m

0

Documents  FER | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 60 p. , 52 AS

Le CCI réalise, diffuse et accueille différents types d'expositions et de manifestations qui se proposent d'analyser les relations des individus et des collectivités à l'environnement de nos sociétes industrielles. (projet d'un grand Palais à Paris par Beaudoin et Lods, 1935/ Chantier du Pont Alexandre III, 1899/ Construction du Viaduc de Nogent/ Tour Eiffel)

XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; MAITRE D'OUVRAGE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; PONT ; MATERIAU ; FER ; FONTE ; BETON ; ACIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 158 p , 3 PAS

Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers et des beaux immeubles, le fer, "trop anglais" fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que coloré, ne connaîtra sa vrai fortune architecturale que lorsqu'il saura se faire plat et translucide. Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers et des beaux immeubles, le fer, "trop anglais" fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que ...

MATERIAU ; BOIS ; PIERRE ; PLATRE ; BRIQUE ; FER ; FONTE ; VERRE ; MOSAIQUE ; CERAMIQUE ; COUVERTURE ; BETON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 238 p. , 33 P1

Baltard, dans cet ouvrage réedité par Patrice De Moncan, fait un descriptif technique de son oeuvre: "les Halles centrales de Paris", avec force plans, coupes et détails du travail du fer evoquant aussi l'influence qu'eurent à postériori ses Halles sur les marchés des grandes métropoles françaises et étrangères.

MARCHE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; FER ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 311 pages , 21 UT

L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.Gares parisiennes présentées: Gare du Nord, gare d'Orsay, gare de l'Est, gare Montparnasse. L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OUVRAGE D'ART ; TRAIN ; REHABILITATION DE BATIMENT ; PONT ; FER ; VERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 322 pages , 6 AS

En moins d'un siècle et demi, les essais empiriques des constructeurs doteront l'Europe d'un nouvel environnement architectural. Parmi les prototypes réussis, les serres du Jardin des Plantes (1834-1836) ou la gare de l'Est à Paris témoignent de la position d'avant-garde q'occupait, en cee domaine, la France sous le Second Empire. La fonte, le verre, et l'acier vont se disputer ou se partager le premier role dans les ponts métalliques, ponts suspendus, serres, gares, marchés, grands magasins, églises, bâtiments industriels, sans oublier les expositions universelles, qui furent le lieu de toutes les audaces techniques et architecturales.Ce livre restitue la triple histoire du fer: celle d'une production industrielle et d'une technique de construction; celle d'un matériau aui a permis et accompagné l'émergence de nouvelles typologies architecturales; celle, enfin d'un objet de débat, au coeur de l'effervescente recherche de nouveaux langages stylistiques propres au XIXè siècle. En moins d'un siècle et demi, les essais empiriques des constructeurs doteront l'Europe d'un nouvel environnement architectural. Parmi les prototypes réussis, les serres du Jardin des Plantes (1834-1836) ou la gare de l'Est à Paris témoignent de la position d'avant-garde q'occupait, en cee domaine, la France sous le Second Empire. La fonte, le verre, et l'acier vont se disputer ou se partager le premier role dans les ponts métalliques, ponts ...

FER ; XIXe SIÈCLE ; MATERIAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 176 pages , 32 AS

Depuis sa naissance il y a quelque trois mille cinq cents ans, le forgeron est investi d'une puissance sacrée. Maitre du feu, il dompte la matiière et métamorphose le minerai, substance symbolique issue de le Terre génitrice. Cette suprématie ne s'exerce pas sans douleur: le travail dans les ateliers de la forge est un des plus durs et des plus implacables qui soit. Ce livre nous parle, certes de technniques, dee plus en plus maitrisées, de luttes économiques et d'enjeux politiques, mais ausssi de misère et de souffrance, de tradition et de fiertés. Depuis sa naissance il y a quelque trois mille cinq cents ans, le forgeron est investi d'une puissance sacrée. Maitre du feu, il dompte la matiière et métamorphose le minerai, substance symbolique issue de le Terre génitrice. Cette suprématie ne s'exerce pas sans douleur: le travail dans les ateliers de la forge est un des plus durs et des plus implacables qui soit. Ce livre nous parle, certes de technniques, dee plus en plus maitrisées, de ...

FER ; MATERIAU ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; HISTOIRE DES HOMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 147 pages , 30 AS

La construction en verre présentée comme panacée architecturale, technique, morale et esthético-politique au sens le plus large.

FER ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 159 p. , 4 PAS

Chaque édifice est perçu par sa façade qui témoigne de son statut social, de l'économie de sa construction, de l'habilité de son architecte.Ce livre présente des dessins au pastel de trente séquences urbaines qui invitent, de la place de Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien.

COULEUR ; MATERIAU ; BRIQUE ; PIERRE ; CERAMIQUE ; FER ; FACADE ; FENETRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; VERRE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z