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Documents  Editions Fayard | enregistrements trouvés : 10

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- 387 p , 116 PH

Dans l'Europe des Temps modernes, la nuit, c'est une absence de lumière qui a (très) partiellement partie liée avec l'horloge biologique. En effet, c'est surtout en s'ajustant à nos rythmes internes que le jour s'apparente à la veille et la nuit au sommeil. Et c'est pourtant elle qui resta longtemps la mesure du temps quotidien, de la Scandinavie à la péninsule italienne. Simultanément, cette noirceur des paysages se peuple de présences innombrables, s'investit de lieux mythiques, se remplit de croyances et d'imaginaires, induit une autre manière d'être au monde, une autre façon d'appréhender le sensible, proche ou lointain. Absence-présence, tel quel, ce couple constitue l'une des contradictions qui surgissent lorsque l'on tente d'appréhender la nuit.Espace et temps, la nuit l'est tout ensemble. Certains l'assimilent à une frontière, voire à une " dernière frontière " à conquérir. Notion éminemment spatiale qui renvoie à la fois à cette volonté humaine de remplir la totalité d'un environnement et à des perceptions inconnues de l'espace qu'impose l'effacement de la lumière. La nuit induit encore un système de représentations et de pratiques qui peuvent aussi bien s'affronter que se soutenir. Ainsi les visions négatives de la dangereuse et angoissante " nocturnité " conduisent-elles à la prise de mesures successives pour assurer l'ordre urbain. En tout cas, la relation complexe et la confrontation de ces deux éléments font de la nuit un objet en construction permanente, loin d'une image où les rôles seraient définitivement édictés entre l'action diurne et le repos nocturne. Ainsi, la nuit n'est sûrement pas l'envers du jour. Elle est un autre temps qui possède des particularités essentielles non transposables. Dans l'Europe des Temps modernes, la nuit, c'est une absence de lumière qui a (très) partiellement partie liée avec l'horloge biologique. En effet, c'est surtout en s'ajustant à nos rythmes internes que le jour s'apparente à la veille et la nuit au sommeil. Et c'est pourtant elle qui resta longtemps la mesure du temps quotidien, de la Scandinavie à la péninsule italienne. Simultanément, cette noirceur des paysages se peuple de présences ...

SOCIOLOGIE

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- 193 pages , 18 PM

L’avenir du Grand Paris et de la France se jouent à l’exacte croisée de la mer et de la capitale. L’histoire le montre : aucune métropole ne peut véritablement atteindre une échelle mondiale sans dimension maritime, et les villes-monde d’hier et de demain glissent toutes vers leurs ports. Entre Paris, où quelques pages parmi les plus riches de la culture humaine se sont écrites, et son estuaire, la vallée de la Seine constitue un atout majeur.Il est urgent de faire de Paris, le vrai « Grand Paris », la porte océane et la capitale naturelle de l’Europe occidentale. Cet ouvrage dirigé par Jacques Attali propose 50 projets pour y parvenir. L’avenir du Grand Paris et de la France se jouent à l’exacte croisée de la mer et de la capitale. L’histoire le montre : aucune métropole ne peut véritablement atteindre une échelle mondiale sans dimension maritime, et les villes-monde d’hier et de demain glissent toutes vers leurs ports. Entre Paris, où quelques pages parmi les plus riches de la culture humaine se sont écrites, et son estuaire, la vallée de la Seine constitue un atout majeur.Il ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; EXTENSION URBAINE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 975 p. , 66 PH

Ce livre est l'analyse d'une construction politique, économique, intellectuelle et sociale dans un espace organisé pour ces fonctions qui n'ont cessé de se conjuguer.

HISTOIRE ; DEMOGRAPHIE ; ENCEINTE ; URBANISME ; FÊTE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; COMMERCE ; TRANSPORT ; LOISIR ; THEATRE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 647 p. , 59 PU

