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- 285 p. , 55 UV

La ville en ses prémices. Ville et population, les fonctions de la ville. ville et culture urbaine. Morphologie et plan de la ville. division sociale et division fonctionelle de l'espace urbain. Ville et politique, ville et territoire. représentations et idéologies de la ville. La ville d'aujourd'hui à demain.

VILLE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; POLITIQUE ; FONCTION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE

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- 143 p. , 28 P7

Conçue pour être l'attraction de l'exposition universelle de 1889, décriée par les artistes dès sa mise en chantier, la tour de 300 mètres a finalement traversé le siècle.

TOUR ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; XIXe SIÈCLE

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- 341 pages , 55 U

Dans le grand dictionnaire des idées reçues, la globalisation a pour acception une interdépendance croissante dans le monde en général et la formation d'institutions globales.Or, montre Saskia Sassen, la globalisation implique deux dynamiques particulières. La première induit la formation d'institutions et de processus explicitement globaux, comme l'Organisation mondiale du commerce, les marchés financiers, le nouveau cosmopolitisme et les tribunaux internationaux pour les crimes contre l'humanité. Autant de formations nouvelles qui s'inscrivent néanmoins en partie à l'échelle nationale.La seconde dynamique, bien qu'elle soit elle aussi constitutive, œuvre à une échelle autre. Des réseaux interfrontaliers d'activistes s'engagent dans des luttes spécifiquement locales mais avec un objectif global, comme les organisations humanitaires et de protection de l'environnement. Dans un nombre croissant de pays, les États et leurs gouvernements, non pas victimes mais acteurs conscients de la globalisation, s'emploient à mettre en place les politiques monétaires et fiscales indispensables à la constitution de marchés financiers globaux, souvent sous la pression irrésistible du Fonds monétaire international, voire des États-Unis. Ou bien encore les tribunaux nationaux font usage désormais d'instruments juridiques internationaux – droits de l'homme, critères internationaux de protection de l'environnement et règlements de l'OMC – pour traiter de problèmes qu'ils auraient autrefois résolus avec des instruments juridiques de leur cru.Le global se forme en grande partie à l'intérieur du national. Vue sous cet angle, conclut Saskia Sassen, la globalisation remet en question deux postulats fondamentaux des sciences sociales : le premier veut que l'État-nation soit le seul contenant du processus social ; le second pose la correspondance du territoire national et du national. Aujourd'hui, ces conditions sont partiellement, mais activement, démembrées. Le comprendre, c'est faire un pas décisif dans l'intelligence de notre monde immédiat et futur. Dans le grand dictionnaire des idées reçues, la globalisation a pour acception une interdépendance croissante dans le monde en général et la formation d'institutions globales.Or, montre Saskia Sassen, la globalisation implique deux dynamiques particulières. La première induit la formation d'institutions et de processus explicitement globaux, comme l'Organisation mondiale du commerce, les marchés financiers, le nouveau cosmopolitisme et les ...

SOCIOLOGIE ; ECONOMIE URBAINE ; POLITIQUE URBAINE

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- 140 pages , 67 PEP

La Seine a toujours été l'un des sujets de prédilection des plus grands photographes comme Eugène Atget, André Kertész, Izis, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, mais également des artistes contemporains comme Willy Ronis, Eve Morcrette ou Bogdan Konopka. Cet album présente la Seine majestueuse qui serpente entre les plus grands monuments de la capitale, mais aussi celle de la vie quotidienne, des petits métiers, des mariniers, des bateaux et des flâneurs qui fait tout le charme et la singularité de Paris. La Seine a toujours été l'un des sujets de prédilection des plus grands photographes comme Eugène Atget, André Kertész, Izis, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, mais également des artistes contemporains comme Willy Ronis, Eve Morcrette ou Bogdan Konopka. Cet album présente la Seine majestueuse qui serpente entre les plus grands monuments de la capitale, mais aussi celle de la vie quotidienne, des petits métiers, des mariniers, des bateaux ...

SEINE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PHOTOGRAPHIE ; AMENAGEMENT DES BERGES

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- 223 p. , 4 PB

Ce livre nous fait découvrir quelques restaurants parisiens parmi les plus célèbres.

RESTAURANT-CAFE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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Paris. GENTLEMAN David | Gallimard 1991

Ouvrage

- 192 p , 51 PI

Dessins et peintures sur Paris réalisés David Gentleman.

PEINTURE ; XXe SIÈCLE

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- 413 p , 57 UJ

Chaque mode de transport impose au voyageur des façons inédites de percevoir l'espace et le paysage. Ainsi, au XIXe siècle, le chemin de fer contraint le voyageur à porter le régard au loin, les abords immédiats de la voie défilent trop vite...puis viendra le paysage apparu avec les premières automobiles, enfin celui de l'autoroutes.

