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Documents  OUVRAGE D'ART | enregistrements trouvés : 16

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- 47 p. , 57 PT

Ce document rend compte des réalisations effectuées depuis le mois d'octobre 1969 jusqu'au mois d'avril 1970, donne un aperçu des réalisations antérieures et "fait le point" des travaux en cours.On y trouve par secteurs une description détaillée des ouvrages d'art ainsi que le nombre des parcelles qui le long des chaussées rapides et de leurs voies d'accés, ont été à l'occasion transformées en espaces verts.

VOIE RAPIDE ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; PORTE DE VILLE ; OUVRAGE D'ART

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- 38 p , 55 PT

Plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration du boulevard périphérique : Origines et étapes de la construction du périphérique, caractéristiques générales, les ouvrages, revêtements, garde-corps, éclairage, signalisation, circulation et environnement.

VOIE RAPIDE ; OUVRAGE D'ART

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157 - p. 20-25

"La ligne 15 sur est la première du Grand Paris Express (GPE) à être entrée en travaux. Les chantiers de Génie Civil ont commencé dans toutes les gares et dans plusieurs ouvrages annexes."

TRANSPORT EN COMMUN ; TUNNEL ; OUVRAGE D'ART ; GENIE CIVIL ; GARE D'INTERCONNEXION

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- 120 p , 44 PT

Le projet de Chartre pour la Petite Ceinture préconise de préserver les éléments qui fondent l'unité et l'identité de ce site, afin d'en mantenir le caractère.Ce recensement , classé par arrondissements, de l'ensemble des bâtiments (gares), ouvrages (tunnel, ponts, passerelles, viaduc etc) et mobiliers ferroviaires (signaux, grilles et rambardes) interessants est, dans cette perspective, un préalable nécessaire.

RESEAU FERRE ; PONT ; GARE DE CHEMIN DE FER ; MOBILIER URBAIN ; PASSERELLE ; OUVRAGE D'ART

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- 278 pages. , 62 AH

À travers un choix de 170 projets réalisés au cours des deux derniers siècles dans le monde entier, ce livre propose en parcours initiatique. Les ouvrages-ponts, tunnels, barrages mais aussi tours phares ou installations industrielles...-classés par grandes familles et par ordre chronologique- ont été choisis selon le critère premier de l'apport fondamental des ingénieurs dans leur construction.

PONT ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE ; MATERIAU ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; OUVRAGE D'ART

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- 254 p , 13 UT

Ce livre rappelle la contribution qu'apportent les ingénieurs au développement des sociétés industrialisées et à la définition de notre environnement quotidien.C'est aux ingénieurs que nous devons ainsi la mise en place d'un réseau de circulations et d'équipements à l'échelle de tout le territoire ; c'est à eux également que revient la promotion de technologies et de matériaux nouveaux, ainsi que la construction de ponts, tunnels, barrages, ports, canaux ... Ce livre rappelle la contribution qu'apportent les ingénieurs au développement des sociétés industrialisées et à la définition de notre environnement quotidien.C'est aux ingénieurs que nous devons ainsi la mise en place d'un réseau de circulations et d'équipements à l'échelle de tout le territoire ; c'est à eux également que revient la promotion de technologies et de matériaux nouveaux, ainsi que la construction de ponts, tunnels, barrages, ...

PONT ; PORT ; CANAL ; PHARE ; TOUR ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE ; OUVRAGE D'ART ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MATERIAU

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n° 132 - pp. 108-117

Le viaduc de Millau: le plus long avec un peu moins de 2,5 km, le plus haut avec son tablier franchissant le Tam 270 m au dessus de son lit auxquels s'ajoutent les 90 m de pylones le surmontant.

PONT ; OUVRAGE D'ART

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Un pont coloré en banlieue PAQUOT Thierry | Urbanisme marc/avril 2010

Article

A choisy-le-Roi, l'architecte Jacques Ferrier signe un nouveau pont au dessus-des voies ferrés du RER C. Long de 70 m, l'ouvrage relie le quartier du Port au centre-ville... L'article présente l'explication du concepteur.

PONT ; OUVRAGE D'ART

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- 255 pages , 18 UT

Bridges have become a focus of increased attention and awareness in the last ten years as highly visible elements that define the urban and nonurban landscape. Interest is particularly strong in pedestrian bridges, which are often experimental in terms of both construction and materials.Combined loadbearing systems, user-friendly design and pioneering material technology are indicative of recent developments.This book contains detailed presentations of some sixty-five bridges from ten European countriesAu sommaire:Passerelle de la Fraternité à AubervilliersPasserelle Pataro à CréteilPasserelle Debilly à ParisPasserelle Granité à La DéfensePasserelle du Francs Moisins à Saint-Denis Bridges have become a focus of increased attention and awareness in the last ten years as highly visible elements that define the urban and nonurban landscape. Interest is particularly strong in pedestrian bridges, which are often experimental in terms of both construction and materials.Combined loadbearing systems, user-friendly design and pioneering material technology are indicative of recent developments.This book contains detailed ...

