m

0

Documents  GRAU | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

30 architectes | Pavillon de l'Arsenal décembre 2016

Ouvrage

- 65P

L'exposition "30 architectes" questionne la démarche plus que la réalité bâtie, explore les causes plus que les conséquences, interroge le parcours plus que la destination. Chaque agence exposée s'extraie du vocabulaire construit pour donner à lire sa pratique de l'architecture.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; EXPOSITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

254 - p. 47-55

Qu'il soit technique, ultraréaliste ou simplement suggestif, qu'il représent l'existant ou sa tranformation à venir, le dessin fait partie du quotidien des architectes, dont c'est depuis toujours le principal instrument pour convaince et concevoir. Aujourd'hui, de jeune m'a^tres d'oeuvre, conscients que la représentation du projet, donc sa transmission, est une prbliématique intrinsèque à leur pratique professionnelle, ne se contentent plus d'abandonner la question aux logiciels ou à des perspectivistes sous-traitans. Ils se réapproprient l'outil en créant leurs propres images d'ambiance, voire leur charte graphique "maison"; soucieux d'établir le langage qui sera la plus à même d'exprimer la spécificité du leurs travaux. Construire une écriture graphique est également un moyen pour ces jeunes proessionnels, sensibilités aux enjeux contemporains de la communocation, de se créer une identité. Au-delà de leur atrait graphique, leurs dessins originaux, réalisés à la main, à l'informatique ou alliant plusieurs techniques, témoignent d'un étérêt renouvelé pour la représentation du projet d'architecture, d'urbanisme ou de paysage. Qu'il soit technique, ultraréaliste ou simplement suggestif, qu'il représent l'existant ou sa tranformation à venir, le dessin fait partie du quotidien des architectes, dont c'est depuis toujours le principal instrument pour convaince et concevoir. Aujourd'hui, de jeune m'a^tres d'oeuvre, conscients que la représentation du projet, donc sa transmission, est une prbliématique intrinsèque à leur pratique professionnelle, ne se contentent plus ...

DESSIN D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Rez de ville-rez de vie. GRAU | Pavillon de l'Arsenal 2013

Catalogue exposition

- 174 p , 62 CAT

L'ouvrage interroge le paysage de Paris depuis la rue. Boutiques, commerces, ces espaces du quotidien définissent notre cadre de vie. Aujourd'hui de nombreuses initiatives, telles que celles de la SEMAEST pour la préservation des commerces de proximité, mais également privées, transforment la manière de valoriser nos rez-de-chaussée. Au travers d'exemples singuliers et de politiques spécifiques, les architectes de l'agence GRAU étudient les tendances et les attentes actuelles et révèlent les potentiels de demain.


"Paris est une ville de rez-de-chaussée, de Haussmann à la Zac du XXIe siècle, en passant par les grandes résidences collectives des années 1970. Une diversité de typologies et de formes, majoritairement inscrites dans l'alignement de la rue, ont permis de maintenir une occupation diversifiée des rez-de-chaussée et d'en faire un espace actif de la ville.
Le rez-de-chaussée et les activités économiques qui s'y glissent, relèvent autant du public que du privé. En effet, le niveau 0 n'engendre que peu d'usages privés, bien qu'il soit constitué d'îlots plutôt étanches et protégés. À l'inverse de villes comme Berlin ou Copenhague, où il existe une culture du privé partagée, rares sont les rez-de-chaussée parisiens investis de la sorte. Il existe une réelle séparation entre les niveaux supérieurs, occupés par des individus, et le niveau de la rue, qui appartient à la ville.
Le rez-de-chaussée est donc bien pour Paris une question “d'intérêt public” et les quelque 260 000 locaux qui y logent doivent contribuer à produire une valeur ajoutée à l'environnement urbain..."
L'ouvrage interroge le paysage de Paris depuis la rue. Boutiques, commerces, ces espaces du quotidien définissent notre cadre de vie. Aujourd'hui de nombreuses initiatives, telles que celles de la SEMAEST pour la préservation des commerces de proximité, mais également privées, transforment la manière de valoriser nos rez-de-chaussée. Au travers d'exemples singuliers et de politiques spécifiques, les architectes de l'agence GRAU étudient les ...

COMMERCE ; BOUTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

96 - p. 42-46

"Les cités-jardins ont vieilli. Beaucoup de bailleurs sociaux entreprennent la réhabilitation de ce patrimoine du XXe siècle en conjuguant démolitions et densification. Mais les projets trop brutaux se heurtent à l'opposition des locataires. Les bailleurs doivent faire accepter une greffe entre différents types d'habitat sans dénaturer un ensemble patrimonial."

CITE-JARDIN ; REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Date de parution

Z