m

0

Documents  ACTION CULTURELLE | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 94 - 174 p.

Ce numéro souhaite recenser d'autres réponses aux évolutions urbaines que le "pas dans mon jardin" supposé caractériser les réponses habitantes aux projets de nouvelles implantations d'équipements ou de logement social.

VILLE ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FONCTION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; IMMIGRÉ ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; LOGEMENT SOCIAL ; ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN ; JARDIN ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La fête en ville. | Urbanisme 07/2003

Article

n° 331 - pp. 37-

Durant la fête, la ville est autre et l'habitant lui découvre des qualités qu'il méconnaissait et qu'il va tenter de conserver tous les jours de l'année.

VILLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; MARCHE ; ACTION CULTURELLE ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 96 p , 87 IF

Fascinante, démesurée, la région Île-de-France l'est aujourd'hui par bien des aspects, dans ce pays centralisé où la « région capitale » occupe une place prépondérante. Mais dès que l'on sort du quotidien parfois difficile, inhérent au fonctionnement d'une métropole, dès que l'on prend de la hauteur, que voyons-nous ? Une région forte de ses territoires diversifiés, verte, dynamique, entreprenante, et aussi artiste, foisonnante et chaleureuse. Il suffit d'ouvrir les yeux. Ou de se projeter dans l'avenir, pas si lointain, à l'horizon 2030.
À travers reportages, interviews, portfolios, illustrations et nouvelles, ce Mook nous emmène en voyage au coeur d'une région réinventée. Où l'équilibre entre l'emploi et le logement serait en bonne voie. Où des transports plus performants et plus écolos permettraient toutes les mobilités. Où la culture serait - encore plus - ouverte à tous et présente partout. Où l'économie serait au service du bien-être des êtres humains. Où les paysages seraient préservés dans leur diversité. Des enjeux d'aujourd'hui aux projets de demain, ce Mook nous transporte - à tous les sens du terme -, vers un après-demain entraperçu : une région plus intense et plus humaine.
Fascinante, démesurée, la région Île-de-France l'est aujourd'hui par bien des aspects, dans ce pays centralisé où la « région capitale » occupe une place prépondérante. Mais dès que l'on sort du quotidien parfois difficile, inhérent au fonctionnement d'une métropole, dès que l'on prend de la hauteur, que voyons-nous ? Une région forte de ses territoires diversifiés, verte, dynamique, entreprenante, et aussi artiste, foisonnante et chaleureuse. ...

TRANSPORT ; ACTION CULTURELLE ; ECONOMIE REGIONALE ; HABITAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 43 PP_PDF

Dossier documentaire sur la Nuit Blanche à Paris en 2002

POLITIQUE CULTURELLE ; EXPOSITION ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 207 p , 73 PI

Portrait à travers 188 photographies du Paris artisitique entre les deux guerres. Un chapitre consacré aux expositions Universelles de 1925 et 1937 et au mouvement moderne à Paris.

PHOTOGRAPHIE ; MOUVEMENT MODERNE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ACTION CULTURELLE ; HISTOIRE SOCIALE ; ART DECO ; BOUTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 494 p. , 67 AH

Cet ouvrage rassemble une série d'articles publiés dans différentes revues par Jean-Michel Leniaud sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. ces articles sont regroupés dans ce livre autour de quelques thèmes (culture, Europe, patrimoine cultuel, patrimoine mobilier...) et sont accompagnés d'un texte qui fait le point sur l'évolution des dix dernières années. Cet ouvrage répondra aux questions des étudiants qui se spécialisent en "patrimoniologie", à celles des professionnels et d'un public sensible de plus en plus large. Cet ouvrage rassemble une série d'articles publiés dans différentes revues par Jean-Michel Leniaud sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. ces articles sont regroupés dans ce livre autour de quelques thèmes (culture, Europe, patrimoine cultuel, patrimoine mobilier...) et sont accompagnés d'un texte qui fait le point sur l'évolution des dix dernières années. Cet ouvrage répondra aux questions des étudiants qui ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; POLITIQUE CULTURELLE ; ACTION CULTURELLE ; HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PROTECTION DES BATIMENTS ; PROTECTION DES SITES ; BATIMENT CULTUEL ; ARCHEOLOGIE ; URBANISME ; PALAIS DE JUSTICE ; TOURISME ; GARE MARITIME ; MOBILIER ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; RESTAURATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

n° 188 - p.14 à p.17

Le 100 ddécembre 2009, un débat sur la culture au Cabaret Sauvage tient lieu de clôture au cycle de "Rencontees du Grand Paris. Quel est le sens de ce final "culturel" pour le processus de transformation de la métropole ?

