m

0

Documents  PAYSAGE URBAIN | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 312 p. , 53 CAT

Le catalogue de l'exposition “NO LIMIT, offre un nouveau regard sur le boulevard périphérique et projette de possibles transformations en travaillant à la fois sur, sous et contre l’infrastructure. “16 identités métropolitaines” sont développées afin de montrer les relations entretenues entre le périphérique et la ville, avec un approfondissement pour 6 lieux faisant l'objet de projets de transformations possible autour de cette infrastructure :- Porte de Bagnolet- Porte de Charenton- De la porte d'Arcueil à la porte de Gentilly- De la porte de Vanves à la porte d'Orléans- De la porte des Poissonniers à la porte de Clichy Le catalogue de l'exposition “NO LIMIT, offre un nouveau regard sur le boulevard périphérique et projette de possibles transformations en travaillant à la fois sur, sous et contre l’infrastructure. “16 identités métropolitaines” sont développées afin de montrer les relations entretenues entre le périphérique et la ville, avec un approfondissement pour 6 lieux faisant l'objet de projets de transformations possible autour de cette infrastructure ...

VOIE RAPIDE ; PAYSAGE URBAIN ; PORTE DE VILLE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 94 - 174 p.

Ce numéro souhaite recenser d'autres réponses aux évolutions urbaines que le "pas dans mon jardin" supposé caractériser les réponses habitantes aux projets de nouvelles implantations d'équipements ou de logement social.

VILLE ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FONCTION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; IMMIGRÉ ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; LOGEMENT SOCIAL ; ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN ; JARDIN ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 285 p. , 55 UV

La ville en ses prémices. Ville et population, les fonctions de la ville. ville et culture urbaine. Morphologie et plan de la ville. division sociale et division fonctionelle de l'espace urbain. Ville et politique, ville et territoire. représentations et idéologies de la ville. La ville d'aujourd'hui à demain.

VILLE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; POLITIQUE ; FONCTION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 120 pages , 95 UV

On se souviendra du poème de Baudelaire : "La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel". En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues.Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être aujourd'hui le travail de l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.Dans Bigness, Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l'architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans La Ville générique, il observe la métropole contemporaine ; dans Junkspace, il secoue bien des préjugés de la modernité.Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d'ailleurs la ville comme un grand récit où s'écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C'est tout autrement qu'il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l'espace urbain.Rem Koolhaas (né à Rotterdam en 1944) est architecte et urbaniste. Son agence l'OMA (Office for Metropolitan Architecture - Agence pour l'architecture métropolitaine) est mondialement connue pour ses contributions pratiques et théoriques à la réflexion sur l'urbanisme. On se souviendra du poème de Baudelaire : "La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel". En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues.Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être a...

VILLE ; ANALYSE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 492 p , 38 PU

Comment et pourquoi les rues se forment-elles? Comment apparaissent et s'etendent ses quartiers? Comment la ville s'est-elle dotée d'une organisation spatiale, d'axes de déplacements et de liaisons, de marchés, de places? Récit de la prodigieuse aventure qui transforma l'humble bourgade gouloise en l'une des plus grandes ville du monde.

URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ENCEINTE ; QUARTIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; RESEAU DES VOIES URBAINES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 64 p. , 46 PT

L'AUT qui présente cette brochure à pour objectif la défense de l'usager et l'amélioration des conditions de déplacement de tous. "Le tramway fournit une solution de rechange à la voiture en ville, c'est de droit de cité reconnu aux piétons et aux cyclistes"

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN ; PAYSAGE URBAIN ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Depuis l'été 2009, la mise en lumière de la tour Zamansky parachève la réhabilitation de l'édifice, manifestation symbolique de la démarche opiniâtre d'une maîtrise d'ouvrage qui conduit depuis des années un chantier d'une rare compplexité.

TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 16 , 65 PB

En juillet 2008, le conseil de Paris a délibéré sur le lancement d'un processus d'études, de débat et de concertation portant sur l'évolution du paysage urbain parisien, notamment la création d'immeubles de grande hauteur. Cette étude présente l'outil développé par l'Apur pour accompagner cette décision, et apprécier l'impact réel de telles constructions dans le grand paysage.

TOUR ; P.L.U. ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 255 p , 19 CAT

Paysage des toits parisiens du XVIe siècle à nos jours. On y trouvera une synthèse de tout ce qui a été imaginé pour améliorer la qualité des procédés et des matériaux ainsi qu'une présentation des principales recherches effectuées pour utiliser la toiture à des fins architecturales.

