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Documents  ARCHITECTURE DE FER | enregistrements trouvés : 7

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- 127 pages , 38 P8

Conçu pour être le fleuron de l'Exposition universelle de 1900, au cœur du nouvel axe républicain reliant les Champs-Elysées aux Invalides, le Grand Palais est un vaisseau de fer, de verre et de pierre fait pour durer. Sa vocation est double. Palais des Arts, il accueille les Salons artistiques - Beaux-Arts, Indépendants, Artistes français, Salon d'automne, Arts déco puis les galeries nationales, épousant évolutions et querelles de son temps. Palais de l'industrie, miroir du XXe siècle, il va vivre au plus près de la modernité et des mouvements de la société. Salons de l'auto, de l'aviation, des arts ménagers, manifestations sportives s'installent sous la nef et sa verrière. En un siècle, le monument subit l'usure du temps. Magnifiquement restauré, le Grand Palais renaît en 2005 et aborde le XXIe siècle avec le même esprit : symbole du patrimoine national, machine à rêve, lieu emblématique d'accueil des expressions de la créativité humaine, artistique, culturelle, scientifique ou technique, à l'instar de son incroyable architecture. Yves Saint-Geours, historien et président de l'Etablissement public du Grand Palais, retrace ici les 1 000 vies d'un Monument-Capitale. Conçu pour être le fleuron de l'Exposition universelle de 1900, au cœur du nouvel axe républicain reliant les Champs-Elysées aux Invalides, le Grand Palais est un vaisseau de fer, de verre et de pierre fait pour durer. Sa vocation est double. Palais des Arts, il accueille les Salons artistiques - Beaux-Arts, Indépendants, Artistes français, Salon d'automne, Arts déco puis les galeries nationales, épousant évolutions et querelles de son temps. ...

MONUMENTS HISTORIQUES ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; VERRE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; ARCHITECTURE DE FER

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- 113 p , 134 AB

L’emploi du métal dans la création architecturale du xxe siècle a aussi bien ouvert la voie à des innovations technologiques qu’elle a engendré une nouvelle esthétique. La réhabilitation de ces architectures emblématiques révèle aujourd’hui une problématique particulière : comment conjuguer préservation du parti pris architectural d’origine et nouvelles exigences en termes d’usage et de remise aux normes ? La Cité internationale universitaire de Paris est confrontée à ce questionnement avec la Fondation Avicenne (ex-Maison de l’Iran) réalisée par Claude Parent, André Bloc, Mossem Foroughi et Hedar Ghiai. Le parti pris esthétique et constructif du bâtiment met en œuvre des solutions techniques qui ne sont plus conformes aux normes actuelles de sécurité tandis que les nouveaux besoins des étudiants imposent diverses transformations. La Cité internationale, en tant que maître d’ouvrage, a lancé un projet de réhabilitation confié à l’agence Béguin et Macchini. Les complexités révélées ont incité la Cité internationale universitaire de Paris à convier des spécialistes, des maîtres d’ouvrage et des architectes impliqués dans des projets similaires à échanger sur ces questions à l’occasion d’un colloque organisé en novembre 2006. Les contraintes rencontrées et les solutions qu’ils ont développées sont exposées, analysées et discutées dans le présent ouvrage, afin de contribuer à une réflexion collective.Opérations présentées : Campus de Jussieu, Édouard AlbertRénovation de la Fondation Avicenne (ex Maison de l'Iran) de Claude Parent L’emploi du métal dans la création architecturale du xxe siècle a aussi bien ouvert la voie à des innovations technologiques qu’elle a engendré une nouvelle esthétique. La réhabilitation de ces architectures emblématiques révèle aujourd’hui une problématique particulière : comment conjuguer préservation du parti pris architectural d’origine et nouvelles exigences en termes d’usage et de remise aux normes ? La Cité internationale universitaire de ...

METAL ; ARCHITECTURE DE FER

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Hors série - 34 p , 80 AML

La rationalité des solutions qu'il a mises en ∏uvre, la puissance de ses réalisations, l'étrange singularité de leurs ornements et surtout l'importance accordée aux matériaux nouveaux (particulièrement au fer et à la fonte) font de son ∏uvre un jalon essentiel dans l'histoire de l'architecture.

Sa carrière est dominée par la construction de deux chefs-d'∏uvre à Paris : la bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale. Leurs vastes salles de lecture, couvertes de voûtes en fer apparent, comptent parmi les créations spatiales les plus extraordinaires de l'architecture européenne
La rationalité des solutions qu'il a mises en ∏uvre, la puissance de ses réalisations, l'étrange singularité de leurs ornements et surtout l'importance accordée aux matériaux nouveaux (particulièrement au fer et à la fonte) font de son ∏uvre un jalon essentiel dans l'histoire de l'architecture.

Sa carrière est dominée par la construction de deux chefs-d'∏uvre à Paris : la bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale. Leurs vastes ...

BIBLIOTHEQUE ; ARCHITECTURE DE FER

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9 - p.8-13

Restauration du C-marché du temple, ancien marché couvert édifié par Jules de Mérindole, par le studio Milou

ARCHITECTURE DE FER ; RECONVERSION ; MARCHE COUVERT

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Gustave Eiffel: le magicien du fer. | Skira ; Flammarion 2009

Catalogue exposition

- 255 pages , 11 AME

"C’est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C’est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c’est Paris qui lui a inspiré son chef d’oeuvre, c’est pour Paris qu’il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de Mars », objet de polémique dès l’apparition du projet en 1887, a marqué jusqu’à ce jour l’imaginaire populaire autant que l’oeuvre des artistes.Et le symbole est tel qu’il a représenté une ombre portée sur la richesse et la diversité de la carrière de Gustave Eiffel.Le 120e anniversaire de la tour Eiffel offre l’occasion de rendre enfin hommage à l’oeuvre protéiforme de cet inventeur génial. En 2009, Paris fait toute la lumière sur Eiffel, constructeur avant-gardiste, dénicheur d’idées et de formes, ingénieur audacieux, pourvoyeur de solutions techniques et de rêves." "C’est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C’est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c’est Paris qui lui a inspiré son chef d’oeuvre, c’est pour Paris qu’il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de ...

ARCHITECTURE DE FER ; MONUMENTS HISTORIQUES ; TOUR ; PONT ; OUVRAGE D'ART

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n° 2010 - p.20

Devenu obsolète au regard des normes en vigueur, de l'augmentation de la fréquentation et d'une programmation à renouveler, l'aménagement du premier étage de la Tour Eiffel est aujourd'hui entièrement revu par l'agence Moatti Rivière.

ARCHITECTURE DE FER ; EXPOSITION ; RESTAURANT-CAFE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION EN VERRE

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- 211 p , 2 CAT

Ce livre présente multiples réalisations parisiennes à structure métallique entre 1850 et nos jours.

ARCHITECTURE DE FER ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; SERRE ; BOUTIQUE ; GRAND MAGASIN ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; MUR RIDEAU ; PONT ; BATIMENT INDUSTRIEL ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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