PAYSAGE ; ANALYSE DU PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; TRANSPORT

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- 144 p , 26 AH

Née de la Révolution, la prise en compte de la valeur patrimoniale des monuments, des objets d'art, du mobilier... a suscité au XIXe siècle la création d'une administration chargée de recenser, de protéger, de restaurer et d'offrir au public un patrimoine devenu bien commun. Dépassant sa dimension monumentale et artistique, le champ des «Monuments historiques» s'est depuis considérablement élargi, de l'archéologie à l'ethnologie, de la photographie aux lieux de mémoire. Marie-Anne Sire retrace la genèse du patrimoine de la France et met l'accent sur la nécessité et la difficulté des choix qui nous permettent de conserver et de faire vivre un héritage dont nous sommes responsables devant l'avenir. Née de la Révolution, la prise en compte de la valeur patrimoniale des monuments, des objets d'art, du mobilier... a suscité au XIXe siècle la création d'une administration chargée de recenser, de protéger, de restaurer et d'offrir au public un patrimoine devenu bien commun. Dépassant sa dimension monumentale et artistique, le champ des «Monuments historiques» s'est depuis considérablement élargi, de l'archéologie à l'ethnologie, de la ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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Paris la Villette. | Gallimard 1996

Ouvrage

- 56 p , 54 P19

La Villette : le quartier et son histoire, le parc, la cité des sciences et la cité de la musique.

PARC URBAIN ; CONSERVATOIRE ; MUSEE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE

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- 200 p. , 35 P1

Chateau fort, palais d'une monarchie Renaissance, champs d'expérience et de dialogue sous Louis XIV, ruche bourdonnante des artistes parisiens, foyer de la révolution, premier musée de la Nation, vaisseau-amiral de Napoléon 1er, caprice de Napoléon III, le Louvre est tout cela.

MUSEE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 127 pages , 36 P16

En s'opposant aux destructions révolutionnaires et en exposant les chefs-d'oeuvre sauvés, Alexandre Lenoir a été le précurseur d'une conscience patrimoniale.Mais en dehors de ces circonstances exceptionnelles, l'architecture n'a pas vocation à être transportée pour être exposée grandeur nature. Comment alors la montrer ? Eugène Viollet-le-Duc, en 1879, réussit à faire accepter l'idée d'un musée de moulages, comprenant aussi photographies et maquettes d'architecture, installé dans le palais du Trocadéro. Exposer l'architecture est aujourd'hui la vocation de la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui hérite de cette conscience patrimoniale et la projette dans l'avenir, en associant la conservation à la création, insistant sur l'idée d'un patrimoine vivant et d'une architecture contemporaine respectueuse du contexte où elle s'inscrit.Simon Texier, historien de l'architecture, raconte ici l'aventure fondatrice de la Cité - toute jeune institution culturelle qui réunit trois institutions préexistantes : le musée des Monuments français, l'École de Chaillot et l'Institut français d'architecture. Son ambition est immense : construire et faire partager par le plus grand nombre une culture architecturale et urbaine. En s'opposant aux destructions révolutionnaires et en exposant les chefs-d'oeuvre sauvés, Alexandre Lenoir a été le précurseur d'une conscience patrimoniale.Mais en dehors de ces circonstances exceptionnelles, l'architecture n'a pas vocation à être transportée pour être exposée grandeur nature. Comment alors la montrer ? Eugène Viollet-le-Duc, en 1879, réussit à faire accepter l'idée d'un musée de moulages, comprenant aussi photographies et ...

MUSEE D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 127 pages , 38 P8

Conçu pour être le fleuron de l'Exposition universelle de 1900, au cœur du nouvel axe républicain reliant les Champs-Elysées aux Invalides, le Grand Palais est un vaisseau de fer, de verre et de pierre fait pour durer. Sa vocation est double. Palais des Arts, il accueille les Salons artistiques - Beaux-Arts, Indépendants, Artistes français, Salon d'automne, Arts déco puis les galeries nationales, épousant évolutions et querelles de son temps. Palais de l'industrie, miroir du XXe siècle, il va vivre au plus près de la modernité et des mouvements de la société. Salons de l'auto, de l'aviation, des arts ménagers, manifestations sportives s'installent sous la nef et sa verrière. En un siècle, le monument subit l'usure du temps. Magnifiquement restauré, le Grand Palais renaît en 2005 et aborde le XXIe siècle avec le même esprit : symbole du patrimoine national, machine à rêve, lieu emblématique d'accueil des expressions de la créativité humaine, artistique, culturelle, scientifique ou technique, à l'instar de son incroyable architecture. Yves Saint-Geours, historien et président de l'Etablissement public du Grand Palais, retrace ici les 1 000 vies d'un Monument-Capitale. Conçu pour être le fleuron de l'Exposition universelle de 1900, au cœur du nouvel axe républicain reliant les Champs-Elysées aux Invalides, le Grand Palais est un vaisseau de fer, de verre et de pierre fait pour durer. Sa vocation est double. Palais des Arts, il accueille les Salons artistiques - Beaux-Arts, Indépendants, Artistes français, Salon d'automne, Arts déco puis les galeries nationales, épousant évolutions et querelles de son temps. ...