TOITURE ; TOITURE-TERRASSE ; COURONNEMENT D'UN BATIMENT ; COUVERTURE ; COMBLE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; VERRIERE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 217 p. , 27 U

Des projets aux réalisations, les savoir-faire des maîtres d'ouvrage urbain, des concepteurs et architectes-coordonnateurs se conjuguent pour agencer espaces publics, formes urbaines et typologies architecturales, réflexions sur l'usage et les matériaux. L'enjeu est la qualité des paysages urbains.

PROJET URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; MATERIAU ; PAYSAGE URBAIN ; VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 159 , 26 PGA

L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain.

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN ; GUIDE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 196 p , 36 AR

Comment repenser la ville sans la réduire, ainsi que l'architecture à leurs seules pathologies, mais la penser comme entité à double face : à la fois lieu de tensions et promesse de nouvelles possibilités de vie. Affronter la ville postmoderne autour de quelques figures emblématiques.
- La ville en lambeau et ses pathologies : Anthony Hernandez.
- Le pacte noué avec la ville : Gabriele Basilico perse la ville comme un chantier permanent, métaphore du vivant.
- La ville-sculpture chez Gilbert Fastenackens et archéologiale chez Stéphane Couturier, chez qui friches et chantiers pourraient êtres mises en écho avec les photographies de Delmart et Duvandelle concernant au XIXe siècle les grands travaux du baron Haussmann.
- Comment retrouver du lien social ? à rebours de l'échec des artistes politiques des années 80-90, évoquer le travail de Luc Delahaye avec les habitants de Toulouse.
- Penser avec Jean-Luc Moulène, la ville comme lieu d'une expérience totale.
Suivant un trame historique afin « d'asseoir » la problématique de l'urbanité contemporaine le livre fera appel aux références majeures de La Photographie Plasticienne : Jeff Wall, Philip Lorca, Di Corcia, etc...
Conclusion très « élargie » qui évoque les nouvelles politiques urbanistiques, notamment dans les banlieues, les centres commerciaux, pensés comme lieus de vie, le retour de « l'agora », le respect de l'environnement avec le recours aux énergies durables, l'expansion de l'art des jardins, etc....
Comment repenser la ville sans la réduire, ainsi que l'architecture à leurs seules pathologies, mais la penser comme entité à double face : à la fois lieu de tensions et promesse de nouvelles possibilités de vie. Affronter la ville postmoderne autour de quelques figures emblématiques.
- La ville en lambeau et ses pathologies : Anthony Hernandez.
- Le pacte noué avec la ville : Gabriele Basilico perse la ville comme un chantier permanent, ...

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

15 - p. 87 - 95

"Ils ont tous deux révolutionné l'art des jardins en ville, chacun à leur manière. Adolphe Alphand, la main verte d'Haussmann, Frederick Law Olmsted, le républicain inventeur du "système des parcs" aux États-Unis. Motivés par l'embellissement de Paris pour l'un, préoccupé par les questions sociales à New-York pour l'autre, ces deux grandes figures du paysage du XIXe siècle n'ont en fait reçu aucune formation spécifique en la matière. Leurs options bien tranchées font néanmoins référence et certaines sont toujours d'actualité. Analyse croisée de deux modèles." "Ils ont tous deux révolutionné l'art des jardins en ville, chacun à leur manière. Adolphe Alphand, la main verte d'Haussmann, Frederick Law Olmsted, le républicain inventeur du "système des parcs" aux États-Unis. Motivés par l'embellissement de Paris pour l'un, préoccupé par les questions sociales à New-York pour l'autre, ces deux grandes figures du paysage du XIXe siècle n'ont en fait reçu aucune formation spécifique en la matière. Leurs ...

PAYSAGE ; THEORIE DU PAYSAGE ; JARDIN PUBLIC ; PARC URBAIN ; PAYSAGE URBAIN ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un Axe majeur pour Cergy-Pontoise | Urbanisme novembre 2018

Article

Hors-Série 65 - Grand Prix national du paysage 2018 - p. 26-27

"L'Axe majeur de Cergy-Pontoise est une oeuvre de paysage d'art et d'histoire, fruit d'une lente maturation qui a fini par s'imposer comme une évidence : sur ce lieu magnifique et singulier, un méandre qui s'ouvre à la vue vers Paris et une grande partie de la géographie de l'Île-de-France, il fallait préserver le panorama comme bien commun."

PAYSAGE ; PAYSAGE URBAIN ; VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 97 p. , 47 UJ

Ni ville ni campagne, la "Suburbia" forme une sorte de tiers état du territoire.6 paysagistes décrivent à l'aide d'exemples concrets, leur recherche d'un rapport intelligible au territoire. Partant du site et non du programme, ils s'emploient à interpréter la géographie et l'histoire du lieu. Cet ouvrage restitue la teneur de l'atelier Projet urbain qui s'est déroulé à Paris le 15 mai 2001.

