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Documents  BENDIMERAD Sabri | enregistrements trouvés : 4

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- 355 p , 39 CAT

Objet mineur dans l'image courant d'un Paris collectif et haussmannien, la maison parisienne réussit l'impossible pari de se glisser dans les espaces paeticuliers et résiduels et de résister aux évolutions du tissus urbain.Présentation de 50 réalisations récentes de maisons urbaines à Paris.Livre publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal. Mars 2004 à août 2004

MAISON INDIVIDUELLE ; LOTISSEMENT ; ESPACE RESIDUEL ; ART CONTEMPORAIN ; HABITAT-HISTOIRE

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n° 203 - p.84 à p.92

La transformation de l'intérieur des logements souligne le lien entre l'évolution des modes de vies des différents groupes sociaux et la conception architecturale. Le logement collectif et particulièrement le logement social, a été en région parisienne, entre 1945 et 2010, le vecteur de la plupart des innovations architecturales et urbaines alors que, dans le grand public, il a une image dévalorisée.

LOGEMENT ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT-HISTOIRE

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- 176 pages , 105 UL

Que nous dit l'architecture du logement collectif sur les modes de vie et leur évolution ? Cet ouvrage - qui accompagne et prolonge l'exposition éponyme commanditée par l'Ordre des architectes d'Ile-de-France - est une perspective nouvelle sur l'habitat collectif, du point de vue` du privé et de l'intime.C'est l'occasion de montrer l'architecture ; vue de l'intérieur, le "chez-soi" de ceux qui habitent un immeuble en Ile-de-France, à partir d'une analyse historique de l'espace domestique et de ses représentations. C'est une question centrale pour l'habitation qui est posée : qu'est-ce qui, du "dedans", participe à la fabrication du "dehors"? II s'agit ici de révéler le lien entre l'évolution des modes de vie des différents groupes sociaux et la conception architecturale et donc, de présenter des exemples d'habitat social, de production courante et de luxe construits depuis 1945.Le logement collectif et particulièrement le logement social a été le vecteur et le substrat de nombreuses innovations architecturales et urbaines. Le catalogue met en évidence l'impact ces règlements sur la conception du logement, le rapport entre les usages et les dispositifs de l'architecture domestique, les ambiances liées à l'époque, les slogans et idéaux esthétiques du moment. En annexe, 44 réalisations emblématiques de 1945 à 2008, photographies + plans. Que nous dit l'architecture du logement collectif sur les modes de vie et leur évolution ? Cet ouvrage - qui accompagne et prolonge l'exposition éponyme commanditée par l'Ordre des architectes d'Ile-de-France - est une perspective nouvelle sur l'habitat collectif, du point de vue` du privé et de l'intime.C'est l'occasion de montrer l'architecture ; vue de l'intérieur, le "chez-soi" de ceux qui habitent un immeuble en Ile-de-France, à partir ...

LOGEMENT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; MOBILIER ; MIXITE SOCIALE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; GRAND ENSEMBLE ; CELLULE D'HABITATION ; HISTOIRE SOCIALE ; LOGEMENT SOCIAL ; TOUR ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE

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- 395 p. , 132 UL

Qu’ils habitent Genève, Nagoya, New York ou Montréal, mais aussi Montreuil, Paris, Moult, Nantes, Mulhouse ou Rambouillet, qu’ils soient jeunes, quinquagénaires ou plus âgés, militants, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes… tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse aujourd’hui et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante. Mais vivre avec un tiers, sans lien amoureux, est inhabituel et implique de trouver un modus vivendi, la « bonne distance », la « familiarité sans intrusion ». Des propositions spatiales spécifiques, qui réinterrogent aussi la manière de concevoir le logement contemporain, doivent être mises en place. À côté de l’aménagement bricolé dans un logement existant, des lieux pensés pour organiser la cohabitation sont apparus ces dernières années. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les habitants de tous âges s’y adaptent-ils ? Quels modes de vie inventent-ils ? Quelles valeurs partagent-ils ? Pour répondre à ces nouvelles pratiques de vie, des solutions spatiales où l’intimité est protégée et les lieux de rencontre bien pensés sont imaginées. Les entretiens avec les cohabitants, l’observation des lieux, les photographies et les « relevés de plans habités » permettent de comprendre la réception de dispositifs encore expérimentaux, mais aussi d’évaluer l’évolution des mœurs et des modes de vie qu’ils soutiennent.

3/ Des initiatives particulières
- La maison des Babayagas (p. 94)

6/ Une utopie construite. La maison des Babayagas
Qu’ils habitent Genève, Nagoya, New York ou Montréal, mais aussi Montreuil, Paris, Moult, Nantes, Mulhouse ou Rambouillet, qu’ils soient jeunes, quinquagénaires ou plus âgés, militants, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes… tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse aujourd’hui et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante. Mais vivre avec un tiers, sans lien amoureux, ...

HABITAT PARTAGÉ ; LOGEMENT ; MODE DE VIE

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