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; CONCERTATION ; ACTION CULTURELLE ; URBANISATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 p. , 40 AMC

"exposition-spectacle" de François Confino, "l'amuseur à musée est passé par là..."

EXPOSITION ; SCENOGRAPHIE ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 30 pages , 75 P13

Festivals et évènements culturels ayant pour cadre la ZAC Paris Rive Gauche. (Nuit Blanche, festival Architectures Vives, concours sur les évènements spectaculaires de l'ENSAD)

EXPOSITION ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 159 p , 117 U

La véritable méthodologie pour associer culture et projet urbain

La fabrication de la ville évoque avant tout la réalisation d'infrastructures (rues, places, parcs, réseaux) et la construction de logements, équipements publics, bureaux, industries, qui font sa matière visible. Tel a été longtemps – et demeure encore largement – le rôle dévolu aux aménageurs. Mais, derrière ces fonctions matérielles, se cachent des dimensions plus immatérielles comme l'image, le rayonnement international, l'attractivité, la fierté des habitants et leur sentiment d'appartenance à la ville ou au contraire de mise à l'écart, toutes réalités qui transforment nos villes et orientent leur avenir plus sûrement que beaucoup de réalisations matérielles. Ces questions ne sont pas nouvelles, mais des phénomènes récents comme la mondialisation ou la réduction du temps de travail leur ont donné une dimension sans précédent dans l'histoire. Comment ces questions interagissent-elles dans la politique des villes aujourd'hui, dans leur stratégie internationale comme dans leur politique vis-à-vis des habitants ? Comment organiser les différents métiers qui « font » la ville avec ceux qui « font » la culture ou le tourisme, pour passer d'une vision fractionnée par métiers à une vision partagée et à une action conjointe ? À partir de nombreux exemples, ce livre tente de répondre à ces questions et d'ouvrir des pistes pour demain.
Trois exemples parisiens : la halle Pajol, Paris 18eme /le quartier Saint Blaise, Paris 20e et Bercy Village, Paris 12e

Sommaire :
Chapitre1
Compétition territoriale
Culture, tourisme, aménagement: la nouvelle donne
Des territoires en compétition et en réseaux
Le tourisme «hors des sentiers battus»
«City branding», marketing urbain et projets urbains emblématiques
Dessiner des réseaux, créer des synergies territoriales

Chapitre2
Culture et tourisme, vecteurs de projets urbains
Starchitectes et architectures emblématiques
Témoignage de Hervé Dupont, directeur de l'EPA Plaine de France*
L'équipement muséal, moteur de la requalification urbaine
Un nouveau regard patrimonial: revalorisation des centres historiques et récriture des espaces désaffectés
La reconquête des fronts de mer urbains, une approche internationale
Le projet urbain par le projet touristique, le projet touristique par le projet urbain: Disney - Val d'Europe
Abu Dhabi: globalisation culturelle et émergence d'une destination touristique (et culturelle?)

Chapitre3
La reconquête de l'espace urbain par le tourisme et la culture
Tourisme, culture et créativité: les fronts pionniers de la reconquête des friches urbaines
Fun shopping, tourisme et patrimoine
Réveiller la ville par la fête, l'événement, la culture
La ville des 24heures: enjeux d'aménagement dans la «ville qui ne dort jamais»
La véritable méthodologie pour associer culture et projet urbain

La fabrication de la ville évoque avant tout la réalisation d'infrastructures (rues, places, parcs, réseaux) et la construction de logements, équipements publics, bureaux, industries, qui font sa matière visible. Tel a été longtemps – et demeure encore largement – le rôle dévolu aux aménageurs. Mais, derrière ces fonctions matérielles, se cachent des dimensions plus ...

