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Documents  BASSE-NORMANDIE | enregistrements trouvés : 4

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- 65 pages , 70 PEP

Photographies de la Seine et de ses berges, de sa source au plateau de Langres en Haute-Marne jusqu'à son estuaire dans la Manche.

SEINE ; PHOTOGRAPHIE ; AMENAGEMENT DES BERGES ; PORT

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- 192 P.
ISBN 978-2-7577-0329-8, 86 AMB

Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses immeubles en tubes de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de de l'architecture du XXe siècle signe les oeuvres qui assurent sa notoriété : le siège d'une organisation culturelle internationale au coeur de Paris (l'Unesco) et le centre de recherche d'une multinationale de l'informatique sur la côte d'Azur (IBM). Pour édifier la station de Flaine, la ZUP de Bayonne et la villa Sayer, il exploite la rigueur constructive et la plasticité du plus français des matérieaux de construction : le béton armé et ses panneaux préfabriqués.
Figure charismatique, Marcel Breuer a enfin joué un rôle important dans l'histoire de la profession en France.
Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses immeubles en tubes de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de de l'architecture du XXe siècle signe les oeuvres qui assurent sa ...

CONSTRUCTION EN BETON ; EQUIPEMENT CULTUREL ; SIEGE SOCIAL ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; MAISON INDIVIDUELLE

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n°1317 - p.62 à 65.

Une facade en bois enveloppe ce complexe de logements sociaux. (Louviers, Normandie)

BOIS ; LOGEMENT

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- 317 pages , 61 UJ

Le paysage ne consiste pas uniquement dans le plaisir bucolique de parcourir la campagne, la montagne ou la mer, ou encore dans la poésie des nuages, c’est surtout le domaine le plus politique et le plus économique qui soit. Ce bien national est en effet la plus grande entreprise publique de France et, elle procure en devises deux fois ce que rapporte l’agriculture, trois fois l’industrie de la voiture, dix fois le commerce de luxe. Les paysages sont à l’origine d’un million d’emplois directs et d’un million d’emplois indirects. Malgré cet apport considérable de richesses et leur place essentielle dans notre image nationale, qui donc aujourd’hui, chez les dirigeants politiques ou chez les responsables économiques s’en soucie ? Quels médias évoquent les sites comme un cadre de vie producteur de bien-être qui nourrit à la fois le corps et l’esprit ? Quel temps d’antenne leur est consacré au regard de celui, pourtant d’un poids négligeable, qui permet d’évoquer la vente d’une grande maison de couture ?Le livre d’Anne Fortier Kriegel, L’Avenir des paysages de France rappelle que la beauté des sites est née de l’intelligence humaine, d’un lien entre les cultures et les réalités économiques et sociales. Il est illustré par un magnifique reportage photographique inédit et original du au photographe Gérard Crossay qui permet de présenter l’art du paysage et d’inviter le lecteur au voyage à travers les pays de France. Arpentant l’espace pour en saisir les lignes de force, en percevoir les couleurs, en humer les odeurs, en toucher les matières, en écouter les musiques le paysagiste explore huit régions en cherchant à travers l’histoire et la géographie, les éléments qui fondent le génie du lieu. Cette rencontre est une quête de l’autre, d’un autre vivant, et permet d’aboutir à une synthèse propice à l’aménagement et à la qualité de la vie. Réparer, organiser et transformer chaque endroit en politesse avec le site évite la banalité infligée par les normes techniques et juridiques réglées sur la culture du supermarché et du tout-jetable. Cette vision de la modernité donne toute sa place au discernement collectif et permet de conjurer les tendances belliqueuses attachées à l’expression de la mondialisation. Si l’on admet que la lente construction des paysages a été l’un des aspects de la civilisation, la dégradation des mœurs (en particulier en ville) contribue à la dureté des relations sociales. Loin de prôner un « intégrisme » qui consisterait à ne toucher à rien, Anne Fortier Kriegel propose avec art et subtilité une manière d’aménager notre espace. Le paysage ne consiste pas uniquement dans le plaisir bucolique de parcourir la campagne, la montagne ou la mer, ou encore dans la poésie des nuages, c’est surtout le domaine le plus politique et le plus économique qui soit. Ce bien national est en effet la plus grande entreprise publique de France et, elle procure en devises deux fois ce que rapporte l’agriculture, trois fois l’industrie de la voiture, dix fois le commerce de luxe. Les paysages ...

ANALYSE DU PAYSAGE

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