PAYSAGE ; PAYSAGE URBAIN ; URBANISME ; ECOLOGIE APPLIQUEE ; PROJET URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 208 pages , 83 IF

Cet ouvrage rend compte du colloque régional consacré aux paysages urbains franciliens par la Région Île-de-France en septembre 2013.

Si le cadre de vie urbain est rarement identifié spontanément par la population comme étant un paysage, terme qu'elle réserve plutôt aux espaces naturels et ruraux, les espaces urbains ont pourtant été façonnés par une volonté esthétique de l'homme, à travers un urbanisme défini depuis le XVIIe siècle comme un "art urbain".

L'évocation des paysages urbains ou périurbains correspond souvent à une prise de position sur un modèle de société. La notion de patrimoine s'étend aujourd'hui à des tissus urbains de plus en plus récents, étudiés moins pour la valeur historique de leur architecture qu'en raison de leur appropriation sociale et culturelle. Les stratégies actuelles d'économie du territoire et de renouvellement urbain étudiées dans le colloque posent la question de "bâtir la ville sur la ville" et de la régénération des paysages urbains loin des créations ex nihilo qui ont marqué les années 1960. Ces projets comportent de réels enjeux sociaux, politiques et fonctionnels et utilisent de plus en plus le paysage comme support de concertation et de communication et comme mode d'action.
Cet ouvrage rend compte du colloque régional consacré aux paysages urbains franciliens par la Région Île-de-France en septembre 2013.

Si le cadre de vie urbain est rarement identifié spontanément par la population comme étant un paysage, terme qu'elle réserve plutôt aux espaces naturels et ruraux, les espaces urbains ont pourtant été façonnés par une volonté esthétique de l'homme, à travers un urbanisme défini depuis le XVIIe siècle comme un ...

PAYSAGE URBAIN ; ZONE PERI-URBAINE ; BANLIEUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

N°201

Depuis une vingtaine d'année, Michel Desvigne travaille souvent sur des projets à grande échelle. Ill s'exprime sur les profondes évolutions en cours dans le métier de paysagiste, et notamment son rôle dans la conception de l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il est actuellement en charge de l'aménagement des 7700 ha du plateau de Saclay.

PAYSAGE URBAIN ; URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 27

Un exercice d'urbanisme complexe : comment intégrer sociologie, mobilité, centralités et paysage pour localiser les stations.

PAYSAGE URBAIN ; TRANSPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 76 p , 79 IF

• Qu’est-ce que le grand paysage de la métropole parisienne ? De quoi est-il fait ? Quelles images produit-il ? Comment le voit-on ? Quel rôle va-t-il jouer dans la transformation de la métropole ? • Comment l’analyser, le documenter, le représenter et travailler avec ? L’Apur a d’abord étudié et mis au point des outils destinés à apprécier l’impact des projets dans le paysage métropolitain. A partir de cet acquis, l’étude a permis de développer des outils de préfiguration utilisables en amont de la conception des projets pour les simuler, les accompagner, voire les orienter.Dans cette étude, le grand paysage a d’abord été décomposé et recensé à partir de différents outils puis, avec l’expertise de Bertrand Warnier, des travaux de lecture des paysages à plusieurs échelles ont été menés par des méthodes alliant les outils cartographiques et le regard sensible ; enfin la réflexion a porté sur les éléments, urbains et architecturaux - par exemple les forts - qui, par leur place dans le paysage, pourraient servir de leviers pour construire un paysage plus lisible, plus reconnaissable et plus emblématique de la construction métropolitaine en cours. • Qu’est-ce que le grand paysage de la métropole parisienne ? De quoi est-il fait ? Quelles images produit-il ? Comment le voit-on ? Quel rôle va-t-il jouer dans la transformation de la métropole ? • Comment l’analyser, le documenter, le représenter et travailler avec ? L’Apur a d’abord étudié et mis au point des outils destinés à apprécier l’impact des projets dans le paysage métropolitain. A partir de cet acquis, l’étude a permis de développer ...

PAYSAGE URBAIN ; TISSU URBAIN ; RESEAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 354 - p.54 à p.55

Le débat sur la construction de tours à Paris est au coeur des réflexions des dirigeants. Une refléxion sur l'impact économique, écologique et humain est indispensable avant de défendre l'argument ascensionnel et moderne des tours.

PAYSAGE URBAIN ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Z