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Documents  GEHRY Frank O. | enregistrements trouvés : 79

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- 240 pages , 60 AS

Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le potentiel de l'architecture de verre s'est pleinement concrétisé. Nouvelle Architecture de verre montre qu'une esthétique de l'architecture de verre se développe depuis les années 1990, esthétique qui s'intéresse à la possibilité de " construire avec la lumière " et non plus à la seule " légèreté de construction " prônée par l'école moderne. Cultivant ses attributs d'opacité, de divulgation, de mystère et d'ombre, cette nouvelle architecture de verre, dont l'ambition trouverait son origine directe dans le Crystal Palace de 1851, s'affirme comme une expérience multisensorielle. Un texte introductif retrace les moments décisifs de l'utilisation du verre dans l'architecture, puis évoque l'importance des artistes du verre dans la seconde moitié du XXe siècle et les progrès accomplis par la technologie du verre ces dernières années. Suivent vingt-cinq exemples récents d'architecture de verre, qu'accompagnent les photographies en couleurs commandées spécialement pour le livre à Dennis Gilbert, photographe d'architecture renommé. Parmi ces projets réalisés dans le monde entier figurent la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, la DZ Bank de Frank Gehry à Berlin, le Centre Kursaal de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, la Great Court du British Museum de Foster & Partners à Londres et le Kimmel Art Centre de Rafael Vinoly à Philadelphie. Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le ...

VERRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; TOUR ; BATIMENT CULTUREL ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; TRANSPARENCE

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n° 63 - pp. 30-97

Cafétéria à New York, U.S.A. Design: 1996-97. Construction: 1998-2000.

RESTAURANT-CAFE

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- 211 p. , 29 AA

Nouveau style extrémiste dit "maximalism" . Modernité eclectique et exubérance.

RESTAURANT-CAFE

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New York chantiers. | Urbanisme 09/10/2006

Article

n° 350 - de p 41 à p 79

Présenatation de plusieurs projets en cours à New York.-Projet d'un ensemble commercial sur le site du marché de gros du Bronx Terminal.-Projet Atlantic Yards : aménagement mixte (stade, logements, bureaus et commerces) d'un terrain qui longe une gare de triage à Brookyn (F. O. Gehry)-Réaménagement du Far West Side à Manhattan-High Line : réhabilitation d'une voie ferrée aérienne en promenade plantée-un tramway sur la 42e rue

RENOVATION URBAINE ; REHABILITATION URBAINE ; PROMENADE PLANTEE ; TRAMWAY ; POLITIQUE URBAINE ; ESPACE PUBLIC

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, P16

Dossier documentaire sur le Jardin d'acclimatation et la Fondation Louis-Vuitton.

PARC DE LOGEMENTS ; EQUIPEMENT CULTUREL ; MUSEE

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Gehry partner's fondation Louis Vuitton | Architectural Design Janvier / Février 2014

Article

227 - pp. 82-89

La construction de la Fondation Louis Vuitton par Franck Gehry au coeur du bois de Boulogne nécessite des techniques de simulation haute définition inédites.

MUSEE ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION

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n°160 - p. 72 à 73

Bernard Arnault a choisi l'architecte californien pour construire sa fondation Louis Vuitton pour la création. Elle sera érigée en lieu et place du bowling désaffecté du Jardin d'Acclimatation, en bordure du bois de Boulogne. Son ouverture est prévue en 2010.

MUSEE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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, 15 PP12

Le centre américain quitte le boulevard Raspail pour Bercy. (inauguration en 1994 par Hillary Clinton)

MUSEE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE

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n°108. - Pages 54 à 59.

La fondation Louis Vuitton (8900 m2) se situera au coeur du jardin d'acclimatation.

MUSEE ; JARDIN ; BATIMENT D'EXPOSITION

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- 237 p , 42 P16

Cet ouvrage est le récit d'une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première ∏uvre de la Fondation Louis Vuitton. D'où un livre très séquencé, envisageant chaque section comme l'histoire d'une série de défis à relever.
Il est appelé à devenir une référence, s'adressant au plus grand nombre possible puisqu'il est guidé par la volonté d'offrir aussi bien la possibilité aux professionnels de trouver là des réponses à des questions précises, que celle d'éclairer le grand public dans un souci de « vulgarisation intelligente ». Pour cela il a été nécessaire trouver un rythme vif, dynamique, en variant niveaux de texte et d'informations.
Entretiens avec de grands noms de l'architecture (Frank Gehry, Paul Chemetov), textes techniques par les ingénieurs ayant conçu le bâtiment et essais historiques, s'appuient sur la diversité de l'iconographie, des gravures anciennes du jardin d'Acclimatation aux plans masse, élévations, spectaculaires vues de chantier et prévisualisations 3D en passant par de solennels portraits des ouvriers par Charles Fréger, pour rendre compte du caractère vibrionnant de ce laboratoire d'idées.
Ce livre a été conçu pour se dévoiler comme le bâtiment conçu par Frank Gehry, jamais dans sa globalité, en allant de surprise en surprise, tout en gardant une ligne directrice forte et cohérente.
Cet ouvrage est le récit d'une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première ∏uvre de la Fondation Louis Vuitton. D'où un livre très séquencé, envisageant chaque section comme l'histoire d'une série de défis à relever.
Il est appelé à devenir une référence, s'adressant au plus grand nombre possible puisqu'il est guidé par ...

