pas toujours les standards de confort les plus élevés. pourtant, un nouveau type de bâtiment haut se développe, réservé pour l'instant aux populations aisées, qui cherche à augmenter son habitabilité : terrasse privatives, qui introduisent des questions liées à l'aménité, à l'usage, au climat, et contribuent à ancrer la tour dans son contexte ; espaces communs ouverts mis à disposition des résidents de la tour ou même jardins publics suspendus. Des dispositifs difficiles à réaliser en France où la réintroduction de typologies d'habitat en hauteur ne fera pas l'économie d'un débat interrogeant la pertinence des normes de sécurité. Les débats sur la tour portent plus souvent sur son insertion urbaine ou sa consommation d'énergie que sur son habitabilité. Est-ce le signe que cette typologie, que l'on peine à réintroduire en Europe, reste associée au bureau plutôt qu'au logement ? Des tours à habiter fleurissent en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique, qui ne véhiculent pas toujours les standards de confort les plus élevés. pourtant, un nouveau type de bâtiment haut se ...

TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 440 p. , 49 CAT

La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des grattes ciels américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cet ouvrage analyse, raconte et décrit.
L’ouvrage retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir comment 9 métropoles européennes abordent cette question dans l’actualité et l’avenir de leurs paysages.
Quels sont les futurs projets européens ? Comment construit-on les tours aujourd’hui ? Comment seront-elles écologiques demain ? Comment s’inscriront-elles dans nos villes ? Tours de bureaux, tours de logements, programmes mixtes ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour éclairer les débats qui animent aussi bien Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rotterdam ou encore Vienne.

Pour Paris et l'Île-de-France :

- Essor de l'urbanisme vertical à Paris, 1945-1976, p. 49-73 : Beaugrenelle - front de Seine (Holley), Italie (Holley), Flandres (Van Treeck), La Défense (Zehrfuss, de Mailly), Montparnasse (Dufau, Zehrfuss), Place des Fêtes, Crimée-Curial (Coquet).

- Bobigny (93), tour de l'illustration (Lefébure, Chemetov, Huidrobo), p. 85
- Drancy (93), Cité de la Muette (Lods, Beaudouin), p. 86
- XIIIème arrondissement de Paris, tour Croulebarbe ou tour Henri (Albert, Boileau, Labourdette), p. 97
- Boulogne-Billancourt (92), résidence du Point du Jour (Pouillon, Labourdette), p. 99
- La Défense (92), Tour initiale (de Mailly, Depussé), p. 101
- Ivry-sur-Seine (94), tour Raspail (Gailhoustet), p. 104
- XIIIème arrondissement de Paris, résidence Plein Ciel (Gauthier, Milande), p. 106
- XVème arrondissement de Paris, tour Montparnasse (Beaudouin, Cassan, de Hoym de Marien, Saubot), p. 109
- XVème arrondissement de Paris, tour Mirabeau (Le Maresqiuer, Heckly), p. 110
- XIIIème arrondissement de Paris, super Italie (Novarina), p. 111
- XIIIème arrondissement de Paris, centre Pierre Mendès France (Andrault, Parat), p. 113
- XVème arrondissement de Paris, Perspective I (Pottier, Proux) / Créteil (94), Choux & Maïs (Grandval), p. 114
- La Défense (92), Tour Fiat (Skidmore, Owings & Merriel, SOM, Saubot, Jullien), p. 115
- La Défense (92), Ariane (de Mailly, Zammit) / XVème arrondissement de Paris, Hôtel Nikko (Le Bail, Penven), p. 118
- XIXème arrondissement de Paris, Les orgues de Flandres (Van Treeck), p. 119
- Nanterre (92), Tours Nuages (Aillaud) / XVème arrondissement de Paris, Totem (Andrault, Parat), p. 120
- La Défense (92), Tour EDF (Pei Cobb Freed & Partners, Saubot-Rouit & Associés), p. 133
- La Défense (92), Cœur défense (Viguier), p. 134
- La Défense (92), Tour Granite (Portzamparc), p. 155
- La Défense (92), Tour T1 (Valode & Pistre), p. 156
- XVIIème arrondissement de Paris, Tour Bois-le-Prêtre (Druot, Lacaton, Vassal), p. 161
- Boulogne-Billancourt (92), Tour horizons (Nouvel), p. 162
- Issy-les-Moulineaux (92), Tour Issy (Ferrier), p. 163
- La Défense (92), First ou CB31 (KPF), p. 166
- La Défense (92), Majunga (Viguier), p. 169
- La Défense (92), Tour Generali (Valode & Pistre), p. 172
- XVème arrondissement de Paris, Projet tour Triangle (Hoerzog & de Meuron), p. 174
- La Défense (92), Tour Phare (Morphosis, Mayne), p. 175
- Issy-les-Moulineaux (92), Tour du pont d'Issy (Loci Anima, Raynaud, Hasegawa), p. 178
- La Défense (92), Tour Signal (Nouvel) / La Défense (92), Tour Ava (Gautrand), p. 180
- La Défense (92), Carpe Diem (Stern, SRA), p. 181

