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Documents  CLEMENT Gilles | enregistrements trouvés : 10

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- 199 pages. , 48 UJ

Inventeur du jardin en mouvement où il cultive avec bonheur ces plantes aux noms exotiques, il a choisi de faire ici leur éloge. Il nous raconte leur histoire, leurs origines et comment il les a rencontrées.

PAYSAGE ; JARDIN ; PAYSAGISME ; BOTANIQUE

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Paysages. | Le Moniteur 1993

Ouvrage

- 119 pages , 21 UJ

-Parc départemental du plateau à Champigny, 1990-Square des bouleaux, réalisée dans la cour des logements de Renzo Piano, rue de Meaux. (Dalnoky et Desvignes, paysagistes)-Jardin Noir, dans le parc André-Citroen (Provost, paysagiste)-Jardins Sériels, dans le parc André-Citroen (P. Berger et G. Clément)-Parc départemental du Saussset, Villepinte 1992 (C. et M. Corajoud, J. Coulon)-Parc Raspail à Cachan, 1991 (Debarre et Hannetel)- Square Gandon, Paris 13e (J. Coulon)- Jardin du Jardinage, Parc de la Villette, Paris 19e (Latitude Nord)- Place du Château, La Courneuve (L. Leblanc)- Jardins des Bambous, parc de la Villette (A. Chemetoff) -Parc départemental du plateau à Champigny, 1990-Square des bouleaux, réalisée dans la cour des logements de Renzo Piano, rue de Meaux. (Dalnoky et Desvignes, paysagistes)-Jardin Noir, dans le parc André-Citroen (Provost, paysagiste)-Jardins Sériels, dans le parc André-Citroen (P. Berger et G. Clément)-Parc départemental du Saussset, Villepinte 1992 (C. et M. Corajoud, J. Coulon)-Parc Raspail à Cachan, 1991 (Debarre et Hannetel)- Square Gandon, ...

PARC URBAIN ; JARDIN PRIVÉ ; JARDIN PUBLIC

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, 15 PP15

Dossier documentaire sur le parc André Citroën dans le 15e arrondissement (1993-1999). Livraison : 1992

PARC URBAIN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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n° 895 - de p 18 à p 35

Présentation du nouveau musée du quai Branly et entretien avec G. Clémént qui a réalisé les jardins du musée.

MUSEE

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- 199 p

Recueillies par un journaliste photographe, ces interventions d'architectes, d'urbanistes et de simples observateurs urbains ouvrent une réflexion sur la place des jardins dans les villes. Lieux de culture, de nature, d'art et de science, ceux-ci témoignent de l'évolution de la société et de ses préoccupations environnementales.Ouvrage réalisé en lien avec l'exposition à la cité de l'Architecture et du Patrimoine "La ville fertile" du 23 mars au 24 juillet 2011.-Réamènagement des jardins des Tuileries, Paris 1er, par Pascal Cribier-Rèamènagement du jardin du PAlais-Royal, Paris 1er , par Mark Rudkin-Le parc de la Villette, Paris 19e, par Bernard Tschumi- Le Parc de Bercy, Paris 12e-Jardin Atlantique, Paris 14e, par Michel Péna Recueillies par un journaliste photographe, ces interventions d'architectes, d'urbanistes et de simples observateurs urbains ouvrent une réflexion sur la place des jardins dans les villes. Lieux de culture, de nature, d'art et de science, ceux-ci témoignent de l'évolution de la société et de ses préoccupations environnementales.Ouvrage réalisé en lien avec l'exposition à la cité de l'Architecture et du Patrimoine "La ville fertile" du 23 mars au ...

JARDIN PUBLIC

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30 - 31 - de p 12 à p 270

Numéro consacré à l'espace public à Paris, autre une réflexion générale sur le sujet, présentation de quelques réalisations récentes :-aménagements du boulevard Richard Lenoir ; de l'avenue des Champs Élysées ; du Parc de Bercy (FFL architectes, B. Huet); du Parc André Citroën (P. Berger, G. Clément, J.P. Viguier); la place des Fêtes ; la place Chalon, la rue de Flandre ; la passerelle Solférino, le quartier de la Butte aux Cailles, le pont Bir Hakeim, le quartier Montorgueil, la place Vendôme. Numéro consacré à l'espace public à Paris, autre une réflexion générale sur le sujet, présentation de quelques réalisations récentes :-aménagements du boulevard Richard Lenoir ; de l'avenue des Champs Élysées ; du Parc de Bercy (FFL architectes, B. Huet); du Parc André Citroën (P. Berger, G. Clément, J.P. Viguier); la place des Fêtes ; la place Chalon, la rue de Flandre ; la passerelle Solférino, le quartier de la Butte aux Cailles, le pont Bir ...

ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN ; PARC URBAIN ; ESPACE VERT ; VOIE URBAINE ; PLACE ; PONT ; QUARTIER

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- 150 p , 64 AMC

« Penser non plus à partir des besoins humains mais de l'environnement ». Ce postulat, aujourd'hui largement défendu par les professionnels qui jugent nécessaire la priorité accordée à la notion de développement durable, reste pourtant largement interprétable. La démarche du paysagiste français Gilles Clément et de l'architecte suisse Philippe Rahm apporte une orientation nouvelle à cet engagement qui va au-delà des actions actuelles, souvent encore timides, en matière de protection de l'environnement. Avec des approches méthodologiques qui peuvent sembler contradictoires, G. Clément et P. Rahm parviennent néanmoins à des conclusions identiques : la qualité paysagère et architecturale est tributaire d'une redéfinition de la phase de conception du projet qui doit prendre en compte les données environnementales différemment.

2G. Clément opte pour une démarche basée sur le « Manifeste du Tiers paysage ». Partant de la constatation que la terre est un « jardin planétaire » dégradé par l'homme, il propose de laisser des zones de nature, même de petite superficie, redevenir « naturelle » afin d'assurer la conservation de la biodiversité. En iconoclaste averti, P. Rahm rompt avec le traditionnel adage hérité du modernisme selon lequel « la forme suit la fonction » pour énoncer que « la forme suit le climat ». La fonctionnalité d'un bâti-ment n'émergerait qu'en réponse à trois données climatiques (température, humidité, lumière) qui conditionneraient l'usage des espaces. Leur utilisation changeante serait le résultat d'un programme qui n'est plus inscrit a priori dans la conception du projet mais bien a posteriori. L'architecture s'affranchit ainsi de la fonctionnalité qui fige les espaces dans un usage déterminé pour devenir interprétable au gré des variations climatiques.

3Ces deux démarches aboutissent à une transformation totale de la méthode du projet. G. Clément renonce à la définition plastique classique du paysage pour s'appuyer sur de nouvelles valeurs. Subjugué par les phénomènes botaniques et biologiques, il n'entrevoit le projet paysager que comme l'expression d'un libre (re)développement de la nature avec une intervention humaine très limitée. P. Rahm inverse la méthode traditionnelle du projet architectural en libérant la construction des contraintes fonctionnelles et en appelant lui-même à de nouvelles valeurs environnementales. Toutefois, malgré la clarté du propos théorique et les quelques plans de projets des maisons Mollier et Archimède, on regrettera l'absence de projets plus aboutis -au contraire de G. Clément- qui auraient éclairés sur les résultats architecturaux attendus. Puisque les questions programmatiques et typologiques sont absentes de la phase de conception, quelle architecture nouvelle est-on en droit d'attendre ? La démonstration de P. Rahm convie à un exercice intellectuel difficile dans un contexte d'héritage fonctionnaliste encore très présent et oblige à une nécessaire remise en question des acquis de la modernité. L'ouvrage laisse entrevoir des orientations paysagères et architecturales profondément novatrices qui, sans doute, prépareront le terrain à de futures avant-gardes, voire à un courant théorique aussi profondément novateur que ne le fut le modernisme en son temps.
« Penser non plus à partir des besoins humains mais de l'environnement ». Ce postulat, aujourd'hui largement défendu par les professionnels qui jugent nécessaire la priorité accordée à la notion de développement durable, reste pourtant largement interprétable. La démarche du paysagiste français Gilles Clément et de l'architecte suisse Philippe Rahm apporte une orientation nouvelle à cet engagement qui va au-delà des actions actuelles, souvent ...