MUSEE ; CHANTIER

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Modern Baroque | The Architectural Review 04/2006

Article

n° 1310 - de p56 à p 59

Constrction d'un musée d'art aux formes arrondies.

MUSEE ; BRIQUE

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n° 453 - de p. 62 à p. 69

Musée consacré à la musique rock nord-amaericaine.

MUSEE

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n° 73 - pp. 54-59

Musée à Panama City, Panama. Design: 2000- .Construction: 2003-06.

MUSEE

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n° 735 - p 46-58

Musée d'art contemporain, d'architecture et Design de Herford.

MUSEE

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n° 486 - p 12

Projet pour la Fondation Louis Vuitton au Jardin d'Acclimatation

MUSEE

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843 - p.86-113

Biomuseo réalisé par Frank Gehry à Panama, inauguré en 2014.

MUSEE

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- 150 p , 43 P16

Conçue par l'architecte américain Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton s'apparente à un immense vaisseau de verre à douze voiles voguant sur l'océan végétal du bois de Boulogne

MUSEE

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- 111 p. , 33 AMG

Cet ouvrage présente le mobilier en bois conçu par Frank o Gehry et destiné à l'exposition du musée des arts décoratifs de Montréal.

MOBILIER ; BOIS ; DESIGN

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- 240 p.
ISBN 978-2-35733-264-5, A.A 81

De la Fondation Avicenne de Claude Parent au Pavillon Noir de Rudy Ricciotti, en passant par la Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens et la caserne de pompiers de Zaha Hadid à Bâle, Claude Labbé dépeint ici quelques-uns des plus intéressants et étonnants bâtiments des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Avec subjectivité et passion, il nous offre ici ses meilleures chroniques d'architectures parues dans L'ingénieur-constructeur. C'est chroniques sont illustrées de dessins originaux d'architectes et d'ingénieurs.
- Advancia par Architecture-Studio, Paris 15ᵉ
- Fondation Cartier, Jean Nouvel
- Stade Charletty, Henri Gaudin
- Les DOck, Jokob + MacFarlane
- Immeuble EDF-GDF par l'Atelier de Montrouge à Issy-les-Moulineau
- Cathédrale d'Évry par Mario Botta
- Immeuble de la rue Franklin, par Auguste Perret Paris 16ᵉ
- Siège de France Télévision par Jean-Paul Viguier
- Siège d'Ipsos par Henri Gaudin
- Siège de Publicis, par Hugh Dutton
- Centre de secours des pompiers de Nanterre par Ibos et Vitart
- Maison de la Radio, par Henry Bernard, Paris 16ᵉ
- Vila Savoy, par Le Corbusier, à Poissy (78)
- Tour Totam, par Andrault Parat, Paris 15ᵉ
- Cité Internationale, Paris 14ᵉ
- La Maison de Verre, par Pierre Chareau, Paris 7ᵉ
- Batiment Levoisier, par X-Tu, Paris 13ᵉ
De la Fondation Avicenne de Claude Parent au Pavillon Noir de Rudy Ricciotti, en passant par la Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens et la caserne de pompiers de Zaha Hadid à Bâle, Claude Labbé dépeint ici quelques-uns des plus intéressants et étonnants bâtiments des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Avec subjectivité et passion, il nous offre ici ses meilleures chroniques d'architectures parues dans L'ingénieur-constructeur. C'est chroniques ...

DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 298 pages , 55 AA

Les bâtiments présentés dans cet ouvrage se distinguent de par leurs créativités et leurs degrés d'innovation, et marquent les nouvelles tendances de l'architecture internationale. Chaque projet, dans son propre style, apporte une réponse exceptionnelle, au challenge que suppose adapter l'architecture d'une structure aux besoins du client ainsi qu'aux contraintes de l'environnement. En dehors des ouvrages les plus emblématiques et de grande envergure, on retrouve aussi des réalisations plus modestes mais qui ne cessent de nous surprendre tant par leur fraîcheur que par leur créativité. Les bâtiments présentés dans cet ouvrage se distinguent de par leurs créativités et leurs degrés d'innovation, et marquent les nouvelles tendances de l'architecture internationale. Chaque projet, dans son propre style, apporte une réponse exceptionnelle, au challenge que suppose adapter l'architecture d'une structure aux besoins du client ainsi qu'aux contraintes de l'environnement. En dehors des ouvrages les plus emblématiques et de grande ...

COULEUR-ARCHITECTURE ; MATERIAU ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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