C'est en 1853 que Napoléon III nomme à l'Hôtel de Ville un administrateur qui a déjà prouvé son efficacité dans plusieurs préfectures, à Bordeau en particulier, et dont le nom va devenir la symbole de la modernisation de Paris. En quinze ans à peine, Haussmann mène à bien la gigantesque mission que lui a confiée l'empereur : transformer une capitale trop indocile et en faire une métropole prestigieuse. Le préfet de la Seine se révèle vite l'homme de la situation. Alors que commence la grande fête impériale, des dizaines de chantiers s'ouvrent dans la capitale. On détruit des milliers de maisons, on perce de larges boulevards rectilignes le long desquels s'élèvent des immeubles bourgeois, et l'on construit des mairies, des théâtres, des églises, mais aussi des jardins publics, des conduites d'eau et de gaz. Énergique, autoritaire, cynique, pas toujours très regardant sur les moyens, le préfet de la Seine est loin de faire l'unanimité. Le climat de spéculation et d'affairisme lui vaut le surnom de Haussmann Pacha. Certains lui reprochent aussi de chasser les ouvriers et les pauvres, d'autres de ne pas se soucier du patrimoine architectural. Mais l'haussmannisation fait école à Lyon, Marseille, Rouen, Toulouse, Avignon. Et sous la Troisime République, quelques années après l'éviction du baron, Jules Simon, son ennemi d'hier, lui rend hommage : "Peu nous importe aujourd'hui que les comptes de M. Haussmann aient été fantastiques. Il avait entrepris de faire de Paris une ville magnifique et il y a complètement réussi... Son oeuvre était au moins aussi fantastique que ses comptes." C'est en 1853 que Napoléon III nomme à l'Hôtel de Ville un administrateur qui a déjà prouvé son efficacité dans plusieurs préfectures, à Bordeau en particulier, et dont le nom va devenir la symbole de la modernisation de Paris. En quinze ans à peine, Haussmann mène à bien la gigantesque mission que lui a confiée l'empereur : transformer une capitale trop indocile et en faire une métropole prestigieuse. Le préfet de la Seine se révèle vite ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; V.R.D.

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- 284 p. , 20 PIE

Ce livre rassemble des histoires de violence, de plaisir et parfois d'amour qui se sont déroulées dans le Paris des 20 années d'aprés la seconde guerre mondiale. (Histoire des Halles, de Strasbourg Saint-Denis et du Faubourg Saint-Martin).

HISTOIRE

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- 135 p , 35 PIE

Pendant un an, à raison d’une expédition par semaine, Philippe Vasset est parti voir ce qui se cache dans les zones laissées en blanc, vierges de toutes indications, qui émaillent la carte IGN de l’Ile-de-France. Quel est ce réel que les cartographes n’ont pas su ou voulu représenter ? Quelles histoires recèle-t-il ?Armé d’un carnet et d’un appareil photo, Philippe Vasset a déniché, non sans mal, ces lieux improbables, perdus en lointaine banlieue, cachés près du périphérique, tapis dans des zones industrielles. En quête de mystérieux, le romancier est devenu aventurier du dimanche, mais le résultat de ces expéditions, souvent drôles et toujours insolites, a de quoi désorienter. Car à défaut de zones militaires tenues secrètes ou de trésors cachés, ce sont des bidonvilles qu’il a découverts, des friches accueillant abris et jardins de fortune, des terrains vagues où bruisse une vie parallèle, faite de rendez-vous de motards, de zonards, de jeunes à la dérive. Bref, les marges de la ville, des zones mouvantes qui sont provisoirement laissées à l’écart des projets fonctionnels d’aménagement et aussitôt occupées par des marginaux. Pendant un an, à raison d’une expédition par semaine, Philippe Vasset est parti voir ce qui se cache dans les zones laissées en blanc, vierges de toutes indications, qui émaillent la carte IGN de l’Ile-de-France. Quel est ce réel que les cartographes n’ont pas su ou voulu représenter ? Quelles histoires recèle-t-il ?Armé d’un carnet et d’un appareil photo, Philippe Vasset a déniché, non sans mal, ces lieux improbables, perdus en lointaine ...

FRICHE URBAINE ; BANLIEUE

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- 291 p. , 32b PIE

Charge humoristique contre les impostures françaises.

ECRIT

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- 315 p , 13 P20

L'histoire du cimetière du Père Lacahaise, agrementée d'anecdotes cocasses et des proposition de promenades.