ESPACE PUBLIC ; ACTION CULTURELLE ; TOURISME ; FÊTE ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 342 p. , 29 P15

Maison de la culture du Japon.

EQUIPEMENT CULTUREL ; BATIMENT CULTUREL ; ACTION CULTURELLE ; CENTRE CULTUREL ; CONCOURS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 111 pages , 84 PEP

À l'initiative de la ville de Paris, le projet de la reconquête des Berges de Seine transforme le paysage urbain sur 2,3km le long de la Seine rive gauche, du Musée d'Orsay au Musée du Quai Branly, reliant ainsi 5 ponts majeurs de Paris (Passerelle L.Senghor, Pont de la Concorde, Pont Alexandre III, Pont des Invalides, Pont de l'Alma).

Le long de cette nouvelle Rambla déambulatoire, le public peut évoluer à son rythme à travers 3 pôles aménagés autour de la nature, du sport et de la culture !

À l'initiative de la ville de Paris, le projet de la reconquête des Berges de Seine transforme le paysage urbain sur 2,3km le long de la Seine rive gauche, du Musée d'Orsay au Musée du Quai Branly, reliant ainsi 5 ponts majeurs de Paris (Passerelle L.Senghor, Pont de la Concorde, Pont Alexandre III, Pont des Invalides, Pont de l'Alma).

Le long de cette nouvelle Rambla déambulatoire, le public peut évoluer à son rythme à travers 3 pôles aménagés ...

AMENAGEMENT DES BERGES ; SEINE ; INTÉGRATION AU SITE NATUREL ; ACTION CULTURELLE ; EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 110 pages , 91 PI

Le 21 juillet 2002, la mairie de Paris lance Paris Plages. Depuis, chaque année, des amateurs de plus en plus nombreux (jusqu’à 4 millions de visiteurs l’an dernier), attendent l’ouverture de cet événement populaire qui métamorphose les quais de Seine en plages de sable, où s’alignent transats, buvettes et autres bassins flottants. Inédite, cette manifestation s’inscrit en fait dans la longue tradition des quais de Seine, comme lieux de rencontre, de loisirs, conviviaux par excellence. Comme nous le rapellent des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Janine Nièpce ou encore Édouard Boubat, les Parisiens bravant l’interdiction de 1923, se sont baignés dans la Seine jusqu’à la fin des années 1960. Plongeon du pont d’Iéna, bains de soleil sur l’île des cygnes, ski nautique à la piscine Deligny, cours de Madison au Vert-Galant, les Parisiens ont toujours su trouver des moyens de transformer leur ville en une vaste station balnéaire. Les textes de l’écrivain Éric Fottorino retracent cette histoire de Paris Plages et ponctuent les différentes séquences visuelles de l’ouvrage autour de thèmes comme la pêche, la baignade, les activités sportives, la flânerie, Paris Plages aujourd’hui, etc. Le 21 juillet 2002, la mairie de Paris lance Paris Plages. Depuis, chaque année, des amateurs de plus en plus nombreux (jusqu’à 4 millions de visiteurs l’an dernier), attendent l’ouverture de cet événement populaire qui métamorphose les quais de Seine en plages de sable, où s’alignent transats, buvettes et autres bassins flottants. Inédite, cette manifestation s’inscrit en fait dans la longue tradition des quais de Seine, comme lieux de ...

AMENAGEMENT DES BERGES ; ACTION CULTURELLE ; LOISIR ; SEINE ; EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

91 - p. 36 - 40

Pour faire "récit" urbain, familiariser les citadins avec leur territoire ou valoriser des sites inoccupés, diverses initiatives se sont développées cet été dans et autour de Paris. Parmi elles, n parcours de street art qui s'étirera, à terme, sur 12 kilomètres ; un futur musée du street art sur une friche de la SNCF ; un centre culturel sous un pont emblématique.

ACTION CULTURELLE ; ART URBAIN ; POLITIQUE CULTURELLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

, 15 PP_PDF

Dossier documentaire sur "Paris 2000"

ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

Z