ENVIRONNEMENT

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257 - p. 38 -54

L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en revanche de prendre la mesure d'une puissante volonté de réforme cherchant à repenser de fond en comble la manière de vivre en ville, la production du construit et les rôles de ses principaux acteurs.
L'article se focalise sur le site d'Ivry-sur-Seine dont l'enjeux est la réhabilitation de l'ancienne usine des eaux modernisée par Dominique Perrault en 1993.
L'appel à projet Réinventer la Seine est une consultation lancée à une échelle géographique : celle d'un territoire unifié par un fleuve. Comparé à Réinventer Paris (plus de 300 projets et de grands noms du monde de l'architecture), Réinventer la Seine semble être une réussite mitigée, sans doute due au faible nombre de terrains capables de légitimer des investissements intellectuels et financiers conséquents. Cette nouvelle tentative permet en ...

CONCOURS ; FLEUVE ; RAPPORT VILLE-FLEUVE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; REHABILITATION URBAINE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

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- 158 p , 20 PAE

La Grande Arche (J.O. Spreckelsen)/Musée du Louvre (Pei, Macary, Rota, Grandval, Wilmotte) 1er arrd./ BNF (D. Perrault) 13e arrd./La Villette (A. Fainsilbert, B. Tschumi, C. de Portzamparc) 19e arrd./Musée d'histoire Naturelle (P. Chemetov et B. Huidobro)5e arrd/ Fondation Cartier (J. Nouvel) 14e arrd./Théâtre national de la Colline (Fabre Perrottet Cattani) 20e arrd/ Canal + (R. Meier) 15e arrd/ Siège Taxi (F. Soler) 19e arrd. /Amercain center 12e arrd. (O. Gehry)/Logements rue Oberkapmf (F. Borel) 11e arrd/projet pour la Bibliothèque Jussieu (R. Koolhaas) 5e arrd. /Parc André Citroën, 15e arrd/ Parc de Bercy, 12e arrd/ Stade Charlety (Gaudin) 13e arrd. /Grand Stade de France/Logements rue L.M. Nordmann (P. Chavannes), 13e arrd/logements rue Bellièvre (Dusapin Leclercq) 13e arrd./logements rue de l'Ourcq (P. Gazeau) 19e /logements rue E. Dolet (Brenac et Gonzalez) 20e arrd. La Grande Arche (J.O. Spreckelsen)/Musée du Louvre (Pei, Macary, Rota, Grandval, Wilmotte) 1er arrd./ BNF (D. Perrault) 13e arrd./La Villette (A. Fainsilbert, B. Tschumi, C. de Portzamparc) 19e arrd./Musée d'histoire Naturelle (P. Chemetov et B. Huidobro)5e arrd/ Fondation Cartier (J. Nouvel) 14e arrd./Théâtre national de la Colline (Fabre Perrottet Cattani) 20e arrd/ Canal + (R. Meier) 15e arrd/ Siège Taxi (F. Soler) 19e arrd. /Amercain center ...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; BIBLIOTHEQUE ; MUSEE ; CONSERVATOIRE ; AUDITORIUM ; CINEMA ; BATIMENT D'EXPOSITION ; THEATRE ; SIEGE SOCIAL ; CENTRE CULTUREL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; PARC URBAIN ; STADE

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- 191 p , 30 AA

21 réalisations contemporaines. Pour Paris et Ïle de France :- logements rue Oberkampf, de F. Borel- logements Paris Rive Gauche de F. Soler- îlot Candie-Saint-Bernard, M. Fuksas- Stade Charlety, B. et H. Gaudin- Fondation Cartier, J. Nouvel- Usine l'Oréal, Valode et Pistre- Viaduc A 14 à Nanterre, Decq et Cornette- Passerelle Solférino, M. Mimram- Parc Citroën, P. Berger, G. Clément, A. Provost, J.P. Viguier- Palais des Congrès, Portzamparc- restaurant du centre Pompidou, Jakob et MacFarlane- 21 réalisations contemporaines. Pour Paris et Ïle de France :- logements rue Oberkampf, de F. Borel- logements Paris Rive Gauche de F. Soler- îlot Candie-Saint-Bernard, M. Fuksas- Stade Charlety, B. et H. Gaudin- Fondation Cartier, J. Nouvel- Usine l'Oréal, Valode et Pistre- Viaduc A 14 à Nanterre, Decq et Cornette- Passerelle Solférino, M. Mimram- Parc Citroën, P. Berger, G. Clément, A. Provost, J.P. Viguier- Palais des Congrès, Portzamparc- ...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; STADE ; PASSERELLE

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