CIMETIERE

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- 955 pages , 67 AML

Voici la première biographie complète de Le Corbusier, l’un des architectes les plus admirés du xxe siècle,né en 1887 et mort en 1965. L’un des plus controversés aussi : ne lui reproche-t-on pas d’avoir voulu raser Paris et d’être à l’origine de nos maux urbains ?À rebours de la légende qui entoure cet artiste secret et lunatique, Nicholas Fox Weber retrace un parcours d’exception : celui d’un jeune homme, né Charles-Édouard Jeanneret dans le Jura suisse, qui s’installe définitivement à Paris en 1917, bien décidé à bouleverser à tout jamais la manière de vivre de ses contemporains, alors qu’il n’a pas de diplôme d’architecte.Ses constructions modernistes, comme les villas La Roche et Savoye, enflamment les avant-gardes. Sa vision futuriste de l’habitat, individuel comme collectif, s’incarne dans de nombreuses réalisations : l’Unité d’habitation de Marseille, l’abbaye de Ronchamp ou encore le couvent de La Tourette… Théoricien de l’urbanisme et de l’architecture, Le Corbusier est sollicité dans le monde entier, jusqu’en Inde où il conçoit, à la fin de sa carrière, une ville entière : Chandigarh.Dans cet ouvrage richement illustré et nourri d’archives en partie inédites –dont la correspondance privée de l’architecte –, Weber brosse le portrait touchant d’un artiste irascible et dépressif, tendre et enthousiaste. Il décrit un homme étanche à toute forme d’engagement politique, prêt, pour obtenir des commandes, à faire le siège des puissants, qu’ils s’appellent Staline, Mussolini, Pétain ou De Gaulle…C’est aussi un Le Corbusier intime que l’on découvre. Lebiographe révèle son rapport avec les femmes et, en premier lieu, avec sa mère, une Jurassienne revêche, dont il cherchera en vain l’approbation toute sa vie. Il raconte son mariage long de vingt-sept années avec une femme qui ne s’intéressait absolument pas à l’architecture et refusait qu’il en soit question à table, ainsi que ses nombreuses aventures – notamment avec Joséphine Baker… Voici la première biographie complète de Le Corbusier, l’un des architectes les plus admirés du xxe siècle,né en 1887 et mort en 1965. L’un des plus controversés aussi : ne lui reproche-t-on pas d’avoir voulu raser Paris et d’être à l’origine de nos maux urbains ?À rebours de la légende qui entoure cet artiste secret et lunatique, Nicholas Fox Weber retrace un parcours d’exception : celui d’un jeune homme, né Charles-Édouard Jeanneret dans le ...

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HISTOIRE

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- 317 pages , 61 UJ

Le paysage ne consiste pas uniquement dans le plaisir bucolique de parcourir la campagne, la montagne ou la mer, ou encore dans la poésie des nuages, c’est surtout le domaine le plus politique et le plus économique qui soit. Ce bien national est en effet la plus grande entreprise publique de France et, elle procure en devises deux fois ce que rapporte l’agriculture, trois fois l’industrie de la voiture, dix fois le commerce de luxe. Les paysages sont à l’origine d’un million d’emplois directs et d’un million d’emplois indirects. Malgré cet apport considérable de richesses et leur place essentielle dans notre image nationale, qui donc aujourd’hui, chez les dirigeants politiques ou chez les responsables économiques s’en soucie ? Quels médias évoquent les sites comme un cadre de vie producteur de bien-être qui nourrit à la fois le corps et l’esprit ? Quel temps d’antenne leur est consacré au regard de celui, pourtant d’un poids négligeable, qui permet d’évoquer la vente d’une grande maison de couture ?Le livre d’Anne Fortier Kriegel, L’Avenir des paysages de France rappelle que la beauté des sites est née de l’intelligence humaine, d’un lien entre les cultures et les réalités économiques et sociales. Il est illustré par un magnifique reportage photographique inédit et original du au photographe Gérard Crossay qui permet de présenter l’art du paysage et d’inviter le lecteur au voyage à travers les pays de France. Arpentant l’espace pour en saisir les lignes de force, en percevoir les couleurs, en humer les odeurs, en toucher les matières, en écouter les musiques le paysagiste explore huit régions en cherchant à travers l’histoire et la géographie, les éléments qui fondent le génie du lieu. Cette rencontre est une quête de l’autre, d’un autre vivant, et permet d’aboutir à une synthèse propice à l’aménagement et à la qualité de la vie. Réparer, organiser et transformer chaque endroit en politesse avec le site évite la banalité infligée par les normes techniques et juridiques réglées sur la culture du supermarché et du tout-jetable. Cette vision de la modernité donne toute sa place au discernement collectif et permet de conjurer les tendances belliqueuses attachées à l’expression de la mondialisation. Si l’on admet que la lente construction des paysages a été l’un des aspects de la civilisation, la dégradation des mœurs (en particulier en ville) contribue à la dureté des relations sociales. Loin de prôner un « intégrisme » qui consisterait à ne toucher à rien, Anne Fortier Kriegel propose avec art et subtilité une manière d’aménager notre espace. Le paysage ne consiste pas uniquement dans le plaisir bucolique de parcourir la campagne, la montagne ou la mer, ou encore dans la poésie des nuages, c’est surtout le domaine le plus politique et le plus économique qui soit. Ce bien national est en effet la plus grande entreprise publique de France et, elle procure en devises deux fois ce que rapporte l’agriculture, trois fois l’industrie de la voiture, dix fois le commerce de luxe. Les paysages ...

ANALYSE DU PAYSAGE

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