MONUMENTS HISTORIQUES ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; VERRE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; ARCHITECTURE DE FER

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- 360 p. , 12 IF93

Réaffectation culturelle de la basilique de Saint-Denis. Comment concilier le souvenir des rois et des empereurs, l'exercice du culte et les exigences d'un tourisme toujours plus nombreux? Sans doute n'est-il pas de lieu où soit posé avec davantage d'acuité le plus difficile des problèmes du patrimoine : quelle vie rendre à nos grands monuments?

MONUMENTS HISTORIQUES ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; BATIMENT CULTUEL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Yann Kersalé. KERSALE Yann | Gallimard 2008

Ouvrage

- 215 pages , 25 AMK

Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux de l'océan, détournements d'objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d'art ou des architectures mythiques.Les plus grands architectes font appel à lui. Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l'Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone. S'élevant contre l'illumination brutale au sodium qui défigure les monuments, il crée à Nantes, à Rennes ou encore pour les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l'âme et la mémoire des villes.Ce travail ne va pas sans l'invention de nouveaux concepts d'éclairages, Objets-lumière comme les greffons lumineux, objets légers qui jouent sur la scansion, sur l'apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels l'esprit de liberté et de provocation de Kersalé est toujours perceptible. Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; SCENOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN

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- 176 pages , 18 UJ

Tous les jardins partcipent de la même quête du "paradis perdu" et soumettent la nature à leurs artifices : compositions architecturales à Rome ou jardins clos du Moyen Age, théatres de l'humanisme à la Renaissance et reflets des monarques du Grand Siècle, peintures publiques dans l'Europe entière, urbanisme contemporain enfin.

JARDIN ; PAYSAGE-HISTOIRE

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- 332 p. , 94 PH

Se dépacer dans la ville, être fatalement obligé de faire corps avec elle fut ainsi la réalité des hommes et des femmes du siècle des lumières. Tenace, opiniâtre, coloré, bruyant, agressif et dansant, le Paris du XVIIlème siècle a toujours enserré en ses murs et faubourg un peuple. L'auteur s'attanche à faire découvrir l'architecture de Paris, la mise en scène des boulevards et la forrmation des Champs-Elysées, tout cela en s'appuyant sur des multiples plans, de gravures... Se dépacer dans la ville, être fatalement obligé de faire corps avec elle fut ainsi la réalité des hommes et des femmes du siècle des lumières. Tenace, opiniâtre, coloré, bruyant, agressif et dansant, le Paris du XVIIlème siècle a toujours enserré en ses murs et faubourg un peuple. L'auteur s'attanche à faire découvrir l'architecture de Paris, la mise en scène des boulevards et la forrmation des Champs-Elysées, tout cela en s'appuyant sur des ...

HISTOIRE ; XVIIIe SIÈCLE ; VOIE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; ESPACE PIETONNIER

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- 253 p , 32 PAE

L'architecture est-elle le fait du prince, le "domaine réservé " du président de la République? Les "chantiers" du président sont devenus aujourd'hui une singularité de la vie nationale, l'enjeu le plus spectaculaire des ambitions politiques et une source renouvelée de polémiques sur le bon usage des deniers de l'Etat. AU-délà des passions partisanes, François Chaslin, a étudié l'un après l'autre les grands projets architecturaux du septennat.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; GRAND ENSEMBLE

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- 159 p , 31 AH

La renaissance de l'architecture en Italie, au XVe siècle, est une véritable révolution, tant dans l'art de construire que dans celui de concevoir. Les architectes italiens, Brunelleschi le premier, puis ceux de l'Europe tout entier au XVIe siècle, vont suivre de nouveaux principes : régularité, symétrie, proportions, et employer un vocabulaire inspiré par l'Antiquité : ordres, colonnes, entablements, coupoles et dômes...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVe SIÈCLE ; XVIe SIÈCLE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE

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- 223 p , 2 AH t9

- L'architecture préromane- Le premier art roman : naissance de l'architecture romane- La deuxième période, ou période classique de l'art roman (1070-1150)- Le troisième art roman, architecture romane tardive- Architecture civile et architecture militaire- L'architecture sacrée et son environnement

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ROMANE ; MOYEN-AGE

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- 217 p , 2 AH t10

- Définition et doctrines, conditions historiques et matérielles- L'architecture gothique au XIIe siècle- L'âge classique de l'architecture gothique-Les particularismes : l'Angleterre- L'architecture gothique en Allemagne et dans l'Empire- Le gothique latin : Italie et péninsule ibérique

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE GOTHIQUE ; MOYEN-AGE

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