- Les tours, nouveaux villages ?, p. 193-203 : Tour occident (XXème) et les Mercuriales (Bagnolet, 93).
- Formes habitables, p. 205-221 (plans) : Cité de la Muette (Drancy, 93), Tours Nuages (Nanterre, 92), Super Italie (XIIIème), Tour Croulebarbe (XIIIème), Tour Totem (XVème), rue de Flandres (XIXème), Tour Nobel (La Défense, 92).
- Tours et "re-tours", p. 261-274 : plusieurs tours de la Défense, 92 (Ariane, Nobel, AXA, Opus 12), Tour Franklin à Montreuil-sous-Bois (93), Tour Bois-le-Prêtre (XVIIème)
- Skyline Européen : Paris, La verticalité comme signe de renouveau (cartographie des tours parisiennes de plus de 60 m), p. 377-395.
La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des grattes ciels américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cet ouvrage analyse, raconte et décrit.
L’ouvrage retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l’histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir ...

TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Grafton architects, tre opere. | Casabella juillet 2008

Article

n° 768 - de p 84 à p 111

Trois bâtiments récents de l'agence irlandaise Grafton, fondée en 1978 : le Solstice arts centre à Navan en Irlande, abritant un théâtre et des galeries d'art, implanté sur la place centrale de la ville ; les bureaux du ministère de la construction (OPW) à Dublin et l'extension de l'université Bocconi à Milan. Pierre, marbre, brique, verre, les matériaux utilisés, associés à une rigoureuse composition des élévations, et de leurs ouvertures toute-hauteur, renforcent la présence de ces bâtiments dans le site. Un article détaille le parti constructif adopté pour l'université Bocconi. Trois bâtiments récents de l'agence irlandaise Grafton, fondée en 1978 : le Solstice arts centre à Navan en Irlande, abritant un théâtre et des galeries d'art, implanté sur la place centrale de la ville ; les bureaux du ministère de la construction (OPW) à Dublin et l'extension de l'université Bocconi à Milan. Pierre, marbre, brique, verre, les matériaux utilisés, associés à une rigoureuse composition des élévations, et de leurs ouvertures ...

THEATRE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; MUSEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sulla scala. | Domus 12/2004

Article

n° 876 - de p 48 à p 63

Rénovation et extension du théâtre de la Scala de Milan par M. Botta.

THEATRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 754 - p. 4 à 13

La réhabilitation et l'extension du siège du célèbre quotidien italien

SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 758 - de p 100 à p 11

Sur une dalle légèrement décollée du sol gazonné, alternent portiques, bureaux vitrés et le bâtiment historique de la société. Leur implantation délimite une cour gazonnée intérieure. Une même dalle en zinc perforé couvre en les débordant largement les nouveaux bâtiments et les parvis. Cette couverture a la même épaisseur que la dalle de soubassement

SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

supp du n° 873 - de p 1 à p 63

Réaménagement de l'ancien quartier central de Milan où se trouvait la Fiera di Milano. Lauréats du projet / Z. Hadid, A. Isozaki et D. Libeskind.

RENOVATION URBAINE ; TOUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 60 - pp. 2-7

Nouveau complexe dans l'ancien quartier de la foire-expo de Milan.

RECONVERSION ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 169 , 22 AM S

Essai consacré au travail de l'architecte Carlo Scarpa, suivi d'une sélection de bâtiments et projets.

MUSEE ; BATIMENT D'EXPOSITION ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un flux d'émotions | L'Arca International 01/02/2002

Article

n° 44 - de p 28 à p 31

Le but du concours lancé par la ville de Milan en 2000 était de retrouver l'aspect d'origine du bâtiment des années 30 à l'issue d'une opération de restauration et de conservation, et de créer un musée pour accueillir la collection d'art contemporain : le musée Arengario.

MUSEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 764 - de p 82 à p 93

Analyse de la villa Pestarini à Milan, premier projet d'Albini en 1937, qu'il reprendra en 1949, et qui est un élément clé de l'histoire de l'architecture italienne moderne.

MOUVEMENT MODERNE ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 239 p , 20 CAT

Depuis plusieurs siècles, Paris a pu fasciner ou stimuler d'autres villes pour le dessin de leurs places, de leurs avenues et de leur architecture. Ces villes se sont inspirées de modèles et de savoir-faire parisiens, les ont adoptés, adaptés, et se les sont appropriés pour en faire des figures nouvelles.

MORPHOLOGIE URBAINE ; URBANISME COLONIAL ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 320 - p 34-35

Exemple de démocratie municipale où le public était appelé à choisir les nouveaux bancs publics pour la ville de Milan.

MOBILIER URBAIN ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

141 - p. 12-21

Développement des métropoles de Paris et Milan et retour sur l'exposition universelle de Milan et l'appel à projet "Inventons la métropole du Grand Paris".

MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le pavillon français passe à table | Ecologik juin-juillet 2015

Article

45 - p.14-17

Zoom sur le pavillon français de l'exposition universelle de Milan 2015. Le pavillon, conçu par XTU, se veut être une réponse architecturale au thème "nourrir la planète, énergie pour la vie".

EXPOSITION UNIVERSELLE ; BATIMENT D'EXPOSITION

... Lire [+]

Z