PONT ; HISTOIRE ; MATERIAU ; BOIS ; ACIER ; OUVRAGE D'ART

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- 70 p , 36 PI

Pour Paris : photographies des grands chantiers et travaux de Paris entre 1860 et 1900 : quelques ponts, construction du Grand Palais, de la Tour Eiffel, de l'hotel de Ville, de la statue de la Liberté, percements de rue à l'époque d'Haussmann.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; OUVRAGE D'ART ; DEMOLITION ; SCULPTURE

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- 32 p , 34 AMM

Présentations de projets et réalisations de M. Mimram. Pour Paris : logement bl Barbès, passerelle Solférino, tribunes pou le stade de Montreuil, tour d'illumination à La Courneuve.

PASSERELLE ; PONT ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE ; OUVRAGE D'ART

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- 100 p , 15 UT

Rôle et missions du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre, modalités de choix d'une maîtrise d'oeuvre privée (concours et autres procédures). Ce guide clairifie et précise les rôles du maître d'ouvrage et maître d'ouevre dans le cas particulier des ouvrages d'art.

MAITRE D'OUVRAGE ; CONCOURS ; OUVRAGE D'ART ; PROGRAMME ; ARCHITECTE-PROFESSION

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- 311 pages , 21 UT

L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.Gares parisiennes présentées: Gare du Nord, gare d'Orsay, gare de l'Est, gare Montparnasse. L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OUVRAGE D'ART ; TRAIN ; REHABILITATION DE BATIMENT ; PONT ; FER ; VERRE

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- 190 pages , 20 AS

Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut être garanti.L'entreprise Hennebique, dès son entrée en scène, se trouve placée devant la nécessité de démontrer que le béton armé est un matériau authentique et sûr, qu'il est destiné à un grand avenir, qu'il peut résoudre des problèmes jusque là insolubles.Voilà un constructeur qui sait qu'on ne le croira jamais sans preuve et qui, pressentant l'hostilité des architectes et des maîtres d'ouvrage, articule son plaidoyer sur deux axes principaux: la démonstration technique et l'action mercantile. Pour répondre au refus latent qu'il devine, Hennebique associe en permanence à ses travaux la réclame, l'information, l'enseignement.Cette aventure Hennebique à travers l'initiation au béton armé débouche donc sur l'invention d'un processus de production en avance sur son temps d'au moins un quart de siècle. La photographie accompagne dès l'origine toute l'action de l'entreprise Hennebique: constat, pédagogie, information, communication. Tout le registre de ce nouvel art est utilisé pour apporter la preuve de la compétence et la démonstration d'un savoir faire. Hennebique est le premier dans le domaine de la construction à répondre à la civilisation de l'image. Il va jusqu'à explorer les catastrophes pour démontrer a contrario la qualité du béton armé. Hennebique donne à voir par les images chics qu'il donne à ses techniciens et à ses clients comme au grand public une iconographie industrielle. Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut ...

CONSTRUCTION EN BETON ; MATERIAU ; BETON ; OUVRAGE D'ART ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PONT ; CHATEAU D'EAU

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Gustave Eiffel: le magicien du fer. | Skira ; Flammarion 2009

Catalogue exposition

- 255 pages , 11 AME

"C’est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C’est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c’est Paris qui lui a inspiré son chef d’oeuvre, c’est pour Paris qu’il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de Mars », objet de polémique dès l’apparition du projet en 1887, a marqué jusqu’à ce jour l’imaginaire populaire autant que l’oeuvre des artistes.Et le symbole est tel qu’il a représenté une ombre portée sur la richesse et la diversité de la carrière de Gustave Eiffel.Le 120e anniversaire de la tour Eiffel offre l’occasion de rendre enfin hommage à l’oeuvre protéiforme de cet inventeur génial. En 2009, Paris fait toute la lumière sur Eiffel, constructeur avant-gardiste, dénicheur d’idées et de formes, ingénieur audacieux, pourvoyeur de solutions techniques et de rêves." "C’est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C’est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c’est Paris qui lui a inspiré son chef d’oeuvre, c’est pour Paris qu’il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de ...

ARCHITECTURE DE FER ; MONUMENTS HISTORIQUES ; TOUR ; PONT ; OUVRAGE D'ART

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